- NoonetteNiveau 2
Bonjour à tous,
Qui a déjà utilisé l'application Folios dans le cadre du Parcours Avenir en collège ? Nous allons devoir nous y mettre à la rentrée pour chaque niveau de classes mais c'est très flou pour moi. Si vous avez des pistes de travail, je suis preneuse... Merci
Qui a déjà utilisé l'application Folios dans le cadre du Parcours Avenir en collège ? Nous allons devoir nous y mettre à la rentrée pour chaque niveau de classes mais c'est très flou pour moi. Si vous avez des pistes de travail, je suis preneuse... Merci
- menerveOracle
Moi!
Des pistes tu en trouves plein sur le folios lui même! Il y a des séances clés en main!
Avec les 3e je l'ai utilisé pour la restitution du rapport de stage professionnel! Je l'ai aussi utilisé pour les autres parcours par exemple en créant des formulaires que les élèves devaient remplir suite à une intervention sur le don d'organes (parcours santé) ou sur l'Autralie (parcours culture séance avec la prof d'anglais). Mais si on veut que ça marche, il faut que les profs de discipline acceptent de collaborer...et ça c'est loin d'être gagné!
Déjà tu peux faire une première séance : découverte du folios et remplissage du profil de l'élève par lui même! C'est sympa à faire les élèves aiment bien.
Ensuite sur le site onisep tu peux faire faire aux élèves le quizz "un métier suivant mes goûts" et leur faire exporter les résultats dans folios! C'est déjà un bon début et ensuite il faut adapter suivant ce que les collègues souhaitent faire!
Des pistes tu en trouves plein sur le folios lui même! Il y a des séances clés en main!
Avec les 3e je l'ai utilisé pour la restitution du rapport de stage professionnel! Je l'ai aussi utilisé pour les autres parcours par exemple en créant des formulaires que les élèves devaient remplir suite à une intervention sur le don d'organes (parcours santé) ou sur l'Autralie (parcours culture séance avec la prof d'anglais). Mais si on veut que ça marche, il faut que les profs de discipline acceptent de collaborer...et ça c'est loin d'être gagné!
Déjà tu peux faire une première séance : découverte du folios et remplissage du profil de l'élève par lui même! C'est sympa à faire les élèves aiment bien.
Ensuite sur le site onisep tu peux faire faire aux élèves le quizz "un métier suivant mes goûts" et leur faire exporter les résultats dans folios! C'est déjà un bon début et ensuite il faut adapter suivant ce que les collègues souhaitent faire!
- menerveOracle
Je viens de voir que tu es en Picardie! Où en Picardie? si ça se trouve on n'est pas loin l'une de l'autre et je pourrais te montrer en direct ce que j'ai fait avec mes élèves si tu n'es pas loin de la frontière du 62!
- Isis39Enchanteur
Mes collègues PP de 3e l'ont utilisée aussi pour le rapport de stage. Mais ils se plaignent de nombreux bugs.
- menerveOracle
Chez moi pas de bug mais dans l'une des deux salles info les ordinateurs sont trop vieux et impossible d'utiliser folios! ça fonctionne sans problème dans l'autre.
- marynetNiveau 5
- marynetNiveau 5
Alors, je ne sais plus si magistère fonctionne par académie (il semble que oui mais le site de montpellier est en maintenance). En tout cas, cette formation est accessible tout le temps (inscription en ligne).
- EsméraldaGrand sage
Mais c'est pas la grosse usine à gaz ce machin ? Des collègues en avaient entendu parler en formation et étaient revenus dépités ( ils n'avaient pas tout compris). Je sens le truc bien chronophage et gadget ...
- menerveOracle
En fait une fois qu'on a compris le principe, ce n'est pas chronophage du tout! C'est une habitude à prendre de demander aux élèves d'enregistrer leur travail sur le folios au lieu de l'enregistrer dans leurs documents. Il y a vraiment des pistes sympas à exploiter!
Par contre pour l'administrateur folios c'est un peu de boulot!
De plus il y a des tutos intégrés qui expliquent parfaitement. En fait ça fonctionne un peu comme un ent avec quatre rubriques: parcours avenir, parcours citoyen, parcours santé, parcours artistique et culturel.
Les avantages: on peut voir le travail de chacun de nos élèves, on peut leur envoyer des conseils pour améliorer et l'élève garde une trace de son travail (par exemple il peut consulter en première un travail fait en 5e). Il peut s'initier à la rédaction d'un cv, il peut réfléchir à son parcours (ses qualités, ses défauts, ses goûts).
Moi je trouve que c'est pas mal pensé. Et pour une fois en tant que documentaliste, je suis utile à quelque chose!
Par contre pour l'administrateur folios c'est un peu de boulot!
De plus il y a des tutos intégrés qui expliquent parfaitement. En fait ça fonctionne un peu comme un ent avec quatre rubriques: parcours avenir, parcours citoyen, parcours santé, parcours artistique et culturel.
Les avantages: on peut voir le travail de chacun de nos élèves, on peut leur envoyer des conseils pour améliorer et l'élève garde une trace de son travail (par exemple il peut consulter en première un travail fait en 5e). Il peut s'initier à la rédaction d'un cv, il peut réfléchir à son parcours (ses qualités, ses défauts, ses goûts).
Moi je trouve que c'est pas mal pensé. Et pour une fois en tant que documentaliste, je suis utile à quelque chose!
- Isis39Enchanteur
Pour le parcours avenir je vois bien l'intérêt. Mais pour les autres parcours, notamment le parcours citoyen, je ne vois pas.
- menerveOracle
Folios n'est ni plus ni moins qu'un porte document en ligne. Il suffit qu'un prof fasse faire aux élèves une recherche par exemple sur les droits de l'homme ou les organisations non gouvernementales. Au lieu d'enregistrer son travail dans "mes documents" l'élève l'enregistre dans le folios.
L'intérêt et de garder une trace du travail ....même si on est bien d'accord que très peu d'élèves vont aller reconsulter le travail fait 3 ans avant. Mais le prof qui aura l'élève en première pourra voir ce qui a été fait en seconde. Evidemment si tout le monde joue le jeu et que le folios est régulièrement utilisé.
Pour l'instant seul le parcours avenir est développé sur le folios mais je pense que par la suite il y aura des ressources clés en main dans les autres parcours avec des idées de séances à faire avec folios.
L'intérêt et de garder une trace du travail ....même si on est bien d'accord que très peu d'élèves vont aller reconsulter le travail fait 3 ans avant. Mais le prof qui aura l'élève en première pourra voir ce qui a été fait en seconde. Evidemment si tout le monde joue le jeu et que le folios est régulièrement utilisé.
Pour l'instant seul le parcours avenir est développé sur le folios mais je pense que par la suite il y aura des ressources clés en main dans les autres parcours avec des idées de séances à faire avec folios.
- Isis39Enchanteur
menerve a écrit:Folios n'est ni plus ni moins qu'un porte document en ligne. Il suffit qu'un prof fasse faire aux élèves une recherche par exemple sur les droits de l'homme ou les organisations non gouvernementales. Au lieu d'enregistrer son travail dans "mes documents" l'élève l'enregistre dans le folios.
L'intérêt et de garder une trace du travail ....même si on est bien d'accord que très peu d'élèves vont aller reconsulter le travail fait 3 ans avant. Mais le prof qui aura l'élève en première pourra voir ce qui a été fait en seconde. Evidemment si tout le monde joue le jeu et que le folios est régulièrement utilisé.
Pour l'instant seul le parcours avenir est développé sur le folios mais je pense que par la suite il y aura des ressources clés en main dans les autres parcours avec des idées de séances à faire avec folios.
Le parcours citoyen, en grande partie, ce sont les cours d'EMC. Je ne fais pas mes cours sur Folios, on ne peut pas avoir la salle info pour tous les cours d'EMC de toutes les classes de l'établissement.
- menerveOracle
Isis39 a écrit:menerve a écrit:Folios n'est ni plus ni moins qu'un porte document en ligne. Il suffit qu'un prof fasse faire aux élèves une recherche par exemple sur les droits de l'homme ou les organisations non gouvernementales. Au lieu d'enregistrer son travail dans "mes documents" l'élève l'enregistre dans le folios.
L'intérêt et de garder une trace du travail ....même si on est bien d'accord que très peu d'élèves vont aller reconsulter le travail fait 3 ans avant. Mais le prof qui aura l'élève en première pourra voir ce qui a été fait en seconde. Evidemment si tout le monde joue le jeu et que le folios est régulièrement utilisé.
Pour l'instant seul le parcours avenir est développé sur le folios mais je pense que par la suite il y aura des ressources clés en main dans les autres parcours avec des idées de séances à faire avec folios.
Le parcours citoyen, en grande partie, ce sont les cours d'EMC. Je ne fais pas mes cours sur Folios, on ne peut pas avoir la salle info pour tous les cours d'EMC de toutes les classes de l'établissement.
Certes mais le but n'est pas non plus de faire cours avec folios mais que les élèves y travaillent en autonomie et y enregistrent leur travail chez eux. Par exemple pour la parcours santé, la prof de svt a fait intervenir une association de sensibilisation au don d'organes. Suite à cette intervention on a créé un formulaire et les élèves ont eu ainsi une petite évaluation qu'ils complétaient chez eux quand ils le souhaitaient et nous prof nous pouvions à distance consulter leur travail.
Il ne s'agit pas non plus de mettre tous les cours sur le folios : ce serait impossible à moins que chaque élève bénéficie d'un ordi portable avec connexion internet. Il s'agit de cibler quelques travaux. Si chaque prof de l'établissement utilisait le folios une fois dans l'année dans chaque classe, le folios serait déjà bien rempli!
- Isis39Enchanteur
menerve a écrit:Isis39 a écrit:menerve a écrit:Folios n'est ni plus ni moins qu'un porte document en ligne. Il suffit qu'un prof fasse faire aux élèves une recherche par exemple sur les droits de l'homme ou les organisations non gouvernementales. Au lieu d'enregistrer son travail dans "mes documents" l'élève l'enregistre dans le folios.
L'intérêt et de garder une trace du travail ....même si on est bien d'accord que très peu d'élèves vont aller reconsulter le travail fait 3 ans avant. Mais le prof qui aura l'élève en première pourra voir ce qui a été fait en seconde. Evidemment si tout le monde joue le jeu et que le folios est régulièrement utilisé.
Pour l'instant seul le parcours avenir est développé sur le folios mais je pense que par la suite il y aura des ressources clés en main dans les autres parcours avec des idées de séances à faire avec folios.
Le parcours citoyen, en grande partie, ce sont les cours d'EMC. Je ne fais pas mes cours sur Folios, on ne peut pas avoir la salle info pour tous les cours d'EMC de toutes les classes de l'établissement.
Certes mais le but n'est pas non plus de faire cours avec folios mais que les élèves y travaillent en autonomie et y enregistrent leur travail chez eux. Par exemple pour la parcours santé, la prof de svt a fait intervenir une association de sensibilisation au don d'organes. Suite à cette intervention on a créé un formulaire et les élèves ont eu ainsi une petite évaluation qu'ils complétaient chez eux quand ils le souhaitaient et nous prof nous pouvions à distance consulter leur travail.
Il ne s'agit pas non plus de mettre tous les cours sur le folios : ce serait impossible à moins que chaque élève bénéficie d'un ordi portable avec connexion internet. Il s'agit de cibler quelques travaux. Si chaque prof de l'établissement utilisait le folios une fois dans l'année dans chaque classe, le folios serait déjà bien rempli!
J'ai formé mes collègues à Folios début juillet pour le parcours avenir. Je pense que ça devrait fonctionner.
Pour les autres parcours, par contre, je ne vois pas l'intérêt de cet outil qui est redondant par rapport aux autres.
- JaenelleHabitué du forum
L'intérêt, c'est de garder une trace individuelle, le parcours personnel de chaque élève donc. S'il fait un exposé en EMC, par exemple, il peut mettre le fruit de son travail sur Folios. De même, pour le PEAC par exemple, s'il fait une sortie culturelle en famille, il peut créer une petite fiche. C'est d'ailleurs sur ce parcours personnel que devait (doit ?) s'appuyer l'oral du DNB. Mais il est vrai que, pour le moment, je ne vois pas non plus d'intérêt à plus long terme.
- cagelaNiveau 1
J'ai entendu dire que l'espace de stockage est trop restreint ce qui empêche les élèves de stocker tous leurs documents. Est-ce que vous confirmez ?
_________________
Cagela
- mistinguetteFidèle du forum
Merci ! je pense que je devrais aussi m'en occuper en temps que ref numérique, mais je ne vois pas l’Intérêt - y a déjà un ENT, ça fait énormément d'endroit de stockage...Isis39 a écrit:J'ai formé mes collègues à Folios début juillet pour le parcours avenir. Je pense que ça devrait fonctionner.
Pour les autres parcours, par contre, je ne vois pas l'intérêt de cet outil qui est redondant par rapport aux autres.
_________________
.'..Texte sur les l'oies' commentaires du prof hg que j’adorais sur ma copie de 6e : loi/ l'oie Vous en êtes une!. J'ai évolué depuis mais mon complexe orthographique m'accompagnera toujours. Il semble qu'aujourd’hui on parle de dyslexie pour l'étourdie éternelle que j'étais...alors si c'est la science des ânes, merci de pas charger la mule.
- pastequeNiveau 9
On l'utilise pour les EPI , afin que les élèves gardent une trace de ce qu'ils' ont fait pour l'oral de 3eme. On y a mis un formulaire type, qu'ils remplissent dans le bon parcours
- JaenelleHabitué du forum
Sauf que, en principe, l"ENT est vidé tous les ans ; Folios, non. C'est un espace rattaché à un individu (l'élève) et non à un lieu (l'établissement).mistinguette a écrit:Merci ! je pense que je devrais aussi m'en occuper en temps que ref numérique, mais je ne vois pas l’Intérêt - y a déjà un ENT, ça fait énormément d'endroit de stockage...Isis39 a écrit:J'ai formé mes collègues à Folios début juillet pour le parcours avenir. Je pense que ça devrait fonctionner.
Pour les autres parcours, par contre, je ne vois pas l'intérêt de cet outil qui est redondant par rapport aux autres.
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum