Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Isis39
Enchanteur

[Livre] « L'apprentissage visible pour les enseignants » de John Hattie  - Page 2 Empty Re: [Livre] « L'apprentissage visible pour les enseignants » de John Hattie

par Isis39 Lun 19 Aoû 2019 - 17:50
*Fifi* a écrit:Merci, ça me rassure car là j'avais l'impression d'être la dernière des nulles ! Ça me rassure de voir que c'est plus instructif après car là, j'avoue que j'étais en train de me demander ce que ça pouvait bien m'apporter.

Tu me le prêteras quand tu l'auras fini ? Very Happy
*Fifi*
*Fifi*
Modérateur

[Livre] « L'apprentissage visible pour les enseignants » de John Hattie  - Page 2 Empty Re: [Livre] « L'apprentissage visible pour les enseignants » de John Hattie

par *Fifi* Lun 19 Aoû 2019 - 18:12
Isis39 a écrit:
*Fifi* a écrit:Merci, ça me rassure car là j'avais l'impression d'être la dernière des nulles ! Ça me rassure de voir que c'est plus instructif après car là, j'avoue que j'étais en train de me demander ce que ça pouvait bien m'apporter.

Tu me le prêteras quand tu l'auras fini ? Very Happy
Bien sûr, mais tu vois, j'avance pas vite ... et ma pile de livres à lire a augmenté récemment ! Razz

_________________
Pour accéder à la banque de données en HG, merci de lire le règlement ici :
https://www.neoprofs.org/t36320-bdd-hg-reglement
beaverforever
beaverforever
Neoprof expérimenté

[Livre] « L'apprentissage visible pour les enseignants » de John Hattie  - Page 2 Empty Re: [Livre] « L'apprentissage visible pour les enseignants » de John Hattie

par beaverforever Jeu 22 Aoû 2019 - 10:19
Le coeur du livre de Hattie est :
- toutes les méthodes pédagogiques améliorent l'apprentissage (sauf une petite minorité);
- mais seules une minorité de méthodes accélèrent fortement l'apprentissage.

Donc un enseignant/une institution scolaire peuvent être persuadés de bien travailler car les élèves progressent, alors que leur progression est lente.

Sauf que la méta-analyse de Hattie ne supprime pas tous les facteurs de confusion : une méthode efficace dans les publications scientifiques, pourra l'être moins dans un environnement réduisant ses effets.

Hattie conseille donc aux équipes éducatives de définir collectivement des critères de réussites et de mesurer la progression des élèves. En connaissant la vitesse de progression, les professionnels discuteront efficacement de l'amélioration de leurs pratiques professionnelles.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum