- AsarteLilithEsprit sacré
Bonjour à tous,
J'aurai à la rentrée des 5e. J'en connais une bonne partie. Comme je les ai en AP et que je sais qu'écrire est difficile pour eux, j'ai pensé travailler avec eux la rédaction. D'abord, travailler le brouillon (AP1 , 1 séance). Puis, écrire correctement : faire des paragraphes, des phrases correctement ponctuées, écrire en gardant le temps dominant, éviter les répétitions (Ap 2, 4 séances).
J'ai trouvé pour l'AP 2 (écrire correctement) un scénario sur le netqui me convient bien : faire écrire un texte aux élèves, seul puis en groupe, puis, à chaque séance, faire des exos sur un point et réinvestir ensuite le point vu sur leur texte, en le reprenant.
J'ai trouvé de quoi travailler le texte, de quoi bosser paragraphes et ponctuation.... mais pour la reprise , j'ai besoin d'aide ! J'ai pensé faire avec eux des exos type primaire (voir que la répétition alourdit, qu'on peut modifier, chercher des alternatives à la répétition) et 6e (repris sur néo justement : faire chercher les reprises et les classer en nom/pronom). Je voudrais leur montrer un texte avec des reprises mal faites, qui donnent un texte ambigu / mal compréhensible, pour leur faire voir et leur faire modifier le texte pour le rendre plus clair (type textes incohérents du fait d’un emploi incorrect des pronoms (ex : accumulation de « il » désignant tour à tour 2 noms masculin singulier).
Quelqu'un aurait-il cela dans ces tablettes par hasard ? Je me souviens avoir vu en IUFM une histoire de procès-verbal et de loup avec des reprises telles qu'on y comprenait quelque chose de totalement différent.
J'espère avoir bien expliqué...
J'aurai à la rentrée des 5e. J'en connais une bonne partie. Comme je les ai en AP et que je sais qu'écrire est difficile pour eux, j'ai pensé travailler avec eux la rédaction. D'abord, travailler le brouillon (AP1 , 1 séance). Puis, écrire correctement : faire des paragraphes, des phrases correctement ponctuées, écrire en gardant le temps dominant, éviter les répétitions (Ap 2, 4 séances).
J'ai trouvé pour l'AP 2 (écrire correctement) un scénario sur le netqui me convient bien : faire écrire un texte aux élèves, seul puis en groupe, puis, à chaque séance, faire des exos sur un point et réinvestir ensuite le point vu sur leur texte, en le reprenant.
J'ai trouvé de quoi travailler le texte, de quoi bosser paragraphes et ponctuation.... mais pour la reprise , j'ai besoin d'aide ! J'ai pensé faire avec eux des exos type primaire (voir que la répétition alourdit, qu'on peut modifier, chercher des alternatives à la répétition) et 6e (repris sur néo justement : faire chercher les reprises et les classer en nom/pronom). Je voudrais leur montrer un texte avec des reprises mal faites, qui donnent un texte ambigu / mal compréhensible, pour leur faire voir et leur faire modifier le texte pour le rendre plus clair (type textes incohérents du fait d’un emploi incorrect des pronoms (ex : accumulation de « il » désignant tour à tour 2 noms masculin singulier).
Quelqu'un aurait-il cela dans ces tablettes par hasard ? Je me souviens avoir vu en IUFM une histoire de procès-verbal et de loup avec des reprises telles qu'on y comprenait quelque chose de totalement différent.
J'espère avoir bien expliqué...
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Chuis comme les plantes sans eau : sans grec ni latin, j'me dessèche.
ON DIT CHOCOLATINE, PHILISTINS !
- ernyaFidèle du forum
J'ai pas d'exo sous la main mais je crois qu'il y a un passage d'Yvain où le "il" désigne tantôt Yvain, tantôt le lion, tantôt l'ennemi.
Sinon, tu auras sûrement dans leurs textes des exemples de problèmes de reprise pronominale.
Sinon, tu auras sûrement dans leurs textes des exemples de problèmes de reprise pronominale.
- AsarteLilithEsprit sacré
Je voudrais un texte pour leur montrer le souci justement s'ils ne font pas attention. Aurais-tu les références du passage justement s'il te plaît ? Tu me retirerais une sacré épine du pied. Je peux te proposer en échange, et à toute personne le demandant, le travail que je fais.
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- ernyaFidèle du forum
J'essaye de te retrouver ça !
- NadejdaGrand sage
Tu as des exercices de ce genre dans le nouveau TDL 5e pages 374-375 ainsi que dans le cahier Apprendre à rédiger pas à pas 5e.
Tu peux aussi partir de leurs propres textes ou leur faire résumer un texte étudié ensemble. Ou bien tu rédiges toi-même un résumé d'un texte connu : ils doivent le corriger de manière à éviter les répétitions et, surtout, les pronoms ambigus. Comme ils connaissent l'histoire, les corrections seront faciles. Ensuite, tu leur donnes un autre texte racontant une histoire qui leur est inconnue. En travaillant l'implicite et le contexte, ils doivent pouvoir éliminer les pronoms ambigus et les remplacer par des pronoms ou des groupes nominaux plus précis.
Un texte de ce type (pris dans le cahier d'écriture, je crois) :
Tu peux aussi partir de leurs propres textes ou leur faire résumer un texte étudié ensemble. Ou bien tu rédiges toi-même un résumé d'un texte connu : ils doivent le corriger de manière à éviter les répétitions et, surtout, les pronoms ambigus. Comme ils connaissent l'histoire, les corrections seront faciles. Ensuite, tu leur donnes un autre texte racontant une histoire qui leur est inconnue. En travaillant l'implicite et le contexte, ils doivent pouvoir éliminer les pronoms ambigus et les remplacer par des pronoms ou des groupes nominaux plus précis.
Un texte de ce type (pris dans le cahier d'écriture, je crois) :
- Spoiler:
- Le capitaine Bruckner rejoignait Pierre et son père chaque après-midi. Il ne le quittait pas des yeux. Il avait besoin de le toucher. Il représentait le voyage et la mer, la longue houle et les embruns. Il entrait et le merveilleux entrait avec lui. Il lui racontait parfois des récits de marins égarés au milieu des tempêtes ou de terribles histoires de chasse à la baleine. Il l'écoutait, frissonnant d'effroi.
- AsarteLilithEsprit sacré
Ca ne provoquerait pas un souci pour des élèves à qui j'essaie d'apprendre à rédiger correctement ?
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- ernyaFidèle du forum
J'ai regardé rapidement et c'est moins flagrant que ce que je pensais.
Peut-être que l'extrait sur les fils du nétun peut être intéressant en fin de travail (p108-109 dans l'édition classicocollège de Belin). Il y a pas mal de reprises pronominales et les référents seront peut-être difficiles à trouver pour les élèves. Mais du coup, ce n'est pas ce que tu recherches
Peut-être que l'extrait sur les fils du nétun peut être intéressant en fin de travail (p108-109 dans l'édition classicocollège de Belin). Il y a pas mal de reprises pronominales et les référents seront peut-être difficiles à trouver pour les élèves. Mais du coup, ce n'est pas ce que tu recherches
- NadejdaGrand sage
AsarteLilith a écrit:Ca ne provoquerait pas un souci pour des élèves à qui j'essaie d'apprendre à rédiger correctement ?
Je ne trouve pas. Quand on étudie un texte, on voit avec les élèves ce qui rend l'écriture saisissante, et il n'est pas rare que cela passe par des répétitions et d'autres procédés d'amplification ; on leur demande même souvent d'imiter ce style dans de courts exercices d'écriture. Les élèves sauront faire la différence entre la maladresse et l'effet de style.
- AsarteLilithEsprit sacré
TDL m'a sauvée une fois de plus avec un exo sur Tristan ! Merci merci merci ! Je propose mon travail si ça intéresse.
Nadjeda : je leur avait parlé des répétitions pour marteler l'an dernier avec la Bible ou le travail sur la poésie.
Nadjeda : je leur avait parlé des répétitions pour marteler l'an dernier avec la Bible ou le travail sur la poésie.
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- SibylleNeoprof expérimenté
AsarteLilith a écrit:
J'ai trouvé pour l'AP 2 (écrire correctement) un scénario sur le net qui me convient bien : faire écrire un texte aux élèves, seul puis en groupe, puis, à chaque séance, faire des exos sur un point et réinvestir ensuite le point vu sur leur texte, en le reprenant
J'aurai un AP une heure quinzaine avec la moitié d'une classe de cinquième. Pour toute l'année, je devrai travailler la grammaire au service de l'écriture.
Le scénario que tu soulèves m'intéresse. Y a-t-il un peu plus de précision sur les modalités d'écriture de ce texte de départ ? Si tu as la référence...
- AsarteLilithEsprit sacré
Je te mets ça : http://www.ac-grenoble.fr/college/ppre/file/resssources/stages/langue/Ecrire_recrire_ameliorer_son_brouillon.pdf
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- SibylleNeoprof expérimenté
Merci beaucoup à toi !
On ne part donc pas d'une histoire imaginée mais de la mise en mots d'une histoire déjà connue.
Je m'inspirerai du fascicule Apprendre à Rédiger de Véronique que je viens d'acheter mais pour l'instant, je n'en suis pas à penser à cet AP. Ce sera pour plus tard. Mais si je fais des choses qui marchent, je ferai remonter.
On ne part donc pas d'une histoire imaginée mais de la mise en mots d'une histoire déjà connue.
Je m'inspirerai du fascicule Apprendre à Rédiger de Véronique que je viens d'acheter mais pour l'instant, je n'en suis pas à penser à cet AP. Ce sera pour plus tard. Mais si je fais des choses qui marchent, je ferai remonter.
- AsarteLilithEsprit sacré
J'ai bien aimé ce scénario, qui, je trouve, mêle grammaire, écrire et surtout, retour sur son texte.
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- SibylleNeoprof expérimenté
Oui, c'est intéressant. La plupart des élèves font un brouillon qu'ils recopient au mot près... On n'apprend pas assez aux élèves comment utiliser véritablement son brouillon. En même temps, avec 1h30 seulement pour la rédaction du brevet (et encore, il faut enlever le temps de choix entre les deux sujets, le temps de relire le texte si besoin), cela n'aide pas à ce qu'on leur enseigne comment le faire parce qu'ils n'ont guère le temps de bien travailler sur leur brouillon.
- AsarteLilithEsprit sacré
Je verrai ce que donne ce scénario. Par contre, mon compagnon, à qui j'ai expliqué la chose, m'a signalé qu'il fallait très clairement expliquer aux élèves avant de lancer le scénario : je pense sinon qu'ils seront très perdus et ne verront pas pourquoi ils réécrivent. Je m'inquiète aussi de voir pour les reprises: certains les feront mal mais d'autres bien. Je pense que l'intérêt alors est de les faire densifier leurs expressions.
Je pense faire tourner les groupes, mais je me demande.
Je pense faire tourner les groupes, mais je me demande.
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