Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Gui7863
Niveau 6

HG seconde - Page 2 Empty Re: HG seconde

par Gui7863 Dim 4 Oct 2015 - 16:04
Bonsoir,

Je me permets à nouveau de faire appel à votre aide. Je suis en train de traiter la question de la citoyenneté et de l'Empire romain avec mes classes de 2nds. Je prépare en ce moment le cours de demain.

Le programme demande de traiter obligatoirement de la table claudienne et de l'édit de Caracalla.

Comme je débute (année de stage), je me suis permis de regarder ce qui est proposé par d'autres professeurs sur internet et j'ai trouvé un plan plutôt intéressant que j'ai commencé avec l'une de mes classes. Je l'ai modifié légèrement. Voici les grandes lignes directrices que je compte aborder pour ce chapitre :

I. Etre citoyen sous l'Empire romain :

A.  L’empereur, le premier citoyen (princeps) :
B.  Les différentes voies d'accession à la citoyenneté dans l’empire :
C.  Des droits, des devoirs... et des inégalités :

II. L'extension de la citoyenneté romaine dans l'Empire :
               
         A. La romanisation des cités :
         B. Les Tables claudiennes (48) et l'extension de la citoyenneté aux élites des provinces de l'Empire :
         C. L'édit de Caracalla (212) : vers la citoyenneté universelle :


Je voulais avoir votre avis sur quelques points :

1°) Est-ce qu'il est préférable de travailler les droits, devoirs et inégalités avant de voir comment accéder à la citoyenneté ?

2°) Est-ce que si j'emploie les termes honestiores et humiliores pour ces inégalités entre les citoyens romains je risque de compliquer le cours ?

3°) De même, est-ce une bonne idée d'expliquer ce qu'est une cité de droit latin ?

4°) N'est-il pas préférable de réunir le B et le C du II dans une seule sous-partie que je nommerais "B. Une extension progressive de la citoyenneté" ?

Je vous remercie encore une fois pour votre aide. Je me sens submergé par la quantité d'informations à donner aux élèves...
avatar
DerMax
Habitué du forum

HG seconde - Page 2 Empty Re: HG seconde

par DerMax Lun 5 Oct 2015 - 8:57
Perso je fais l'inverse après j'ai testé dans le deux sens et ça revient au même;
Séquence 2 – Citoyenneté et empire à Rome (Iè-IIIè siècle)
En quoi les processus de romanisation et d’intégration ont permis de modifier la citoyenneté et d’assurer la pérennité de l’Empire?
Séance 1: Être et devenir citoyens dans l’Empire
Quelles sont les conditions d’accès à la citoyenneté romaine et comment se sont-elles élargies au fil du temps?
I) Les conditions d’accès à la citoyenneté romaine
II) Les Tables claudiennes
III) L’édit de Caracalla
Séance 2: Droits et devoirs des citoyens à Rome
Que signifie être citoyen romain ?
I) Le rôle politique
II) Les droits et devoirs
III) La confiscation du pouvoir

2 & 3) Perso je le faisais avec mes bonnes classes mais finalement 3h pour le tout ça laisse peu de temps.
Je te dirai qu'en seconde la priorité c'est la méthodo (plus que les connaissances) mais bon mes collègues ne sont pas d'accord (ce qui donne en 1ère des élèves ne sachant pas leurs bases en carto/compo/analyse docs). Donc la quantité d'infos il faut nécessairement la réduire; quand je vois que j'ai toujours en octobre des élèves qui ne savent pas définir le fameux DD...
Gui7863
Gui7863
Niveau 6

HG seconde - Page 2 Empty Re: HG seconde

par Gui7863 Lun 5 Oct 2015 - 14:40
Je te remercie pour ta réponse. Finalement, le cours est compréhensible avec le plan que j'ai proposé. Par contre, je leur donne trop d'informations ce qui fait que je vais terminer le chapitre en 4h30 au lieu de 3h comme je l'avais prévu. Ca prend un temps fou de faire comprendre aux élèves ce qu'est une élite locale et comment fonctionnent les magistratures des cités...
boris vassiliev
boris vassiliev
Grand sage

HG seconde - Page 2 Empty Re: HG seconde

par boris vassiliev Lun 5 Oct 2015 - 16:37
4h30, ça me semble plus que raisonnable ! Pour travailler sur une période dont les élèves n'ont généralement retenu qu'un vague imaginaire... C'est le programme qui est complètement délirant au niveau des horaires !

_________________
On a beau dire, y'a pas seulement que de la pomme, y'a autre chose : ça serait pas des fois de la betterave, hein ? Si, y'en a aussi... (Jean Lefebvre / Lino Ventura, Les Tontons flingueurs, 1963, Michel Audiard évidemment, à propos du... "bizarre").
Gui7863
Gui7863
Niveau 6

HG seconde - Page 2 Empty Re: HG seconde

par Gui7863 Lun 5 Oct 2015 - 18:51
Oui c'est vrai, mais en parlant de ça avec les autres stagiaires d'Histoire géo, je me rends compte qu'on est tous un peu pareil et qu'on a tendance à en mettre trop (de connaissances) pour finalement peu de choses retenus (à part les "bons élèves"). Encore aujourd'hui, j'ai eu le droit à : "on écrit trop avec vous" ou le : "y a qu'en histoire qu'on écrit autant", voire même le : "vous aimez bien écrire monsieur ?".
C'est l'effet "CAPES" finalement : tartiner ses connaissances professeur
boris vassiliev
boris vassiliev
Grand sage

HG seconde - Page 2 Empty Re: HG seconde

par boris vassiliev Lun 5 Oct 2015 - 21:21
Souvent, on n'est plus au niveau de mettre trop de connaissances, comme le fantasment les pédagogistes, mais seulement de rendre intelligible une idée en donnant les explications et éventuellement un bref exemple indispensables à la compréhension.
Les élèves qui se plaignent de trop écrire, c'est à chaque début d'année : c'est un moyen de dire qu'ils n'ont pas envie de franchir la marche vers des cours un peu plus soutenus que ce qu'ils ont eu jusque là. Cette année encore, après m'avoir gonflé pendant un mois à demander toutes les quelques phrases si "on allait encore écrire", un grand nombre de 2ndes a été capable de rédiger trois pages en 50 minutes de DS.
Et ceux qui se plaignent de trop écrire en cours ne sont pas les élèves sérieux, impliqués dans le cours et participant aux phases d'explications orales entre deux passages à écrire, mais les branleurs qui ne sont pas concentrés et ne remarquent même pas ces moments-là dans le cours parce qu'ils en profitent pour bavarder/se retourner/regarder si leur pote s'amuse lui aussi/mater la nana à côté... Au final, ils ont l'impression d'avoir écrit du début à la fin de l'heure, et le fait de n'avoir rien écouté leur rend la tâche d'écriture d'autant plus pénible qu'ils découvrent seulement au moment d'écrire ce qui a été en fait longuement expliqué.
En fin d'année, ou au début de la suivante, la grande majorité des élèves remercie d'avoir pu travailler sur des cours suffisamment précis et structuré.

_________________
On a beau dire, y'a pas seulement que de la pomme, y'a autre chose : ça serait pas des fois de la betterave, hein ? Si, y'en a aussi... (Jean Lefebvre / Lino Ventura, Les Tontons flingueurs, 1963, Michel Audiard évidemment, à propos du... "bizarre").
Gui7863
Gui7863
Niveau 6

HG seconde - Page 2 Empty Re: HG seconde

par Gui7863 Sam 17 Oct 2015 - 7:29
Merci pour ta réponse, je me sens moins seul du coup Very Happy

Je commence à comprendre mes erreurs, surtout quand je regarde mes premiers cours et ce que je fais maintenant avec les élèves. Je me rends compte qu'effectivement on écrit quand même beaucoup (trop) en cours et finalement il faut que je me concentre sur les notions importantes et comment les faire acquérir.

J'ai eu tout de même une élève qui m'a dit "non mais monsieur, ceux qui se plaignent de trop écrire, ce sont ceux qui n'écoutent pas" Wink

Gui7863
Gui7863
Niveau 6

HG seconde - Page 2 Empty Re: HG seconde

par Gui7863 Sam 12 Mar 2016 - 17:05
Voilà je remonte ce topic car j'ai besoin de vos conseils pour un chapitre de géographie en 2nd.
Je vais démarrer le chapitre sur les Villes et le développement durable et le programme demande à ce que l'on traite le sujet à partir de deux études de cas :
• Une ville d'un pays développé.
• Une ville d'un pays en développement.

Ma question porte plutôt sur la démarche pour ce chapitre. En effet, en plus de traiter deux études de cas, il est impératif de passer par la mise en perspective. Comment faites-vous pour traiter la question ?
Utilisez vous le plan suivant ? :
I. EDC ville N.
II. EDC ville S.
III. Mise en perspective.

Ou bien travaillez vous les deux EDC en parallèle afin de les comparer puis mise en perspective ?

Comment articulez-vous les deux études de cas + mise en perspective tout en abordant les trois problématiques ?
Pour rappel les 3 problématiques sont :

• Croissance urbaine, étalement urbain, inégalités socio-spatiales.
• Transports et mobilités.
• Aménager des villes "durables" ?

Je vous remercie pour votre aide !
boris vassiliev
boris vassiliev
Grand sage

HG seconde - Page 2 Empty Re: HG seconde

par boris vassiliev Sam 12 Mar 2016 - 17:24
L'an passé, j'ai repris ce chapitre pour pouvoir faire péter presque complètement la généralisation en faisant en sorte d'aborder les trois problématiques dans les deux EDC, chacune organisées sur le même plan pour faciliter les comparaisons entre ville du Nord et ville du Sud.
Du coup, sur deux des trois sous-parties de la généralisation, puisqu'il ne s'agissait que de reprendre des notions des EDC, j'ai même osé le Très Mal : le polycop à trous !

http://www.fichier-pdf.fr/2016/03/12/cours-villes-et-developpement-durable/


Dernière édition par boris vassiliev le Sam 12 Mar 2016 - 17:28, édité 1 fois

_________________
On a beau dire, y'a pas seulement que de la pomme, y'a autre chose : ça serait pas des fois de la betterave, hein ? Si, y'en a aussi... (Jean Lefebvre / Lino Ventura, Les Tontons flingueurs, 1963, Michel Audiard évidemment, à propos du... "bizarre").
Dadoo33
Dadoo33
Grand sage

HG seconde - Page 2 Empty Re: HG seconde

par Dadoo33 Sam 12 Mar 2016 - 17:25
Je commence par les deux Edc qui abordent les 3 pbqs, puis je me base sur l'edc et des docs pour la mise en perspective.
Je travaille sur N- Y et  Lagos et notamment sur des vidéos ( clip de jay-z, new-york et une vidéo sur lagos) pour la 1ère pbq.
La classe est divisée en 2 , une partie sur N-York et l'autre Lagos

Le cours intervient donc à la fin de l'Edc.
Gui7863
Gui7863
Niveau 6

HG seconde - Page 2 Empty Re: HG seconde

par Gui7863 Sam 12 Mar 2016 - 17:27
boris vassiliev a écrit:L'an passé, j'ai repris ce chapitre pour pouvoir faire péter presque complètement la généralisation en faisant en sorte d'aborder les trois problématiques dans les deux EDC, chacune organisées sur le même plan pour faciliter les comparaisons entre ville du Nord et ville du Sud.
Du coup, sur deux des trois sous-parties de la généralisation, puisqu'il ne s'agissait que de reprendre des notions des EDC, j'ai même osé le Très Mal : le polycop à trous !

Donc tu as fait une grande partie par EDC et la dernière sur la généralisation en étant plus rapide ? Désolé la fatigue j'ai du mal à comprendre :lecteur:
EN tout cas merci pour ta réponse veneration
boris vassiliev
boris vassiliev
Grand sage

HG seconde - Page 2 Empty Re: HG seconde

par boris vassiliev Sam 12 Mar 2016 - 17:29
Excuse-moi, j'ai envoyé le message avant de joindre le cours pour que tu jettes un oeil... Je l'ai ajouté à mon précédent message.

_________________
On a beau dire, y'a pas seulement que de la pomme, y'a autre chose : ça serait pas des fois de la betterave, hein ? Si, y'en a aussi... (Jean Lefebvre / Lino Ventura, Les Tontons flingueurs, 1963, Michel Audiard évidemment, à propos du... "bizarre").
Gui7863
Gui7863
Niveau 6

HG seconde - Page 2 Empty Re: HG seconde

par Gui7863 Sam 12 Mar 2016 - 17:30
Dadoo33 a écrit:Je commence par les deux Edc qui abordent les 3 pbqs, puis je me base sur l'edc et des docs pour la mise en perspective.
Je travaille sur N- Y et  Lagos et notamment sur des vidéos ( clip de jay-z, new-york et une vidéo sur lagos) pour la 1ère pbq.
La classe est divisée en 2 , une partie sur N-York et l'autre Lagos

Le cours intervient donc à la fin de l'Edc.

D'accord, donc le modèle :
I. EDC ville N.
II. EDC ville S.
III. Mise en perspective.
Avec un travail simultané sur les deux études de cas ?

Merci
Gui7863
Gui7863
Niveau 6

HG seconde - Page 2 Empty Re: HG seconde

par Gui7863 Sam 12 Mar 2016 - 17:33
boris vassiliev a écrit:Excuse-moi, j'ai envoyé le message avant de joindre le cours pour que tu jettes un oeil... Je l'ai ajouté à mon précédent message.

Je viens de télécharger ton cours. Je te remercie. Donc tu abordes bien les EDC à la suite en travaillant sur toutes les problématiques d'un coup et tu termines sur de la généralisation.

Merci pour votre aide en tout cas, ça me permet de voir un peu plus clair ! Smile
boris vassiliev
boris vassiliev
Grand sage

HG seconde - Page 2 Empty Re: HG seconde

par boris vassiliev Sam 12 Mar 2016 - 17:35
Gui7863 a écrit:Donc tu abordes bien les EDC à la suite en travaillant sur toutes les problématiques d'un coup et tu termines sur de la généralisation.

C'est bien ça Wink

_________________
On a beau dire, y'a pas seulement que de la pomme, y'a autre chose : ça serait pas des fois de la betterave, hein ? Si, y'en a aussi... (Jean Lefebvre / Lino Ventura, Les Tontons flingueurs, 1963, Michel Audiard évidemment, à propos du... "bizarre").
Dadoo33
Dadoo33
Grand sage

HG seconde - Page 2 Empty Re: HG seconde

par Dadoo33 Sam 12 Mar 2016 - 20:21
Gui7863 a écrit:
Dadoo33 a écrit:Je commence par les deux Edc qui abordent les 3 pbqs, puis je me base sur l'edc et des docs pour la mise en perspective.
Je travaille sur N- Y et  Lagos et notamment sur des vidéos ( clip de jay-z, new-york et une vidéo sur lagos) pour la 1ère pbq.
La classe est divisée en 2 , une partie sur N-York et l'autre Lagos

Le cours intervient donc à la fin de l'Edc.

D'accord, donc le modèle :
I. EDC ville N.
II. EDC ville S.
III. Mise en perspective.
Avec un travail simultané sur les deux études de cas ?

Merci

Non du tout
Edc : ville du nord/ ville du sud avec des thématiques communes ( les 3 pbqs que tu as citées) . Y a pas de:
I. Ville du nord
II. Ville du sud
Le  but est que les élèves puissent comparer les deux villes.
Puis, correction  entière de l'ecd

Ensuite le cours magistral/ dialogué avec tes 3 pbqs comme partie du cours.
J'ajoute juste qlqs docs et les élèves  s'appuient aussi sur ce qu'ils ont retenu de leur ecd

Donc si tu préfères:
I. Ecd entièrement faite et corrigée ( parties a,b et c):  villes du nord/sud
II. Mise en perspective ( le cours quoi)
avatar
DerMax
Habitué du forum

HG seconde - Page 2 Empty Re: HG seconde

par DerMax Sam 19 Mar 2016 - 20:43
Perso j'ai fait 3h sur Londres, 3h sur Mexico (en bossant le schéma en parallèle) puis 3h de mise en perspective.
Et pour finir 1h de DS.
Là j'ai fini les mondes arctiques et bientôt Les européens... T4. Je vais attaquer la révolution.
Gui7863
Gui7863
Niveau 6

HG seconde - Page 2 Empty Re: HG seconde

par Gui7863 Dim 17 Avr 2016 - 16:38
@DerMax : je fais exactement les mêmes EDC sur Londres et Mexico et de la même manière que toi. Cependant, avec les blocus, je devais terminer ce thème de géo avant les vacances, or j'en suis encore à la partie sur les mobilités pour Londres et Mexico.

Pensez-vous que la mise en perspective peut se faire en 1h-1h30 ?

J'ai enchaîné les blocus et les cours avec 5 élèves (sur 35) pendant 2-3 semaines et je pense qu'à la rentrée dans une semaine, ça va recommencer (manif prévue le jeudi 28...).

Je souhaite terminer au moins le programme d'histoire, il me reste le gros morceau sur les Révolutions et le XIXe siècle et je souhaite ne pas faire l'impasse dessus...

Que me conseillez-vous ? En gros il me reste :
=> terminer le thème 3 de géo.
=> Faire le thème 4 d'histoire et terminer le programme dans cette matière.
=> Faire le dernier thème de géo.
=> Terminer le dernier thème d'EMC sur les discrimination : je comptais le terminer en 2 h : les élèves font une affiche par groupe, puis ils débattent sur quel est la meilleure (en gros). J'ai déjà bien avancé dessus.

Le problème c'est que je reprends dans une semaine, et mes 2nds terminent le 6 juin puisqu'ils ont un stage de fin d'année donc seulement 6 semaines pour tout finir.

Et comme si cela ne se suffisait pas : l'IPR risque de passer la deuxième semaine après la rentrée pour la titularisation. Il aura bien conscience des heures perdues à cause des blocus mais je veux limiter les dégâts... (j'en suis à 10-11 heures de "perdues" avec une classe depuis le début de l'année).

Quel volume horaire est-ce que je peux accorder pour les derniers thèmes afin de terminer le programme en Histoire et en Géographie, ou au pire qu'il ne me reste qu'un chapitre ? (Je rappelle qu'il me reste 6 semaines de cours finalement si ce n'est pas moins = manif prévue le 28 avril).

Merci à vous !!
Gui7863
Gui7863
Niveau 6

HG seconde - Page 2 Empty Re: HG seconde

par Gui7863 Dim 24 Avr 2016 - 14:30
Personne n'a d'idées concernant cette programmation ?

J'en profite aussi pour vous poser une question concernant le thème 5 en Histoire et plus particulièrement la partie sur la Révolution française.

En relisant les fiches éduscol, il est expliqué qu'il faut nuancer l'influence des Lumières sur la Révolution notamment à travers l'image du député. Pourtant je constate que les philosophes des Lumières tiennent une place importante des les études des manuels. Ne peut-on vraiment en faire l'économie ?

Merci encore.
boris vassiliev
boris vassiliev
Grand sage

HG seconde - Page 2 Empty Re: HG seconde

par boris vassiliev Jeu 18 Aoû 2016 - 9:38
Avec la classe de 2nde que je devrais avoir avec EMC cette année, je pense que mes derniers scrupules vont disparaître très vite (si tant est que j'en ai eu...) : en EMC, l'année va commencer (et pour un bon bout de temps, entrecoupé éventuellement par des séances actualités en fonction de nouveaux drames) par le chapitre sur la Révolution française.
En faisant comme ça cette année, je me suis rendu compte que ça permettait d'aborder moult notions non seulement constitutives du programmes d'EMC, mais également utiles en parallèle (comme points de comparaison notamment) pour les chapitres d'histoire : citoyenneté à Athènes et à Rome, humanisme <-> Lumières).
Et accessoirement cela permet d'aller un peu plus loin dans le programme d'HG...

_________________
On a beau dire, y'a pas seulement que de la pomme, y'a autre chose : ça serait pas des fois de la betterave, hein ? Si, y'en a aussi... (Jean Lefebvre / Lino Ventura, Les Tontons flingueurs, 1963, Michel Audiard évidemment, à propos du... "bizarre").
avatar
DerMax
Habitué du forum

HG seconde - Page 2 Empty Re: HG seconde

par DerMax Mer 24 Aoû 2016 - 14:42
Perso je fais l'EMC avant les vacances (Toussaint, Noel, Hiver, Printemps) ça me permet de souffler et de faire 3/4 heures de suite.
Elaïna
Elaïna
Enchanteur

HG seconde - Page 2 Empty Re: HG seconde

par Elaïna Mer 24 Aoû 2016 - 14:51
je m'inquiète de mon côté, je viens de découvrir que j'aurai une classe de secondes seulement pour l'heure d'EMC... va falloir en faire là, pas le choix (d'habitude je me sers d'au moins la moitié des heures d'EMC pour faire des interros...)

_________________
It took me forty years to realize this. But for guys like us... our lives aren't really our own. There's always someone new to help. Someone we need to protect. These past few years, I fought that fate with all I had. But I'm done fighting. It's time I accept the hand I was dealt. Too many people depend on us. Their dreams depend on us.

Kiryu Kazuma inYakuza 4 Remastered

Ma page Facebook https://www.facebook.com/Lire-le-Japon-106902051582639
boris vassiliev
boris vassiliev
Grand sage

HG seconde - Page 2 Empty Re: HG seconde

par boris vassiliev Mer 24 Aoû 2016 - 18:17
Ah, c'est la merde, ça : ils font chier, les PA qui font ça dans les emplois du temps !

_________________
On a beau dire, y'a pas seulement que de la pomme, y'a autre chose : ça serait pas des fois de la betterave, hein ? Si, y'en a aussi... (Jean Lefebvre / Lino Ventura, Les Tontons flingueurs, 1963, Michel Audiard évidemment, à propos du... "bizarre").
Elaïna
Elaïna
Enchanteur

HG seconde - Page 2 Empty Re: HG seconde

par Elaïna Mer 24 Aoû 2016 - 18:27
Oui, bonjour la crédibilité pour moi en plus...

_________________
It took me forty years to realize this. But for guys like us... our lives aren't really our own. There's always someone new to help. Someone we need to protect. These past few years, I fought that fate with all I had. But I'm done fighting. It's time I accept the hand I was dealt. Too many people depend on us. Their dreams depend on us.

Kiryu Kazuma inYakuza 4 Remastered

Ma page Facebook https://www.facebook.com/Lire-le-Japon-106902051582639
boris vassiliev
boris vassiliev
Grand sage

HG seconde - Page 2 Empty Re: HG seconde

par boris vassiliev Mer 24 Aoû 2016 - 18:32
La perte de crédibilité est pour tout le monde : on inscrit dans l'emploi du temps des heures dont le destination essentielle est d'être meublée, sans enjeu, au mépris des lacunes dans l'acquisition des connaissances et des méthodes pour le bac.

_________________
On a beau dire, y'a pas seulement que de la pomme, y'a autre chose : ça serait pas des fois de la betterave, hein ? Si, y'en a aussi... (Jean Lefebvre / Lino Ventura, Les Tontons flingueurs, 1963, Michel Audiard évidemment, à propos du... "bizarre").
avatar
kyralina
Niveau 8

HG seconde - Page 2 Empty Re: HG seconde

par kyralina Mer 24 Aoû 2016 - 19:12
Tout à fait d'accord avec toi boris. Pendant ce temps-là, les élèves ont du mal à prendre des notes. Que dis-je à comprendre des mots simples!
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum