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Maudeline
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Compétences en 6ème premiers pas Evaluation Empty Compétences en 6ème premiers pas Evaluation

par Maudeline Jeu 17 Aoû 2017 - 18:52
Bonjour, je vais devoir évaluer par notes et par compétences en 6ème.
Quels conseils pourriez-vous me donner pour cet exemple de devoir à double évaluation ?
(Je pense que je vais réduire les items au niveau de l'évaluation par compétences...)
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ernya
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par ernya Jeu 17 Aoû 2017 - 19:05
Je pense que tu vas avoir du mal à noter et que cela va te prendre énormément de temps !
J'aurais réduit les items pour la dictée à "savoir accorder" et "savoir reconnaître la classe d'un mot pour l'orthographier"(ça englobe tout ce qui est homophones, différence entre un participe et un infinitif, etc).
Si tu pratiques la double évaluation, arrange-toi pour avoir un barème sur 4 points à chaque fois (genre 0 c'est maîtrise insuffisante, 1 c'est maîtrise fragile, etc).

Pour avoir testé l'évaluation par compétences cette année, mon conseil principal sera de ne pas vouloir avoir trop de compétences et sous-compétences sinon ça devient ingérable.
Elyas
Elyas
Esprit sacré

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par Elyas Jeu 17 Aoû 2017 - 19:44
Deux points importants :

- la double-évaluation, c'est n'importe quoi. Soit tu notes, soit tu évalues par positionnement. Là, tu détruis ton travail car tes élèves ne comprendront pas. Ils ne regarderont que la note fort probablement et se moqueront de la partie du positionnement. En gros, tu bosseras trop pour pas grand chose.

- Tu micro-itémises. Cela ne sert à rien. Tu prends quatre-cinq compétences globales et c'est tout.

Après, ce type d'évaluation par positionnement, je n'y crois pas beaucoup. Soit on évalue par notes en contrôle sommatif soit on évalue par ceintures. L'approche par compétences avec les smileys/positionnement, ça ne rend pas grand chose.
sand
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Guide spirituel

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par sand Jeu 17 Aoû 2017 - 20:51
Si je peux me permettre quelques conseils : fais deux évaluations distinctes, chacune sur 10, essaie de ne pas multiplier les items, tu vas passer des heures à cocher les cases.
Choisis-en trois maxi par évaluation et n'oublie pas qu'il faudra ensuite les cocher sur Pronotes ou autres, c'est aussi très long.
Si j'ai tout bien compris, il faut bien faire la différence entre les compétences travaillées (qui reviennent dans quasiment toutes les séquences), les compétences évaluées (il faut faire des choix) et les compétences renseignées sur le logiciel de l'établissement.
Kan-gourou
Kan-gourou
Fidèle du forum

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par Kan-gourou Jeu 17 Aoû 2017 - 21:23
Je suis d'accord avec ce qui s'est dit avant moi, et j'ajoute que les compétences que tu as choisies sont incompréhensibles. L'objectif est normalement que l'élève sache précisément où sont ses points faibles, pour les travailler jusqu'à obtenir la validation de la compétence. Il faut donc les formuler de manière simple. Pour l'évaluation que tu proposes, je n'évaluerais que trois compétences:
- Je maîtrise les homophones;
- Je maîtrise les accords;
- Je connais mes leçons.

_________________
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Maudeline
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par Maudeline Ven 18 Aoû 2017 - 13:29
Merci pour vos conseils.
Esméralda
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par Esméralda Mer 30 Aoû 2017 - 12:08
Kan-gourou a écrit:Je suis d'accord avec ce qui s'est dit avant moi, et j'ajoute que les compétences que tu as choisies sont incompréhensibles. L'objectif est normalement que l'élève sache précisément où sont ses points faibles, pour les travailler jusqu'à obtenir la validation de la compétence. Il faut donc les formuler de manière simple. Pour l'évaluation que tu proposes, je n'évaluerais que trois compétences:
- Je maîtrise les homophones;
- Je maîtrise les accords;
- Je connais mes leçons.

Kan-gourou, pourrais-tu nous montrer ton référentiel de compétences ( tu en parlais sur un autre topic autour du même sujet) ? Merci d'avance !!!

Je vous colle le référentiel que nous avions pondu l'an dernier mais qui ne me satisfait pas : trop d'items, des redondances, trop compliqué sans doute pour les parents et les élèves ... En fin d'année, nous nous sommes dit qu'il faudrait remanier  tout cela parce que plein d'items sont inévaluables ( sans parler des formulations absconses et ridicules). Alors comme on nous presse de passer au "tout compétence'' je pense que l'heure est venue de simplifier tout cela histoire de ne pas être noyé dans l'usine à gaz. 



  • Sixième

    • 1DIRE ( ORAL)

      • Comprendre un message oral

        • Identifier les informations importantes / résumer l'essentiel d'un texte lu ou entendu
        •  Répondre à des questions à voix haute, formuler clairement un propos


      • S'exprimer à l'oral et prendre en compte son auditoire

        •  Réaliser une courte présentation orale en prenant appui sur des documents
        •  Maîtriser sa voix et son langage pour partager un point de vue personnel, des sentiments, des connaissances
        •  Interargir avec autrui lors d'un travail de groupe
        •  Dire un texte de mémoire de façon expressive ( théâtre/poésie)
        •  Lire un texte à haute voix de manière expressive
        •  Prendre en compte dans un oral le non verbal - regard, posture, gestes, mimiques - et la voix ( débit, ton, souffle, accentuation)
        •  Exprimer et justifier une opinion; débattre sur une oeuvre avec défense de son opinion




    • 2LIRE

      • Comprendre un texte littéraire et l'interpréter

        •  Identification et mémorisation des informations importantes ( persg, leurs actions et relations...)
        •  Comprendre l'explicite du texte, manifester sa compréhension d'une lecture/ Savoir repérer des informations précises
        •  Comprendre l'implicite du texte
        •  Pouvoir repérer et analyser quelques procédés d'écritures simples dans un texte ( comparaison, personnification, retour en arrière...)
        •  Construction de notions littéraires : fiction/réalité, narrateur/personnage/auteur, stéréotypes propres aux différents genres...
        •  Identifier le genre et ses enjeux ( spécificité des genres)


      • Lire des images, des documents composites et textes non littéraires

        •  Comprendre une consigne
        •  Lire et comprendre des images fixes ou mobiles variées
        •  Mettre en relation texte et image


      • Acquérir des éléments de culture littéraire et artistique

        •  Savoir situer une oeuvre dans son contexte historique et culturel
        •  Mettre en relation des oeuvres littéraires et/ou artistiques




    • 3ECRIRE

      • Ecrire de manière fluide et efficace

        •  Ecrire à la main rapidement et lisiblement
        •  Savoir utiliser un traitement de texte
        •  Avoir une graphie lisible


      • Recourir à l'écriture pour réfléchir et pour apprendre

        •  Formuler ses impressions de lecture, sa compréhension, ses hypothèses
        •  Savoir reproduire lisiblement un document sans erreur ( orthographe/présentation)


      • Produire des écrits variés et prendre en compte les normes de l'écrit

        •  Savoir répondre à une question par une phrase complète et ponctuée.
        •  Produire un texte organisé et cohérent dans son contenu d'une à deux pages
        •  Produire différents types de textes en m'appuyant sur des notions vues en classe
        •  Savoir rédiger des phrases correctement construites, ponctuées.
        •  Savoir employer le vocabulaire adéquat_ Enrichir son texte
        •  Respecter l'orthographe lexicale et grammaticale de base dans les écrits personnels
        •  Organiser son texte en paragraphe, soigner la présentation
        •  Savoir retravailler un brouillon/ Améliorer à partir d'une nouvelle consigne




    • 4COMPRENDRE LE FONCTIONNEMENT DE LA LANGUE

      • Acquérir la structure, le sens et l'orthographe des mots

        •  Savoir identifier la formation des mots ( dérivation, composition)
        •   Connaître l'orthographe lexicale de mots courants
        •  Maîtriser les principaux homophones grammaticaux
        •  Connaître les relations de sens entre les mots (champs lexicaux, synonymes, mots génériques, polysémie ...)
        •  Connaître l'origine de quelques mots ( racines grecques/latines)


      • Maîtriser la forme des mots en lien avec la syntaxe

        •  Identifiez les classes de mots variables : nom, verbe, article, pronom démonstratif/possessif, adjectif
        •  Identifiez les mots invariables : conjonctions de coordination/ préposition en lien avec les compléments/adverbe de manière
        •  Identifier les éléments composant le GN et connaître les accords dans le GN
        •  Maîtriser l'accord simple sujet/verbe
        •  Maîtriser l'accord du participe passé avec "être"; accord de l'attribut avec le sujet


      • Maîtriser le fonctionnement du verbe et l'orthographier

        •  Identifier les marques de temps et maîtriser la conjugaison 1er et 2ème groupe- vb réguliers et irréguliers 1er groupe
        •  Identifier le verbe, analyser une forme verbale (temps, personne, découpage radical/terminaison...); classification
        •  Différencier temps simple, temps composé, correspondances entre temps; formation passé composé et plus-que-parfait en particulier
        •  Maîtriser la conju. des verbes 3ème g. fréquents : être, avoir, aller, faire, dire, prendre, pouvoir, voir, devoir, vouloir
        •  Maîtriser la conjugaison du conditionnel présent.
        •  Maîtriser la conjugaison de l'impératif présent
        •  Savoir employer l'imparfait et le passé simple dans le récit


      • Identifier les constituants d'une phrase simple en relation avec son sens; distinguer phrase simple et complexe

        •  Maîtriser la ponctuation forte/ construire les différents types de phrases, interrogative en particulier
        •  Maîtriser la négation
        •  Distinguer phrase simple/phrase complexe, délimiter des propositions.
        •  Savoir identifier le sujet et sa nature/ L'attribut du sujet
        •  Savoir identifier COD, COI
        •  Reconnaître un complément circonstanciel de lieu, temps, manière











  • Cycle 4

    • 1COMPRENDRE ET S'EXPRIMER A L'ORAL

      • Comprendre et interpréter des messages et des discours complexes.

        •  Pratiquer une écoute attentive en classe.
        •  Reformuler un propos entendu.
        •  Formuler un avis sur un propos écouté.


      • S’exprimer de façon maîtrisée en s’adressant à un auditoire.

        •  Adapter sa voix à son auditoire.
        •  Utiliser un niveau de langue adapté à son auditoire.


      • Participer de façon constructive à des échanges oraux.

        •  Prendre la parole à bon escient au sein d’échanges en classe.
        •  Interagir et coopérer avec autrui.
        •  Respecter les règles de prise de parole au sein d'un groupe


      • Exploiter les ressources expressives et créatives de la paroles.

        •  Réciter un texte littéraire (poésie, théâtre).
        •  S’engager dans un jeu théâtral.
        •  Présenter une oeuvre littéraire ou artistique.




    • 2ÉCRIRE

      • 1.3.1 Adopter des stratégies et des procédures d’écritures efficaces.

        •  Prendre en compte le destinataire de son texte
        •  Prendre en compte les caractéristiques du genre du texte.
        •  Employer des outils simples de mise en page
        •  Maîtriser les codes du texte narratif.
        •  Maîtriser les codes du texte descriptif.
        •  Maîtriser les codes du texte argumentatif.
        •  Exprimer son point de vue sur une oeuvre en utilisant le vocabulaire des émotions.


      • Exploiter des lectures pour enrichir son écrit.

        •  Réutiliser le vocabulaire d'un texte lu.
        •  Détourner un texte lu (parodie, adaptation, transposition, etc).
        •  Réutiliser les procédés d'écriture rencontrés dans les textes lus.


      • Exploiter les principales fonctions de l’écrit scolaire.

        •  Tenir son cahier/classeur à jour.
        •  Respecter la mise en page du cahier.
        •  Recopier lisiblement et sans faute les traces écrites.


      • Utiliser l’écrit pour penser et pour apprendre.

        •  Avoir recours à des écrits préparatoires (cartes mentales, fiches, brouillons, etc)
        •  Améliorer, corriger un brouillon.




    • 3LIRE

      • Lire des œuvres littéraires

        •  Lire une œuvre en entier et rendre compte de sa lecture par divers moyen.
        •  Lire de manière expressive.
        •  Utiliser le paratexte pour préparer sa lecture.
        •  Identifier les caractéristiques des genres littéraires étudiés en classe.
        •  Être capable de dégager les éléments essentiels d'un texte.


      • Interpréter des textes littéraires.

        •  Identifier le narrateur et le point de vue utilisé.
        •  Repérer les éléments implicites.
        •  Reconstituer des informations à partir d’indices dispersés dans le texte et le formuler.
        •  Repérer une figure de style et l'analyser.
        •  Justifier une réponse de façon claire et précise.
        •  Donner mon avis sur un texte en m'appyant sur des effets précis.


      • Lire des documents composites (y compris numériques) et des textes non littéraires.

        •  Décrire une image (fixe ou mobile), un document.
        •  Interpréter une image (fixe ou mobile), un document.




    • 4Comprendre le fonctionnement de la LANGUE.

      • Connaître les aspects fondamentaux du fonctionnement de la langue

        •  Identifier et différencier les phrases simples (verbales, averbales) et les phrases complexes (juxtaposées, coordonnées, subordonnées).
        •  Analyser les phrases complexes (principale et différents types de subordonnées).
        •  Identifier et différencier les types et les formes de phrases.
        •  Utiliser la ponctuation à bon escient.
        •  Identifier les classes grammaticales.
        •  Analyser les fonctions grammaticales.


      • Maîtriser la forme des mots en lien avec la syntaxe.

        •  Maîtriser les accords dans le GN.
        •  Maîtriser les accords dans le GV (sujet-verbe, p.p)


      • Maîtriser le fonctionnement du verbe et son orthographe.

        •  Conjuguer les temps simples
        •  Conjuguer les temps composés
        •  Connaître les valeurs des temps.


      • Maîtriser la structure, le sens et l'orthographe des mots.

        •  Maîtriser l'orthographe lexicale
        •  Analyser la formation d'un mot (étymologie, dérivation, composition, etc).
        •  Repérer et analyser des réseaux de mots (champ lexical, famille de mots, degré d'intensité ou de généralité).
        •  Analyser le sens des mots (polysémie, synonymie, sens propre / sens figuré).
        •  Maîtriser les principaux homophones.


      • Construire les notions permettant l'analyse et la production des textes et des discours.

        •  Reconnaître les trois types de paroles rapportées (direct, indirect et indirect libre).
        •  Maîtriser la transformation du discours direct en discours indirect (et inversement).
        •  Reconnaître et utlisiser les niveaux de langue (familier, courant, soutenu).
        •  Utiliser et analyser les connecteurs (temps, lieu et logiques).
        •  Utiliser et analyser les modalisateurs.
        •  Distinguer les énoncés ancrés et coupés.




    • 5Acquérir des éléments de CULTURE LITTÉRAIRE ET ARTISTIQUE.

      • Mobiliser des références culturelles.

        •  Situer des oeuvres dans leur contexte historique et culturel.
        •  Mobiliser des références culturelles, sociales et historiques dans son écriture.


      • Établir des liens entre des productions littéraires et artistiques.

        •  Interpréter les différences et les ressemblances entre des oeuvres.
        •  Mettre en relation des oeuvres (littéraires, artistiques).






ycombe
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Monarque

Compétences en 6ème premiers pas Evaluation Empty Re: Compétences en 6ème premiers pas Evaluation

par ycombe Mer 30 Aoû 2017 - 12:12
Ma liste de compétences:
- Connaitre les mathématiques.

_________________
Assurbanipal: "Passant, mange, bois, divertis-toi ; tout le reste n’est rien".

Franck Ramus : "Les sciences de l'éducation à la française se font fort de produire un discours savant sur l'éducation, mais ce serait visiblement trop leur demander que de mettre leur discours à l'épreuve des faits".
Esméralda
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Compétences en 6ème premiers pas Evaluation Empty Re: Compétences en 6ème premiers pas Evaluation

par Esméralda Mer 30 Aoû 2017 - 12:15
:lol:   L'équipe de math de mon bahut a de fervents défenseurs de la compétence ...
Chocolat
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Compétences en 6ème premiers pas Evaluation Empty Re: Compétences en 6ème premiers pas Evaluation

par Chocolat Dim 3 Sep 2017 - 1:07
Elyas a écrit:Deux points importants :

- la double-évaluation, c'est n'importe quoi. Soit tu notes, soit tu évalues par positionnement. Là, tu détruis ton travail car tes élèves ne comprendront pas. Ils ne regarderont que la note fort probablement et se moqueront de la partie du positionnement. En gros, tu bosseras trop pour pas grand chose.

- Tu micro-itémises. Cela ne sert à rien. Tu prends quatre-cinq compétences globales et c'est tout.

Après, ce type d'évaluation par positionnement, je n'y crois pas beaucoup. Soit on évalue par notes en contrôle sommatif soit on évalue par ceintures. L'approche par compétences avec les smileys/positionnement, ça ne rend pas grand chose.

Je ne suis pas du tout d'accord avec toi sur la question de la double évaluation : ce n'est pas du tout n'importe quoi.
Une notation chiffrée peut s'avérer nécessaire voire indispensable pour compléter une évaluation par niveaux de maîtrise afin de maintenir les élèves dans une dynamique de progression clairement identifiable.




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miss sophie
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Compétences en 6ème premiers pas Evaluation Empty Re: Compétences en 6ème premiers pas Evaluation

par miss sophie Dim 3 Sep 2017 - 9:13
Maudeline, avant de donner ton devoir il faut corriger "Quels" en "Quelles" (ressemblances et différences). Wink
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