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- nitescenceÉrudit
En cas de désaccord au sein d'une équipe pédagogique, comment le coordinateur est-il choisi ? Est-ce à la discrétion du CdE ou bien existe-t-il des critères (ancienneté, grade) ?
Dans l'équipe de langues, la coordinatrice est une certifiée : sa collègue agrégée est-elle plus légitime à revendiquer la place ?
Dans l'équipe de langues, la coordinatrice est une certifiée : sa collègue agrégée est-elle plus légitime à revendiquer la place ?
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Mordre. Mordre d'abord. Mordre ensuite. Mordre en souriant et sourire en mordant. (avec l'aimable autorisation de Cripure, notre dieu à tous)
- MelanieSLBDoyen
Je crois bien que c'est à la discrétion du CDE, et je ne vois pas bien ce que l'agrégation a à voir là-dedans.
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La réforme du collège en clair : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] .
Et pour ceux qui voudraient en comprendre quelques fondements idéologiques:
De l’école, Jean-Claude Milner, visionnaire en 1984 (ça ne s'invente pas!) de ce qui nous arrive: "On ne dira pas que les enseignants sont l'appendice inutile d'une institution dangereuse et presque criminelle; on dira seulement qu'ils doivent devenir Autres: animateurs, éducateurs, grands frères, nourrices, etc. La liste est variable. Que, par là, les enseignants cessent d’être ce qu'ils doivent être, c'est encore une fois sortir de la question. On ne dira pas que les enseignants n'ont pas à exister, mais qu'ils ont à exister Autrement. Que cette Autre existence consiste à renoncer à soi-même pour disparaître dans la nuit éducative et s'y frotter, tous corps et tous esprits confondus, avec les partenaires de l'acte éducatif - manutentionnaires, parents, élèves, etc. -, seul un méchant pourrait en prendre ombrage." (page 24)
- ForsterÉrudit
C'est plutot l'ancienneté dans l'établissement et le comportement du collègue qui jouent. Le grade n'a pas vraiment à voir, ce serait absurde !
Apres on peut revendiquer la place de quelqu'un, mais ça doit se faire sur d'autres critères à mon sens.
Apres on peut revendiquer la place de quelqu'un, mais ça doit se faire sur d'autres critères à mon sens.
- roxanneOracle
Il faut être capable de s'organiser, être consensuel auprès des collègues. Nous, ça tourne l'année prochaine, c'est un collègue arrivé cette année qui le sera à sa demande et c'est un bon choix je trouve. Enfin, en ce qui me concerne, je leur laisse volontiers.
- Hugo78Niveau 10
nitescence a écrit:En cas de désaccord au sein d'une équipe pédagogique, comment le coordinateur est-il choisi ? Est-ce à la discrétion du CdE ou bien existe-t-il des critères (ancienneté, grade) ?
Dans l'équipe de langues, la coordinatrice est une certifiée : sa collègue agrégée est-elle plus légitime à revendiquer la place ?
Agrégée ou certifiée, je ne vois pas très bien le rapport ! On s'en fiche ! Si vous n'êtes pas d'accord, c'est au CDE de trancher !
- InvitéInvité
J'espère que le topic n'a pas été créé dans l'intention de relancer la question certifié/agrégé... De toute façon s'il "dérive" comme cela sa durée de vie risque d'être très limitée...
- nitescenceÉrudit
Non, c'est une interrogation sincère. Je sais que les modérateurs sont nommés de cette façon dans les jurys du bac sur Paris, Créteil, Versailles : grade plus élevé (agrégé), puis critère de l'ancienneté. Je me demandais juste si ça n'était pas pareil pour les coordonnateurs. Sinon, c'est à la tête du client et ça autorise toutes les dérives...
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Mordre. Mordre d'abord. Mordre ensuite. Mordre en souriant et sourire en mordant. (avec l'aimable autorisation de Cripure, notre dieu à tous)
- ArtysiaVénérable
Donner le rôle de coordo à un agrégé évite les dérives ? C'est vraiment bizarre comme manière de penser.
- lisette83Érudit
La coordination est un choix interne à l'établissement et, en général, personne ne se bat pour l'être d'où une coordination qui, souvent, tourne chaque année.
- nitescenceÉrudit
Artysia a écrit:Donner le rôle de coordo à un agrégé évite les dérives ? C'est vraiment bizarre comme manière de penser.
C'est au moins un critère plus objectif que la tête du client, non ?
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- HélipsProphète
Mais comme les services, c'est le CdE qui a la main et lui seulement. Il y a déjà quelques années que les agrégés ne sont plus nommés directement sur la terminale scientifique (pour les maths) : si le chef d'établissement décide de donner toutes les terminales scientifiques et la coordination à un certifié alors que tout le reste de l'équipe de math est agrégé, il a le droit.
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Un jour, je serai prof, comme ça je serai toujours en vacances.
- ArtysiaVénérable
nitescence a écrit:Artysia a écrit:Donner le rôle de coordo à un agrégé évite les dérives ? C'est vraiment bizarre comme manière de penser.
C'est au moins un critère plus objectif que la tête du client, non ?
Je vais suivre les conseils de Tamerlan et ne pas rentrer dans ton jeu. Tu as eu la réponse à ta question, le sujet est donc résolu.
- lisette83Érudit
Dans la plupart des cas c'est sur le volontariat, non ?nitescence a écrit:Artysia a écrit:Donner le rôle de coordo à un agrégé évite les dérives ? C'est vraiment bizarre comme manière de penser.
C'est au moins un critère plus objectif que la tête du client, non ?
LE CDE valide et c'est tout, sans tenir compte du grade ou autre...
- CathEnchanteur
Sans compter qu'avec ton critère, les PLP n'auraient pas de coordos !
- nitescenceÉrudit
Hélips a écrit:Mais comme les services, c'est le CdE qui a la main et lui seulement. Il y a déjà quelques années que les agrégés ne sont plus nommés directement sur la terminale scientifique (pour les maths) : si le chef d'établissement décide de donner toutes les terminales scientifiques et la coordination à un certifié alors que tout le reste de l'équipe de math est agrégé, il a le droit.
Au moins c'est clair.
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Mordre. Mordre d'abord. Mordre ensuite. Mordre en souriant et sourire en mordant. (avec l'aimable autorisation de Cripure, notre dieu à tous)
- nitescenceÉrudit
Cath a écrit:Sans compter qu'avec ton critère, les PLP n'auraient pas de coordos !
ce n'est pas mon critère : c'est celui du SIEC au bac !
je clos la question parce que je ne cherchais pas la polémique
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Mordre. Mordre d'abord. Mordre ensuite. Mordre en souriant et sourire en mordant. (avec l'aimable autorisation de Cripure, notre dieu à tous)
- lisette83Érudit
Les critères respectifs n'ont aucun rapport.
Je ne vois pas où est le problème, sauf à ce qu'il y ait pléthore de candidats à la fonction de coordination (ce que je n'ai jamais vu). Dans ce cas le CDE tranchera dans l'intérêt du fonctionnement de l'établissement.
Je ne vois pas où est le problème, sauf à ce qu'il y ait pléthore de candidats à la fonction de coordination (ce que je n'ai jamais vu). Dans ce cas le CDE tranchera dans l'intérêt du fonctionnement de l'établissement.
- CathEnchanteur
nitescence a écrit:Cath a écrit:Sans compter qu'avec ton critère, les PLP n'auraient pas de coordos !
ce n'est pas mon critère : c'est celui du SIEC au bac !
je clos la question parce que je ne cherchais pas la polémique
Mais quel rapport avec un modérateur au bac et un coordo de discipline dans son établissement ?
- HayneeNiveau 7
À part en sciences (heure de labo), peut-être en EPS (je ne sais plus) et en HG-EMC (demi-heure de cabinet cartographique - vu la grande utilisation des cartes à accrocher dans mon établissement, je me demande encore, après vingt ans, à quoi ça sert vraiment), il n'y a pas de réel intérêt (financier ou autre) à être à coordo en Lettres. Avec l'apparition des IMP, il est théoriquement possible d'avoir une gratification (je ne sais plus quel pourcentage d'IMP) lorsque "l'effectif de l'équipe est pléthorique".
Par curiosité, qu'est-ce qui peut motiver quelqu'un en Lettres à vouloir être coordo ? Pour ma part, j'ai coordonné jusqu'à neuf personnes : cela n'a jamais été considéré comme "pléthorique" aux yeux de l'administration, donc tout le travail fourni (et il y en a !) l'est pro bono. La seule raison pour laquelle je continue, c'est d'abord que personne ne veut me remplacer. Ensuite, si j'abandonnais la charge, il faut quand même avouer que j'ai la faiblesse de croire que je suis, malgré tout mes défauts, la plus organisée de l'équipe et donc la plus apte à prendre dans l'urgence certaines décisions favorables à l'équipe (ou les décisions les moins défavorables). Je m'interroge sincèrement sur ce qui peut motiver à ce point de vouloir être "calife à la place du calife" (j'ai peut-être manqué un truc lors de la dernière tombola).
Par curiosité, qu'est-ce qui peut motiver quelqu'un en Lettres à vouloir être coordo ? Pour ma part, j'ai coordonné jusqu'à neuf personnes : cela n'a jamais été considéré comme "pléthorique" aux yeux de l'administration, donc tout le travail fourni (et il y en a !) l'est pro bono. La seule raison pour laquelle je continue, c'est d'abord que personne ne veut me remplacer. Ensuite, si j'abandonnais la charge, il faut quand même avouer que j'ai la faiblesse de croire que je suis, malgré tout mes défauts, la plus organisée de l'équipe et donc la plus apte à prendre dans l'urgence certaines décisions favorables à l'équipe (ou les décisions les moins défavorables). Je m'interroge sincèrement sur ce qui peut motiver à ce point de vouloir être "calife à la place du calife" (j'ai peut-être manqué un truc lors de la dernière tombola).
- toubyExpert
Haynee a écrit:À part en sciences (heure de labo), peut-être en EPS (je ne sais plus) et en HG-EMC (demi-heure de cabinet cartographique - vu la grande utilisation des cartes à accrocher dans mon établissement, je me demande encore, après vingt ans, à quoi ça sert vraiment), il n'y a pas de réel intérêt (financier ou autre) à être à coordo en Lettres. Avec l'apparition des IMP, il est théoriquement possible d'avoir une gratification (je ne sais plus quel pourcentage d'IMP) lorsque "l'effectif de l'équipe est pléthorique".
Par curiosité, qu'est-ce qui peut motiver quelqu'un en Lettres à vouloir être coordo ? Pour ma part, j'ai coordonné jusqu'à neuf personnes : cela n'a jamais été considéré comme "pléthorique" aux yeux de l'administration, donc tout le travail fourni (et il y en a !) l'est pro bono. La seule raison pour laquelle je continue, c'est d'abord que personne ne veut me remplacer. Ensuite, si j'abandonnais la charge, il faut quand même avouer que j'ai la faiblesse de croire que je suis, malgré tout mes défauts, la plus organisée de l'équipe et donc la plus apte à prendre dans l'urgence certaines décisions favorables à l'équipe (ou les décisions les moins défavorables). Je m'interroge sincèrement sur ce qui peut motiver à ce point de vouloir être "calife à la place du calife" (j'ai peut-être manqué un truc lors de la dernière tombola).
A part à se prendre la tête avec les collègues (qui pigent rien à la DGH) pour la répartition, à rien !
Edit : Si, à assister au conseil péda...
- henrietteMédiateur
Gagner 300 euros et quelques en plus sur l'année - la fraction d'IMP correspondant à la coordination ?
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"Il n'y a que ceux qui veulent tromper les peuples et gouverner à leur profit qui peuvent vouloir retenir les hommes dans l'ignorance."
- toubyExpert
henriette a écrit:Gagner 300 euros et quelques en plus sur l'année - la fraction d'IMP correspondant à la coordination ?
Ah oui, j'ai découvert ça récemment. Je comprends mieux pourquoi ma collègue ne veut plus laisser la place.
- CathEnchanteur
Parce que c'est intéressant : ça permet de voir (un tout petit peu) autre chose que simplement les élèves/les cours. Comme être au CA.
- nitescenceÉrudit
L'intérêt d'être coordo en lettres pour moi :
- une IMP de 300 euros (alors que nous sommes deux)
- la présence au conseil pédagogique, ce qui permet d'éviter les dérives, de faire valoir son point de vue
- l'établissement du projet de répartition des services
En ce qui me concerne, je décide en harmonie avec ma collègue, mais quand une équipe pédagogique dysfonctionne ça permet au coordo d'orienter le CdE dans son propre sens : c'est au coordo que le CdE fait appel pendant les vacances s'il y a un problème dans la répartition des services et certains en profitent pour refiler les classes les plus pénibles aux autres...
- une IMP de 300 euros (alors que nous sommes deux)
- la présence au conseil pédagogique, ce qui permet d'éviter les dérives, de faire valoir son point de vue
- l'établissement du projet de répartition des services
En ce qui me concerne, je décide en harmonie avec ma collègue, mais quand une équipe pédagogique dysfonctionne ça permet au coordo d'orienter le CdE dans son propre sens : c'est au coordo que le CdE fait appel pendant les vacances s'il y a un problème dans la répartition des services et certains en profitent pour refiler les classes les plus pénibles aux autres...
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Mordre. Mordre d'abord. Mordre ensuite. Mordre en souriant et sourire en mordant. (avec l'aimable autorisation de Cripure, notre dieu à tous)
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