- AmaliahEmpereur
Je récupère à la rentrée 1h dans la 6e de ma collègue avec qui je m'entends très bien qui garde donc 3h30.
On est d'accord toutes les deux pour que je fasse de la langue mais 1h, ce ne sera pas suffisant pour que je fasse toute la langue.
Alors que feriez-vous à ma place?
On est d'accord toutes les deux pour que je fasse de la langue mais 1h, ce ne sera pas suffisant pour que je fasse toute la langue.
Alors que feriez-vous à ma place?
- ProvenceEnchanteur
A mon avis, il faut enseigner un domaine qui ne demandera aucune concertation (vous n'aurez pas le temps, pas envie...) et viser l'efficacité. En une heure, tu ne pourras pas faire toute la grammaire, mais tu peux peut-être te charger de la partie conjugaison (et, éventuellement, orthographe) ?
- OudemiaBon génie
+1
Conjugaison, et tout ce qui est orthographe en rapport (accord sujet-verbe, mais pas que !)
Conjugaison, et tout ce qui est orthographe en rapport (accord sujet-verbe, mais pas que !)
- AmaliahEmpereur
Pourquoi pas la conjugaison et l'orthographe qui s'y rapporte? Il faut que je reprenne le sommaire du TDL pour voir le nombre de leçons en fait.
- LonieNeoprof expérimenté
Perso, j'aurai fait de l'écriture (avec le cahier "Apprendre à rédiger") !
_________________
"Si j'avais su, j'aurais pas venu"
- AmaliahEmpereur
J'y avais pensé mais en fait, pour 1h par semaine en plus, je ne compte pas me coltiner les rédactions à corriger d'une classe en plus!
On est d'accord avec ma collègue qui me laisse une partie de la langue à faire.
On est d'accord avec ma collègue qui me laisse une partie de la langue à faire.
- User24373Neoprof expérimenté
Quand j'étais stagiaire, j'avais 1h par semaine la 5e de ma tutrice. Je me chargeais d'une partie de la langue, il y a certains points de langue qu'elle souhaitait rattacher à la lecture.
- IlseÉrudit
Amaliah a écrit:Pourquoi pas la conjugaison et l'orthographe qui s'y rapporte? Il faut que je reprenne le sommaire du TDL pour voir le nombre de leçons en fait.
J'aurais 1h (casse entière) de la 5è de ma collègue et c'est ce que je ferai (leçons du TDL 5è).
Je ferai aussi les dictées (et dictées préparées, corrections,...) ainsi que les règles d'orthographe à la fin du TDL.
- SallustiusNiveau 9
j'ai une heure de 6eme de ma collègue (dédoublée en plus, j'ai les deux groupes). Il est prévu que je fasse l'écriture
- SphinxProphète
Je vais avoir des demi-groupes une fois par quinzaine des classes de deux collègues différentes en 5e (je n'aime pas trop ça mais sinon mon service n'est pas complet... ) On n'en a pas encore tellement discuté. Il me semble évident que ce sera de la langue majoritairement, grammaire, ortho, conjugaison (encore que bon, si ponctuellement elles veulent que je fasse de l'écriture ou du vocabulaire ça ne me pose pas de problème), et que je m'occuperai plutôt de faire faire des exercices et de la remédiation si besoin, ce sont elles qui se chargeront des leçons puisque je n'aurai pas la classe entière.
_________________
An education was a bit like a communicable sexual disease. It made you unsuitable for a lot of jobs and then you had the urge to pass it on. - Terry Pratchett, Hogfather
"- Alors, Obélix, l'Helvétie c'est comment ? - Plat."
- MélisandeNeoprof expérimenté
Cela fait plusieurs années que j'ai régulièrement 1h de français dans la classe de mes collègues. Je commence par faire toute la conjugaison (+accord sujet/verbe et accord du P.P.+actif/passif). En général, j'ai terminé aux environs de mars. Ensuite, je vois avec ma collègue pour compléter au mieux sa progression de grammaire ou d'orthographe.
- IsidoriaDoyen
Excusez-moi d'intervenir comme ça, alors que je n'ai pas de 6è, mais s'agit-il d'un fonctionnement qui se généralise? Cela vient-il de l'AP, ou est-ce simplement une évolution "naturelle" pour respecter les services?
Je crois que cela ne me plairait pas trop... mais je n'ai plus que du lycée depuis des années. Désolée si mes questions sont hors de propos.
Je crois que cela ne me plairait pas trop... mais je n'ai plus que du lycée depuis des années. Désolée si mes questions sont hors de propos.
- AmaliahEmpereur
Pour moi, c'est la première fois , ma collègue est à temps partiel, il faut donc lui enlever 1h et je ne peux refuser 1h sup.
Après avoir relu le sommaire du TDL, je pense que je ferai toute la grammaire et l'orthographe qui s'y rapporte. J'ai compté environ 18 leçons et en conjugaison et ortho qui s'y rapporte, il y en a à peu près 12, ce qui ne peut m'occuper une année entière.
Je pense opter pour toute la grammaire et ortho rattachée, si ma collègue copine est d'accord. Merci pour l'idée d'associer l'ortho à une partie de la langue, je n'y avais pas pensé, j'avais tout dissocié et je ne voyais pas comment faire.
Pour l'écriture, vous avez 1h par semaine dans une classe qui n'est pas la vôtre et vous corrigez les rédactions d'une classe en plus?? Hors de question pour moi, sachant que les rédactions, c'est quand même ce qui prend le plus de temps.
Après avoir relu le sommaire du TDL, je pense que je ferai toute la grammaire et l'orthographe qui s'y rapporte. J'ai compté environ 18 leçons et en conjugaison et ortho qui s'y rapporte, il y en a à peu près 12, ce qui ne peut m'occuper une année entière.
Je pense opter pour toute la grammaire et ortho rattachée, si ma collègue copine est d'accord. Merci pour l'idée d'associer l'ortho à une partie de la langue, je n'y avais pas pensé, j'avais tout dissocié et je ne voyais pas comment faire.
Pour l'écriture, vous avez 1h par semaine dans une classe qui n'est pas la vôtre et vous corrigez les rédactions d'une classe en plus?? Hors de question pour moi, sachant que les rédactions, c'est quand même ce qui prend le plus de temps.
- SallustiusNiveau 9
ici c'est la première fois aussi pour moi et on ne le fait que pour une collègue particulière : elle ne veut absolument pas plus de 18h car elle vient de très loin (contraintes familiales, attente de mut depuis depuis...) et veut que ça rentre sur trois jours en commençant à 9h30. Bref, elle a un edt complet avec 0 heures de trou sur trois jours et pour cela elle doit laisser l'AP d'une classe.
Faire l'écriture en 6eme ne me dérange pas, je trouve ça intéressant même si c'est plus long à corriger.
Faire l'écriture en 6eme ne me dérange pas, je trouve ça intéressant même si c'est plus long à corriger.
- JennyMédiateur
J'ai souvent partagé des classes avec des collègues (en histoire-géo), mes collègues de français le font aussi.
- LonieNeoprof expérimenté
Amaliah a écrit:J'y avais pensé mais en fait, pour 1h par semaine en plus, je ne compte pas me coltiner les rédactions à corriger d'une classe en plus!
On est d'accord avec ma collègue qui me laisse une partie de la langue à faire.
Oui, c'est vrai. Je n'y avais pas pensé.
_________________
"Si j'avais su, j'aurais pas venu"
- toubyExpert
Et un projet d'écriture longue, en groupe, style recueil de contes ? Par groupe, cela divise le nombre de copies et c'est un projet très chouette à mener sur l'année (ou moins).
- AmaliahEmpereur
C'est vrai que ça pourrait être une bonne idée, touby, mais ça ne me dit rien du tout. Et 1h par semaine consacrée à l'écriture d'un recueil de contes par groupe, ça ne correspond pas à ma manière de travailler, ni à mes envies en fait. Je préfère multiplier les exercices courts.
De toute façon, ma collègue / copine est d'accord. On préfère que les choses soient claires pour les élèves : avec moi, ce sera grammaire et orthographe liée à la grammaire. Selon l'horaire en plus, moi quand j'ai cours l'après-midi avec des 6e, ce sont toujours des heures de langue plus calmes et studieuses. On ne peut pas savoir à l'avance mais mieux vaut prévoir!
De toute façon, ma collègue / copine est d'accord. On préfère que les choses soient claires pour les élèves : avec moi, ce sera grammaire et orthographe liée à la grammaire. Selon l'horaire en plus, moi quand j'ai cours l'après-midi avec des 6e, ce sont toujours des heures de langue plus calmes et studieuses. On ne peut pas savoir à l'avance mais mieux vaut prévoir!
- alprechac2Expert
C'est ce que j'ai fait avec la 3e de mon collègue cette année dont j'avais 1h (d'AP, donc en demi-groupe quinzaine) : j'ai fait de la méthodo de rédaction ...Lonie a écrit:Perso, j'aurai fait de l'écriture (avec le cahier "Apprendre à rédiger") !
Amaliah a écrit:J'y avais pensé mais en fait, pour 1h par semaine en plus, je ne compte pas me coltiner les rédactions à corriger d'une classe en plus!
... mais je ne faisais pas faire les rédac et je ne les corrigeais pas ! Je m'en suis bien sortie, finalement (c'était d'un commun accord).Amaliah a écrit:Pour l'écriture, vous avez 1h par semaine dans une classe qui n'est pas la vôtre et vous corrigez les rédactions d'une classe en plus?? Hors de question pour moi, sachant que les rédactions, c'est quand même ce qui prend le plus de temps.
Mais je pense que c'est beaucoup plus facile en 3e, car il y a des attentes assez précises en terme de rédaction (j'ai beaucoup travaillé sur le sujet de réflexion, notamment) ; j'ai aussi fait de la méthodo d'analyse d'image, de film, que mon collègue n'aime pas faire.
_________________
Habillez vos petits ! Mise à jour 18/04/2022 :
https://www.neoprofs.org/t120915-vd-fille-6-mois-9-ans-sm-pb-maj-18-04-2022#4574437
- AmaliahEmpereur
Bien joué Alprechac!
Je suis d'accord avec toi, en 3e, c'est plus facile qu'en 6e, me semble-t-il.
Là, c'est 1h classe entière. C'est ma collègue qui les aura 2h30 en classe entière et 1h en demi-groupe.
Je suis d'accord avec toi, en 3e, c'est plus facile qu'en 6e, me semble-t-il.
Là, c'est 1h classe entière. C'est ma collègue qui les aura 2h30 en classe entière et 1h en demi-groupe.
- SphinxProphète
Isidoria a écrit:Excusez-moi d'intervenir comme ça, alors que je n'ai pas de 6è, mais s'agit-il d'un fonctionnement qui se généralise? Cela vient-il de l'AP, ou est-ce simplement une évolution "naturelle" pour respecter les services?
Je crois que cela ne me plairait pas trop... mais je n'ai plus que du lycée depuis des années. Désolée si mes questions sont hors de propos.
Chez moi ça se fait seulement depuis la rentrée 2016 à cause des modifications de quotité horaire par niveau dues à la réforme, avec 5h de latin je n'arrive plus à avoir mes quinze heures. Et apparemment on a été bien dotés en marge donc on a pu faire des dédoublements en français sur tous les niveaux. Ça ne ma plaît pas trop non plus mais je n'ai pas trop le choix, il me manque une heure.
Par contre j'ai une copine qui a déjà eu une classe deux heures et une collègue à elle faisait les deux autres heures : une faisait la littérature et l'autre la langue. Non seulement c'est pénible mais forcément les élèves avaient décrété que l'une des deux n'était pas la "vraie prof" de français...
_________________
An education was a bit like a communicable sexual disease. It made you unsuitable for a lot of jobs and then you had the urge to pass it on. - Terry Pratchett, Hogfather
"- Alors, Obélix, l'Helvétie c'est comment ? - Plat."
- MedelhaNiveau 3
Nous avons des cours estampillés AP dédoublés (1h/semaine) dans notre collège. Plusieurs formules ont été choisies par les enseignants (méthodo, écriture...) : les seuls professeurs "heureux" sont ceux qui ont opté pour l orthographe car après une évaluation en début d année pour cerner les besoins, il n'a guère été nécessaire de se concerter. De plus, les élèves ont progressé, réellement. Je pense que cela peut être bénéfique en classe entière aussi.
- SallustiusNiveau 9
nous avons essayé orthographe cette année en 3eme mais on a trop manqué de temps en consacrant 1hpour l'ortho seule donc en cours d'année on a étendu aux méthodo de dnb...
- IsidoriaDoyen
Sphinx a écrit:Isidoria a écrit:Excusez-moi d'intervenir comme ça, alors que je n'ai pas de 6è, mais s'agit-il d'un fonctionnement qui se généralise? Cela vient-il de l'AP, ou est-ce simplement une évolution "naturelle" pour respecter les services?
Je crois que cela ne me plairait pas trop... mais je n'ai plus que du lycée depuis des années. Désolée si mes questions sont hors de propos.
Chez moi ça se fait seulement depuis la rentrée 2016 à cause des modifications de quotité horaire par niveau dues à la réforme, avec 5h de latin je n'arrive plus à avoir mes quinze heures. Et apparemment on a été bien dotés en marge donc on a pu faire des dédoublements en français sur tous les niveaux. Ça ne ma plaît pas trop non plus mais je n'ai pas trop le choix, il me manque une heure.
Par contre j'ai une copine qui a déjà eu une classe deux heures et une collègue à elle faisait les deux autres heures : une faisait la littérature et l'autre la langue. Non seulement c'est pénible mais forcément les élèves avaient décrété que l'une des deux n'était pas la "vraie prof" de français...
Merci Sphinx!
- MélisandeNeoprof expérimenté
Cela arrive pour une heure ou deux depuis plusieurs années dans mon collège, pour compléter les services le plus souvent. Mais ces heures ne sont pas toujours pour le même professeur : ça tourne.
Depuis l'an passé, on fait du dédoublement de classe pour l'AP. Les professeurs de maths de mon collège travaillent depuis trois ans en barrette avec groupes de niveaux, et notre CDE aimerait qu'on fasse pareil en français. Alors il nous teste en mettant le dédoublement d'AP avec 2 profs sur la même heure et nous "encourage" à travailler comme nos collègues de maths, ce à quoi nous sommes farouchement opposées (surtout moi ! ). Donc quand j'ai des heures d'AP, j'incite mes collègues à me laisser une partie du programme d'étude de la langue et j'arrive à la rentrée avec déjà deux ou trois mois de cours tout prêts. C'est l'argument imparable pour contrer toute idée "géniale" de classe coopérative, enseignement à deux voix et autres lubies qui ne me conviennent pas.
Depuis l'an passé, on fait du dédoublement de classe pour l'AP. Les professeurs de maths de mon collège travaillent depuis trois ans en barrette avec groupes de niveaux, et notre CDE aimerait qu'on fasse pareil en français. Alors il nous teste en mettant le dédoublement d'AP avec 2 profs sur la même heure et nous "encourage" à travailler comme nos collègues de maths, ce à quoi nous sommes farouchement opposées (surtout moi ! ). Donc quand j'ai des heures d'AP, j'incite mes collègues à me laisser une partie du programme d'étude de la langue et j'arrive à la rentrée avec déjà deux ou trois mois de cours tout prêts. C'est l'argument imparable pour contrer toute idée "géniale" de classe coopérative, enseignement à deux voix et autres lubies qui ne me conviennent pas.
- Semaine de la presse en lien avec collègue d'HG ?
- Français, Collège - Je partage deux de mes classes avec une collègue : avez-vous des conseils ?
- Propos déplacés à l'égard du professeur : vous êtes jolie. Qu'en feriez-vous?
- Semaine des maths : besoin de conseils pour organiser une semaine avec énigmes
- Qu'est-ce que vous feriez?
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum