- Prof57Niveau 2
Bonjour,
Notez-vous le classeur des élèves et selon quelle grille d'évaluation?
Je ramasse et corrige chaque classeur une fois par an. Je suis une grille d'évaluation que je fais signer par les parents mais je ne note pas le classeur. Je mets un bonus ou un malus dans la note d'investissement trimestrielle en fonction de la tenue du classeur.
Je me dis qu'une note est peut-être plus "parlante"...Vos avis?
Je vois joins ma grille et attends vos remarques...
Notez-vous le classeur des élèves et selon quelle grille d'évaluation?
Je ramasse et corrige chaque classeur une fois par an. Je suis une grille d'évaluation que je fais signer par les parents mais je ne note pas le classeur. Je mets un bonus ou un malus dans la note d'investissement trimestrielle en fonction de la tenue du classeur.
Je me dis qu'une note est peut-être plus "parlante"...Vos avis?
Je vois joins ma grille et attends vos remarques...
- Fichiers joints
- henrietteMédiateur
Je ne les note plus. Je passe dans les rangs quand les élèves travaillent et je regarde s'ils sont tenus correctement.
Tout élève pour qui ce n'est pas le cas doit me le présenter complet et rangé à une date indiquée, sinon il vient le faire en heure de retenue. C'est assez efficace et bien moins chronophage.
Tout élève pour qui ce n'est pas le cas doit me le présenter complet et rangé à une date indiquée, sinon il vient le faire en heure de retenue. C'est assez efficace et bien moins chronophage.
_________________
"Il n'y a que ceux qui veulent tromper les peuples et gouverner à leur profit qui peuvent vouloir retenir les hommes dans l'ignorance."
- Vautrin84Niveau 10
henriette a écrit:Je ne les note plus. Je passe dans les rangs quand les élèves travaillent et je regarde s'ils sont tenus correctement.
Tout élève pour qui ce n'est pas le cas doit me le présenter complet et rangé à une date indiquée, sinon il vient le faire en heure de retenue. C'est assez efficace et bien moins chronophage.
Tout pareil ! Je l'ai fait juste durant l'année de stage... une horreur, je n'en voyais pas le bout
_________________
15e année dans l'EN !
- Spoiler:
- - 2023/2024 (T12) : 1 6e + 2 3e + section Histoire des Arts 6e/5e/4e/3e [+ 1 stagiaire]
- 2022/2023 (T11) : 1 groupe de 6e + 2 3e (PP) + section Histoire des Arts 6e/5e/4e/3e [+ 1 stagiaire]
- 2021/2022 (T10) : 1 4e (PP) + 2 3e + section Histoire des Arts 6e/5e/4e [+ 2 étudiants stagiaires]
- 2020/2021 (T9) : 1 5e + 2 3e (PP) + section Histoire des Arts 6e & 5e [+ 1 stagiaire]
- 2019/2020 (T8) : 2 groupes de 6e (PP) + 2 4e + section Histoire des Arts 6e [+ 1 stagiaire]
- 2018/2019 (T7) : 2 groupes de 6e + 2 3e (PP) + UPE2A
- 2017/2018 (T6) : 1 5e + 2 4e + 1 3e (PP)
- 2016/2017 (T5) : 2 5e + 2 3e (PP) [+ 1 EAP]
- 2015/2016 (T4) : 1 6e + 1 4e + 2 3e (PP) [+ 1 EAP]
- 2014/2015 (T3) : 1 6e + 1 5e + 2 3e (PP) [+ 1 EAP]
- 2013/2014 (T2) : 1 6e (PP) + 2 4e + 1 3e
- 2012/2013 (T1) : 2 5e + 2 3e
- 2011/2012 (stagiaire) : 2 5e + 2 4e
- 2009/2011 (AP Lettres) : 2de + 1re ES/L/S + Tle L
- abricotedapiExpert spécialisé
Je ne l'ai jamais fait, je ne vois pas trop l'objectif de cette notation...
Je passe dans les rangs quand les élèves écrivent et je jette un oeil rapide, je fais des remarques quand c'est mal tenu, quitte à leur faire recommencer. Il m'arrive de leur imposer de ranger leur classeur pour une certaine date ou de les faire revenir à un moment pour les aider à le faire.
Je passe dans les rangs quand les élèves écrivent et je jette un oeil rapide, je fais des remarques quand c'est mal tenu, quitte à leur faire recommencer. Il m'arrive de leur imposer de ranger leur classeur pour une certaine date ou de les faire revenir à un moment pour les aider à le faire.
_________________
- Spoiler:
- 2024-2025 : en poste fixe !!
2023-2024 (TZR) AFA : 2 classes de 6e (PP 6e)
2022-2023 (TZR) AFA : 1 classe de 5e, 2 classes de 4e, 1 classe de 3e (PP 5e)
2021-2022 (TZR) 2 remplacements : 2 classes de 5e, 1 classe de 6e / 3 classes de 6e
2020-2021 (TZR) AFA 2 collèges dont le RAD : 2 classes de 5e, 1 classe de 4e (PP 5e) + 1 classe de 6e
2019-2020 (TZR) AFA RAD : 2 classes de 6e, 2 classes de 5e (PP 6e)
2018-2019 (TZR) AFA : 4 classes de 6e
2014-2018 : quatre ans en poste fixe (8 classes de 6e, 4 classes de 4e, 3 classes de 5e, 2 classes de 3e et 4 x PP 6e)
2013-2014 (stagiaire) : 2 classes de 5e, 1 classe de 6e
- Prof57Niveau 2
Je suis maître auxiliaire et je sais que les IPR vérifient que les classeurs soient corrigés...
- chmarmottineGuide spirituel
abricotedapi a écrit:Je ne l'ai jamais fait, je ne vois pas trop l'objectif de cette notation...
Je passe dans les rangs quand les élèves écrivent et je jette un oeil rapide, je fais des remarques quand c'est mal tenu, quitte à leur faire recommencer. Il m'arrive de leur imposer de ranger leur classeur pour une certaine date ou de les faire revenir à un moment pour les aider à le faire.
gonfler les notes ?
J'ai vu ça dans mon entourage : une de mes nièces avec des difficultés en français se retrouvaient avec 17 ou plus de moyenne en français. Je crois qu'elle avait trois notes par trimestre : une dictée de 3 lignes, un rédaction de 5 lignes et une note de classeur coefficientée différemment selon le trimestre !
Cela a été rude l'année suivante.
- DerborenceModérateur
Je fais comme Henriette.henriette a écrit:Je ne les note plus. Je passe dans les rangs quand les élèves travaillent et je regarde s'ils sont tenus correctement.
Tout élève pour qui ce n'est pas le cas doit me le présenter complet et rangé à une date indiquée, sinon il vient le faire en heure de retenue. C'est assez efficace et bien moins chronophage.
_________________
"La volonté permet de grimper sur les cimes ; sans volonté on reste au pied de la montagne." Proverbe chinois
"Derborence, le mot chante triste et doux dans la tête pendant qu’on se penche sur le vide, où il n’y a plus rien, et on voit qu’il n’y a plus rien."
Charles-Ferdinand Ramuz, Derborence
- AmaliahEmpereur
Pareil pour moi. Ça suffit, les notes qui ne servent à rien et prennent un temps fou. Par contre ranger son classeur c'est non négociable. Et je vérifie régulièrement les classeurs des 6e tous les quinze jours pendant le premier trimestre afin qu'ils prennent de bonnes habitudes. J'avoue que celui des 3e, je n'y mets que rarement mon nez dedans. Mais en 4h, c'est dur dur.
- abricotedapiExpert spécialisé
Ah bon ? Si ça les amuse...Prof57 a écrit:Je suis maître auxiliaire et je sais que les IPR vérifient que les classeurs soient corrigés...
_________________
- Spoiler:
- 2024-2025 : en poste fixe !!
2023-2024 (TZR) AFA : 2 classes de 6e (PP 6e)
2022-2023 (TZR) AFA : 1 classe de 5e, 2 classes de 4e, 1 classe de 3e (PP 5e)
2021-2022 (TZR) 2 remplacements : 2 classes de 5e, 1 classe de 6e / 3 classes de 6e
2020-2021 (TZR) AFA 2 collèges dont le RAD : 2 classes de 5e, 1 classe de 4e (PP 5e) + 1 classe de 6e
2019-2020 (TZR) AFA RAD : 2 classes de 6e, 2 classes de 5e (PP 6e)
2018-2019 (TZR) AFA : 4 classes de 6e
2014-2018 : quatre ans en poste fixe (8 classes de 6e, 4 classes de 4e, 3 classes de 5e, 2 classes de 3e et 4 x PP 6e)
2013-2014 (stagiaire) : 2 classes de 5e, 1 classe de 6e
- LoopingNiveau 6
Je m'applique à les ramasser au moins une fois par trimestre par an (souvent, la menace suffit). J'avoue que c'est spécialement chronophage et rasoir, mais il est vrai que cela les motive.
J'applique un barème simple, qu'ils copient sur une feuille à la fin du classeur :
Soin, écriture, présentation /5
Organisation /5
Classeur complet (y compris corrections) /5
Orthographe (qualité de la copie) /5
Total /20
Et oui, cela permet de remonter certaines moyennes (malheureusement pas tant que ça), mais je mets beaucoup de notes et je ne suis pas très généreuse, alors...
En tout cas je n'en ramasse jamais plus de cinq à chaque fois, c'est un tel pensum !
Le système est loin d'être parfait.
J'applique un barème simple, qu'ils copient sur une feuille à la fin du classeur :
Soin, écriture, présentation /5
Organisation /5
Classeur complet (y compris corrections) /5
Orthographe (qualité de la copie) /5
Total /20
Et oui, cela permet de remonter certaines moyennes (malheureusement pas tant que ça), mais je mets beaucoup de notes et je ne suis pas très généreuse, alors...
En tout cas je n'en ramasse jamais plus de cinq à chaque fois, c'est un tel pensum !
Le système est loin d'être parfait.
- Lovy21Niveau 3
Dans l'établissement où je travaille cette année (qui est hors contrat), la directrice veut que je vérifie les classeurs toutes les semaines ou tous les 15 jours : une note par trimestre, ça vous parait cohérent ?
- Prof57Niveau 2
Toutes les semaines ou tous les 15 jours? Quel travail! Cela me semble difficilement réalisable...
- SphinxProphète
henriette a écrit:Je ne les note plus. Je passe dans les rangs quand les élèves travaillent et je regarde s'ils sont tenus correctement.
Tout élève pour qui ce n'est pas le cas doit me le présenter complet et rangé à une date indiquée, sinon il vient le faire en heure de retenue. C'est assez efficace et bien moins chronophage.
Tiens, je vais faire comme ça. Jusqu'à présent je m'obligeais à mettre une note (sur cinq, vers la fin du deuxième trimestre) avec les classes de petits (pour les 3e, hein, zut, je considère que s'ils ne savent pas s'organiser à cet âge, c'est tant pis pour leur poire... j'ai peut-être tort), et ça me saoulait considérablement.
_________________
An education was a bit like a communicable sexual disease. It made you unsuitable for a lot of jobs and then you had the urge to pass it on. - Terry Pratchett, Hogfather
"- Alors, Obélix, l'Helvétie c'est comment ? - Plat."
- HermionyGuide spirituel
Je ne le fais plus. Je passe dans les rangs, et les classeurs "torchons" ont droit à un traitement spécial quand ils ne sont pas rangés après plusieurs rappels : je prends la bête, la secoue et jette tout ce qui tombe.
En 6e, je vérifie en début d'année le rangement, quitte à passer du temps avec l'élève sur une heure de creux. En 3e, j'estime qu'ils sont assez grands pour se gérer. Si je tombe sur un immonde tas de feuilles, en général, ça ne pardonne pas.
En 6e, je vérifie en début d'année le rangement, quitte à passer du temps avec l'élève sur une heure de creux. En 3e, j'estime qu'ils sont assez grands pour se gérer. Si je tombe sur un immonde tas de feuilles, en général, ça ne pardonne pas.
_________________
"Soyons subversifs. Révoltons-nous contre l'ignorance, l'indifférence, la cruauté, qui d'ailleurs ne s'exerce si souvent contre l'homme que parce qu'elles se sont fait la main sur les animaux. Il y aurait moins d'enfants martyrs s'il y avait moins d'animaux torturés".
Marguerite Yourcenar
« La vraie bonté de l’homme ne peut se manifester en toute pureté et en toute liberté qu’à l’égard de ceux qui ne représentent aucune force. » «Le véritable test moral de l’humanité, ce sont ses relations avec ceux qui sont à sa merci : les animaux. » Kundera, L’Insoutenable Légèreté de l’être
- Lovy21Niveau 3
Prof57 a écrit:Toutes les semaines ou tous les 15 jours? Quel travail! Cela me semble difficilement réalisable...
J'ai moins de... 10 élèves dans mes classes
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum