- Paloma_PicNiveau 1
Bonjour,
Je prends en charge cet enseignement à la rentrée (BTS CI). J' ai besoin de conseils sur les méthodes, pratiques: travail en groupe ou individuel? prises de notes pour le cours ou distribution de supports "tout près" aux étudiants? etc....Egalement sur les supports et ressources: quels manuels? Quels sites? etc...
Merci d'avance aux collègues ayant de l'expérience et prêts à partager leurs pratiques de me répondre!
Je prends en charge cet enseignement à la rentrée (BTS CI). J' ai besoin de conseils sur les méthodes, pratiques: travail en groupe ou individuel? prises de notes pour le cours ou distribution de supports "tout près" aux étudiants? etc....Egalement sur les supports et ressources: quels manuels? Quels sites? etc...
Merci d'avance aux collègues ayant de l'expérience et prêts à partager leurs pratiques de me répondre!
- IndalioNiveau 5
Veinarde !! L'économie et le droit en BTS CI, j'adorerais ca.
C'est ton 1er message, donc on ne sait pas grand chose de ton parcours antérieur. As-tu déjà enseigné ?
Je te conseille de travailler avec plusieurs manuels + des ressources sur internet, et de faire ton cours et des mises en situation toi-même. Ca te permet de cibler en fonction de ta classe.
Dans mon idée, les CI sont de bons niveaux donc tu dois pouvoir rentrer plus dans le détail qu'avec d'autres BTS (mais peut-être que je me trompe).
Pour les ressources, tu as des pages eco-gestion sur beaucoup de site d'académie.
Le CrCom est une super source.
http://www.crcom.ac-versailles.fr/spip.php?rubrique235
C'est ton 1er message, donc on ne sait pas grand chose de ton parcours antérieur. As-tu déjà enseigné ?
Je te conseille de travailler avec plusieurs manuels + des ressources sur internet, et de faire ton cours et des mises en situation toi-même. Ca te permet de cibler en fonction de ta classe.
Dans mon idée, les CI sont de bons niveaux donc tu dois pouvoir rentrer plus dans le détail qu'avec d'autres BTS (mais peut-être que je me trompe).
Pour les ressources, tu as des pages eco-gestion sur beaucoup de site d'académie.
Le CrCom est une super source.
http://www.crcom.ac-versailles.fr/spip.php?rubrique235
- Paloma_PicNiveau 1
Bon d'accord, quelques infos sur mon parcours: agrégée option A, j'enseigne depuis 15 ans. Dans un premier temps Marseille, puis Aix et depuis 3 ans sur Montpellier. Ben, oui, je quitte pas le sud.....J'ai déjà enseigné l'éco droit en BTS, mais c'était il y a quelques années. Donc, j'ai tout "bazardé"! et je renouvelle.
J'avais pas pensé au CRCOM. J'irai faire un tour
Merci!
J'avais pas pensé au CRCOM. J'irai faire un tour
Merci!
- IndalioNiveau 5
Tu enseignais quoi pendant ces 15 ans ?
Je ne sais pas si tu as noté déjà, en droit, il y a eu une reforme du droit des obligations. Donc les manuels ne sont pas à jour. Il faut utiliser les tout derniers.
Je ne sais pas si tu as noté déjà, en droit, il y a eu une reforme du droit des obligations. Donc les manuels ne sont pas à jour. Il faut utiliser les tout derniers.
- Paloma_PicNiveau 1
Comme la plupart des collègues, on fait le tour de la question: mana, eco-droit, spécialité, PFEG, SES. Vive la polyvalence....
- Paloma_PicNiveau 1
Pour répondre sur les manuels, je prends les dernières éditions. En droit, plein de changements, c'est clair. L'actualité est à suivre.
Les séquences sur le CRCOM sont construites sous forme de "cas". Si quelqu'un me donner des conseils là dessus: intérêt? découpage? Organisation du travail des étudiants? Evaluation?
Les séquences sur le CRCOM sont construites sous forme de "cas". Si quelqu'un me donner des conseils là dessus: intérêt? découpage? Organisation du travail des étudiants? Evaluation?
- WysteriaNiveau 6
Hello !
Le BTS CI, la chance ! J'en reve
Effectivement, les manuels ne sont pas a jour. Mais si tu recherches sur le site du tribunal de commerce sur Google, tu peux trouver le tableau des correspondances gratuitement sur les articles. Sinon tu le trouves dans les codes civils ou des fascicules dédiés.
Franchement, ca m'a bien aidé en droit.
Ensuite, n'hesite pas a faire des liens avec leurs enseignements internationaux, notamment etudes et veilles internationales. Ca aide vraiment pour la compréhension de leur PESTEL international.
Concernant tes étudiants, essaie de voir leur cursus d'origine. En 2e année de BTS CI ou j'ai fait mon stage (gestion import export), c'etait des supports prêts avec un planning et de la prise de notes, sauf pour les incoterms ou c'était franchement tendu. Ca depend de tes étudiants.
Pour les manuels, j'aime bien le foucher qui est sur 2 ans. Mais toujours en complément d'autres manuels. N'hésite pas à faire des mix. Ma tutrice se servait du Hachette en eco et droit. Ce dépend de ta manière de faire.
Bon courage en tout cas !
Le BTS CI, la chance ! J'en reve
Effectivement, les manuels ne sont pas a jour. Mais si tu recherches sur le site du tribunal de commerce sur Google, tu peux trouver le tableau des correspondances gratuitement sur les articles. Sinon tu le trouves dans les codes civils ou des fascicules dédiés.
Franchement, ca m'a bien aidé en droit.
Ensuite, n'hesite pas a faire des liens avec leurs enseignements internationaux, notamment etudes et veilles internationales. Ca aide vraiment pour la compréhension de leur PESTEL international.
Concernant tes étudiants, essaie de voir leur cursus d'origine. En 2e année de BTS CI ou j'ai fait mon stage (gestion import export), c'etait des supports prêts avec un planning et de la prise de notes, sauf pour les incoterms ou c'était franchement tendu. Ca depend de tes étudiants.
Pour les manuels, j'aime bien le foucher qui est sur 2 ans. Mais toujours en complément d'autres manuels. N'hésite pas à faire des mix. Ma tutrice se servait du Hachette en eco et droit. Ce dépend de ta manière de faire.
Bon courage en tout cas !
- Paloma_PicNiveau 1
Merci. Je suis d'accord pour Hachette. Mais je cherche des informations sur l'utilisation des cas en eco droit
- WysteriaNiveau 6
Je t'avoue que je n'ai pas bien compris.
Mais n'ayant pas travaillé avec ce site, aucune idée.
Par contre ca reprend les "trames" des manuels Hachette, notamment.
Mais n'ayant pas travaillé avec ce site, aucune idée.
Par contre ca reprend les "trames" des manuels Hachette, notamment.
- Paloma_PicNiveau 1
Et bien, personne pour s'exprimer sur le sujet????
Dommage.....
Dommage.....
- IndianaNiveau 1
J'ai eu la 'chance' de faire du Droit et de l'économie...et de devoir un peu l'enseigner.
Le problème est que ce sont des matières à tiroir , chaque touche d'autres sujets, qui nécessitent d'autres explications. ...dès que l'on aborde un domaine.
Ou encore, si on fait l'effort de rester synthétique, on a tendance à ne pas très voir où cela mène.
j'avais tendance à contextualiser les sujets abordés. Non seulement à donner des exemples historiques ou de la vie de tous les jours, mais à créer des exercices ou les élèves devaient 'jouer' avec le concept pour résoudre un cas pratique.
J'avais crée un exemple pour un cour relatif au droit fiscal et à la création micro entreprise, sujet qui n'intéresse pas toute monde... et c'est un euphémisme.
un employé municipal gagne x euros par mois (on va dire 1200). Il habite une vielle baraque, il a de gros frais (chauffage, etc). A la fin de l'année, il ne lui reste plus assez pour partir en vacance.
Il créerait bien une petite boîte, mais une grosse partie de ce qu'il peut gagner en plus va être saisi par les impôts, et en plus il peut changer de tranche d'imposition...Donc, le jeu en vaut il la chandelle ?
c'est là que la connaissance du droit et de la gestion intervient.
Par exemple, si il installe sa boîte chez lui, il peut déduire une partie des frais d'entretient (chauffage, etc) de ses impôts. Il peut avoir des exemptions s'i il remplit certaines demandes. Il peut calculer le ratio temps de travail /rentabilité pour ne pas passer dans une tranche d'imposition qui lui serait défavorable.
Ou il peut défiscaliser une partie de ses revenus.
Et je demande aux élèves de calculer quel montant il pourrait gagner si il faisait cela, à partir de quand cela coûte plus que cela rapporte, etc.
C'est étrange, mais quand ils s'imaginent gagner de l'argent, avoir un pouvoir face à un système 'aveugle', ils sont d'un coup plus motivés.
Le Droit et l'économie peuvent être passionnant, à partir du moment où l'on comprend concrètement à quoi ils servent.
Ensuite, j'ai bien conscience qu'on ne peut faire TOUS les cours comme cela. Mais il est toujours possible de contextualiser, de donner des exemples pratiques et parlants. Puis d'embrayer sur le cour d'une façon plus classique, une fois qu'il est éclairé par l'exemple.
Le problème est que ce sont des matières à tiroir , chaque touche d'autres sujets, qui nécessitent d'autres explications. ...dès que l'on aborde un domaine.
Ou encore, si on fait l'effort de rester synthétique, on a tendance à ne pas très voir où cela mène.
j'avais tendance à contextualiser les sujets abordés. Non seulement à donner des exemples historiques ou de la vie de tous les jours, mais à créer des exercices ou les élèves devaient 'jouer' avec le concept pour résoudre un cas pratique.
J'avais crée un exemple pour un cour relatif au droit fiscal et à la création micro entreprise, sujet qui n'intéresse pas toute monde... et c'est un euphémisme.
un employé municipal gagne x euros par mois (on va dire 1200). Il habite une vielle baraque, il a de gros frais (chauffage, etc). A la fin de l'année, il ne lui reste plus assez pour partir en vacance.
Il créerait bien une petite boîte, mais une grosse partie de ce qu'il peut gagner en plus va être saisi par les impôts, et en plus il peut changer de tranche d'imposition...Donc, le jeu en vaut il la chandelle ?
c'est là que la connaissance du droit et de la gestion intervient.
Par exemple, si il installe sa boîte chez lui, il peut déduire une partie des frais d'entretient (chauffage, etc) de ses impôts. Il peut avoir des exemptions s'i il remplit certaines demandes. Il peut calculer le ratio temps de travail /rentabilité pour ne pas passer dans une tranche d'imposition qui lui serait défavorable.
Ou il peut défiscaliser une partie de ses revenus.
Et je demande aux élèves de calculer quel montant il pourrait gagner si il faisait cela, à partir de quand cela coûte plus que cela rapporte, etc.
C'est étrange, mais quand ils s'imaginent gagner de l'argent, avoir un pouvoir face à un système 'aveugle', ils sont d'un coup plus motivés.
Le Droit et l'économie peuvent être passionnant, à partir du moment où l'on comprend concrètement à quoi ils servent.
Ensuite, j'ai bien conscience qu'on ne peut faire TOUS les cours comme cela. Mais il est toujours possible de contextualiser, de donner des exemples pratiques et parlants. Puis d'embrayer sur le cour d'une façon plus classique, une fois qu'il est éclairé par l'exemple.
- IndianaNiveau 1
Mon cour qui a connu le plus de succès a été tiré de 'Freakeconomics'.
J'y expliquai l'économie souterraine (drogue)
Et pourquoi c'est une très mauvaise carrière: non seulement, on gagne peu d'argent (!), on se fait agresser et voler tout le temps, on passe la moitié de sa vie en prison. Et votre boss peut vous tuer. (avec les chiffres à l'appui pour chacune de ces affirmations).
Et en plus, c'est illégal.
(Faites un recherche Google pour en savoir plus 'freakeconomics', ou achetez le livre)
J'ai eu de très bon retour. Et mon contrat n'a pas été renouvelé.
J'y expliquai l'économie souterraine (drogue)
Et pourquoi c'est une très mauvaise carrière: non seulement, on gagne peu d'argent (!), on se fait agresser et voler tout le temps, on passe la moitié de sa vie en prison. Et votre boss peut vous tuer. (avec les chiffres à l'appui pour chacune de ces affirmations).
Et en plus, c'est illégal.
(Faites un recherche Google pour en savoir plus 'freakeconomics', ou achetez le livre)
J'ai eu de très bon retour. Et mon contrat n'a pas été renouvelé.
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