- MaudelineNiveau 3
Bonjour, je vais devoir évaluer par notes et par compétences en 6ème.
Quels conseils pourriez-vous me donner pour cet exemple de devoir à double évaluation ?
(Je pense que je vais réduire les items au niveau de l'évaluation par compétences...)
Quels conseils pourriez-vous me donner pour cet exemple de devoir à double évaluation ?
(Je pense que je vais réduire les items au niveau de l'évaluation par compétences...)
- Fichiers joints
- ernyaFidèle du forum
Je pense que tu vas avoir du mal à noter et que cela va te prendre énormément de temps !
J'aurais réduit les items pour la dictée à "savoir accorder" et "savoir reconnaître la classe d'un mot pour l'orthographier"(ça englobe tout ce qui est homophones, différence entre un participe et un infinitif, etc).
Si tu pratiques la double évaluation, arrange-toi pour avoir un barème sur 4 points à chaque fois (genre 0 c'est maîtrise insuffisante, 1 c'est maîtrise fragile, etc).
Pour avoir testé l'évaluation par compétences cette année, mon conseil principal sera de ne pas vouloir avoir trop de compétences et sous-compétences sinon ça devient ingérable.
J'aurais réduit les items pour la dictée à "savoir accorder" et "savoir reconnaître la classe d'un mot pour l'orthographier"(ça englobe tout ce qui est homophones, différence entre un participe et un infinitif, etc).
Si tu pratiques la double évaluation, arrange-toi pour avoir un barème sur 4 points à chaque fois (genre 0 c'est maîtrise insuffisante, 1 c'est maîtrise fragile, etc).
Pour avoir testé l'évaluation par compétences cette année, mon conseil principal sera de ne pas vouloir avoir trop de compétences et sous-compétences sinon ça devient ingérable.
- ElyasEsprit sacré
Deux points importants :
- la double-évaluation, c'est n'importe quoi. Soit tu notes, soit tu évalues par positionnement. Là, tu détruis ton travail car tes élèves ne comprendront pas. Ils ne regarderont que la note fort probablement et se moqueront de la partie du positionnement. En gros, tu bosseras trop pour pas grand chose.
- Tu micro-itémises. Cela ne sert à rien. Tu prends quatre-cinq compétences globales et c'est tout.
Après, ce type d'évaluation par positionnement, je n'y crois pas beaucoup. Soit on évalue par notes en contrôle sommatif soit on évalue par ceintures. L'approche par compétences avec les smileys/positionnement, ça ne rend pas grand chose.
- la double-évaluation, c'est n'importe quoi. Soit tu notes, soit tu évalues par positionnement. Là, tu détruis ton travail car tes élèves ne comprendront pas. Ils ne regarderont que la note fort probablement et se moqueront de la partie du positionnement. En gros, tu bosseras trop pour pas grand chose.
- Tu micro-itémises. Cela ne sert à rien. Tu prends quatre-cinq compétences globales et c'est tout.
Après, ce type d'évaluation par positionnement, je n'y crois pas beaucoup. Soit on évalue par notes en contrôle sommatif soit on évalue par ceintures. L'approche par compétences avec les smileys/positionnement, ça ne rend pas grand chose.
- sandGuide spirituel
Si je peux me permettre quelques conseils : fais deux évaluations distinctes, chacune sur 10, essaie de ne pas multiplier les items, tu vas passer des heures à cocher les cases.
Choisis-en trois maxi par évaluation et n'oublie pas qu'il faudra ensuite les cocher sur Pronotes ou autres, c'est aussi très long.
Si j'ai tout bien compris, il faut bien faire la différence entre les compétences travaillées (qui reviennent dans quasiment toutes les séquences), les compétences évaluées (il faut faire des choix) et les compétences renseignées sur le logiciel de l'établissement.
Choisis-en trois maxi par évaluation et n'oublie pas qu'il faudra ensuite les cocher sur Pronotes ou autres, c'est aussi très long.
Si j'ai tout bien compris, il faut bien faire la différence entre les compétences travaillées (qui reviennent dans quasiment toutes les séquences), les compétences évaluées (il faut faire des choix) et les compétences renseignées sur le logiciel de l'établissement.
- Kan-gourouFidèle du forum
Je suis d'accord avec ce qui s'est dit avant moi, et j'ajoute que les compétences que tu as choisies sont incompréhensibles. L'objectif est normalement que l'élève sache précisément où sont ses points faibles, pour les travailler jusqu'à obtenir la validation de la compétence. Il faut donc les formuler de manière simple. Pour l'évaluation que tu proposes, je n'évaluerais que trois compétences:
- Je maîtrise les homophones;
- Je maîtrise les accords;
- Je connais mes leçons.
- Je maîtrise les homophones;
- Je maîtrise les accords;
- Je connais mes leçons.
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Travaux en cours...
- EsméraldaGrand sage
Kan-gourou a écrit:Je suis d'accord avec ce qui s'est dit avant moi, et j'ajoute que les compétences que tu as choisies sont incompréhensibles. L'objectif est normalement que l'élève sache précisément où sont ses points faibles, pour les travailler jusqu'à obtenir la validation de la compétence. Il faut donc les formuler de manière simple. Pour l'évaluation que tu proposes, je n'évaluerais que trois compétences:
- Je maîtrise les homophones;
- Je maîtrise les accords;
- Je connais mes leçons.
Kan-gourou, pourrais-tu nous montrer ton référentiel de compétences ( tu en parlais sur un autre topic autour du même sujet) ? Merci d'avance !!!
Je vous colle le référentiel que nous avions pondu l'an dernier mais qui ne me satisfait pas : trop d'items, des redondances, trop compliqué sans doute pour les parents et les élèves ... En fin d'année, nous nous sommes dit qu'il faudrait remanier tout cela parce que plein d'items sont inévaluables ( sans parler des formulations absconses et ridicules). Alors comme on nous presse de passer au "tout compétence'' je pense que l'heure est venue de simplifier tout cela histoire de ne pas être noyé dans l'usine à gaz.
- Sixième
- 1 ║ DIRE ( ORAL)
- Comprendre un message oral
- Identifier les informations importantes / résumer l'essentiel d'un texte lu ou entendu
- Répondre à des questions à voix haute, formuler clairement un propos
- Cycle 4
- 1 ║ COMPRENDRE ET S'EXPRIMER A L'ORAL
- Comprendre et interpréter des messages et des discours complexes.
- Pratiquer une écoute attentive en classe.
- Reformuler un propos entendu.
- Formuler un avis sur un propos écouté.
- ycombeMonarque
Ma liste de compétences:
- Connaitre les mathématiques.
- Connaitre les mathématiques.
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Assurbanipal: "Passant, mange, bois, divertis-toi ; tout le reste n’est rien".
Franck Ramus : "Les sciences de l'éducation à la française se font fort de produire un discours savant sur l'éducation, mais ce serait visiblement trop leur demander que de mettre leur discours à l'épreuve des faits".
- EsméraldaGrand sage
:lol: L'équipe de math de mon bahut a de fervents défenseurs de la compétence ...
- ChocolatGuide spirituel
Elyas a écrit:Deux points importants :
- la double-évaluation, c'est n'importe quoi. Soit tu notes, soit tu évalues par positionnement. Là, tu détruis ton travail car tes élèves ne comprendront pas. Ils ne regarderont que la note fort probablement et se moqueront de la partie du positionnement. En gros, tu bosseras trop pour pas grand chose.
- Tu micro-itémises. Cela ne sert à rien. Tu prends quatre-cinq compétences globales et c'est tout.
Après, ce type d'évaluation par positionnement, je n'y crois pas beaucoup. Soit on évalue par notes en contrôle sommatif soit on évalue par ceintures. L'approche par compétences avec les smileys/positionnement, ça ne rend pas grand chose.
Je ne suis pas du tout d'accord avec toi sur la question de la double évaluation : ce n'est pas du tout n'importe quoi.
Une notation chiffrée peut s'avérer nécessaire voire indispensable pour compléter une évaluation par niveaux de maîtrise afin de maintenir les élèves dans une dynamique de progression clairement identifiable.
_________________
- miss sophieExpert spécialisé
Maudeline, avant de donner ton devoir il faut corriger "Quels" en "Quelles" (ressemblances et différences).
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