- marininhaHabitué du forum
Pouvez-vous me dire ce que vous pensez de ce plan de séquence (inspiré du Fleurs d'encre) ? En 6e, nous débutons tous par 2 semaines de "stage lecture", notamment pour évaluer le niveau des élèves. C'est pourquoi je ne peux pas commencer par un GT sur le thème de la rentrée (pourtant j'en ai envie mais bon). J'ai peur que cela ne soit trop orienté langue mais au vu du programme... La seconde séquence portera sur le fables et ensuite Alice/le conte.
SEQUENCE
1- LE POUVOIR DES MOTS
Objectifs :
- comprendre l’utilité d’un classement
- comprendre l’importance de la ponctuation
- apprendre à jouer avec les mots
SEANCE 1 – Un outil pour l’année : le dictionnaire.
SEANCE 2 – Le rôle des mots dans la phrase.
A partir d’Orsenna. Travail sur les classes gram et les fctions (reconnaître nom et verbe, sujet)
SEANCE 3 – Phrase verbale/non verbale//simple/complexe.
SEANCE 4 – L’importance de la ponctuation.
Texte support de R. Causse.
SEANCE 5 – Apprendre à lire efficacement.
Les questions à se poser quand on découvre un texte (qui quoi où quand)
- Courtes séances d’écritures
- Un poème à apprendre (par séquence)
SEQUENCE
1- LE POUVOIR DES MOTS
Objectifs :
- comprendre l’utilité d’un classement
- comprendre l’importance de la ponctuation
- apprendre à jouer avec les mots
SEANCE 1 – Un outil pour l’année : le dictionnaire.
SEANCE 2 – Le rôle des mots dans la phrase.
A partir d’Orsenna. Travail sur les classes gram et les fctions (reconnaître nom et verbe, sujet)
SEANCE 3 – Phrase verbale/non verbale//simple/complexe.
SEANCE 4 – L’importance de la ponctuation.
Texte support de R. Causse.
SEANCE 5 – Apprendre à lire efficacement.
Les questions à se poser quand on découvre un texte (qui quoi où quand)
- Courtes séances d’écritures
- Un poème à apprendre (par séquence)
- NestyaEsprit sacré
Dans mon collège, nous devrions aussi utiliser le Fleur d'encre et nous nous sommes mises d'accord pour commencer par la 1ère séquence du manuel.
Je te fais un copier coller de ma séquence mais attention, ce n'est qu'une ébauche. Elle a encore besoin d'être retravaillée. Dailleurs, elle n'a pas encore de titre.
S1 : Je te présente…tu me présentes
Par 2 : X se présente à Y (5 min.) puis Y présente X à la classe (et inversement)
Bilan : comment parler en classe ? Comment travailler en groupe ?
A l’écrit, chaque élève se présente à qqn de la classe sous forme de lettre ; puis qq lectures par le récepteur
Temps utilisés ? Pq ? (= valeur) Conjugaison : présent indicatif
Présentation de la lettre (aborder)
S2 : L’abécédaire
-Texte : le Pacte de la sixième 6, S Morgenstern
Lecture du texte (sans l’abécédaire)
Questions + correction avec définition de « personnage principal »
Composer l’abécédaire de Margot ; mise en commun
Lecture du véritable abécédaire avec explication des mots compliqués pour lexique
-Image p13
S3 : Le rôle des mots dans la phrase
Texte p16-17 : La grammaire est une chanson douce, Orsenna
Texte p18-19 : Le Coupeur de mots
S4 : les classes grammaticales et les fonctions
Leçon (tableau) + exercices
S5 : L’importance de la ponctuation
Texte p 20-21 : Vive la ponctuation
Exercices + leçon sous forme de tableau
Dictée
S6 : Sa voir utiliser un dictionnaire
Exercices p28
S7 : les phrases verbales/non verbales, affirmatives/négatives
Leçon
Exercices p30
Je te fais un copier coller de ma séquence mais attention, ce n'est qu'une ébauche. Elle a encore besoin d'être retravaillée. Dailleurs, elle n'a pas encore de titre.
S1 : Je te présente…tu me présentes
Par 2 : X se présente à Y (5 min.) puis Y présente X à la classe (et inversement)
Bilan : comment parler en classe ? Comment travailler en groupe ?
A l’écrit, chaque élève se présente à qqn de la classe sous forme de lettre ; puis qq lectures par le récepteur
Temps utilisés ? Pq ? (= valeur) Conjugaison : présent indicatif
Présentation de la lettre (aborder)
S2 : L’abécédaire
-Texte : le Pacte de la sixième 6, S Morgenstern
Lecture du texte (sans l’abécédaire)
Questions + correction avec définition de « personnage principal »
Composer l’abécédaire de Margot ; mise en commun
Lecture du véritable abécédaire avec explication des mots compliqués pour lexique
-Image p13
S3 : Le rôle des mots dans la phrase
Texte p16-17 : La grammaire est une chanson douce, Orsenna
Texte p18-19 : Le Coupeur de mots
S4 : les classes grammaticales et les fonctions
Leçon (tableau) + exercices
S5 : L’importance de la ponctuation
Texte p 20-21 : Vive la ponctuation
Exercices + leçon sous forme de tableau
Dictée
S6 : Sa voir utiliser un dictionnaire
Exercices p28
S7 : les phrases verbales/non verbales, affirmatives/négatives
Leçon
Exercices p30
_________________
"Attendre et espérer."
Alexandre Dumas
- NestyaEsprit sacré
J'enchainerai ensuite avec une séquence sur les contes puis une séquence sur Alice au pays des merveilles.
_________________
"Attendre et espérer."
Alexandre Dumas
- DicloniaExpert
Ma première séquence ressemble à la tienne : on utilisera aussi le même manuel en principe (si les commandes ont bien été passées...)
Donc, ça me paraît bien... lol
1) le mystère de l'alphabet
2) =>découvrir et utiliser le dictionnaire
3) le présent de l'indicatif
4) la grammaire est une chanson douce : les tribus des mots
5) les classes grammaticales
(variable/invariable...)
6) le coupeur de mots
+ la ponctuation
J'hésite par contre : type de phrase ou accords sujet verbe.
J'enchaîne avec la Bibliothécaire (Le petit prince en LC)
Puis à la rentrée Toussaint, les contes (La Belle et la Bête) (La Belle au bois dormant en LC)
Donc, ça me paraît bien... lol
1) le mystère de l'alphabet
2) =>découvrir et utiliser le dictionnaire
3) le présent de l'indicatif
4) la grammaire est une chanson douce : les tribus des mots
5) les classes grammaticales
(variable/invariable...)
6) le coupeur de mots
+ la ponctuation
J'hésite par contre : type de phrase ou accords sujet verbe.
J'enchaîne avec la Bibliothécaire (Le petit prince en LC)
Puis à la rentrée Toussaint, les contes (La Belle et la Bête) (La Belle au bois dormant en LC)
- NestyaEsprit sacré
Shéhérazade, Le Petit prince en LC, ça passe bien? je l'ai toujours vu étudié en OI.
_________________
"Attendre et espérer."
Alexandre Dumas
- DicloniaExpert
Ce sera une première, je l'avoue, mais qui vient des réactions des élèves...
Je fais la Bibliothécaire un an sur deux, ou sur trois, et on découvre le Petit Prince...
Les élèves, dans la grande majorité, aiment, entre autre, le côté poétique du texte.
Alors, comme ils posent plein de questions, je leur lis des extraits, certains ont même lu le livre (maison, CDI).
Je crois bien que cette année, j'ai du leur lire les 3/4 du Petit Prince. (Un petit chapitre, en fin d'heure, s'ils ont bien bossé... et je t'assure que la minute lecture, je l'ai rarement supprimée !)
Du coup, je leur donne en LC cette année. Je pense que ça passera très bien.
Je fais la Bibliothécaire un an sur deux, ou sur trois, et on découvre le Petit Prince...
Les élèves, dans la grande majorité, aiment, entre autre, le côté poétique du texte.
Alors, comme ils posent plein de questions, je leur lis des extraits, certains ont même lu le livre (maison, CDI).
Je crois bien que cette année, j'ai du leur lire les 3/4 du Petit Prince. (Un petit chapitre, en fin d'heure, s'ils ont bien bossé... et je t'assure que la minute lecture, je l'ai rarement supprimée !)
Du coup, je leur donne en LC cette année. Je pense que ça passera très bien.
- NestyaEsprit sacré
shéhérazade a écrit:Ce sera une première, je l'avoue, mais qui vient des réactions des élèves...
Je fais la Bibliothécaire un an sur deux, ou sur trois, et on découvre le Petit Prince...
Les élèves, dans la grande majorité, aiment, entre autre, le côté poétique du texte.
Alors, comme ils posent plein de questions, je leur lis des extraits, certains ont même lu le livre (maison, CDI).
Je crois bien que cette année, j'ai du leur lire les 3/4 du Petit Prince. (Un petit chapitre, en fin d'heure, s'ils ont bien bossé... et je t'assure que la minute lecture, je l'ai rarement supprimée !)
Du coup, je leur donne en LC cette année. Je pense que ça passera très bien.
Ok. Je crois les miens sont beaucoup trop faibles pour une étude cursive de cette oeuvre.
_________________
"Attendre et espérer."
Alexandre Dumas
- marininhaHabitué du forum
Merci pour vos réponses, ça me rassure un peu !
En ce qui concerne Le Petit prince, je l'avais fait en LC l'année dernière et mes élèves n'avaient pas compris grand chose (ils ont un niveau très faible cela dit).
En ce qui concerne Le Petit prince, je l'avais fait en LC l'année dernière et mes élèves n'avaient pas compris grand chose (ils ont un niveau très faible cela dit).
- EoleNiveau 9
Je me permets de sortir ce topic plutôt que d'en ouvrir un énième sur la première séquence en 6è. Comme beaucoup, je vais m'inspirer du "Fleurs d'encre" et revoir des notions de base (nature de mots, ponctuation), mais je voulais aussi faire de cette séquence une séquence méthodo : comment utiliser son cahier de texte, apprendre une leçon, comprendre une consigne et y répondre, tenir son classeur...
Je voudrais éviter de les dégouter du français dès le début de l'année, mais en même temps je me sens obligé de leur montrer l'importance de toutes ces bases...
Qu'en pensez-vous ? N'est-ce pas trop indigeste ? Comment procédez-vous ? Merci !
Je voudrais éviter de les dégouter du français dès le début de l'année, mais en même temps je me sens obligé de leur montrer l'importance de toutes ces bases...
Qu'en pensez-vous ? N'est-ce pas trop indigeste ? Comment procédez-vous ? Merci !
- MIANiveau 5
Je ne comptais pas faire ces revisions méthodologiques, un peu fatidieuses pour nous, mais il est probable que les élèves en aient besoin . Est-ce à nous tout de même de le montrer comment utiliser leur cahier de texte? (je débarque au collège )
- moiNiveau 10
Shéhérazade, La Bibliothécaire fait partie des littératures jeunesse, non ?
Elles doivent être, dans les nouveaux programmes, réservées à la LC... Enfin c'est ce que j'avais compris
Elles doivent être, dans les nouveaux programmes, réservées à la LC... Enfin c'est ce que j'avais compris
- LeilEsprit éclairé
moi a écrit:Shéhérazade, La Bibliothécaire fait partie des littératures jeunesse, non ?
Elles doivent être, dans les nouveaux programmes, réservées à la LC... Enfin c'est ce que j'avais compris
Oui, un livre de la littérature jeunesse, donc à éviter en OI.
Sinon ma première séquence ressemble aux vôtres ! (Même manuel que vous)
_________________
http://www.bricabook.fr/
- DinaaaExpert spécialisé
MIA a écrit: Est-ce à nous tout de même de le montrer comment utiliser leur cahier de texte? (je débarque au collège )
Ca dépend si tu as envie d'entendre "je me suis trompé de jour, j'ai marqué les devoirs pour la semaine dernière, M'dame, c'est pour ça que j'ai pas mon travail" jusqu'en Décembre...
On n'est jamais si bien servi que par soi-même, alors oui, je prends 30mn pour manipuler le cahier de texte et l'agenda, faire la différence entre les deux et leur expliquer son importance ("c'est bon, M'dame, j'm'en souviendrai, pas la peine de noter !" gggrrrrr) et son utilisation (à regarder obligatoirement avant de faire ses devoirs et de faire son sac).
Qui a dit que les 6e étaient fastidieux ?
- IsiaSage
J'ai prévu qqs séances de méthodo :
1) tenir mon cahier de textes
2) savoir m'organiser / emploi du temps
mais sur les 2 classes que j'aurai en charge, je comptais faire ça avec celle dont je suis PP...
1) tenir mon cahier de textes
2) savoir m'organiser / emploi du temps
mais sur les 2 classes que j'aurai en charge, je comptais faire ça avec celle dont je suis PP...
- Melle ShrekHabitué du forum
Leil a écrit:moi a écrit:Shéhérazade, La Bibliothécaire fait partie des littératures jeunesse, non ?
Elles doivent être, dans les nouveaux programmes, réservées à la LC... Enfin c'est ce que j'avais compris
Oui, un livre de la littérature jeunesse, donc à éviter en OI.
Certes, mais comme je l'ai déjà souvent dit par ailleurs dans d'autres posts, à éviter mais pas à proscrire! (relisez bien le passage des IO sur la litt. Jeun.)
Et moi ben j'ai pas envie d'éviter et je ferai, comme Shéhérazade, La Bibliothécaire de Gudule pour plein de bonnes raisons que j'expliquerai éventuellement à un IPR
(si un jour j'en vois un en vrai, parce que je me rappelle plus bien à quoi ça ressemble un inspecteur : j'en ai vu qu'un en 12 ans de carrière!!!)
_________________
http://lescapricesdefanfan.com
http://minifanfan.kazeo.com
https://www.facebook.com/Lescapricesdefanfan
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum