- jonathan13Niveau 1
Bonjour tout le monde,
Premièrement, je vous remercie de prendre le temps de me lire.
Je résume brièvement ma situation : je suis un jeune enseignant en économie-gestion, stagiaire l'an passé. Ma visite de titularisation ne s'était pas très bien passée, mais j'ai tout de même été titularisé (ouf ) et je suis muté dans une toute nouvelle académie. On m'a confié les enseignements de GRC de première année BTS MUC et d'informatique commerciale de deuxième année de BTS MUC aussi. J'ai déjà fait ces deux matières lorsque j'ai passé mon BTS MUC mais c'était avant la réforme et, pour être tout à fait franc, je n'ai que peu de souvenirs de l'informatique commerciale, surtout en deuxième année. A vrai dire, je trouvais cette matière horriblement barbante.
Mais voilà, je vais devoir l'enseigner. Or, je ne sais pas du tout par où commencer.
Pour la GRC :
Je vais travailler en binôme avec une collègue de travail. Si je ne me trompe pas, j'aurais ma classe 3h en classe entière par semaine, et elle 2h. Ensuite, nous serons ensemble 4h pour les TD. Est-ce bien cette organisation-là selon vous ?
J'ai beaucoup de questions : comment créer ma progression en sachant que je ne connais pas encore ma collègue ? Comment va-t-on pouvoir nous partager le référentiel ? Que faire en TD en début d'année ? Si je ne me trompe pas, la majorité des TD de l'année sont consacrés à la création du dossier d'ACRC avec les étudiants sur poste informatique, n'est-ce pas ?
Pour l'informatique commerciale :
Savez-vous à partir d'où commence le référentiel de deuxième année ?
Si je ne me trompe pas, je verrai les étudiants 1h en classe entière puis 2h en classe dédoublée lors des TD. Mais que faire durant l'heure de cours ? Et que faire pour les TD ? Y a-t-il une partie " magistrale " (si j'ose l'appeler comme cela) avec cours et prises de notes ? Durant les TD, les étudiants sont sur poste info ? Et quels logiciels sont à utiliser en deuxième année ? D'ailleurs, doivent-ils manier des logiciels ? Je ne trouve absolument aucun manuel, et cela m'inquiète énormément.
Idem pour la progression : comment la créer ? Je ne peux pas tant que je ne sais pas à partir d'où commence le programme de deuxième année. Et même si je venais à le connaître, je pensais partir des savoirs présents dans le référentiel, mais cela ne m'indiquerait uniquement la partie " cours " du référentiel, et ne m'aiderait en aucun cas à savoir ce que je dois faire faire aux étudiants lors des TD.
Pour être tout à fait franc, certains enseignants m'ont dit que je me posais trop de questions sur l'informatique commerciale, car c'est souvent considéré comme une matière assez " marginale " qui n'est pas évaluée au BTS. Mais je ne veux tout de même pas prendre trop de zèle... D'ailleurs, ce n'est pas dans mon caractère et j'ai même tendance à me prendre horriblement la tête lorsque je n'arrive pas à créer mes cours.
J'espère que vous pourrez me venir en aide et calmer un peu mon anxiété haha
Merci d'avance.
Premièrement, je vous remercie de prendre le temps de me lire.
Je résume brièvement ma situation : je suis un jeune enseignant en économie-gestion, stagiaire l'an passé. Ma visite de titularisation ne s'était pas très bien passée, mais j'ai tout de même été titularisé (ouf ) et je suis muté dans une toute nouvelle académie. On m'a confié les enseignements de GRC de première année BTS MUC et d'informatique commerciale de deuxième année de BTS MUC aussi. J'ai déjà fait ces deux matières lorsque j'ai passé mon BTS MUC mais c'était avant la réforme et, pour être tout à fait franc, je n'ai que peu de souvenirs de l'informatique commerciale, surtout en deuxième année. A vrai dire, je trouvais cette matière horriblement barbante.
Mais voilà, je vais devoir l'enseigner. Or, je ne sais pas du tout par où commencer.
Pour la GRC :
Je vais travailler en binôme avec une collègue de travail. Si je ne me trompe pas, j'aurais ma classe 3h en classe entière par semaine, et elle 2h. Ensuite, nous serons ensemble 4h pour les TD. Est-ce bien cette organisation-là selon vous ?
J'ai beaucoup de questions : comment créer ma progression en sachant que je ne connais pas encore ma collègue ? Comment va-t-on pouvoir nous partager le référentiel ? Que faire en TD en début d'année ? Si je ne me trompe pas, la majorité des TD de l'année sont consacrés à la création du dossier d'ACRC avec les étudiants sur poste informatique, n'est-ce pas ?
Pour l'informatique commerciale :
Savez-vous à partir d'où commence le référentiel de deuxième année ?
Si je ne me trompe pas, je verrai les étudiants 1h en classe entière puis 2h en classe dédoublée lors des TD. Mais que faire durant l'heure de cours ? Et que faire pour les TD ? Y a-t-il une partie " magistrale " (si j'ose l'appeler comme cela) avec cours et prises de notes ? Durant les TD, les étudiants sont sur poste info ? Et quels logiciels sont à utiliser en deuxième année ? D'ailleurs, doivent-ils manier des logiciels ? Je ne trouve absolument aucun manuel, et cela m'inquiète énormément.
Idem pour la progression : comment la créer ? Je ne peux pas tant que je ne sais pas à partir d'où commence le programme de deuxième année. Et même si je venais à le connaître, je pensais partir des savoirs présents dans le référentiel, mais cela ne m'indiquerait uniquement la partie " cours " du référentiel, et ne m'aiderait en aucun cas à savoir ce que je dois faire faire aux étudiants lors des TD.
Pour être tout à fait franc, certains enseignants m'ont dit que je me posais trop de questions sur l'informatique commerciale, car c'est souvent considéré comme une matière assez " marginale " qui n'est pas évaluée au BTS. Mais je ne veux tout de même pas prendre trop de zèle... D'ailleurs, ce n'est pas dans mon caractère et j'ai même tendance à me prendre horriblement la tête lorsque je n'arrive pas à créer mes cours.
J'espère que vous pourrez me venir en aide et calmer un peu mon anxiété haha
Merci d'avance.
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum