- AmaliahEmpereur
Je viens de tomber sur ce poème d'Emile Verhaeren que je ne connaissais pas et je me demande s'il ne pourrait pas être le point de départ d'un sujet d'écriture pour mes 6e mais comme d'habitude, dès qu'il s'agit d'un sujet de poésie, je reste perplexe...
Quelqu'un est-il plus inspiré que moi?
– Ouvrez, les gens, ouvrez la porte,
je frappe au seuil et à l’auvent,
ouvrez, les gens, je suis le vent,
qui s’habille de feuilles mortes.
– Entrez, monsieur, entrez, le vent,
voici pour vous la cheminée
et sa niche badigeonnée ;
entrez chez nous, monsieur le vent.
– Ouvrez, les gens, je suis la pluie,
je suis la veuve en robe grise
dont la trame s’indéfinise,
dans un brouillard couleur de suie.
– Entrez, la veuve, entrez chez nous,
entrez, la froide et la livide,
les lézardes du mur humide
s’ouvrent pour vous loger chez nous.
– Levez, les gens, la barre en fer,
ouvrez, les gens, je suis la neige,
mon manteau blanc se désagrège
sur les routes du vieil hiver.
– Entrez, la neige, entrez, la dame,
avec vos pétales de lys
et semez-les par le taudis
jusque dans l’âtre où vit la flamme.
Car nous sommes les gens inquiétants
qui habitent le Nord des régions désertes,
qui vous aimons – dites, depuis quels temps ? –
pour les peines que nous avons par vous souffertes.
Emile Verhaeren
Quelqu'un est-il plus inspiré que moi?
– Ouvrez, les gens, ouvrez la porte,
je frappe au seuil et à l’auvent,
ouvrez, les gens, je suis le vent,
qui s’habille de feuilles mortes.
– Entrez, monsieur, entrez, le vent,
voici pour vous la cheminée
et sa niche badigeonnée ;
entrez chez nous, monsieur le vent.
– Ouvrez, les gens, je suis la pluie,
je suis la veuve en robe grise
dont la trame s’indéfinise,
dans un brouillard couleur de suie.
– Entrez, la veuve, entrez chez nous,
entrez, la froide et la livide,
les lézardes du mur humide
s’ouvrent pour vous loger chez nous.
– Levez, les gens, la barre en fer,
ouvrez, les gens, je suis la neige,
mon manteau blanc se désagrège
sur les routes du vieil hiver.
– Entrez, la neige, entrez, la dame,
avec vos pétales de lys
et semez-les par le taudis
jusque dans l’âtre où vit la flamme.
Car nous sommes les gens inquiétants
qui habitent le Nord des régions désertes,
qui vous aimons – dites, depuis quels temps ? –
pour les peines que nous avons par vous souffertes.
Emile Verhaeren
- PointàlaligneExpert
Chouette trouvaille, Amaliah !
Je ne suis pas forte en sujets de poésie non plus...
Je ne suis pas forte en sujets de poésie non plus...
- SergeMédiateur
Si tu veux vraiment utiliser ce poème comme support d'écriture, pourquoi ne pas leur faire faire un poème d'imitation ? Mais en leur proposant comme titre "Octobre" ou "Avril", pour leur faire adapter le poème afin qu'ils évoquent soit l'automne soit le printemps, voire l'été. Après tout, tu peux leur laisser le choix de la saison.
- AlabamaHabitué du forum
Jolie trouvaille, en effet ! Et je suis d'accord avec Serge, je proposerais un travail d'imitation, plutôt sur le printemps ou l'été, à la rigueur.
Pour faciliter le travail d'écriture, j'aurais tendance à chercher avec les élèves quels éléments du texte peuvent être repris (les impératifs, quelques tournures...).
Pour faciliter le travail d'écriture, j'aurais tendance à chercher avec les élèves quels éléments du texte peuvent être repris (les impératifs, quelques tournures...).
- AmaliahEmpereur
Je suis super contente d'être tombée sur ce joli poème parfait pour des 6e.
Un travail d'imitation sur un autre mois et donc une autre saison, c'était bien ma première idée mais quels éléments vont-ils utiliser en fait? La brise et le soleil? Ou alors les feuilles qui tombent et...?
Ou alors je transforme les gens du nord en gens du Sahara : sirocco et soleil?
Un travail d'imitation sur un autre mois et donc une autre saison, c'était bien ma première idée mais quels éléments vont-ils utiliser en fait? La brise et le soleil? Ou alors les feuilles qui tombent et...?
Ou alors je transforme les gens du nord en gens du Sahara : sirocco et soleil?
- Thalia de GMédiateur
Intéressant, mais des petits 6e ne risquent-ils pas d'être déstabilisés par des différences de climat et de modes de vie ? À moins que tu ne leur apportes de la matière.Amaliah a écrit:Ou alors je transforme les gens du nord en gens du Sahara : sirocco et soleil?
_________________
Le printemps a le parfum poignant de la nostalgie, et l'été un goût de cendres.
Soleil noir de mes mélancolies.
- MehitabelVénérable
Superbe trouvaille en effet!
Je ferais d'abord chercher tous les éléments en rapport avec l'hiver, éventuellement les classer: éléments de la nature, habillement... Puis leur faire éventuellement chercher des équivalents pour une autre saison.
Analyse des structures de l'impératif, du ton du poème.
Et hop réécriture des quatre premières strophes.
Bon, je ferais comme cela avec mes 6e, mais ils sont en général de bon niveau! Pas de problème de vocabulaire par exemple.
Je ferais d'abord chercher tous les éléments en rapport avec l'hiver, éventuellement les classer: éléments de la nature, habillement... Puis leur faire éventuellement chercher des équivalents pour une autre saison.
Analyse des structures de l'impératif, du ton du poème.
Et hop réécriture des quatre premières strophes.
Bon, je ferais comme cela avec mes 6e, mais ils sont en général de bon niveau! Pas de problème de vocabulaire par exemple.
- AlabamaHabitué du forum
Il y a de quoi faire. Tu n'es pas obligée de les limiter à des éléments "climatiques". Tu peux aussi te tourner vers les odeurs, les émotions peut-être. J'ai fait écrire un poème sur une saison à mes 6e, et en amont, j'avais fait une heure de brainstorming, qui avait abouti à une carte mentale censée les aider à trouver des idées. Ca avait bien fonctionné !
- AlabamaHabitué du forum
Je vous joindrais bien la carte mentale en question, mais c'est un fichier PNG de mémoire, ça se fait ici ?
- AmaliahEmpereur
Oh merci Alabama pour cette carte mentale qui va bien m'aider! Je pourrais orienter leurs trois strophes de cette manière, un animal, un élément climatique et un élément végétal.
Printemps : hirondelle, giboulées et bourgeons.
Eté : mouette, soleil et coquelicots / tournesols.
Automne : écureuil, brume / flaques d'eau et feuilles / champignons.
Tu avais noté les idées et fait ensuite la carte mentale pour la leur distribuer?
Thalia, on habite dans le sud et j'ai une petite moitié de mes élèves d'origine immigrée, mais je pense que ce serait peut-être trop dur en effet. Mes élèves sont très hétérogènes, contrairement aux tiens, Mehitabel alors je pense en faire un travail de groupe et surtout que ce soit très guidé.
Printemps : hirondelle, giboulées et bourgeons.
Eté : mouette, soleil et coquelicots / tournesols.
Automne : écureuil, brume / flaques d'eau et feuilles / champignons.
Tu avais noté les idées et fait ensuite la carte mentale pour la leur distribuer?
Thalia, on habite dans le sud et j'ai une petite moitié de mes élèves d'origine immigrée, mais je pense que ce serait peut-être trop dur en effet. Mes élèves sont très hétérogènes, contrairement aux tiens, Mehitabel alors je pense en faire un travail de groupe et surtout que ce soit très guidé.
- AlabamaHabitué du forum
Amaliah a écrit:Tu avais noté les idées et fait ensuite la carte mentale pour la leur distribuer?
Exactement !
Et on a visiblement le même profil d'élèves. Ce genre de travail rassure les élèves en panne d'imagination. Je me rappelle quand même que pour ce travail d'écriture, j'avais souffert. J'ai passé mon temps à tourner, dès la mise au travail, pour rassurer, guider... et aider à la mise en forme (j'avais imposé quelques contraintes poétiques). Mais ça en valait la peine, j'ai eu de très belles choses !
- AmaliahEmpereur
Je pense que ça va être dur vu mes élèves mais bien guidé, ça pourrait rendre quelque chose de pas mal, en effet.
- CNFANiveau 10
Je l'ai donné comme poème à imiter l'an dernier. C'était le sujet de rédaction à la fin du chapitre sur la poésie. Les élèves ont choisi une saison et ont ensuite imité la structure du poème (les 6 premières strophes), la septième était en bonus pour ceux qui étaient plus à l'aise. Ils devaient personnifier les trois éléments choisis. ça a bien marché : les élèves ont tapé leur poème, l'ont illustré. Ils ont ensuite affiché leur poème au fond de la classe sur 4 panneaux qui représentaient les 4 saisons et étaient illustrés par les posters des tableaux d'Archimboldo.
- AmaliahEmpereur
Merci pour ton expérience! Ils ont trouvé sans problème trois éléments à personnifier?
- CNFANiveau 10
Oui, sans problème mais il y a eu beaucoup de redites avec soleil, chaleur, mer pour l'été, vent, pluie, feuilles mortes pour l'automne, etc. Je vais piquer l'idée de la carte mentale d'Alabama même si j'ai déjà refait le travail sur le vocabulaire des saisons. Ils ont eu beaucoup plus de mal avec les personnifications et sur le plan de la syntaxe, avec la ponctuation du vers. Je pense cette année leur donner comme exercice une sorte de mise à plat du vers (réécrire la phrase normalement, la ponctuer et revenir au vers dans un deuxième temps).
- AmaliahEmpereur
Pour compléter la carte d'Alabama, j'ai trouvé ceci :
Sinon, question bête mais vous allez sur quoi pour faire une carte mentale??
Sinon, question bête mais vous allez sur quoi pour faire une carte mentale??
- NadejdaGrand sage
J'utilise le logiciel FreeMind (gratuit) mais il y en a beaucoup d'autres...
J'ai une préférence pour les cartes manuscrites
J'ai une préférence pour les cartes manuscrites
- AmaliahEmpereur
Je vais tenter, je n'en ai jamais fait en fait, à part au tableau à la main.
- AlabamaHabitué du forum
J'ai créé la mienne avec framindmap, que je trouve plutôt simple à utiliser. Tu devrais t'en sortir facilement !
- EsméraldaGrand sage
Merci Amaliah pour ce poème que je ne connaissais pas ! Je le trouve un peu difficile sur la fin quand même ( pour mes élèves en tous cas)
Je me demande si je ne vais pas adapter l'idée d'écriture pour en faire un petit projet de quelques séance en AP ! Ou l'intégrer à une anthologie de création poétique ...
Super la carte mentale, Alabama, merci !!!
Je me demande si je ne vais pas adapter l'idée d'écriture pour en faire un petit projet de quelques séance en AP ! Ou l'intégrer à une anthologie de création poétique ...
Super la carte mentale, Alabama, merci !!!
- frimoussette77Guide spirituel
Version audio du poème
http://www.litteratureaudio.com/livre-audio-gratuit-mp3/verhaeren-emile-decembre.html#comments
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