- Manon88Niveau 3
Bonjour à tous,
Frustrée par ma séquence de l'an dernier (dossier sur les migrants dans le manuel) et constatant le manque de motivation de mes élèves, je souhaite faire une séquence différente. Cependant, je constate que la séquence que je veux mettre en place n'existe dans aucun manuel, je prends donc des risques ! (Dur dur pour une néotit')
Je souhaiterais travailler l'impact des médias au sujet de l'affaire Dreyfus. J'ai quelques articles de différents points de vue, l'article de Zola "J'accuse", des unes de journaux, des titres d'articles "accrocheurs"... Bref, je m'amuse à construire cette séquence !
Pensez-vous que je sois hors-sujet ? Est-ce trop ambitieux de ma part ?
Merci par avance et bonnes vacances !
Frustrée par ma séquence de l'an dernier (dossier sur les migrants dans le manuel) et constatant le manque de motivation de mes élèves, je souhaite faire une séquence différente. Cependant, je constate que la séquence que je veux mettre en place n'existe dans aucun manuel, je prends donc des risques ! (Dur dur pour une néotit')
Je souhaiterais travailler l'impact des médias au sujet de l'affaire Dreyfus. J'ai quelques articles de différents points de vue, l'article de Zola "J'accuse", des unes de journaux, des titres d'articles "accrocheurs"... Bref, je m'amuse à construire cette séquence !
Pensez-vous que je sois hors-sujet ? Est-ce trop ambitieux de ma part ?
Merci par avance et bonnes vacances !
- floMédiateur
Je trouve que c'est une très bonne idée. Je suis curieuse d'avoir ton retour sur l'accroche des élèves.
Tu as un ou deux dessins/caricatures de presse sur le sujet ?
Tu as un ou deux dessins/caricatures de presse sur le sujet ?
- OlympiasProphète
Tu trouveras de la documentation ICI
- VerduretteModérateur
Je signale aussi à tout hasard qu'il existe un excellent livre de Bertrand Solet intitulé "Il était un capitaine" pour ce créneau d'âge.
- Vautrin84Niveau 10
C'est vraiment l'objet d'étude qui me pose soucis, je ne sais pas quel bout le prendre !
J'avais dans l'idée de travailler autour du 11 septembre et d'ouvrir la réflexion sur les théories complotistes, mais il faut que je me penche sérieusement sur la question...
J'avais dans l'idée de travailler autour du 11 septembre et d'ouvrir la réflexion sur les théories complotistes, mais il faut que je me penche sérieusement sur la question...
_________________
15e année dans l'EN !
- Spoiler:
- - 2023/2024 (T12) : 1 6e + 2 3e + section Histoire des Arts 6e/5e/4e/3e [+ 1 stagiaire]
- 2022/2023 (T11) : 1 groupe de 6e + 2 3e (PP) + section Histoire des Arts 6e/5e/4e/3e [+ 1 stagiaire]
- 2021/2022 (T10) : 1 4e (PP) + 2 3e + section Histoire des Arts 6e/5e/4e [+ 2 étudiants stagiaires]
- 2020/2021 (T9) : 1 5e + 2 3e (PP) + section Histoire des Arts 6e & 5e [+ 1 stagiaire]
- 2019/2020 (T8) : 2 groupes de 6e (PP) + 2 4e + section Histoire des Arts 6e [+ 1 stagiaire]
- 2018/2019 (T7) : 2 groupes de 6e + 2 3e (PP) + UPE2A
- 2017/2018 (T6) : 1 5e + 2 4e + 1 3e (PP)
- 2016/2017 (T5) : 2 5e + 2 3e (PP) [+ 1 EAP]
- 2015/2016 (T4) : 1 6e + 1 4e + 2 3e (PP) [+ 1 EAP]
- 2014/2015 (T3) : 1 6e + 1 5e + 2 3e (PP) [+ 1 EAP]
- 2013/2014 (T2) : 1 6e (PP) + 2 4e + 1 3e
- 2012/2013 (T1) : 2 5e + 2 3e
- 2011/2012 (stagiaire) : 2 5e + 2 4e
- 2009/2011 (AP Lettres) : 2de + 1re ES/L/S + Tle L
- ycombeMonarque
Alesia est un bon sujet aussi pour ça
_________________
Assurbanipal: "Passant, mange, bois, divertis-toi ; tout le reste n’est rien".
Franck Ramus : "Les sciences de l'éducation à la française se font fort de produire un discours savant sur l'éducation, mais ce serait visiblement trop leur demander que de mettre leur discours à l'épreuve des faits".
- Tem-toGrand sage
Merci Manon88 pour cette idée. Merci Olympias et Verdurette pour les documents.
- yranohHabitué du forum
L'un d'entre vous a-t-il finalement fait cette séquence autour de l'affaire Dreyfus ? Comment vous y êtes-vous pris ?
- Manon88Niveau 3
Bonjour,
j'ai fait cette séquence avec mes 4èmes. On travaille l'impact de l'affaire Dreyfus, la manipulation de l'Etat et des médias dans cette affaire et également la rumeur (Utilisation du conditionnel dans certains articles par exemple, point de vue subjectif).
J'utilise un article du Petit Journal (antidreyfusard), Les Preuves de Jaurès et évidemment "J'accuse" de Zola. Si vous avez d'autres articles, je suis preneuse !
Les élèves apprécient le lien avec le cours d'histoire et ils accrochent très bien. Personnellement, je trouve que cela me parle davantage d'un point de vue littéraire.
En écriture, je demande aux élèves d'écrire en groupe le procès de Dreyfus à partir des textes étudiés. Ils peuvent choisir de condamner le personnage ou de l'acquitter (Dreyfus ayant fait appel) puis ils passent à l'oral. Je trouve que le travail littéraire est plus intéressant. Les élèves écrivent toutefois des articles dans d'autres séquences ou lors de lectures cursives.
Franchement, je ne suis pas déçue de cette séquence même si elle mérite encore d'être retravaillée. On fait toutefois des séances au CDI où les élèves manipulent les journaux.
J'espère que cela pourra vous aider.
Bonne journée.
j'ai fait cette séquence avec mes 4èmes. On travaille l'impact de l'affaire Dreyfus, la manipulation de l'Etat et des médias dans cette affaire et également la rumeur (Utilisation du conditionnel dans certains articles par exemple, point de vue subjectif).
J'utilise un article du Petit Journal (antidreyfusard), Les Preuves de Jaurès et évidemment "J'accuse" de Zola. Si vous avez d'autres articles, je suis preneuse !
Les élèves apprécient le lien avec le cours d'histoire et ils accrochent très bien. Personnellement, je trouve que cela me parle davantage d'un point de vue littéraire.
En écriture, je demande aux élèves d'écrire en groupe le procès de Dreyfus à partir des textes étudiés. Ils peuvent choisir de condamner le personnage ou de l'acquitter (Dreyfus ayant fait appel) puis ils passent à l'oral. Je trouve que le travail littéraire est plus intéressant. Les élèves écrivent toutefois des articles dans d'autres séquences ou lors de lectures cursives.
Franchement, je ne suis pas déçue de cette séquence même si elle mérite encore d'être retravaillée. On fait toutefois des séances au CDI où les élèves manipulent les journaux.
J'espère que cela pourra vous aider.
Bonne journée.
- Manon88Niveau 3
Et pour information, un film de Polanski "J'accuse" va sortir en novembre !
http://www.allocine.fr/film/fichefilm_gen_cfilm=229982.html
http://www.allocine.fr/film/fichefilm_gen_cfilm=229982.html
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum