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- DhaiphiGrand sage
Ajupouet a écrit:Donc, en résumé, pour une belle écriture à la française, les d et t font bien deux interlignes de haut.
"Si l’écriture est lisible, fluide, dans les lignes, je ne vais pas forcément insister sur le respect de la hauteur des d et t, surtout sur un enfant en grande difficulté avec l’écriture."
Ne vous inquiétez pas, je suis naturellement en accord avec cela également. Je ne suis pas totalement psycho-rigide, quoique...
A mon tour, je tiens à vous féliciter des résultats obtenus.Et, effectivement, c’est bien le même enfant. Mais Charly est un enfant véritablement exceptionnel qui a fini sa rééducation en trois séances (1 mois 1/2)
Toutefois, je ne pense pas que les problèmes de Charly venaient de la calligraphie enseignée en classe. Et toc ! (pas obtus mais têtu )
- RikkiMonarque
Tes modèles contiennent des pleins et des déliés, Dhaiphi. Tu sais vraiment les faire ? Moi, je n'ai jamais réussi... honte sur moi, c'est vraiment nul, pour une rééducatrice...
_________________
mon site sur l'écriture : www.ecritureparis.fr
- DhaiphiGrand sage
Vous me fîtes déjà cette réflexion sur un autre forum de bonne fame.
Naturellement, je maintiens que le tableau proposé par Ajupouet est tout pourrave ! Non parce que les cinq "modèles" ne comportent ni pleins ni déliés mais parce qu'ils ne peuvent l'être manquant de la plus élémentaire rigueur.
Naturellement car il n'est pas interdit de proposer l'accès au beau même s'il est difficile à appréhender. Les pleins et déliés donnent de l'élégance au geste d'écriture ainsi que de l'aisance, une alternance de force et de légèreté.Tes modèles contiennent des pleins et des déliés, Dhaiphi.
Je n'ai jamais prétendu y exceller. Disons que cinq années d'utilisation de la plume sergent major m'avaient formé la main mais ce sont des souvenirs lointains que le temps et le manque de pratique effacent. J'ai utilisé également la craie biseautée par admiration des tableaux d'un vieux maître.Tu sais vraiment les faire ?
Nulle honte en la matière, nous sommes là plus dans l'art de la calligraphie que dans l'écriture utilitaire dont vous permettez l'accès à nombre d'apprenants en difficulté.Rikki a écrit: Moi, je n'ai jamais réussi... honte sur moi, c'est vraiment nul, pour une rééducatrice...
Naturellement, je maintiens que le tableau proposé par Ajupouet est tout pourrave ! Non parce que les cinq "modèles" ne comportent ni pleins ni déliés mais parce qu'ils ne peuvent l'être manquant de la plus élémentaire rigueur.
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De toutes les écoles que j’ai fréquentées, c’est l’école buissonnière qui m’a paru la meilleure.
[Anatole France]
J'aime les regretteurs d'hier qui voudraient changer le sens des rivières et retrouver dans la lumière la beauté d'Ava Gardner.
[Alain Souchon]
- eleonore69Érudit
Olympias a écrit:Même au lycée, bien écrire au tableau reste important.
J'ai réglé le problème en utilisant le vidéoprojecteur.. J'écris tellement mal qu'il vaut mieux que je m'abstienne !
- DhaiphiGrand sage
Toutafé ! Il vaut mieux ne pas faire que faire mal.eleonore69 a écrit:J'écris tellement mal qu'il vaut mieux que je m'abstienne !
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- RikkiMonarque
Tout pourrave, les tableaux de ma copine ! Comme vous y allez, mon cher !
Moi, je les trouve très bien, ces tableaux. Je suis d'accord pour trouver l'art calligraphique magnifique, et je pense qu'il serait sans doute pertinent et amusant d'en faire quelques ateliers à l'école, mais il ne s'agit pas là d'écriture simplement efficace.
Il me semble impossible de restaurer l'apprentissage à la plume Sergent Major (et je ne sais pas si c'est souhaitable).
Quoi qu'il en soit, on parle d'un apprentissage qui occupait une à deux heures par jour, cinq jours par semaine, et qui maintenant doit occuper 20 minutes par jour, 4 jours par semaine, dans le meilleur des cas. Il me semble évident qu'on ne peut pas proposer des modèles inaccessibles dans ce cadre-là.
Moi, je les trouve très bien, ces tableaux. Je suis d'accord pour trouver l'art calligraphique magnifique, et je pense qu'il serait sans doute pertinent et amusant d'en faire quelques ateliers à l'école, mais il ne s'agit pas là d'écriture simplement efficace.
Il me semble impossible de restaurer l'apprentissage à la plume Sergent Major (et je ne sais pas si c'est souhaitable).
Quoi qu'il en soit, on parle d'un apprentissage qui occupait une à deux heures par jour, cinq jours par semaine, et qui maintenant doit occuper 20 minutes par jour, 4 jours par semaine, dans le meilleur des cas. Il me semble évident qu'on ne peut pas proposer des modèles inaccessibles dans ce cadre-là.
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- AjupouetFidèle du forum
Oserais-je ajouter que les enfants de l'époque avaient une motricité fine plus que dégrossie à ce stade, ce qui n'est plus le cas des élèves de maintenant qui passent leur temps devant les écrans...
Sinon, tout de même, je me demande bien quels pouvaient être les problèmes de Charly avant sa rééducation, si les modèles enseignants n'y sont pour rien.
Quant à mes modèles pourraves, il sont peut-être pourraves, mais il permettent aux enfants d'avoir une écriture lisible et fluide par la suite. Je les préfèrerai donc toujours, et de loin, à des modèles informatisés idiots dont les lettres sont figées et non cursives.
Pour ceux qui utilisent des modèles informatisés au tableau, attention à ce que vous utilisez comme police...
Sinon, tout de même, je me demande bien quels pouvaient être les problèmes de Charly avant sa rééducation, si les modèles enseignants n'y sont pour rien.
Quant à mes modèles pourraves, il sont peut-être pourraves, mais il permettent aux enfants d'avoir une écriture lisible et fluide par la suite. Je les préfèrerai donc toujours, et de loin, à des modèles informatisés idiots dont les lettres sont figées et non cursives.
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Enfants, adolescents, adultes : il n'est jamais trop tard pour restaurer son geste d'écriture.
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- DhaiphiGrand sage
Ah, je m'en doutais corporatisme et copinage !Rikki a écrit:Tout pourrave, les tableaux de ma copine ! Comme vous y allez, mon cher !
Moi, je les trouve très bien, ces tableaux.
J'entends bien que l'on ne reviendra pas à la plume et à la craie biseautée mais il me semble qu'un minimum de rigueur doit être exigée de ce qui se veut être un "modèle".Il me semble évident qu'on ne peut pas proposer des modèles inaccessibles dans ce cadre-là.
On dirait le travail de l'élève et non celui du maître. La feuille n'est pas lignée et l'écriture ne peut être normée. La taille et la forme des lettres fluctuent de manière aléatoire. Le "petite", prétendu fautif, est barré d'une croix à main levée comble de la négligence.
Pas un de mes CM2 n'aurait proposé un tel raturage sans devoir refaire sa page.
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- DhaiphiGrand sage
Il est vrai que tel le chêne, jusqu'à la fin, j'ai toujours essayé de résister alors que vous, à l'instar du roseau, vous adaptez vos exigences.Ajupouet a écrit:Oserais-je ajouter que les enfants de l'époque avaient une motricité fine plus que dégrossie à ce stade, ce qui n'est plus le cas des élèves de maintenant qui passent leur temps devant les écrans...
On sait comment se termine la fable et vous donne raison.
J'entends bien cela et je n'ai jamais exigé de mes élèves autre chose que des modèles réalisés par mes soins, conscient des difficultés qu'ils présentaient.Quant à mes modèles pourraves, il sont peut-être pourraves, mais il permettent aux enfants d'avoir une écriture lisible et fluide par la suite. Je les préfèrerai donc toujours, et de loin, à des modèles informatisés idiots dont les lettres sont figées et non cursives.
NB : Je suis désolé pour le terme "pourrave" qui se voulait gentiment provocateur mais dont j'aurais pu me dispenser.
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- SapotilleEmpereur
Les loupiots qui viennent chez moi pour une initiation à la lecture et 0 l'écriture font les "e" comme sur le modèle vert.
Quand ils vont au CP, ils reviennent avec ces fameux"e" cassés -qu'ils font très mal- du mot rouge barré en rouge !
Un particularisme régional ?
Quand ils vont au CP, ils reviennent avec ces fameux"e" cassés -qu'ils font très mal- du mot rouge barré en rouge !
Un particularisme régional ?
- SapotilleEmpereur
Dhaiphi a écrit:Il est vrai que tel le chêne, jusqu'à la fin, j'ai toujours essayé de résister alors que vous, à l'instar du roseau, vous adaptez vos exigences.Ajupouet a écrit:Oserais-je ajouter que les enfants de l'époque avaient une motricité fine plus que dégrossie à ce stade, ce qui n'est plus le cas des élèves de maintenant qui passent leur temps devant les écrans...
On sait comment se termine la fable et vous donne raison.
J'entends bien cela et je n'ai jamais exigé de mes élèves autre chose que des modèles réalisés par mes soins, conscient des difficultés qu'ils présentaient.Quant à mes modèles pourraves, il sont peut-être pourraves, mais il permettent aux enfants d'avoir une écriture lisible et fluide par la suite. Je les préfèrerai donc toujours, et de loin, à des modèles informatisés idiots dont les lettres sont figées et non cursives.
NB : Je suis désolé pour le terme "pourrave" qui se voulait gentiment provocateur mais dont j'aurais pu me dispenser.
Les années passent et Dhaiphi reste le même !!!
J'ai le droit de dire que j'adore ?
- DhaiphiGrand sage
Ils les font mal donc cédons à la facilité et adoptons les toute-chtites-mignonnes-boucles-qui-rendent-l'écriture-si-fluide.Sapotille a écrit:Quand ils vont au CP, ils reviennent avec ces fameux"e" cassés -qu'ils font très mal- du mot rouge barré en rouge
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- SapotilleEmpereur
Dhaiphi a écrit:Ils les font mal donc cédons à la facilité et adoptons les toute-chtites-mignonnes-boucles-qui-rendent-l'écriture-si-fluide.Sapotille a écrit:Quand ils vont au CP, ils reviennent avec ces fameux"e" cassés -qu'ils font très mal- du mot rouge barré en rouge
En l’occurrence, ce sont leurs PE qui commandent et je m'aligne !
Mes instits à moi faisaient des petites boucles ...
C'était une autre époque !
- RikkiMonarque
Copinage et bouclage sont les mamelles de l'écriture !
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- DhaiphiGrand sage
Je constate que le lobby de la ré-éducation en écriture refuse le débat !Rikki a écrit:Copinage et bouclage sont les mamelles de l'écriture !
Dhaiphi a écrit:
On dirait le travail de l'élève et non celui du maître. La feuille n'est pas lignée et l'écriture ne peut être normée. La taille et la forme des lettres fluctuent de manière aléatoire. Le "petite", prétendu fautif, est barré d'une croix à main levée comble de la négligence.
Pas un de mes CM2 n'aurait proposé un tel raturage sans devoir refaire sa page.
J'aurais pourtant apprécié une réponse argumentée concernant ces "modèles" que vous trouvez "très bien" hors le fait qu'ils soient proposés par votre copine.
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- SapotilleEmpereur
Mon petit bonhomme de cet après-midi a une écriture merveilleuse : Ses "e" sont décrochés comme sur le modèle barré, et il accroche tout quand il écrit "canard", sans lever le crayon !!!
Sa maîtresse est passée par là !
C'est beau !!!
Les petites boucles que je lui avais enseignées et les lettres pour lesquelles je lui faisais lever le crayon sont toutes tracées d'un seul élan !!!
Il parait que c'est un modèle régional !
C'est ainsi que mes petits CP étaient équipés en arrivant dans ma classe, ce qui m'étonnait mais que j'admirais.
C'était beau .... mais je n'étais guère capable d'écrire comme eux parce que c'était un peu long !
Sa maîtresse est passée par là !
C'est beau !!!
Les petites boucles que je lui avais enseignées et les lettres pour lesquelles je lui faisais lever le crayon sont toutes tracées d'un seul élan !!!
Il parait que c'est un modèle régional !
C'est ainsi que mes petits CP étaient équipés en arrivant dans ma classe, ce qui m'étonnait mais que j'admirais.
C'était beau .... mais je n'étais guère capable d'écrire comme eux parce que c'était un peu long !
- DhaiphiGrand sage
Je n'en doute pas mais "canard" sans lever l'outil scripteur ! J'aimerais le voir faire ses "a".Sapotille a écrit:C'est beau !!!
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- SapotilleEmpereur
C'est tout bête : il passe par dessus grâce à une ligne courbe sur laquelle il revient
vers la gauche ...
Pas facile à expliquer !!!
- RikkiMonarque
Franchement, Dhaiphi, je pense que ces modèles sont faits à la tablette, donc pas vraiment super fluides. On pourrait mieux faire.
Voilà ce que je propose à mes élèves. Ce n'est pas super esthétique, mais bon, ça marche.
Voilà ce que je propose à mes élèves. Ce n'est pas super esthétique, mais bon, ça marche.
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- DhaiphiGrand sage
Si, si, je crois voir le geste, le problème est que lorsqu'il "revient", il repasse sur une partie du tracé déjà existant.Sapotille a écrit:Pas facile à expliquer !!!
Peut-être que la maîtresse ne veut pas rompre la fluidité du geste ?
Tel maître Yoda, perplexe je suis.
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- DhaiphiGrand sage
Je vous remercie de le reconnaître. Je ne vais donc pas critiquer d'un point de vue esthétique ce qui ne veut pas l'être.Rikki a écrit: Ce n'est pas super esthétique, mais bon, ça marche.
Votre démarche est axée sur la fluidité, la rapidité, la transmission du message... pour des apprenants en grande difficulté.
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[Alain Souchon]
- RikkiMonarque
Ben non. En fait, ma démarche est fondée sur tout ça, pour tous les apprenants. En difficulté ou pas.
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- SapotilleEmpereur
Alors, petite explication de l'écriture sans lever le crayon : ce n'est nullement un modèle, mais c'est courant dans notre région :
Rikki a toujours dit que tant que les lettres sont bien formées, tout va bien , quelque soit le système utilisé.
Je ne pense pas que les enfants gardent cette façon de faire très longtemps.
A vrai dire, je n'ai jamais vérifié !
Rikki a toujours dit que tant que les lettres sont bien formées, tout va bien , quelque soit le système utilisé.
Je ne pense pas que les enfants gardent cette façon de faire très longtemps.
A vrai dire, je n'ai jamais vérifié !
- DhaiphiGrand sage
A nouveau, j'ai du mal à comprendre : je croyais que la baisse des exigences "esthétiques" était lié aux difficultés rencontrées par les ré-éducationnés. S'ils n'en ont pas, que viennent-ils chercher ?Rikki a écrit:Ben non. En fait, ma démarche est fondée sur tout ça, pour tous les apprenants. En difficulté ou pas.
Mais peut-être voulez-vous évoquer le cas de PE qui viennent chercher une bonne méthode d'apprentissage de l'écriture, qui faute d'être esthétique, est rapide, fluide et tout ça ?
Dans ce cas, il est inquiétant de voir que ces collègues ne soient pas capables de transmettre leur propre savoir-faire.
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- DhaiphiGrand sage
C'est bien ce que j'avais compris ! Je vous remercie toutefois de vous être mise en peine pour illustrer votre propos.Sapotille a écrit:Alors, petite explication de l'écriture sans lever le crayon
Je crois avoir compris quelles sont les priorités des ré-éducatrices.Rikki a toujours dit que tant que les lettres sont bien formées, tout va bien, quelque soit le système utilisé.
Pour en inventer une autre, encore plus exotique...Je ne pense pas que les enfants gardent cette façon de faire très longtemps.
Vous auriez sûrement des surprises !A vrai dire, je n'ai jamais vérifié !
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- RikkiMonarque
Les collègues n'ont guère de savoir-faire à transmettre en la matière.
Ils sont demandeurs de conseils, de techniques et de progressions. C'est ce que je leur fournis dans mes formations. L'immense majorité d'entre eux me disent ne jamais avoir eu de formation sur l'écriture.
La méthode avec des allers-retours sur les lettres rondes n'est pas, à mon avis, la plus efficace. Mais il est évident que lorsque nos écritures évoluent, elles ont tendance à s'en approcher : les o, les a deviennent souvent un peu ovoïdes et on ne lève plus le crayon.
Effectivement, je n'ai aucune raison d'embêter les enfants qui écrivent vite, bien et sans douleur, quelle que soit la technique qu'ils adoptent ! J'ai bien assez de boulot avec tous les autres, et ils sont légion...
Ils sont demandeurs de conseils, de techniques et de progressions. C'est ce que je leur fournis dans mes formations. L'immense majorité d'entre eux me disent ne jamais avoir eu de formation sur l'écriture.
La méthode avec des allers-retours sur les lettres rondes n'est pas, à mon avis, la plus efficace. Mais il est évident que lorsque nos écritures évoluent, elles ont tendance à s'en approcher : les o, les a deviennent souvent un peu ovoïdes et on ne lève plus le crayon.
Effectivement, je n'ai aucune raison d'embêter les enfants qui écrivent vite, bien et sans douleur, quelle que soit la technique qu'ils adoptent ! J'ai bien assez de boulot avec tous les autres, et ils sont légion...
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