Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Delia
Esprit éclairé

Lettre ouverte de profs à Claire O'Petit - Page 3 Empty Re: Lettre ouverte de profs à Claire O'Petit

par Delia Mer 26 Juil 2017 - 19:09
Finalement... on dirait du Coluche !
Plutôt que lui répondre sérieusement, on devrait féliciter l'artiste pour cette brillante création dans la ligne de Marie-Louise Pochet.
avatar
Marximus
Niveau 4

Lettre ouverte de profs à Claire O'Petit - Page 3 Empty Re: Lettre ouverte de profs à Claire O'Petit

par Marximus Mer 26 Juil 2017 - 19:14
acsyle a écrit:Un collègue d'Histoire vient de m'apprendre que cette brave dame était interdite de diriger une entreprise :

Le 2 novembre 2016, elle est condamnée par le tribunal de commerce de Bobigny à « une interdiction de diriger, gérer, administrer ou contrôler directement ou indirectement toute entreprise commerciale ou artisanale […] pour une durée de cinq ans »6, le tribunal la jugeant coupable de fautes de gestion ayant contribué à la liquidation de la SARL ADCP. Elle a fait appel de ce jugement

Ah oui quand même. Cette opportuniste me fait penser à l'autre bulldozer, Jacques Myard.

Néanmoins, je pense qu'elle aura une utilité médiatique pour la macronie, grâce à sa capacité à ouvrir des polémiques stériles et hystériser certains débats pour masquer des faiblesses ou situations qui s’enveniment pour le gouvernement.
Amaliah
Amaliah
Empereur

Lettre ouverte de profs à Claire O'Petit - Page 3 Empty Re: Lettre ouverte de profs à Claire O'Petit

par Amaliah Mer 26 Juil 2017 - 19:30
J'ai signé aussi!
Babarette
Babarette
Doyen

Lettre ouverte de profs à Claire O'Petit - Page 3 Empty Re: Lettre ouverte de profs à Claire O'Petit

par Babarette Mer 26 Juil 2017 - 19:33
Marcelle Duchamp a écrit:Comme m'a dit le Barbu: "Bin, si vous étiez mieux payés peut être que vous auriez des plus beaux jeans!" abi

J'ai pensé la même chose que ton Barbu Very Happy
sylvie57
sylvie57
Fidèle du forum

Lettre ouverte de profs à Claire O'Petit - Page 3 Empty Re: Lettre ouverte de profs à Claire O'Petit

par sylvie57 Mer 26 Juil 2017 - 19:44
Pétition soutenue !
Slinky
Slinky
Niveau 10

Lettre ouverte de profs à Claire O'Petit - Page 3 Empty Re: Lettre ouverte de profs à Claire O'Petit

par Slinky Mer 26 Juil 2017 - 20:14
Je ne comprends pas toute cette polémique autour des 5 euros. Au bout d'un moment, je pense qu'il faut que tout le monde participe et que ça ne soit pas toujours les mêmes qui soient ponctionnés. Combien de jeunes ont un smartphone à plusieurs centaines d'euros ?
avatar
Rosanette
Esprit éclairé

Lettre ouverte de profs à Claire O'Petit - Page 3 Empty Re: Lettre ouverte de profs à Claire O'Petit

par Rosanette Mer 26 Juil 2017 - 20:22
Slinky75 a écrit:Je ne comprends pas toute cette polémique autour des 5 euros. Au bout d'un moment, je pense qu'il faut que tout le monde participe et que ça ne soit pas toujours les mêmes qui soient ponctionnés. Combien de jeunes ont un smartphone à plusieurs centaines d'euros ?

C'est la même "polémique" que pour le jour de carence.

On peut effectivement toujours considérer le problème de l'autre côté "c'est pas bien grave cinq euros, c'est pas bien grave de se faire sucrer une journée, c'est pas bien grave d'en chier un peu plus pendant que les plus riches bénéficient de baisses d'impôts".


Pour vous répondre de manière plus précise, les APL ne concernent pas que les jeunes.

Quant au téléphone, il ne vous aura pas échapper que c'est assez indispensable sur le plan professionnel ; pour autant, peu le paient "plein pot" avec les contrats de téléphonie tels qu'ils existent (je vous confirme que lorsqu'on fait la queue pour le dernier iPhone, on se soucie peu d'un rabot de cinq euros car on ne touche probablement pas lesdites APL).
Isis39
Isis39
Enchanteur

Lettre ouverte de profs à Claire O'Petit - Page 3 Empty Re: Lettre ouverte de profs à Claire O'Petit

par Isis39 Mer 26 Juil 2017 - 20:40
Slinky75 a écrit:Je ne comprends pas toute cette polémique autour des 5 euros. Au bout d'un moment, je pense qu'il faut que tout le monde participe et que ça ne soit pas toujours les mêmes qui soient ponctionnés. Combien de jeunes ont un smartphone à plusieurs centaines d'euros ?

Vous avez raison, si ces 5€ en moins permettent de supprimer l'ISF....
Zagara
Zagara
Guide spirituel

Lettre ouverte de profs à Claire O'Petit - Page 3 Empty Re: Lettre ouverte de profs à Claire O'Petit

par Zagara Mer 26 Juil 2017 - 20:44
C'est vrai quoi, 5 euros c'est jamais que la différence entre payer des agios à la fin du mois ou ne pas les payer. Salauds de pauvres qui veulent s'empiffrer de MacDo avec leurs 5 euros alors que les riches font tant d'efforts. Pauvres, pauvres riches, croulant sous les charges et les responsabilités. Halala, il y en a qui ne mettent vraiment pas du leur. Tout le monde doit faire des efforts. J'en fais bien moi : je suis passée du cigare cubain au cigare argentin et j'ai échangé la Suisse pour les Îles caïmans pour planquer mon fric. Vous devriez avoir un peu de considération pour mes sacrifices. Mais le pauvre est toujours si égoïste et matérialiste, toujours à penser à ses 5 petits euros.
Not a Panda
Not a Panda
Habitué du forum

Lettre ouverte de profs à Claire O'Petit - Page 3 Empty Re: Lettre ouverte de profs à Claire O'Petit

par Not a Panda Mer 26 Juil 2017 - 20:49
En parlant de cette histoire de 5€ :

henriette
henriette
Médiateur

Lettre ouverte de profs à Claire O'Petit - Page 3 Empty Re: Lettre ouverte de profs à Claire O'Petit

par henriette Mer 26 Juil 2017 - 20:50
Zagara a écrit:C'est vrai quoi, 5 euros c'est jamais que la différence entre payer des agios à la fin du mois ou ne pas les payer. Salauds de pauvres qui veulent s'empiffrer de MacDo avec leurs 5 euros alors que les riches font tant d'efforts. Pauvres, pauvres riches, croulant sous les charges et les responsabilités. Halala, il y en a qui ne mettent vraiment pas du leur. Tout le monde doit faire des efforts. J'en fais bien moi : je suis passée du cigare cubain au cigare argentin et j'ai échangé la Suisse pour les Îles caïmans pour planquer mon fric. Vous devriez avoir un peu de considération pour mes sacrifices. Mais le pauvre est toujours si égoïste et matérialiste, toujours à penser à ses 5 petits euros.
Oh, je suis tellement désolée pour toi, Zagara : quel déclassement, je ne savais pas que tu étais tombée si bas. Lettre ouverte de profs à Claire O'Petit - Page 3 2950807625

_________________
"Il n'y a que ceux qui veulent tromper les peuples et gouverner à leur profit qui peuvent vouloir retenir les hommes dans l'ignorance."
Slinky
Slinky
Niveau 10

Lettre ouverte de profs à Claire O'Petit - Page 3 Empty Re: Lettre ouverte de profs à Claire O'Petit

par Slinky Mer 26 Juil 2017 - 20:53
Est-ce que je me suis plainte quand mes allocations familiales ont baissé de plus de 50% ? Non. Je peux comprendre la symbolique derrière ce retrait de 5 euros mais la somme est tout de même modique.

_________________
Her steps--slow, deliberate, and challenging, the set of her sleek head and her slender shoulders, the swing of her straight body, the slight swaying of her hips, are more deadly than all the leopard skins and languors of the old-time vampire. Here is Slinky!
Olympias
Olympias
Prophète

Lettre ouverte de profs à Claire O'Petit - Page 3 Empty Re: Lettre ouverte de profs à Claire O'Petit

par Olympias Mer 26 Juil 2017 - 20:54
Tu aurais dû ! J'ai des élèves dont les parents sont à 5€ près.
avatar
Rosanette
Esprit éclairé

Lettre ouverte de profs à Claire O'Petit - Page 3 Empty Re: Lettre ouverte de profs à Claire O'Petit

par Rosanette Mer 26 Juil 2017 - 21:00
Slinky75 a écrit:Est-ce que je me suis plainte quand mes allocations familiales ont baissé de plus de 50% ? Non.

Mais ça c'est ton problème en fait (que tu ne te sois pas plainte, pas que tes allocs aient baissé). Où places-tu la barre du moment où il faut commencer à gueuler ?
Yazilikaya
Yazilikaya
Neoprof expérimenté

Lettre ouverte de profs à Claire O'Petit - Page 3 Empty Re: Lettre ouverte de profs à Claire O'Petit

par Yazilikaya Mer 26 Juil 2017 - 21:00
Slinky75 a écrit:Est-ce que je me suis plainte quand mes allocations familiales ont baissé de plus de 50% ? Non. Je peux comprendre la symbolique derrière ce retrait de 5 euros mais la somme est tout de même modique.

J'ai enseigné dans des endroits où 5 euros, ce n'est pas symbolique. C'est le prix de 5 paquets de pâtes pour tenir la dernière semaine.
Gryphe
Gryphe
Médiateur

Lettre ouverte de profs à Claire O'Petit - Page 3 Empty Re: Lettre ouverte de profs à Claire O'Petit

par Gryphe Mer 26 Juil 2017 - 21:01
Pour participer de temps en temps à des réunions de fonds sociaux, je vois en effet que certains en sont bien à 5 euros près.
(D'ailleurs il suffit de se rappeler de quand on était étudiant... "J'achète ce bouquin mais après je fais un max de trajets à pied, trop cher le métro.")

_________________
Τί ἐστιν ἀλήθεια ;
avatar
amethyste
Doyen

Lettre ouverte de profs à Claire O'Petit - Page 3 Empty Re: Lettre ouverte de profs à Claire O'Petit

par amethyste Mer 26 Juil 2017 - 21:02
J'avais vu un reportage où on montrait le quotidien de certains étudiants qui cumulaient études et petits boulots. L'une d'elle expliquait comment elle calculait son budget nourriture : elle avait à peu près un euro (c'était il y a 3-4 ans mais quand même ! ) par repas. Elle avait donc calculé combien de repas elle pouvait faire avec un paquet de pâtes, elle prenait un yaourt parce que c'était moins cher qu'une pomme. Le jambon à certains repas seulement. Ça m'avait estomaquée et je me dis que, oui, certains étudiants sont à 5 euros près.
Laotzi
Laotzi
Sage

Lettre ouverte de profs à Claire O'Petit - Page 3 Empty Re: Lettre ouverte de profs à Claire O'Petit

par Laotzi Mer 26 Juil 2017 - 21:04
En plus d'être socialement et moralement honteuse, cette décision concernant la baisse des APL est économiquement stupide. Elle touche les catégories les plus défavorisées, celles qui n'épargnent pas. Cinq euros en moins par mois, c'est donc cinq euros de consommation en moins par mois.

_________________
"Trouvez donc bon qu'au lieu de vous dire aussi, adieu comme autrefois, je vous dise, adieu comme à présent."
avatar
Marximus
Niveau 4

Lettre ouverte de profs à Claire O'Petit - Page 3 Empty Re: Lettre ouverte de profs à Claire O'Petit

par Marximus Mer 26 Juil 2017 - 21:18
Je ne vois pas pourquoi tout le monde fait un pataquès sur ces 5 euros puisque les propriétaires de logement vont baisser leurs loyers pour participer à l'effort national (et sauver la France de la faillite)  professeur
Babarette
Babarette
Doyen

Lettre ouverte de profs à Claire O'Petit - Page 3 Empty Re: Lettre ouverte de profs à Claire O'Petit

par Babarette Mer 26 Juil 2017 - 21:20
Ça me fait halluciner de voir que des gens connaissent si mal la valeur de l'argent. Non, cinq euros, quand on est dans le besoin, ce n'est pas rien, loin de là. J'ai la chance de n'avoir jamais été à ça près, mais j'ai eu bien des amies qui étaient même à un euro près. Des étudiants cumulent parfois deux boulots en plus de leur bourse et des APL pour avoir le luxe de payer leur loyer, leurs factures et leur bouffe, ainsi que le matériel nécessaire à leurs études. Un smartphone, ça peut durer des années, il n'est pas impossible que ce soit un cadeau.
Il est bien facile de demander aux pauvres de "faire des efforts" quand on veut supprimer l'ISF. Si on baissait de cinq euros (ou plus) le salaire de nos députés, de nos ministres et de notre président?
Rappelons au passage que tous ceux qui ont droit aux APL ne les demandent pas forcément, ne sachant même pas qu'ils y ont droit.

_________________
“Google peut vous donner 100 000 réponses, un bibliothécaire vous donne la bonne.” Neil Gaiman.

elephantrose :lecteur:
Gryphe
Gryphe
Médiateur

Lettre ouverte de profs à Claire O'Petit - Page 3 Empty Re: Lettre ouverte de profs à Claire O'Petit

par Gryphe Mer 26 Juil 2017 - 21:21
Laotzi a écrit:cette décision concernant la baisse des APL est économiquement stupide. Elle touche les catégories les plus défavorisées, celles qui n'épargnent pas. Cinq euros en moins par mois, c'est donc cinq euros de consommation en moins par mois.

idee

_________________
Τί ἐστιν ἀλήθεια ;
avatar
Anatoli
Niveau 4

Lettre ouverte de profs à Claire O'Petit - Page 3 Empty Re: Lettre ouverte de profs à Claire O'Petit

par Anatoli Mer 26 Juil 2017 - 21:25
Laotzi a écrit:En plus d'être socialement et moralement honteuse, cette décision concernant la baisse des APL est économiquement stupide. Elle touche les catégories les plus défavorisées, celles qui n'épargnent pas. Cinq euros en moins par mois, c'est donc cinq euros de consommation en moins par mois.

+1

Après il faut aussi prendre en compte l'argument du gouvernement (enfin si on peut appeler ça un argument, ça ressemble plus à une tentative de justification bien tardive face au tollé) sur le fait que certains propriétaires gonflent le prix des loyers du fait de l'APL. Mais bon comme souvent, traiter réellement le problème semble trop compliqué (en même temps faudrait pas froisser le monde de la finance, de la part d'un banquier, logique ...). Il est tellement plus facile de passer un petit coup de rabot, puis un autre 5 ans après, puis un autre ...
Dadoo33
Dadoo33
Grand sage

Lettre ouverte de profs à Claire O'Petit - Page 3 Empty Re: Lettre ouverte de profs à Claire O'Petit

par Dadoo33 Mer 26 Juil 2017 - 21:29
Yazilikaya a écrit:
Slinky75 a écrit:Est-ce que je me suis plainte quand mes allocations familiales ont baissé de plus de 50% ? Non. Je peux comprendre la symbolique derrière ce retrait de 5 euros mais la somme est tout de même modique.

J'ai enseigné dans des endroits où 5 euros, ce n'est pas symbolique. C'est le prix de 5 paquets de pâtes pour tenir la dernière semaine.


+1
avatar
archeboc
Esprit éclairé

Lettre ouverte de profs à Claire O'Petit - Page 3 Empty Re: Lettre ouverte de profs à Claire O'Petit

par archeboc Mer 26 Juil 2017 - 21:34

Sur les 5€ de baisse de l'APL : il y a 1€ qu'on enlève aux pauvres, et 4€ qu'on enlève aux riches, c'est à dire au propriétaire du logement. Pas dès la première année, mais structurellement : je rappelle que les APL provoquent des hausses de loyers, et bénéficient à 80% dans la poche des riches. Il ne me semble pas que ce soit difficile à comprendre. Ce qu'il faudrait faire, c'est baisser autoritairement tous les baux, verser une fraction de l'APL aux propriétaires, et ne plus offrir d'APL aux nouveaux baux. Mais c'est encore une usine à gaz en perspective.

Une passante a écrit:D'ailleurs, beaucoup de médias ont diffusé la réaction de mécontentement des gynécologues face aux propos de Marlène Schiappa sur l'épisiotomie, pourquoi donc les enseignants ne sont-ils pas capables de faire de même ???

Pourquoi ? Parce qu'enseignants et journalistes sont en concurrence pour un même magister.
avatar
Rosanette
Esprit éclairé

Lettre ouverte de profs à Claire O'Petit - Page 3 Empty Re: Lettre ouverte de profs à Claire O'Petit

par Rosanette Mer 26 Juil 2017 - 21:40
archeboc a écrit:
Sur les 5€ de baisse de l'APL : il y a 1€ qu'on enlève aux pauvres, et 4€ qu'on enlève aux riches, c'est à dire au propriétaire du logement. Pas dès la première année, mais structurellement : je rappelle que les APL provoquent des hausses de loyers, et bénéficient à 80% dans la poche des riches. Il ne me semble pas que ce soit difficile à comprendre.

Pardon ? Rien ne changera pour les propriétaires, et l'argumenta au passage très bon dos.
Zagara
Zagara
Guide spirituel

Lettre ouverte de profs à Claire O'Petit - Page 3 Empty Re: Lettre ouverte de profs à Claire O'Petit

par Zagara Mer 26 Juil 2017 - 21:43
Argument complètement inepte.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum