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- ZenxyaGrand sage
Maintenant, si on applique le décret n° 2014-1420, les élèves qui partent en stage ont obligatoirement un enseignant référent. La circulaire précise que tous les membres de l'équipe pédagogique participent, que pour le calcul du nombre d'élèves suivis, il suffit d'appliquer les textes sur le statut particulier des professeurs de LP, qu'un même enseignant peut au maximum suivre 16 élèves, ... brefle beaucoup de détails mais ne précise pas comment tout cela s'organise vraiment. Et vous, dans votre établissement comment se passe la répartition ?
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Soyez résolus à ne plus servir, et vous voilà libres - La Boétie
La folie c’est faire toujours la même chose et s’attendre à un résultat différent - Albert Einstein
L'École est le lieu où l'on va s'instruire de ce que l'on ignore ou de ce que l'on sait mal pour pouvoir, le moment venu, se passer de maître - Jacques Muglioni
- MalavitaÉrudit
Mis en place à la rentrée dernière chez nous, une vraie usine à gaz.
Le chef des travaux a fait un beau tableau avec le quota d'élèves de chacun en fonction de ses heures (en épargnant les collègues non PLP). Ensuite les élèves étaient répartis au sein de l'équipe pédagogique.
Les référents signaient les conventions après aval des collègues de pro qui centralisaient aussi toute la paperasse.
Les avantages :
- les enseignants de pro ont moins d'élèves ;
- plus de visites par les enseignants de matières générales pour les visites certificatives (par contre, certains collègues de pro, n'étaient pas ravis de devoir gérer toutes les visites à deux).
Les inconvénients :
- inégalité entre les collègues selon leur statut ;
- plus de possibilité de se répartir les visites en fonction du lieu et donc deux élèves dans la même entreprise ont été visités par deux collègues...
- difficultés pour les collègues d'enseignement général de suivre les élèves par manque de temps et en classe entière, ce n'est pas possible et surtout de gérer les différences entre filières ;
- quand les élèves partent rapidement en stage certificatif à la rentrée, les collègues de pro préfèrent tout gérer. Donc, ils font tout le travail...
Le chef des travaux a fait un beau tableau avec le quota d'élèves de chacun en fonction de ses heures (en épargnant les collègues non PLP). Ensuite les élèves étaient répartis au sein de l'équipe pédagogique.
Les référents signaient les conventions après aval des collègues de pro qui centralisaient aussi toute la paperasse.
Les avantages :
- les enseignants de pro ont moins d'élèves ;
- plus de visites par les enseignants de matières générales pour les visites certificatives (par contre, certains collègues de pro, n'étaient pas ravis de devoir gérer toutes les visites à deux).
Les inconvénients :
- inégalité entre les collègues selon leur statut ;
- plus de possibilité de se répartir les visites en fonction du lieu et donc deux élèves dans la même entreprise ont été visités par deux collègues...
- difficultés pour les collègues d'enseignement général de suivre les élèves par manque de temps et en classe entière, ce n'est pas possible et surtout de gérer les différences entre filières ;
- quand les élèves partent rapidement en stage certificatif à la rentrée, les collègues de pro préfèrent tout gérer. Donc, ils font tout le travail...
- EloahExpert spécialisé
Chez nous, les enseignants de matières générales grincent des dents car ils ne s'estiment pas compétents pour évaluer les élèves en stage et, de fait, je vois mal comment un collègue d'histoire peut évaluer le travail d'un élève en plomberie, par exemple.
- CathEnchanteur
Rien de changé chez nous. Et je ne prend pas les classes des secteurs où les profs de pro veulent que les visites évaluatives soient faites par l'enseignement général. Parce que c'est ridicule.
- skindiverÉrudit
Le prof référent chez nous enfin là ou j'étais devait juste signer la convention de stage. Ensuite on se répartissait les visites en fonction de la proximité géographique.
- julien34970Niveau 5
Cath a écrit:Rien de changé chez nous. Et je ne prend pas les classes des secteurs où les profs de pro veulent que les visites évaluatives soient faites par l'enseignement général. Parce que c'est ridicule.
Lorsqu' il ne s agit pas d une évaluation certificative, il s'agit uniquement d établir une évaluation comportementale a la portée de tous ....
- CathEnchanteur
Je parle bien d’évaluation certificative (et non évaluative, donc).
(les vacances m'ont fait perdre le bon mot...)
(les vacances m'ont fait perdre le bon mot...)
- skindiverÉrudit
j'ai des classes de 32, je ne peux clairement pas faire 16 visites de stage. Pour les évaluer il faut que ça soit sur la dernière semaine. Si les profs de l'enseignement général n'en font pas je ne sais pas quand ces évaluations pourraient être faites.
- CathEnchanteur
Ah je ne dis pas que je ne fais pas de visites... Je parle de celle qui est certificative parce que je trouve éminemment ridicule de demander à quelqu'un qui n'y connait rien de guider le tuteur pour l'aider à répondre.
D'ailleurs je dis des bêtises car j'en ai en fait fait cette année et que je me suis sentie illégitime pour expliquer certains items aux pros.
D'ailleurs je dis des bêtises car j'en ai en fait fait cette année et que je me suis sentie illégitime pour expliquer certains items aux pros.
- CathEnchanteur
Skindiver, tu n'es pas le seul prof de pro dans une classe, quand même ?
- agcNiveau 9
Jusqu'à maintenant chez nous les enseignants du général faisaient les visites lorsqu'il n'y avait pas de certification donc une PFMP de seconde, une PFMP de premiere et une PFMP de terminal. Et les enseignants de pro le suivi avec évaluation certificative. Ave ces nouvelles modalités, il n'y a plus d'évaluation certificative en seconde et deux en première, ce qui va clairement compliquer la tâche car pas question que les enseignants du général ne fassent aucune visite en première. Les enseignants changent entre la classe de seconde et premiere. Donc cela va être un vrai casse tête.
- ZenxyaGrand sage
Je vois que pour vous aussi l'application de la théorie super-novatrice-qui-va-révolutionner-les-pratiques pose problème. Je ne sais plus si c'est rassurant de ne pas se sentir seul .
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L'École est le lieu où l'on va s'instruire de ce que l'on ignore ou de ce que l'on sait mal pour pouvoir, le moment venu, se passer de maître - Jacques Muglioni
- JacqGuide spirituel
agc a écrit:Jusqu'à maintenant chez nous les enseignants du général faisaient les visites lorsqu'il n'y avait pas de certification donc une PFMP de seconde, une PFMP de premiere et une PFMP de terminal. Et les enseignants de pro le suivi avec évaluation certificative. Ave ces nouvelles modalités, il n'y a plus d'évaluation certificative en seconde et deux en première, ce qui va clairement compliquer la tâche car pas question que les enseignants du général ne fassent aucune visite en première. Les enseignants changent entre la classe de seconde et premiere. Donc cela va être un vrai casse tête.
Il faut globaliser les visites de toutes les classes. Au lieu de faire une répartition avec un ratio heures-nombre d'élèves par classe, il faut le faire sur l'ensemble du service de l'enseignant.
Ainsi l'enseignant X de lettres-histoire (par exemple) devrait effectuer (j'invente) 30 suivis d'élèves en stage (sur les deux périodes de l'année et sur toutes ces classes).
Donc on lui met (j'invente encore) 20 visites sur sa classe de seconde, pour les deux stages (10+10), et admettons 10 sur sa classe de terminale sur les deux stages (selon le moment de la certification il y va ou non).
A ce moment c'est le chef de travaux qui coordonne tout cela pour l'ensemble des collègues et pour tous les stages.
Cela veut dire qu'à ce moment les collègues de matières pro font moins de visites sur les secondes.
Nous fonctionnons comme cela depuis des années, cela marche très bien, par contre cela veut dire que parfois c'est un peu lourd, surtout pour les collègues qui ont peu d'heures avec une classe (les LV, les arts, etc.).
Pour l'évaluation certificative :
Ensuite il y a des visites certificatives que l'on peut faire. En GA, faut pas chercher bien loin pour comprendre les grilles d'évaluation (reprenez les anciennes grilles de bac secrétariat ou surtout compta, c'est tout de même bien plus obscur). En Commerce Accueil, mis à part le sketch de vente, c'est facile. En ASSP, la certification en animation est facile aussi. En Indus, je ne dis pas que ce ne soit pas plus difficile. Mes collègues de général du lycée indus non loin de mon établissement ne font plus de visite du tout, mais c'est plus lié à l'attitude des tuteurs vis à vis des enseingnanTES (des gros lourds bien méprisants et sexistes qui étaient bien contents de malmené des enseignanTES qu'ils ne trouvaient pas légitimes).
- JacqGuide spirituel
skindiver a écrit:j'ai des classes de 32, je ne peux clairement pas faire 16 visites de stage. Pour les évaluer il faut que ça soit sur la dernière semaine. Si les profs de l'enseignement général n'en font pas je ne sais pas quand ces évaluations pourraient être faites.
Si vous faites une répartition par classe des visites, et non globale (comme chez nous) il ne faut pas oublier que si votre nombre de visite dépasse le nombre d'heures que vous faites il faut vous faire payer. Un élève visité correspond à deux heures (ou 2.5h, je ne sais plus). Si tu as 10 heures avec une classe et que tu fais 16 visites (sans nombre global, comme dans le message ci-dessus) tu as droit à des HSE (sauf si cela a été supprimé, mais je ne crois).
- JacqGuide spirituel
Plus général, chez nous les prof de matières pro assument totalement le suivi de la recherche de stage, parce qu'ils préfèrent cela. Dans mon ancien établissement, lorsque j'étais PP j'assumais tout avec mes deux collègues de matières pro (pour le conseil). Répartir les tâches ne permet, selon moi, pas une vue globale de la classe et revient parfois à envoyer plusieurs élèves chercher sur un même lieu de stage. Donc je m'en occupais avec les prof de matière pro, je ne déléguais rien. C'était plus simple. S'il s'agit juste de faire signer le prof référent sans qu'il ne soit charger d'encadrer la recherche, cela ne sert pas à grand chose.
- popNiveau 6
Bonjour à tous,
j'aurai voulu avoir des infos sur l'organisation des PFMP?
Le prof principal doit centraliser toutes les conventions? saisir toutes les adresses? propose la répartition des visites de stage?
J'ai découvert la notion d'enseignant référent, c'est bien lui qui doit signer la convention de stage. C'est forcément lui qui s'occupe de l'évaluation de l'élève en question? Qui nomme les enseignants référents? (chez nous le pp fait tout ^^ )
Comment cela se passe chez vous?
Sinon je n'ai rien compris sur ça:
L'encadrement pédagogique d'un élève est
comptabilisé dans le service du professeur pour deux heures par semaine, dans la limite de trois semaines par
séquence de stage…
Qu'est ce que cela signifie? L'encadrement c'est la préparation du stage? le suivi? :/
j'aurai voulu avoir des infos sur l'organisation des PFMP?
Le prof principal doit centraliser toutes les conventions? saisir toutes les adresses? propose la répartition des visites de stage?
J'ai découvert la notion d'enseignant référent, c'est bien lui qui doit signer la convention de stage. C'est forcément lui qui s'occupe de l'évaluation de l'élève en question? Qui nomme les enseignants référents? (chez nous le pp fait tout ^^ )
Comment cela se passe chez vous?
Sinon je n'ai rien compris sur ça:
L'encadrement pédagogique d'un élève est
comptabilisé dans le service du professeur pour deux heures par semaine, dans la limite de trois semaines par
séquence de stage…
Qu'est ce que cela signifie? L'encadrement c'est la préparation du stage? le suivi? :/
- ZenxyaGrand sage
Jacq a écrit:Plus général, chez nous les prof de matières pro assument totalement le suivi de la recherche de stage, parce qu'ils préfèrent cela. Dans mon ancien établissement, lorsque j'étais PP j'assumais tout avec mes deux collègues de matières pro (pour le conseil). Répartir les tâches ne permet, selon moi, pas une vue globale de la classe et revient parfois à envoyer plusieurs élèves chercher sur un même lieu de stage. Donc je m'en occupais avec les prof de matière pro, je ne déléguais rien. C'était plus simple. S'il s'agit juste de faire signer le prof référent sans qu'il ne soit charger d'encadrer la recherche, cela ne sert pas à grand chose.
Je n'avais pas pensé à ça, remarque judicieuse.
Quelle usine à gaz ce truc, mais le législateur a tenu à légiférer !
Sinon pour le calcul, c'est toujours le décret régissant le statut des PLP :
- l’encadrement pédagogique d’un élève est comptabilisé dans le service du professeur pour 2 heures par semaine, dans la limite de 3 semaines par séquence de stage
- le calcul du nombre d’élèves suivis par le professeur est : H = (N×E)/P
N : nombre d’élèves par division
E : nombre d’heures effectuées par le professeur dans la section
P : nombre d’heures hebdomadaires par élève de la division.
Le nombre d’heures allouées à l’enseignant est le nombre d’élèves H multiplié par 2 et par le nombre de semaines de stage (3 maxi).
Source : http://snuep-clermont.ek.la/pfmp-visites-de-stage-halte-aux-abus-c741367
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- ZenxyaGrand sage
J'ai ouvert un sujet sur les professeurs référents, c'est là : https://www.neoprofs.org/t113277-lp-professeurs-referents-comment-cela-se-passe-dans-votre-etablissement#4211426
Pour la convention de stage, le référent ne signe que le volet pédagogique de la convention, c'est toujours le proviseur (ou le DDFPT par délégation de signature) qui signe.
Je ne sais pas comment cela se passe dans les autres établissements mais dans le mien, les conventions sont centralisées au bureau du chef de travaux (DDFPT) et les adresses sont saisies dans un logiciel. Les PP me les retournent parfois, quand ils les choppent au vol sinon ce sont les élèves qui les rapportent ou elles arrivent par courrier et même par courriel, d'où la centralisation. Personne ne se pose de questions, une convention = bureau CDTX.
Pour les visites, c'est le PP avec le reste de l'équipe qui se les répartissent, sauf pour les visites certificatives (tiens, c'est marrant, le mot est souligné en rouge, il ne fait pas parti du dictionnaire de référence ), là c'est les enseignants de pro.
Sinon, d'après ce que j'ai compris, l'enseignant référent aide l'élève avant, pendant et après le stage.
Pour la convention de stage, le référent ne signe que le volet pédagogique de la convention, c'est toujours le proviseur (ou le DDFPT par délégation de signature) qui signe.
Je ne sais pas comment cela se passe dans les autres établissements mais dans le mien, les conventions sont centralisées au bureau du chef de travaux (DDFPT) et les adresses sont saisies dans un logiciel. Les PP me les retournent parfois, quand ils les choppent au vol sinon ce sont les élèves qui les rapportent ou elles arrivent par courrier et même par courriel, d'où la centralisation. Personne ne se pose de questions, une convention = bureau CDTX.
Pour les visites, c'est le PP avec le reste de l'équipe qui se les répartissent, sauf pour les visites certificatives (tiens, c'est marrant, le mot est souligné en rouge, il ne fait pas parti du dictionnaire de référence ), là c'est les enseignants de pro.
Sinon, d'après ce que j'ai compris, l'enseignant référent aide l'élève avant, pendant et après le stage.
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- ZenxyaGrand sage
Ayé, j'ai retrouvé la circulaire : http://www.education.gouv.fr/pid285/bulletin_officiel.html?cid_bo=100542
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L'École est le lieu où l'on va s'instruire de ce que l'on ignore ou de ce que l'on sait mal pour pouvoir, le moment venu, se passer de maître - Jacques Muglioni
- popNiveau 6
Merci, j'étais déja tombé dessus,
je n'avais pas trouvé par contre de sujet dans la fonction recherche.
J'aurai juste une question avant de parler de ce BO au lycée j'aimerai bien comprendre la partie suivante:
Le décret déjà cité, relatif au statut particulier des professeurs de lycée professionnel précise que « L'encadrement pédagogique d'un élève est comptabilisé dans le service du professeur pour deux heures par semaine, dans la limite de trois semaines par séquence de stage. » La séquence correspond à tout ou partie de la période globale en entreprise prévue dans l'arrêté relatif au diplôme.
Le prof référent doit encadrer... cela veut dire préparer? Avec des heures AP par exemple? Je vais lire l'autre décret pour voir si cela est plus clair.
je n'avais pas trouvé par contre de sujet dans la fonction recherche.
J'aurai juste une question avant de parler de ce BO au lycée j'aimerai bien comprendre la partie suivante:
Le décret déjà cité, relatif au statut particulier des professeurs de lycée professionnel précise que « L'encadrement pédagogique d'un élève est comptabilisé dans le service du professeur pour deux heures par semaine, dans la limite de trois semaines par séquence de stage. » La séquence correspond à tout ou partie de la période globale en entreprise prévue dans l'arrêté relatif au diplôme.
Le prof référent doit encadrer... cela veut dire préparer? Avec des heures AP par exemple? Je vais lire l'autre décret pour voir si cela est plus clair.
- DerborenceModérateur
Sujets fusionnés.
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"La volonté permet de grimper sur les cimes ; sans volonté on reste au pied de la montagne." Proverbe chinois
"Derborence, le mot chante triste et doux dans la tête pendant qu’on se penche sur le vide, où il n’y a plus rien, et on voit qu’il n’y a plus rien."
Charles-Ferdinand Ramuz, Derborence
- popNiveau 6
http://snetaa.poitiers.free.fr/quesrep/faqpfe.htm
Je dois connaître pour cette classe:
- Le nombre total d'heures prof hebdomadaires assurées pour la classe par les PLP
- Le nombre d'élèves de la classe.
- Le nombre de semaines en entreprise pour la séquence.
Je multiplie le nombre d'heures prof/hebdomadaires par le nombre de semaines en entreprise et j'obtiens un nombre A
Je multiplie le nombre d'élèves par 2 puis par le nombre " réglementaire " de semaines en entreprise (limité à 3 au maximum) et j'obtiens un total B.
Je soustrais : Total B – Total A
- Si le résultat est positif il indique le nombre d'HSE à distribuer
- Si le résultat est négatif il indique le nombre d'heures à récupérer durant la séquence.
- Si le résultat est nul, il n'y a ni HSE, ni heures à récupérer
Exemple Pour une classe de 1ère Bac Pro Production
- 33 h profs hebdomadaires assurées par des PLP
- 24 élèves
- 4 semaines en entreprise
Total A 33 x 4 = 132h.
Total B 24 x 2 x 3 = 144h
Total B - Total A = 144 - 132 = 12 soit 12 HSE à distribue
De mon coté, j'obtiens, avec un stage de 8 semaines: A= 392 et B = 144,
donc nous devons à l'administration: 248 HSE ?
Autre chose, j'avais entendu une visite de stage par 4 semaines... sur les BO, je ne trouve qu'une visite de stage par stage. Après ça ne me dérange pas de faire 2 visites plutot que de rattrapper 248heures ^^
Je dois connaître pour cette classe:
- Le nombre total d'heures prof hebdomadaires assurées pour la classe par les PLP
- Le nombre d'élèves de la classe.
- Le nombre de semaines en entreprise pour la séquence.
Je multiplie le nombre d'heures prof/hebdomadaires par le nombre de semaines en entreprise et j'obtiens un nombre A
Je multiplie le nombre d'élèves par 2 puis par le nombre " réglementaire " de semaines en entreprise (limité à 3 au maximum) et j'obtiens un total B.
Je soustrais : Total B – Total A
- Si le résultat est positif il indique le nombre d'HSE à distribuer
- Si le résultat est négatif il indique le nombre d'heures à récupérer durant la séquence.
- Si le résultat est nul, il n'y a ni HSE, ni heures à récupérer
Exemple Pour une classe de 1ère Bac Pro Production
- 33 h profs hebdomadaires assurées par des PLP
- 24 élèves
- 4 semaines en entreprise
Total A 33 x 4 = 132h.
Total B 24 x 2 x 3 = 144h
Total B - Total A = 144 - 132 = 12 soit 12 HSE à distribue
De mon coté, j'obtiens, avec un stage de 8 semaines: A= 392 et B = 144,
donc nous devons à l'administration: 248 HSE ?
Autre chose, j'avais entendu une visite de stage par 4 semaines... sur les BO, je ne trouve qu'une visite de stage par stage. Après ça ne me dérange pas de faire 2 visites plutot que de rattrapper 248heures ^^
- ZenxyaGrand sage
Tu te trompes dans ton calcul, impossible qu'il y ait autant d'HSE. (J'imagine la tête du CDE )
Déjà A c'est 33*8 = 264
B-A = 144 - 264 = - 120 h, l'équipe enseignante doit 120h à l'établissement.
Le calcul me semble plus clair dans le lien que j'ai mis plus haut : http://snuep-clermont.ek.la/pfmp-visites-de-stage-halte-aux-abus-c741367
Pour les visites de stage, c'est au moins une (+1 pour la certification, mais souvent il n'y en a qu'une, celle certificative. Le budget "frais de déplacement" du lycée n'est pas extensible). Par contre il faut téléphoner au début du stage pour voir si tout se passe bien.
Déjà A c'est 33*8 = 264
B-A = 144 - 264 = - 120 h, l'équipe enseignante doit 120h à l'établissement.
Le calcul me semble plus clair dans le lien que j'ai mis plus haut : http://snuep-clermont.ek.la/pfmp-visites-de-stage-halte-aux-abus-c741367
Pour les visites de stage, c'est au moins une (+1 pour la certification, mais souvent il n'y en a qu'une, celle certificative. Le budget "frais de déplacement" du lycée n'est pas extensible). Par contre il faut téléphoner au début du stage pour voir si tout se passe bien.
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Soyez résolus à ne plus servir, et vous voilà libres - La Boétie
La folie c’est faire toujours la même chose et s’attendre à un résultat différent - Albert Einstein
L'École est le lieu où l'on va s'instruire de ce que l'on ignore ou de ce que l'on sait mal pour pouvoir, le moment venu, se passer de maître - Jacques Muglioni
- popNiveau 6
j'ai cité les chiffres de l'exemple, si je prends mon cas j'avais pris le nombre d'heures profs dans la semaine, je ne sais plus combien mais au moins une cinquantaine avec les dédoublements.
Avec ton exemple plus clair, j'ai 10 heures par semaine, 24 élèves, 8 semaines de stage et 34 heures semaine... ça donne:
7 élèves à suivre,
mon temps que je dois à l'établissement est de 8 semaines * 10 h = 80h
mon temps que doit me prendre mon suivi: 7 x 2 x 3 = 42h
Donc si je parle de cette circulaire, je devrais à mon lycée 38h à rattraper
Cette fois j'ai bon non?
Chose stupide, si mes élèves partent 2 fois en stage 4semaines à la place de 8 semaines, j'ai 42h x2 de suivi donc 84h, et là mon lycée me doit 4h.
C'est moi ou c'est complétement stupide ce truc? :/
Avec ton exemple plus clair, j'ai 10 heures par semaine, 24 élèves, 8 semaines de stage et 34 heures semaine... ça donne:
7 élèves à suivre,
mon temps que je dois à l'établissement est de 8 semaines * 10 h = 80h
mon temps que doit me prendre mon suivi: 7 x 2 x 3 = 42h
Donc si je parle de cette circulaire, je devrais à mon lycée 38h à rattraper
Cette fois j'ai bon non?
Chose stupide, si mes élèves partent 2 fois en stage 4semaines à la place de 8 semaines, j'ai 42h x2 de suivi donc 84h, et là mon lycée me doit 4h.
C'est moi ou c'est complétement stupide ce truc? :/
- popNiveau 6
Quelqu'un a déja eu des HSE de payer ou du faire des heures de garderies parce qu'il devait des heures?
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- Absences lors des stages (PFMP), comment cela se passe dans votre établissement
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