- celestemalabyNiveau 4
Bonjour,
je dois faire quelques heures d'enseignement avec une classe de bac pro à la rentrée.
je ne connais pas grand chose au lycée pro...
un collègue m'a confié ses documents pour m'aider et j'ai récupéré des manuels de bac pro.
Dans les documents que j'ai récupéré, je constate qu'il y a peu de cours et que la trace écrite des élèves est très guidée et pas trop volumineuse.
Tout se présente sous forme d'activité mais apparemment les conclusions des activités n'apparaissent pas clairement dans un cours, ni même dans un encadré en fin d'activité...
je suis assez déstabilisée !
Dans les manuels pareil : des activités , des exercices et une page "l'essentiel" qui liste 5 définitions à connaître.
Est ce qu'il y a des "règles" "coutumes" en lycée pro genre "faut pas les faire trop écrire" , "faut faire que des activités" ?
je dois faire quelques heures d'enseignement avec une classe de bac pro à la rentrée.
je ne connais pas grand chose au lycée pro...
un collègue m'a confié ses documents pour m'aider et j'ai récupéré des manuels de bac pro.
Dans les documents que j'ai récupéré, je constate qu'il y a peu de cours et que la trace écrite des élèves est très guidée et pas trop volumineuse.
Tout se présente sous forme d'activité mais apparemment les conclusions des activités n'apparaissent pas clairement dans un cours, ni même dans un encadré en fin d'activité...
je suis assez déstabilisée !
Dans les manuels pareil : des activités , des exercices et une page "l'essentiel" qui liste 5 définitions à connaître.
Est ce qu'il y a des "règles" "coutumes" en lycée pro genre "faut pas les faire trop écrire" , "faut faire que des activités" ?
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2019 - 2020 T3 poste fixe (lycée)
2018 - 2019 T2 TZR (lycée)
2017 - 2018 T1 TZR (lycée)
2016 - 2017 Stagiaire mi-temps 2de et 1STMG
2014 - 2016 Contractuelle (lycées)
- FurbyNiveau 9
Oui, le cours doit être réduit au minimum. Juste résumer les points essentiels à retenir, quasiment jamais de démonstration et les notions introduites à partir d'activités concrètes, si possible en lien avec l'enseignement professionnel. L'évaluation des compétences est beaucoup plus exigé qu'en général et technologique. Et les diplômes sont délivrés en CCF : en 1ère pour le BEP, en terminale pour le BAC, avec deux évaluations certificatives en fin de chaque semestre. Dans les évaluations, un exercice au moins doit faire appel aux TICE avec travail sur ordinateur.
De toute façon, tu verras par toi même que les élèves décrocheront vite si tes cours sont trop abstraits. Mais les collègues te conseilleront rapidement si tu leur dis que tu débarques en lycée pro.
De toute façon, tu verras par toi même que les élèves décrocheront vite si tes cours sont trop abstraits. Mais les collègues te conseilleront rapidement si tu leur dis que tu débarques en lycée pro.
- celestemalabyNiveau 4
Merci @Furby
On m'avait expliqué l'histoire des CCF.
En général et techno les élèves aussi décrochent si c'est trop abstrait !
Si j'ai bien compris, le principal c'est que je me base sur des problèmes concrets de leur future vie pro et je guide l'activité pour parvenir à une nouvelle compétence.
Ce qui me frustre un peu, c'est que dans les activité que je vois (manuels compris) les réponses sont quasiment données dans les questions de l'activité.
On leur donne des recettes "calcule-ci" "calcule-ça" "clique ici" "entre la formule" ...
Comment pourraient-ils être motivés par ce genre d'énoncés ??? Il n'y a aucun challenge ...
On m'avait expliqué l'histoire des CCF.
En général et techno les élèves aussi décrochent si c'est trop abstrait !
Si j'ai bien compris, le principal c'est que je me base sur des problèmes concrets de leur future vie pro et je guide l'activité pour parvenir à une nouvelle compétence.
Ce qui me frustre un peu, c'est que dans les activité que je vois (manuels compris) les réponses sont quasiment données dans les questions de l'activité.
On leur donne des recettes "calcule-ci" "calcule-ça" "clique ici" "entre la formule" ...
Comment pourraient-ils être motivés par ce genre d'énoncés ??? Il n'y a aucun challenge ...
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- celestemalabyNiveau 4
Je viens de penser à autre chose :
puisqu'il y a une évaluation certificative en fin de semestre, j'imagine qu'il vaut mieux traiter un chapitre dans sa globalité sur un semestre complet pour ne pas y revenir au semestre suivant ?
Ou alors est ce que je peux évaluer 2 fois sur un même chapitre si ce ne sont pas les mêmes notions qui sont abordées ?
puisqu'il y a une évaluation certificative en fin de semestre, j'imagine qu'il vaut mieux traiter un chapitre dans sa globalité sur un semestre complet pour ne pas y revenir au semestre suivant ?
Ou alors est ce que je peux évaluer 2 fois sur un même chapitre si ce ne sont pas les mêmes notions qui sont abordées ?
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- OonnayHabitué du forum
celestemalaby a écrit:Merci @Furby
On m'avait expliqué l'histoire des CCF.
En général et techno les élèves aussi décrochent si c'est trop abstrait !
Si j'ai bien compris, le principal c'est que je me base sur des problèmes concrets de leur future vie pro et je guide l'activité pour parvenir à une nouvelle compétence.
Ce qui me frustre un peu, c'est que dans les activité que je vois (manuels compris) les réponses sont quasiment données dans les questions de l'activité.
On leur donne des recettes "calcule-ci" "calcule-ça" "clique ici" "entre la formule" ...
Comment pourraient-ils être motivés par ce genre d'énoncés ??? Il n'y a aucun challenge ...
- Du genre... :
Q1 : Une bobine de câble fait 100 m, le technicien doit utiliser 180 m de câble. Combien de bobine neuve doit-il prendre ? Vous pouvez donner la réponse sous forme de dessin.
Rappel : 180 m veut dire 180 mètres. Ainsi que 100 m veut dire 100 mètres.
Q2 : Sachant qu'il faut qu'il prenne deux bobines neuves. Combien de mètres de câble lui restera-t-il à la fin de son activité ?
Formule utile : (Nombre de bobines x 100) - Nombre de mètres de câble utilisés
Q3 : Le chef du technicien constate qu'il reste :
a) moins de 20 m de câble 1) C'est bon
b) 20 m de câble 2) Il n'a pas fini
c) plus de 20 m de câble 3) C'est un voleur
A chaque cas a) b) et c) relie par une flèche la raison possible 1) 2) ou 3)
Sujet réel de B.Pro en maths il y a 4/5 ans.
- celestemalabyNiveau 4
Lol dans ce genre là oui mais pour le groupement C
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- FurbyNiveau 9
Je pense que l'exemple de Oonnay n'est pas représentatif. Mais dans la mesure où les éval sont en CCF, chaque prof peut bien faire ce qu'il veut. C'est un des travers de la réforme de la voie professionnelle de 2009.
Pour ce qui concerne les chapitres, les progressions doivent être spiralées donc tu te dois de traiter un chapitre en 2 ou 3 fois dans l'année. Ca n'empêche pas d'évaluer les élèves sur les notions déjà vues même si le chapitre n'est pas terminé. Par contre, mieux vaut faire en sorte que les 2 sujets portent sur un large éventail des attendus du programme.
Pour avoir des exemples, tu vas sur les sites des académies (voie pro) et tu trouveras en général des sujets.
Pour ce qui concerne les chapitres, les progressions doivent être spiralées donc tu te dois de traiter un chapitre en 2 ou 3 fois dans l'année. Ca n'empêche pas d'évaluer les élèves sur les notions déjà vues même si le chapitre n'est pas terminé. Par contre, mieux vaut faire en sorte que les 2 sujets portent sur un large éventail des attendus du programme.
Pour avoir des exemples, tu vas sur les sites des académies (voie pro) et tu trouveras en général des sujets.
- celestemalabyNiveau 4
J'ai l'habitude de spiraler et j'ai eu le sentiment que je ne pourrais pas le faire autant en pro à cause des CCF , mais @Furby tu dis "les progressions doivent être spiralées" ? Pourquoi cela serait-il une obligation ? Mon prédécesseur ne le faisait pas en tout cas.
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- FurbyNiveau 9
C'est plus qu'une "recommandation" des IPR.
- ben2510Expert spécialisé
Oonnay a écrit:celestemalaby a écrit:Merci @Furby
On m'avait expliqué l'histoire des CCF.
En général et techno les élèves aussi décrochent si c'est trop abstrait !
Si j'ai bien compris, le principal c'est que je me base sur des problèmes concrets de leur future vie pro et je guide l'activité pour parvenir à une nouvelle compétence.
Ce qui me frustre un peu, c'est que dans les activité que je vois (manuels compris) les réponses sont quasiment données dans les questions de l'activité.
On leur donne des recettes "calcule-ci" "calcule-ça" "clique ici" "entre la formule" ...
Comment pourraient-ils être motivés par ce genre d'énoncés ??? Il n'y a aucun challenge ...
- Du genre... :
Q1 : Une bobine de câble fait 100 m, le technicien doit utiliser 180 m de câble. Combien de bobine neuve doit-il prendre ? Vous pouvez donner la réponse sous forme de dessin.
Rappel : 180 m veut dire 180 mètres. Ainsi que 100 m veut dire 100 mètres.
Q2 : Sachant qu'il faut qu'il prenne deux bobines neuves. Combien de mètres de câble lui restera-t-il à la fin de son activité ?
Formule utile : (Nombre de bobines x 100) - Nombre de mètres de câble utilisés
Q3 : Le chef du technicien constate qu'il reste :
a) moins de 20 m de câble 1) C'est bon
b) 20 m de câble 2) Il n'a pas fini
c) plus de 20 m de câble 3) C'est un voleur
A chaque cas a) b) et c) relie par une flèche la raison possible 1) 2) ou 3)
Sujet réel de B.Pro en maths il y a 4/5 ans.
Tu as une source ?
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On fait la science avec des faits, comme on fait une maison avec des pierres : mais une accumulation de faits n'est pas plus une science qu'un tas de pierres n'est une maison. Henri Poincaré La notion d'équation différentielle est le pivot de la conception scientifique du monde. Vladimir Arnold
- skindiverÉrudit
Tu risques d'être surpris quand tu découvriras le niveaux de certains.
On faisait le sujet d'un concours de l'année passée avec des terminales bac pro, une n'a jamais réussi à additionner 10+2....
Ca peut être un peu frustrant et déstabilisant si tu as l'habitude d'enseigner en général.
On faisait le sujet d'un concours de l'année passée avec des terminales bac pro, une n'a jamais réussi à additionner 10+2....
Ca peut être un peu frustrant et déstabilisant si tu as l'habitude d'enseigner en général.
- celestemalabyNiveau 4
@ben2510 Tous les manuels, c'est une remarque générale.
Il n'y a aucune question ouverte
Il n'y a aucune question ouverte
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- ben2510Expert spécialisé
Des manuels de LP j'en ai quelques uns (par curiosité).
Je m'adressais à Oonnay, à propos de son exemple quelque peu extrême.
Je m'adressais à Oonnay, à propos de son exemple quelque peu extrême.
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On fait la science avec des faits, comme on fait une maison avec des pierres : mais une accumulation de faits n'est pas plus une science qu'un tas de pierres n'est une maison. Henri Poincaré La notion d'équation différentielle est le pivot de la conception scientifique du monde. Vladimir Arnold
- LarssouilleNiveau 2
j'avais suivi il y a bientot 2 ans une formation paf "construire une progression en maths sciences" (j'étais alors contractuelle)
L'idée c'était de créer des activités courtes (1 à 2 heures max) qui permettent de voir quelques points du programme.
Par exemple : construction d'une maison
Activité 1 : choisir un architecte (geometrie 3 D, tu peux voir des maisons originales, en boule, en prisme ... )
Activité 2 : choix du terrain (geometrie 2D, tu poses des contraintes et l'élève dit retrouver le terrain qui correspond)
Activité 3 : négociation avec le banquier (calculs en tous genres, pourcentages taux .... )
Activité 4 : Dessiner le plan (retour sur la géométrie 2D ... )
etc etc
A la fin de chaque activité, tu fais un bilan sur ce qui dois être su à la fin.
J'ai appliqué ça à la lettre cette année, étant stagiaire, et ça a beaucoup plu lors de l'inspection (c'était fait pour)
Pour bien aller dans le sens de ce qui est demandé, j'ai également mis les compétences travaillées en face de chaque question, ce qui permet d'évaluer les comp (par moi, par les copains ou par l'élève, selon l' humeur du moment).
De ce que j'ai compris, le discours officiel est qu'en lycée pro, on est là pour appuyer le domaine professionnel au maximum. Donc il faut plus insister sur l'acquisition des compétences (s'approprier, analyser/raisonner, réaliser, valider, communiquer) que sur le contenu même (mais sans passer ce dernier à la trappe).
Donc dans l'exemple donné plus haut, il faut le voir comme un travail des compétences s'approprier (je retrouve les éléments qu'il faut dans le texte) et réaliser (je fais les calculs qu'on me dit de faire)
L'idée c'était de créer des activités courtes (1 à 2 heures max) qui permettent de voir quelques points du programme.
Par exemple : construction d'une maison
Activité 1 : choisir un architecte (geometrie 3 D, tu peux voir des maisons originales, en boule, en prisme ... )
Activité 2 : choix du terrain (geometrie 2D, tu poses des contraintes et l'élève dit retrouver le terrain qui correspond)
Activité 3 : négociation avec le banquier (calculs en tous genres, pourcentages taux .... )
Activité 4 : Dessiner le plan (retour sur la géométrie 2D ... )
etc etc
A la fin de chaque activité, tu fais un bilan sur ce qui dois être su à la fin.
J'ai appliqué ça à la lettre cette année, étant stagiaire, et ça a beaucoup plu lors de l'inspection (c'était fait pour)
Pour bien aller dans le sens de ce qui est demandé, j'ai également mis les compétences travaillées en face de chaque question, ce qui permet d'évaluer les comp (par moi, par les copains ou par l'élève, selon l' humeur du moment).
De ce que j'ai compris, le discours officiel est qu'en lycée pro, on est là pour appuyer le domaine professionnel au maximum. Donc il faut plus insister sur l'acquisition des compétences (s'approprier, analyser/raisonner, réaliser, valider, communiquer) que sur le contenu même (mais sans passer ce dernier à la trappe).
Donc dans l'exemple donné plus haut, il faut le voir comme un travail des compétences s'approprier (je retrouve les éléments qu'il faut dans le texte) et réaliser (je fais les calculs qu'on me dit de faire)
- zeprofGrand sage
alors, je ne suis pas en maths-sciences mais en lettres histoire, néanmoins attention à ne pas trop privilégier le contenu professionnel au détriment des matières générales.
Pour bien appliquer, les élèves doivent avoir des bases saines et c'est souvent ce qui leur manque en entrant en LP. Ils ont besoin d'être pris au sérieux : ce n'est pas parce que ce sont des élèves de pro qu'ils n'ont pas droit aux classiques par ex.
Donner du sens oui, mais attention...le tout pro, ou le tout "les matières générales doivent appuyer les matières pro" est une dérive classique...
mais bon, y parait que je suis une vieille réac...
bon courage en tout cas
Pour bien appliquer, les élèves doivent avoir des bases saines et c'est souvent ce qui leur manque en entrant en LP. Ils ont besoin d'être pris au sérieux : ce n'est pas parce que ce sont des élèves de pro qu'ils n'ont pas droit aux classiques par ex.
Donner du sens oui, mais attention...le tout pro, ou le tout "les matières générales doivent appuyer les matières pro" est une dérive classique...
mais bon, y parait que je suis une vieille réac...
bon courage en tout cas
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"La peur est le chemin vers le côté obscur: la peur mène à la colère, la colère mène à la haine, la haine… mène à la souffrance."
- CathEnchanteur
Tu as entièrement raison, zeprof.
Les lettres-histoire ne sont en aucun cas une annexe de l'enseignement pro.
Les lettres-histoire ne sont en aucun cas une annexe de l'enseignement pro.
- LarssouilleNiveau 2
Entre appuyer le domaine professionnel et en devenir une annexe ... il y a une sacré marge !!
Surtout que je parlais pour les maths (la matière de celestemalaby) , qui sont souvent considérées par les élèves (et d'autres) comme inutiles et ne servant à rien à rien de concret dans "la vraie vie" .
Surtout que je parlais pour les maths (la matière de celestemalaby) , qui sont souvent considérées par les élèves (et d'autres) comme inutiles et ne servant à rien à rien de concret dans "la vraie vie" .
- celestemalabyNiveau 4
Merci @Larssouille pour ton exemple détaillé !
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- zeprofGrand sage
Larssouille a écrit:Entre appuyer le domaine professionnel et en devenir une annexe ... il y a une sacré marge !!
Surtout que je parlais pour les maths (la matière de celestemalaby) , qui sont souvent considérées par les élèves (et d'autres) comme inutiles et ne servant à rien à rien de concret dans "la vraie vie" .
ce n'était pas une critique de ton exemple, je dis juste de faire attention à la dérive car certains font vite la glissade.
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