- Reine MargotDemi-dieu
Par quel ouvrage de Paul Ricoeur commencer quand on ne connaît pas son oeuvre? Je vais à la librairie demain et je cherche quelques titres...
D'avance merci.
D'avance merci.
_________________
Quand tout va mal, quand il n'y a plus aucun espoir, il nous reste Michel Sardou
La famille Bélier
- User17706Bon génie
Eh bien, Soi-même comme un autre est probablement l'un des deux ou trois qui resteront.
- Fesseur ProGuide spirituel
En été, préférer Paul Ricard.
Je sors...
Je sors...
_________________
Pourvu que ça dure...
- Reine MargotDemi-dieu
PauvreYorick a écrit:Eh bien, Soi-même comme un autre est probablement l'un des deux ou trois qui resteront.
ok merci j'essaierai de le trouver, il est accessible à un(e) profane?
_________________
Quand tout va mal, quand il n'y a plus aucun espoir, il nous reste Michel Sardou
La famille Bélier
- RuthvenGuide spirituel
Cela reste quand même assez technique - et un peu austère.
- ImleeNiveau 1
Cela dépend des sujets qui t'intéressent. Il a écrit sur de nombreux thèmes... Si tu es littéraire, Temps et récit est fascinant. Si tu t'intéresses à la phénoménologie et à l'histoire, j'ai beaucoup aimé La Mémoire, l'histoire, l'oubli. Il me semble qu'on peut trouver des transcriptions de ses conférences, qui sont donc des textes courts et qui peuvent t'aider à te familiariser avec sa pensée. Sinon, je suis d'accord avec la suggestion de Soi-même comme un autre. Bonne lecture
- Reine MargotDemi-dieu
ok je verrai et je choisirai en fonction (pour temps et récit, ça me rappelle un peu Genette comme thème)
_________________
Quand tout va mal, quand il n'y a plus aucun espoir, il nous reste Michel Sardou
La famille Bélier
- SibylleNeoprof expérimenté
Il faut demander à E. Macron qui a été son assistant !
Je sors...
Je sors...
- Spoiler:
- Des gens se sont rendu compte que c'était un point commun entre quelqu'un de ma famille et E. Macron.
- DalvaVénérable
Macron a même collaboré ponctuellement à la revue Esprit. Entre les idées et les actes...
- DalvaVénérable
Pour revenir à la question de Reine Margot qui m'intéresse également, est-il possible de lire Soi-même comme un autre sans plus se souvenir de tous ceux à qui Ricoeur fait référence, voire sans les avoir jamais lus pour certains ?
- Dr Jones' AppleNiveau 5
Je déconseillerais l'un et l'autre (qui est d'ailleurs le fameux livre dont EM a assuré les relectures), de même que La Métaphore vive (bref tout ce qui provient de sa réaction au linguistic turn et ses suites), et pencherais bien plus volontiers du côté du titre donné par PY. A la rigueur si on est littéraire autant lire Finitude et culpabilité, qui est très abordable et bien écrit. Ricœur n'est pas un philosophe qui a forcément bien vieilli (je ne parle pas d'abord de l'œuvre mais bien de l'auteur), et déjà du fait qu'il a consacré une part énorme de son travail à tenter de donner le change à ce qui était l'actualité philosophique de son époque.Imlee a écrit:Si tu es littéraire, Temps et récit est fascinant. Si tu t'intéresses à la phénoménologie et à l'histoire, j'ai beaucoup aimé La Mémoire, l'histoire, l'oubli.
- ImleeNiveau 1
Dr Jones' Apple a écrit:Je déconseillerais l'un et l'autre (qui est d'ailleurs le fameux livre dont EM a assuré les relectures), de même que La Métaphore vive (bref tout ce qui provient de son usage un peu biaisé de la Poétique), et pencherait bien plus volontiers du côté du titre donné par PY. A la rigueur si on est littéraire autant lire Finitude et culpabilité, qui est très abordable et bien écrit. Ricœur n'est pas un philosophe qui a forcément bien vieilli (je ne parle pas d'abord de l'œuvre mais bien de l'auteur).Imlee a écrit:Si tu es littéraire, Temps et récit est fascinant. Si tu t'intéresses à la phénoménologie et à l'histoire, j'ai beaucoup aimé La Mémoire, l'histoire, l'oubli.
Je te trouve bien dur avec ce pauvre Ricoeur... mais je peux comprendre ta réflexion. Je ne suis malheureusement pas une spécialiste de philosophie, à mon grand regret. Il est vrai que j'avais trouvé perturbant qu'il emploie les termes d'Aristote dans un sens complètement différent (notamment "mimesis" dans Temps et récit). Mais on peut tout de même lire ces ouvrages en gardant un esprit critique et sans tout prendre pour argent comptant. Ils jouissent toujours d'une certaine autorité pour pas mal de critiques/chercheurs en littérature Quant à la participation de Macron à MHO, j'en avais entendu parler, en effet... mais je n'arrive pas vraiment à y croire Enfin peu importe... En tout cas je garde l'idée de Finitude et culpabilité (je ne l'ai pas encore lu).
- Paul DedalusNeoprof expérimenté
Oui, je te trouve très dur avec Paul Ricoeur, Dr Jones, car il est d'une intelligence remarquable et ayant l'avantage d'avoir une oeuvre très didactique contenant de nombreuses distinctions utiles.
Philosophie de la volonté (en 2 tomes) et Le mal et la souffrance sont très intéressants après le recueil de conférences Soi-même comme un autre qui est sans doute l'ouvrage de préférence pour l'aborder.
Philosophie de la volonté (en 2 tomes) et Le mal et la souffrance sont très intéressants après le recueil de conférences Soi-même comme un autre qui est sans doute l'ouvrage de préférence pour l'aborder.
_________________
«Primus ego in patriam mecum, modo uita supersit. »
Virgile Georgiques.
« Ma science ne peut être qu’une science de pointillés. Je n’ai ni le temps ni les moyens de tracer une ligne continue. »
Marcel Jousse
- EuthyphronNiveau 6
En fait, ça n'a pas grande importance de commencer avec celui-ci ou avec celui-là. Tous les livres de Ricoeur (du moins tous ceux que j'ai lus) sont assez équivalents en difficulté et en importance, et méritent qu'on s'y intéresse.
Pour jouer le jeu, je me permettrai quand même quelques conseils, tout en les jugeant inutiles et moins pertinents que celui de faire comme on le sent.
- Eviter le premier tome de Philosophie de la Volonté et aller directement au second (ils sont deux ouvrages séparés en réalité), intitulé Finitude et Culpabilité.
- Essayer Parcours de la reconnaissance, qui a un petit côté testament, et qui me semble un peu moins difficile que la moyenne.
- Ou bien Le conflit des interprétations, qui me semble central à tous points de vue.
- Si on veut juste tremper les pieds, le "dialogue" avec Changeux (Ce qui nous fait penser) me paraît une bonne idée.
Pour jouer le jeu, je me permettrai quand même quelques conseils, tout en les jugeant inutiles et moins pertinents que celui de faire comme on le sent.
- Eviter le premier tome de Philosophie de la Volonté et aller directement au second (ils sont deux ouvrages séparés en réalité), intitulé Finitude et Culpabilité.
- Essayer Parcours de la reconnaissance, qui a un petit côté testament, et qui me semble un peu moins difficile que la moyenne.
- Ou bien Le conflit des interprétations, qui me semble central à tous points de vue.
- Si on veut juste tremper les pieds, le "dialogue" avec Changeux (Ce qui nous fait penser) me paraît une bonne idée.
- Dr Jones' AppleNiveau 5
je suis un peu dur, certainement, mais à proportion de l'éloge quasi constant qu'on fait de lui... il y a des biais, de gros biais chez Ricœur, et le dialogue de sourds / jeu de concurrence (oui les deux "en même temps" ) avec les philos dites "structuralistes" et "post-structuralistes" en est un, qui rend la lecture d'un certain nombre de textes assez stérile.
Et pourtant ! je cite ce qu'écrivait Ricœur en 2000 : "Je mets à part les noms de ceux qui, outre leur amitié, m'ont fait partager leur compétence : François Dosse qui m'a conseillé dans l'exploration du chantier de l'historien, Thérèse Duflot qui, à la faveur de sa force de frappe, est devenue ma première lectrice, vigilante et parfois impitoyable, enfin Emmanuel Macron à qui je dois une critique pertinente de l'écriture et de la mise en forme de l'appareil critique de cet ouvrage." (La Mémoire, l'histoire, l'oubli, p. III-IV)
Je ne connais pas Thérèse Duflot. En revanche le voisinage avec François Dosse me semble savoureux, finalement. Et après on me dit qu'il n'a pas mal vieilli... :shock:
Imlee a écrit: Quant à la participation de Macron à MHO, j'en avais entendu parler, en effet... mais je n'arrive pas vraiment à y croire
Et pourtant ! je cite ce qu'écrivait Ricœur en 2000 : "Je mets à part les noms de ceux qui, outre leur amitié, m'ont fait partager leur compétence : François Dosse qui m'a conseillé dans l'exploration du chantier de l'historien, Thérèse Duflot qui, à la faveur de sa force de frappe, est devenue ma première lectrice, vigilante et parfois impitoyable, enfin Emmanuel Macron à qui je dois une critique pertinente de l'écriture et de la mise en forme de l'appareil critique de cet ouvrage." (La Mémoire, l'histoire, l'oubli, p. III-IV)
Je ne connais pas Thérèse Duflot. En revanche le voisinage avec François Dosse me semble savoureux, finalement. Et après on me dit qu'il n'a pas mal vieilli... :shock:
- ImleeNiveau 1
Ah, effectivement, je ne peux que me rendre à l'évidence pour Macron, même si la phrase sur lui me semble être une manière polie de dire qu'il a fait la mise en page de la biblio (je suis peut-être un peu de mauvaise foi ). Je ne connais pas les autres noms mentionnés (à part Dosse, vaguement, de nom). Mais en ce qui concerne Ricoeur, je continuerai, sinon à l'aduler, du moins à bien l'aimer et à apprécier certaines de ses idées... Il est très rare (voire impossible ?) d'être en tout point d'accord avec la pensée de quelqu'un. Et puis les auteurs, quels qu'ils soient, sont souvent pleins de paradoxes, d'autant plus lorsqu'ils ont eu de longues carrières et donc tout le temps de se contredire etc.
- InvitéInvité
Bonjour,
Pour compléter mon explication d'une fable de La Fontaine, je cherche à mettre la main sur un essai de Ricoeur dont je trouve toujours les références suivantes : Paul Ricoeur, La violence, éd. Desclée de Brouwer.
Impossible cependant de le trouver en librairie (les libraires que j'ai été voir ne l'ont pas dans leur catalogue) ou en ligne (...). J'imagine qu'il a été regroupé avec d'autres essais dans un recueil mais il ne figure pas dans ceux dont je dispose chez moi.
Dans Le juste, je n'ai rien retrouvé. Je le soupçonne d'être quelque part dans ses Lectures.
Sauriez-vous m'aider ?
Merci d'avance !
Pour compléter mon explication d'une fable de La Fontaine, je cherche à mettre la main sur un essai de Ricoeur dont je trouve toujours les références suivantes : Paul Ricoeur, La violence, éd. Desclée de Brouwer.
Impossible cependant de le trouver en librairie (les libraires que j'ai été voir ne l'ont pas dans leur catalogue) ou en ligne (...). J'imagine qu'il a été regroupé avec d'autres essais dans un recueil mais il ne figure pas dans ceux dont je dispose chez moi.
Dans Le juste, je n'ai rien retrouvé. Je le soupçonne d'être quelque part dans ses Lectures.
Sauriez-vous m'aider ?
Merci d'avance !
- RuthvenGuide spirituel
C'est "Violence et langage", tu le trouveras dans Lectures 1, p.131-140.
- *Ombre*Grand sage
Nizab a écrit:Bonjour,
Pour compléter mon explication d'une fable de La Fontaine, je cherche à mettre la main sur un essai de Ricoeur dont je trouve toujours les références suivantes : Paul Ricoeur, La violence, éd. Desclée de Brouwer.
Impossible cependant de le trouver en librairie (les libraires que j'ai été voir ne l'ont pas dans leur catalogue) ou en ligne (...). J'imagine qu'il a été regroupé avec d'autres essais dans un recueil mais il ne figure pas dans ceux dont je dispose chez moi.
Dans Le juste, je n'ai rien retrouvé. Je le soupçonne d'être quelque part dans ses Lectures.
Sauriez-vous m'aider ?
Merci d'avance !
Gagné. C'est dans le volume 1 de Lectures.
Pardon, je n'avais pas vu ta réponse, Ruthven.
- InvitéInvité
Génial, je vais pouvoir acheter les deux tomes qui me manquent et les lire. De l'art de joindre l'utile à l'agréable.
Merci à vous deux !
Merci à vous deux !
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum