Page 1 sur 2 • 1, 2
- LilipommeNiveau 8
Bonjour,
Je fais la rentrée des élèves de terminale pour la première fois en tant que professeur principal.
Il y a déroulé presque mécanique avec des informations à vérifier, des documents à distribuer, etc.
Je m'interroge plus par rapport à l'accueil : quelle(s) formule(s) pour leur souhaiter une bonne rentrée / reprise sans faire trop "mièvre" ? Merci.
Prune
Je fais la rentrée des élèves de terminale pour la première fois en tant que professeur principal.
Il y a déroulé presque mécanique avec des informations à vérifier, des documents à distribuer, etc.
Je m'interroge plus par rapport à l'accueil : quelle(s) formule(s) pour leur souhaiter une bonne rentrée / reprise sans faire trop "mièvre" ? Merci.
Prune
- CatalunyaExpert spécialisé
Bonjour, bonne rentrée à tous.
- SergeMédiateur
Moi, je cherche un récap du déroulé des choses à ne pas oublier de leur faire faire, du genre :
-Faire noter le nom du personnel de l'équipe éducative
-dicter l'emploi du temps provisoire
- Lire le règlement intérieur
Mais il y avait une foule d'autres choses. On avait un document récapitulatif les années précédentes qui nous attendait sur le bureau, mais on a changé de direction et rien n'est prévu.
Quelqu'un pourrait-il détailler d'autres choses à ne pas oublier de faire ?
-Faire noter le nom du personnel de l'équipe éducative
-dicter l'emploi du temps provisoire
- Lire le règlement intérieur
Mais il y avait une foule d'autres choses. On avait un document récapitulatif les années précédentes qui nous attendait sur le bureau, mais on a changé de direction et rien n'est prévu.
Quelqu'un pourrait-il détailler d'autres choses à ne pas oublier de faire ?
- AndmaExpert spécialisé
ça dépend quel niveau? les enjeux de l'année scolaire ( classe à examen, orientation? )
leur faire un questionnaire personnel pour mieux les connaître?
leur faire un questionnaire personnel pour mieux les connaître?
_________________
Nelson Mandela : « en faisant scintiller notre lumière nous offrons la possibilité aux autres d'en faire autant »
- amethysteDoyen
- Vérifier sur la liste l'orthographe des nom, prénom, les dates de naissance, les options et le régime.
- La distribution des livres, distribution des carnets et docs divers.
- La distribution des livres, distribution des carnets et docs divers.
- PaleoprofFidèle du forum
Ce qui me vient à l'esprit : Nous devons vérifier avec chacun individuellement les langues et options choisies. Nous devons aussi lire avec eux le règlement interieur en insistant sur certains points, et le récupérer dans la semaine une fois signé de leur part et par leurs parents.
Avec les Terminales, je ferai un point Orientation et Parcoursup. Tu trouveras des documents institutionnels avec les principales étapes facilement sur le site de l'EN. Et j'insisterai sur l'influence de la qualité du bulletin trimestriel quant aux réponses qu'ils recevront à leurs voeux.
Avec les Terminales, je ferai un point Orientation et Parcoursup. Tu trouveras des documents institutionnels avec les principales étapes facilement sur le site de l'EN. Et j'insisterai sur l'influence de la qualité du bulletin trimestriel quant aux réponses qu'ils recevront à leurs voeux.
_________________
Je construis ma suite......
- DanskaProphète
En général, je me présente, je distribue l'emploi du temps (je commence par ça, sinon ils n'écoutent rien du reste : les élèves sont un peu comme les profs, des fois ). Puis je leur demande une adresse mail valide (en faisant circuler une feuille dans la salle) et leur donne mon adresse pro ; ensuite, pas forcément dans cet ordre :
- vérifier avec eux l'emploi du temps,
- en faisant l'appel, vérifier les options, les LV et les régimes de sortie de chacun (on a parfois des surprises dans la liste) ;
- rappeler si on est en semaine Q1 ou Q2 ; faire noter les groupes d'AP.
- distribuer les différents papiers et faire noter les dates de retour ;
- idem pour les carnets de correspondances, à faire compléter (selon le niveau : en Tle, je considère qu'ils se débrouillent touts seuls !)
- rappeler qu'il y aura des élections de délégués, encourager à réfléchir à d'éventuelles candidatures.
En gros, ça me prend trois quarts d'heure ; ensuite, je meuble en mentionnant ma discipline, les exigences, etc., et s'il me reste du temps j'attaque avec le premier chapitre, ça gagne du temps pour la suite.
Et pour la formule de rentrée : "Bonjour à tous, bonne rentrée", c'est effectivement le plus simple
- vérifier avec eux l'emploi du temps,
- en faisant l'appel, vérifier les options, les LV et les régimes de sortie de chacun (on a parfois des surprises dans la liste) ;
- rappeler si on est en semaine Q1 ou Q2 ; faire noter les groupes d'AP.
- distribuer les différents papiers et faire noter les dates de retour ;
- idem pour les carnets de correspondances, à faire compléter (selon le niveau : en Tle, je considère qu'ils se débrouillent touts seuls !)
- rappeler qu'il y aura des élections de délégués, encourager à réfléchir à d'éventuelles candidatures.
En gros, ça me prend trois quarts d'heure ; ensuite, je meuble en mentionnant ma discipline, les exigences, etc., et s'il me reste du temps j'attaque avec le premier chapitre, ça gagne du temps pour la suite.
Et pour la formule de rentrée : "Bonjour à tous, bonne rentrée", c'est effectivement le plus simple
- DerborenceModérateur
Serge, je t'envoie un mail.
_________________
"La volonté permet de grimper sur les cimes ; sans volonté on reste au pied de la montagne." Proverbe chinois
"Derborence, le mot chante triste et doux dans la tête pendant qu’on se penche sur le vide, où il n’y a plus rien, et on voit qu’il n’y a plus rien."
Charles-Ferdinand Ramuz, Derborence
- SergeMédiateur
Ah super ! Merci beaucoup Derbo. Surtout qu'on doit tenir 4h chez nous (or en 4ème, ils connaissent déjà le règlement et dans un petit collège où tout le monde se connait,ils savent déjà quasiment tout)
Je pense que je commencerai à faire cours rapidement, parce qu'une fois ceci expliqué deux trois choses, je ne vais pas faire deux heures de plus de remplissage pour tenir toute une matinée.
Je pense que je commencerai à faire cours rapidement, parce qu'une fois ceci expliqué deux trois choses, je ne vais pas faire deux heures de plus de remplissage pour tenir toute une matinée.
- Ramanujan974Érudit
Je profite de ce fil pour poser une question qui me turlupine depuis quelques temps : en vertu de quoi est-ce le prof principal qui fait la rentrée ?
Coutume ou obligation réglementaire ?
En tous cas, si on vient me demander des comptes, les 4h de rentrée sont considérées comme 4h de vie de classe.
Coutume ou obligation réglementaire ?
En tous cas, si on vient me demander des comptes, les 4h de rentrée sont considérées comme 4h de vie de classe.
- Isis39Enchanteur
Ramanujan974 a écrit:Je profite de ce fil pour poser une question qui me turlupine depuis quelques temps : en vertu de quoi est-ce le prof principal qui fait la rentrée ?
Coutume ou obligation réglementaire ?
En tous cas, si on vient me demander des comptes, les 4h de rentrée sont considérées comme 4h de vie de classe.
Cela fait partie du travail du professeur principal. Tu voudrais que ce soit qui ?
- mafalda16Modérateur
Serge a écrit:Ah super ! Merci beaucoup Derbo. Surtout qu'on doit tenir 4h chez nous (or en 4ème, ils connaissent déjà le règlement et dans un petit collège où tout le monde se connait,ils savent déjà quasiment tout)
Je pense que je commencerai à faire cours rapidement, parce qu'une fois ceci expliqué deux trois choses, je ne vais pas faire deux heures de plus de remplissage pour tenir toute une matinée.
J'ai 5h mardi avec mes 2des. Je compte faire cours aussi dès que j'aurai fini la présentation, l'administratif et la visite du bahut. Au boulot le plus tôt possible et ça compensera un peu le temps perdu plus tard sur mes heures de cours.
- scot69Modérateur
On a 1h30 avec les élèves, c'est juste idéal!
J'ajoute que je profite de cette "réunion" pour leur parler du livret scolaire et de son importance.
Autre chose: je prépare un tableau avec noms, prénoms, date de naissance, LV2, option... que je fais passer dans la classe et que je leur demande de vérifier et éventuellement de corriger les erreurs.
J'insiste aussi sur l'importance de l'assiduité et notre ras le bol des absences pour "raisons personnelles", ou genre "j'avais un anniversaire, un mariage, une communion..." NON! L'école doit passer avant tout.
Autre point: je parle de leur comportement les uns envers les autres, et leur demande de bien m'avertir s'ils vivent ou s'ils voient une situation de harcèlement.
J'ajoute que je profite de cette "réunion" pour leur parler du livret scolaire et de son importance.
Autre chose: je prépare un tableau avec noms, prénoms, date de naissance, LV2, option... que je fais passer dans la classe et que je leur demande de vérifier et éventuellement de corriger les erreurs.
J'insiste aussi sur l'importance de l'assiduité et notre ras le bol des absences pour "raisons personnelles", ou genre "j'avais un anniversaire, un mariage, une communion..." NON! L'école doit passer avant tout.
Autre point: je parle de leur comportement les uns envers les autres, et leur demande de bien m'avertir s'ils vivent ou s'ils voient une situation de harcèlement.
- Ramanujan974Érudit
Isis39 a écrit:Ramanujan974 a écrit:Je profite de ce fil pour poser une question qui me turlupine depuis quelques temps : en vertu de quoi est-ce le prof principal qui fait la rentrée ?
Coutume ou obligation réglementaire ?
En tous cas, si on vient me demander des comptes, les 4h de rentrée sont considérées comme 4h de vie de classe.
Cela fait partie du travail du professeur principal. Tu voudrais que ce soit qui ?
Il ne me semble pas avoir lu dans le décret de loi qui définit les missions du PP : "effectuer la rentrée scolaire".
- EsméraldaGrand sage
Je profite de ce topic pour vous demander si vous avez des idées/des fiches d'activités à mener pour nouer le contact avec la classe,créer de la cohésion, instaurer des règles, des activités de vie de classe en somme. Je suis PP de 5ème et chez moi c'est 4 heures avec élèves alors je crains de devoir meubler et je ne suis pas sûre de vraiment pouvoir commencer mon cours, ils n'auront pas de cahier donc bof ( mais leurs manuels oui). J'arrive dans ce collège et il n'y a pas eu de consignes précises sur ce qui se fait au niveau de la prise en charge, la principale m'a juste dit que tout serait noté sur une feuille avec les documents dans nos classes dès lundi ( pour mardi matin). Je dois passer au collège lundi mais quand même 4 heures avec des 5èmes, ça me paraît long ! Après certes je peux commencer par entrer dans ma séquence à l'oral ...
- Isis39Enchanteur
Ramanujan974 a écrit:Isis39 a écrit:Ramanujan974 a écrit:Je profite de ce fil pour poser une question qui me turlupine depuis quelques temps : en vertu de quoi est-ce le prof principal qui fait la rentrée ?
Coutume ou obligation réglementaire ?
En tous cas, si on vient me demander des comptes, les 4h de rentrée sont considérées comme 4h de vie de classe.
Cela fait partie du travail du professeur principal. Tu voudrais que ce soit qui ?
Il ne me semble pas avoir lu dans le décret de loi qui définit les missions du PP : "effectuer la rentrée scolaire".
Accueillir les élèves, faire leur connaissance, leur expliquer l'année, ses enjeux, l'orientation, etc selon les niveaux, tu trouves que ce n'est pas du ressort du prof principal ?
- KerkoulouJe viens de m'inscrire !
Il se passe quoi si on est absent le jour de la rentrée quand on est PP?? Je n'ai jamais vu ce cas de figure!
- RendashBon génie
Kerkoulou a écrit:Il se passe quoi si on est absent le jour de la rentrée quand on est PP?? Je n'ai jamais vu ce cas de figure!
Le cas s'est produit l'an dernier ; le CPE s'est chargé de l'accueil, une AED et la doc ont ensuite pris la classe en charge.
_________________
"Ce serait un bien bel homme s’il n’était pas laid ; il est grand, bâti en Hercule, mais a un teint africain ; des yeux vifs, pleins d’esprit à la vérité, mais qui annoncent toujours la susceptibilité, l’inquiétude ou la rancune, lui donnent un peu l’air féroce, plus facile à être mis en colère qu’en gaieté. Il rit peu, mais il fait rire. [...] Il est sensible et reconnaissant ; mais pour peu qu’on lui déplaise, il est méchant, hargneux et détestable."
- scot69Modérateur
C'est arrivé une ou deux fois ici, dans ce cas, c'est l'un des responsables de niveaux qui assurait la pré-rentrée des élèves.
- EnaecoVénérable
Ramanujan974 a écrit:Je profite de ce fil pour poser une question qui me turlupine depuis quelques temps : en vertu de quoi est-ce le prof principal qui fait la rentrée ?
Coutume ou obligation réglementaire ?
En tous cas, si on vient me demander des comptes, les 4h de rentrée sont considérées comme 4h de vie de classe.
C'est le prof principal qui assure généralement cette tâche en vertu de sa mission d'information des élèves.
Il arrive exceptionnellement que certains collègues, dans l'incapacité d'assurer la rentrée, délègue l'accueil à un collègue de l'équipe de la classe.
Je dirai que c'est une coutume qui me semble indispensable en terme d'organisation de la rentrée afin de transmettre les informations essentielles aux élèves.
Pour ce qui est des comptes, à voir si on ne peut pas te chercher des poux vis à vis de l'ORS sur la semaine de rentrée plutôt tronquée (personnellement, même avec l'accueil des élèves, je vais passer moins de temps au lycée cette semaine que les semaines suivantes)
- Isis39Enchanteur
Enaeco a écrit:Ramanujan974 a écrit:Je profite de ce fil pour poser une question qui me turlupine depuis quelques temps : en vertu de quoi est-ce le prof principal qui fait la rentrée ?
Coutume ou obligation réglementaire ?
En tous cas, si on vient me demander des comptes, les 4h de rentrée sont considérées comme 4h de vie de classe.
C'est le prof principal qui assure généralement cette tâche en vertu de sa mission d'information des élèves.
Il arrive exceptionnellement que certains collègues, dans l'incapacité d'assurer la rentrée, délègue l'accueil à un collègue de l'équipe de la classe.
Je dirai que c'est une coutume qui me semble indispensable en terme d'organisation de la rentrée afin de transmettre les informations essentielles aux élèves.
Pour ce qui est des comptes, à voir si on ne peut pas te chercher des poux vis à vis de l'ORS sur la semaine de rentrée plutôt tronquée (personnellement, même avec l'accueil des élèves, je vais passer moins de temps au lycée cette semaine que les semaines suivantes)
Moi je fais 5h de plus en cette semaine de rentrée. Je vais les compter dans la vie de classe.
- KerkoulouJe viens de m'inscrire !
Anyway on fait de plus en plus d'heures avec de moins en moins voir zéro contrepartie
- Ramanujan974Érudit
Je me pose la question, parce cette pré-rentrée prend de plus de plus de temps.
Il y a quelques années, c'était 2h, maintenant 4h.
Et ensuite ? On part 3 jours en gîte avec la classe avant la rentrée pour faire connaissance ?!
Il y a quelques années, c'était 2h, maintenant 4h.
Et ensuite ? On part 3 jours en gîte avec la classe avant la rentrée pour faire connaissance ?!
- CisilHabitué du forum
Danska a écrit:En général, je me présente, je distribue l'emploi du temps (je commence par ça, sinon ils n'écoutent rien du reste : les élèves sont un peu comme les profs, des fois ). Puis je leur demande une adresse mail valide (en faisant circuler une feuille dans la salle) et leur donne mon adresse pro ; ensuite, pas forcément dans cet ordre :
- vérifier avec eux l'emploi du temps,
- en faisant l'appel, vérifier les options, les LV et les régimes de sortie de chacun (on a parfois des surprises dans la liste) ;
- rappeler si on est en semaine Q1 ou Q2 ; faire noter les groupes d'AP.
- distribuer les différents papiers et faire noter les dates de retour ;
- idem pour les carnets de correspondances, à faire compléter (selon le niveau : en Tle, je considère qu'ils se débrouillent touts seuls !)
- rappeler qu'il y aura des élections de délégués, encourager à réfléchir à d'éventuelles candidatures.
En gros, ça me prend trois quarts d'heure ; ensuite, je meuble en mentionnant ma discipline, les exigences, etc., et s'il me reste du temps j'attaque avec le premier chapitre, ça gagne du temps pour la suite.
Et pour la formule de rentrée : "Bonjour à tous, bonne rentrée", c'est effectivement le plus simple
Tout pareil, mais comme je suis au collège, il faut rajouter la distribution des livres.
Ramanujan974 a écrit:Je me pose la question, parce cette pré-rentrée prend de plus de plus de temps.
Il y a quelques années, c'était 2h, maintenant 4h.
Et ensuite ? On part 3 jours en gîte avec la classe avant la rentrée pour faire connaissance ?!
Chez nous c'est l'inverse qui se passe ( et tant mieux !).
Avant c'était 4h, une matinée. Puis on est passé à 3h , les sixièmes rentraient le matin, les autres niveaux l'après-midi. Aujourd'hui, c'est J1 uniquement pour les sixièmes, J2 pour tous les autres, deux heures avec le PP, et après la récré du matin, edt normal.
_________________
"Si haut que l’on soit placé, on n’est jamais assis que sur son cul." Montaigne.
"When I went to school, they asked me what I wanted to be when I grew up. I wrote down ‘happy’. They told me I didn’t understand the assignment, and I told them they didn’t understand life.” John Lennon
- EsméraldaGrand sage
Esméralda a écrit:Je profite de ce topic pour vous demander si vous avez des idées/des fiches d'activités à mener pour nouer le contact avec la classe,créer de la cohésion, instaurer des règles, des activités de vie de classe en somme. Je suis PP de 5ème et chez moi c'est 4 heures avec élèves alors je crains de devoir meubler et je ne suis pas sûre de vraiment pouvoir commencer mon cours, ils n'auront pas de cahier donc bof ( mais leurs manuels oui). J'arrive dans ce collège et il n'y a pas eu de consignes précises sur ce qui se fait au niveau de la prise en charge, la principale m'a juste dit que tout serait noté sur une feuille avec les documents dans nos classes dès lundi ( pour mardi matin). Je dois passer au collège lundi mais quand même 4 heures avec des 5èmes, ça me paraît long ! Après certes je peux commencer par entrer dans ma séquence à l'oral ...
Je me cite car mon message a été un peu noyé ...
Page 1 sur 2 • 1, 2
- Réunion de rentrée avec les parents d'élèves
- Que faire sur une session pré-rentrée de 15 heures avec un groupe de 20 élèves ?
- Drôme: Un professeur mis en examen après la mort d'un de ses élèves dans une avalanche - le professeur et guide a été relaxé
- Professeur stagiaire à la rentrée : Au secours ! Je panique
- Professeur de maths à la rentrée : première ES et STMG
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum