Page 2 sur 2 • 1, 2
- Isis39Enchanteur
*Fifi* a écrit:Merci, ça me rassure car là j'avais l'impression d'être la dernière des nulles ! Ça me rassure de voir que c'est plus instructif après car là, j'avoue que j'étais en train de me demander ce que ça pouvait bien m'apporter.
Tu me le prêteras quand tu l'auras fini ?
- *Fifi*Modérateur
Bien sûr, mais tu vois, j'avance pas vite ... et ma pile de livres à lire a augmenté récemment !Isis39 a écrit:*Fifi* a écrit:Merci, ça me rassure car là j'avais l'impression d'être la dernière des nulles ! Ça me rassure de voir que c'est plus instructif après car là, j'avoue que j'étais en train de me demander ce que ça pouvait bien m'apporter.
Tu me le prêteras quand tu l'auras fini ?
Le coeur du livre de Hattie est :
- toutes les méthodes pédagogiques améliorent l'apprentissage (sauf une petite minorité);
- mais seules une minorité de méthodes accélèrent fortement l'apprentissage.
Donc un enseignant/une institution scolaire peuvent être persuadés de bien travailler car les élèves progressent, alors que leur progression est lente.
Sauf que la méta-analyse de Hattie ne supprime pas tous les facteurs de confusion : une méthode efficace dans les publications scientifiques, pourra l'être moins dans un environnement réduisant ses effets.
Hattie conseille donc aux équipes éducatives de définir collectivement des critères de réussites et de mesurer la progression des élèves. En connaissant la vitesse de progression, les professionnels discuteront efficacement de l'amélioration de leurs pratiques professionnelles.
- toutes les méthodes pédagogiques améliorent l'apprentissage (sauf une petite minorité);
- mais seules une minorité de méthodes accélèrent fortement l'apprentissage.
Donc un enseignant/une institution scolaire peuvent être persuadés de bien travailler car les élèves progressent, alors que leur progression est lente.
Sauf que la méta-analyse de Hattie ne supprime pas tous les facteurs de confusion : une méthode efficace dans les publications scientifiques, pourra l'être moins dans un environnement réduisant ses effets.
Hattie conseille donc aux équipes éducatives de définir collectivement des critères de réussites et de mesurer la progression des élèves. En connaissant la vitesse de progression, les professionnels discuteront efficacement de l'amélioration de leurs pratiques professionnelles.
Page 2 sur 2 • 1, 2
- Devenir aed mais rester visible pour tout remplacement de professeur : est-ce possible ?
- Appel pour une refonte de la formation des enseignants par le « Réseau des enseignants d’historiographie et d ‘épistémologie de l’histoire »
- Quel livre ou manuel pour approfondir la géométrie pour un élève de Seconde?
- François Dubet sur France Inter pour son livre "La préférence pour l'inégalité".
- Quel est, pour vous, le livre de 2008-2009 ? (provision pour l'année à venir...)