- InvitéInvité
Hello tout le monde, je me replonge un peu dans les manuels pour essayer de pondre une meilleure première séquence pour mes 4ème à la rentrée. Comme beaucoup, je compte revoir la présentation (nom, âge, famille, goûts, habitudes, personnalité...). Cependant, comme je fais ça également en 5ème et un petit peu en 3ème aussi, j'ai du mal à varier mes séquences. Je retrouve plein d'élèves de l'an dernier à la rentrée en plus, donc j'ai d'autant plus envie de varier les choses le plus possible. Mes questions sont donc : quels documents utilisez-vous et quelles sont vos tâches finales pour ce type de séquence ? En 5ème je les fais se présenter et présenter l'établissement (et donc son règlement) à un nouvel élève anglophone. Comment changer un peu les choses tout en gardant des objectifs très similaires ? Merci pour votre aide
- doubledeckerSage
hello,
j'ai arrêté depuis longtemps la sacro-sainte séquence de présentation en début d'année : je n'en voyais pas l'intérêt et je ne sais pas faire faire quelques chose qui m'ennuie profondément!!! Bon, je me rends compte que ça n'aide pas beaucoup ce que je te dis là!!!
en fait en préparant mes séquences je me suis dit un jour "bon sang, à quoi ça sert? ils savent se présenter (et si en 4e ils ne le savent pas ce n'est pas avec une nième séquence "introduce yourself" que ça changera quelques chose), ce n'est intéressant pour personne (j'étais à ce moment dans un petit bahut où TOUT le monde se connaissait) donc poubelle". A la place je commence avec une séquence liée à l'actualité (hard news ou bien actu littéraire, musicale, théâtrale, cinématographique...) ou bien un truc genre "tout ce qui peut se passer dnas un cours d'anglais même dans vos cauchemars les plus fous" ce qui permet de mettre en place le fameux classroom english (qu'il serait bon de renommer d'après mes IPR) dès les premières séances en l'utilisant à outrance pour ré-ancrer les choses après 2 mois de veille!!!
Bon mais je me rends bien compte que je ne réponds absolument pas à tes questions, désolée
j'ai arrêté depuis longtemps la sacro-sainte séquence de présentation en début d'année : je n'en voyais pas l'intérêt et je ne sais pas faire faire quelques chose qui m'ennuie profondément!!! Bon, je me rends compte que ça n'aide pas beaucoup ce que je te dis là!!!
en fait en préparant mes séquences je me suis dit un jour "bon sang, à quoi ça sert? ils savent se présenter (et si en 4e ils ne le savent pas ce n'est pas avec une nième séquence "introduce yourself" que ça changera quelques chose), ce n'est intéressant pour personne (j'étais à ce moment dans un petit bahut où TOUT le monde se connaissait) donc poubelle". A la place je commence avec une séquence liée à l'actualité (hard news ou bien actu littéraire, musicale, théâtrale, cinématographique...) ou bien un truc genre "tout ce qui peut se passer dnas un cours d'anglais même dans vos cauchemars les plus fous" ce qui permet de mettre en place le fameux classroom english (qu'il serait bon de renommer d'après mes IPR) dès les premières séances en l'utilisant à outrance pour ré-ancrer les choses après 2 mois de veille!!!
Bon mais je me rends bien compte que je ne réponds absolument pas à tes questions, désolée
_________________
If you're not failing every now and again it's a sign you're not doing anything very innovative (Woody Allen)
La boutique de LolaDragibus : des petites choses futiles et inutiles pour embellir la vie (p'tites bricoles en tissu, papier, crochet....) : venez y jeter un oeil 😊
- InvitéInvité
Ce n'est pas grave, chacun ses préférences et ses envies. Je suis pas ultra fan de ce type de séquence non plus, mais en 5ème pour moi c'est incontournable, et en 4ème ça fait quand même beaucoup de bien, et ça permet de revoir des trucs une bonne fois pour toutes (genre les adverbes de fréquences, des choses comme ça) avant de se mettre à bosser sur "the good stuff" :lol: . Ça permet de donner du vocabulaire en plus concernant la personnalité (on avait vu tout ce qui était selfish, shy, sensitive, stubborn...c'était pas mal, ne serait-ce que pour leur français lol, certains ne comprenaient pas le sens de certains adjectifs).
Je réalise d'ailleurs que je n'ai pas de séquence rebrassage de présentation en 3ème, je n'en fais qu'en 5ème et 4ème. Car en 3ème oui là c'est bon la présentation ça me saoule ^^ surtout qu'on la voit un peu avec Jobs.
Je réalise d'ailleurs que je n'ai pas de séquence rebrassage de présentation en 3ème, je n'en fais qu'en 5ème et 4ème. Car en 3ème oui là c'est bon la présentation ça me saoule ^^ surtout qu'on la voit un peu avec Jobs.
- SiLinNiveau 1
Bonjour,
Je ne connais pas encore les niveaux que je vais avoir mais à l'entretien on m'a parlé de CAP et de Bac Pro.
Je pense faire une séquence présentation pour les CAP et au minimum une séance de présentation pour cibler le niveau des apprentis en Bac Pro.
Pour ça, il y a pas mal de séquences et idées proposées sur le net. J'écume les sites depuis que j'ai appris que j'étais recrutée (première expérience pour moi).
Il y a des académies qui proposent un site pour l'anglais.
Bon courage
Je ne connais pas encore les niveaux que je vais avoir mais à l'entretien on m'a parlé de CAP et de Bac Pro.
Je pense faire une séquence présentation pour les CAP et au minimum une séance de présentation pour cibler le niveau des apprentis en Bac Pro.
Pour ça, il y a pas mal de séquences et idées proposées sur le net. J'écume les sites depuis que j'ai appris que j'étais recrutée (première expérience pour moi).
Il y a des académies qui proposent un site pour l'anglais.
Bon courage
- dalaureNiveau 6
ajb a écrit:Hello tout le monde, je me replonge un peu dans les manuels pour essayer de pondre une meilleure première séquence pour mes 4ème à la rentrée. Comme beaucoup, je compte revoir la présentation (nom, âge, famille, goûts, habitudes, personnalité...). Cependant, comme je fais ça également en 5ème et un petit peu en 3ème aussi, j'ai du mal à varier mes séquences. Je retrouve plein d'élèves de l'an dernier à la rentrée en plus, donc j'ai d'autant plus envie de varier les choses le plus possible. Mes questions sont donc : quels documents utilisez-vous et quelles sont vos tâches finales pour ce type de séquence ? En 5ème je les fais se présenter et présenter l'établissement (et donc son règlement) à un nouvel élève anglophone. Comment changer un peu les choses tout en gardant des objectifs très similaires ? Merci pour votre aide
Bonjour,
je suis dans le même cas que toi. Je n'arrive pas à varier les sujets : présente toi et ton école, rassemble des objets te caractérisant, etc.
en panne et en quête d'inspiration, je flâne sans résultat pour le moment....
- doubledeckerSage
Et plutôt que faire se présenter les élèves pourquoi ne pas leur demander de présenter aux autres un héros, un acteur, un écrivain, un personnage de fiction qu'ils affectionnent ou qu'ils détestent? On travaille les mêmes notions mais en évitant les redites.
_________________
If you're not failing every now and again it's a sign you're not doing anything very innovative (Woody Allen)
La boutique de LolaDragibus : des petites choses futiles et inutiles pour embellir la vie (p'tites bricoles en tissu, papier, crochet....) : venez y jeter un oeil 😊
- SimgajulNeoprof expérimenté
en 3e, je mixais la présentation avec une séquence sur les school clubs. ils devaient se présenter et présenter leurs activités fictives puis dire quelles qualités sont demandées pour le club.
Mais j'en ai marre, cette année je vais tenter une séquence sur les jobs... On a donc la partie présentation mais il y en a un peu plus.
Mais j'en ai marre, cette année je vais tenter une séquence sur les jobs... On a donc la partie présentation mais il y en a un peu plus.
_________________
When you doubt your power, you give power to your doubt.
- svenska707Niveau 1
Je vais vous dépanner avec mes idées !!
* 6e / 5e : Talent shows du style Britiain's Got Talent => on se présente, on parle de son talent artistique / sportif, le jury fait la critique de la prestation. Vidéo utilisée : https://www.youtube.com/watch?v=HJMJg-Trpms (le gamin articule assez bien)
* 4e : vidéo selfie pour le casting de Survivors (l'équivalent de Koh Lanta) => on se présente, on parle de ses aptitudes sportives, sa personnalité de Robinson Crusoe, les sports extrêmes déjà effectués dans sa vie. Vidéo possiblement exploitable (je n'ai jamais fait cette séquence avec mes élèves) : https://www.youtube.com/watch?v=Q7rVc-oKZPs
* 3e : interview pour faire partie d'une colocation => on parle de soi, ses loisirs, ses habitudes quotidiennes, des tâches ménagères, des meubles de la maison... Je n'ai pas encore fait cette séquence, j'aimerais la faire à la rentrée avec des 2ndes. Je vais utiliser un audio (non authentique) de Join the Team 3e, un extrait de Friends (https://www.youtube.com/watch?v=rpE6NhoN5T4), des annonces de personnes cherchant un colocataire et décrivant la chambre disponible.
Enjoy !
* 6e / 5e : Talent shows du style Britiain's Got Talent => on se présente, on parle de son talent artistique / sportif, le jury fait la critique de la prestation. Vidéo utilisée : https://www.youtube.com/watch?v=HJMJg-Trpms (le gamin articule assez bien)
* 4e : vidéo selfie pour le casting de Survivors (l'équivalent de Koh Lanta) => on se présente, on parle de ses aptitudes sportives, sa personnalité de Robinson Crusoe, les sports extrêmes déjà effectués dans sa vie. Vidéo possiblement exploitable (je n'ai jamais fait cette séquence avec mes élèves) : https://www.youtube.com/watch?v=Q7rVc-oKZPs
* 3e : interview pour faire partie d'une colocation => on parle de soi, ses loisirs, ses habitudes quotidiennes, des tâches ménagères, des meubles de la maison... Je n'ai pas encore fait cette séquence, j'aimerais la faire à la rentrée avec des 2ndes. Je vais utiliser un audio (non authentique) de Join the Team 3e, un extrait de Friends (https://www.youtube.com/watch?v=rpE6NhoN5T4), des annonces de personnes cherchant un colocataire et décrivant la chambre disponible.
Enjoy !
- CalandriaGrand sage
Comme Doubledecker, j'ai arrêté la séquence de présentation l'an dernier. J'ai fait une séquence sur "summer review" avec toutes les nouvelles de l'été (Brexit, Theresa May, élections américaines, il y avait beaucoup à dire) et j'ai enchainé avec des séquences sur le prétérit directement. Je pense aussi que ça manque d'intérêt car ils sont censés savoir se présenter et s'ils ne le savent pas, ce n'est pas avec une énième séquence que ça marchera mieux. Bon, je n'avais que des 4èmes et 3èmes. A la rentrée, j'aurai des 5èmes, je ne sais pas encore si je ferai une séquence de présentation. L'avantage je trouve également c'est que ça donne l'impression d'avancer beaucoup plus vite dans le "programme".
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum