- zouzFidèle du forum
http://www.leparisien.fr/bondy-93140/bondy-livry-gargan-emotion-apres-le-suicide-d-une-institutrice-stagiaire-31-05-2017-7003836.phpA Bondy, on avait remarqué le mal-être de l’institutrice. Etait-il lié directement à son travail ou à des problèmes personnels ? Difficile de trancher. Une collègue avait noté que « depuis quelques semaines, elle avait tendance à s’isoler davantage », voire « à se couper des autres ». Selon elle, cette dégradation aurait coïncidé avec une inspection dans sa classe. « Elle l’a très mal vécue », affirme une enseignante.
- William FosterExpert
Quelle tristesse !
_________________
Tout le monde me dit que je ne peux pas faire l'unanimité.
"Opinions are like orgasms : mine matters most and I really don't care if you have one." Sylvia Plath
Vérificateur de miroir est un métier que je me verrais bien faire, un jour.
- PseudoDemi-dieu
Une inspection mal vécue et l'article se demande encore si ça ne serait pas pour des problèmes personnels que cette pauvre femme s'est suicidée Enfin, peut-être a-t-elle fait de l'inspection une affaire personnelle effectivement.
_________________
"Il faut encore avoir du chaos en soi pour pouvoir enfanter une étoile qui danse" Nietzsche
- amourExpert
Je pense à ses proches. Et au courage qu'elle a eu de se lancer dans ce métier exigeant à un âge plus avancé.
- CondorcetOracle
Itou. Je compatis vivement à sa souffrance et à la douleur de ses proches.
- ZenxyaGrand sage
Espérons qu'il y ait une enquête du CHSCT pour déterminer les causes possibles (probables) de ce drame.
Et espérons que des mesures concrètes soient enfin prises pour améliorer les conditions de travail.
_________________
Soyez résolus à ne plus servir, et vous voilà libres - La Boétie
La folie c’est faire toujours la même chose et s’attendre à un résultat différent - Albert Einstein
L'École est le lieu où l'on va s'instruire de ce que l'on ignore ou de ce que l'on sait mal pour pouvoir, le moment venu, se passer de maître - Jacques Muglioni
- orphNiveau 5
Une de plus...
Tristesse.
Tristesse.
_________________
"Soyez donc résolu à ne servir plus, et vous voilà libre" Etienne de la Boétie
"les journalistes écrivent des articles par lesquels ils présentent une réalité romancée. Et tout le monde les croit. Et les écrivains écrivent des romans où ils présentent la vérité. Et personne ne les croit." Bernard Werber
- Touche pas à ma SEGPANiveau 9
En renouvellement de stage, après une inspection... Quel discours lui a-t-on tenu à cette occasion?
Toutes mes condoléances à ses proches, ses collègues, ses élèves.
Je suis très triste.
Toutes mes condoléances à ses proches, ses collègues, ses élèves.
Je suis très triste.
- RendashBon génie
Pseudo a écrit:Une inspection mal vécue et l'article se demande encore si ça ne serait pas pour des problèmes personnels que cette pauvre femme s'est suicidée Enfin, peut-être a-t-elle fait de l'inspection une affaire personnelle effectivement.
Il n'est pas évident, surtout d'un point de vue extérieur, qu'une inspection puisse avoir, seule, ce genre de conséquences.
Elle effectuait pour la deuxième année, un stage en école. « Son stage avait été renouvelé », indique-t-on. Une sorte de repêchage offert aux étudiants qui n’ont pas obtenu le niveau requis à la fin de la première année. Pour comprendre les raisons profondes de cet acte radical, parallèlement à l’enquête judiciaire, une enquête administrative a été lancée par l’Education nationale. Elle tentera d’évaluer la part de responsabilité de l’institution.
_________________
"Ce serait un bien bel homme s’il n’était pas laid ; il est grand, bâti en Hercule, mais a un teint africain ; des yeux vifs, pleins d’esprit à la vérité, mais qui annoncent toujours la susceptibilité, l’inquiétude ou la rancune, lui donnent un peu l’air féroce, plus facile à être mis en colère qu’en gaieté. Il rit peu, mais il fait rire. [...] Il est sensible et reconnaissant ; mais pour peu qu’on lui déplaise, il est méchant, hargneux et détestable."
- CeladonDemi-dieu
Non bien sûr, mais une reconversion, un ratage, une seconde chance qui lui a semblé compromise par cette inspection, pour peu qu'elle ait été en difficulté côté finances, en charge de famille, que sais-je, si elle avait tout misé sur cette seconde carrière, elle a pu ressentir un découragement insurmontable.
C'est terrible.
C'est terrible.
- RendashBon génie
Celadon a écrit:Non bien sûr, mais une reconversion, un ratage, une seconde chance qui lui a semblé compromise par cette inspection, pour peu qu'elle ait été en difficulté côté finances, en charge de famille, que sais-je, si elle avait tout misé sur cette seconde carrière, elle a pu ressentir un découragement insurmontable.
C'est terrible.
Ce n'était pas le sens de mon propos. Ce que je voulais dire, c'est que des gens complètement extérieurs à l'EN peuvent difficilement comprendre le degré de malveillance et de harcèlement que peuvent subir certains stagiaires, et certains PE en général. Beaucoup nous voient comme des branleurs surpayés pour une sinécure, ne l'oublions pas ; ils n'ont pas conscience des réalités du métier, donc ne peuvent pas forcément faire ce genre de lien.
_________________
"Ce serait un bien bel homme s’il n’était pas laid ; il est grand, bâti en Hercule, mais a un teint africain ; des yeux vifs, pleins d’esprit à la vérité, mais qui annoncent toujours la susceptibilité, l’inquiétude ou la rancune, lui donnent un peu l’air féroce, plus facile à être mis en colère qu’en gaieté. Il rit peu, mais il fait rire. [...] Il est sensible et reconnaissant ; mais pour peu qu’on lui déplaise, il est méchant, hargneux et détestable."
- trompettemarineMonarque
Je ne sais pas ce qui en sera pour notre défunte collègue, mais j'espère qu'un jour un véritable audit sera fait sur la souffrance infligée aux stagiaires, souffrance qui s'apparente à un bizutage ou à un rituel de passage. J'espère que les ESPE, certains formateurs, certains inspecteurs et surtout certains décideurs et hauts fonctionnaires (je ne mets pas tout le monde dans le même sac, attention !) rendront un jour des comptes car, selon moi, ils ont du sang sur les mains.
- Hugo78Niveau 10
Quelle tristesse, mais on ne répétera jamais assez qu'il faut être solide psychologiquement pour exercer ce métier !
- trompettemarineMonarque
Hugo78 a écrit:Quelle tristesse, mais on ne répétera jamais assez qu'il faut être solide psychologiquement pour exercer ce métier !
NON !
C'est le métier qui est devenu invivable et on n'a pas à supporter et à se résigner à subir des horreurs qui viennent autant de la hiérarchie que de la difficulté à enseigner.
On veut mettre les professeurs au pas quitte à les tuer.
A relire car c'est ce qui nous attend (Cela a commencé avec Châtel sans discontinuer.)
Une autre source et puis j'arrête par respect pour notre collègue et sa famille, mais je suis écoeurée et profondément triste !
https://snalc.fr/uploads/documents/national/cd42af8e3fc71b14393fef5667cac30fce41af36.pdf
extrait :
4) Le suicide enseignant : vers un nouveau « France Telecom » ?
Cela tranche avec les stéréotypes qui touchent la profession : nous sommes censés faire un métier de rêve et pourtant, au-delà des souffrances évoquées plus haut, des professeurs se suicident. Nous devons nous rappeler des drames fortement médiatisés qu’ont été les suicides de Lise Bonnafous à Béziers (13 octobre 2011), immolée par le feu dans la cour de son lycée et de Pierre Jacques (1er septembre 2013), qui avait, dans une longue lettre, expliqué son geste, en faisant un acte de dénonciation d’un système éducatif avili.
Plus récemment, Vincent, jeune stagiaire de mathématiques dans l’académie de Toulouse, s’est suicidé le 27 janvier 2016 après des chahuts et des violences subis dans son collège. Peut-on parler de hasard quand, dans l’académie de Dijon, deux professeurs, issus du même établissement non REP), et sous l’autorité du même chef d’établissement, se sont suicidés à quelques années d’intervalle, dont un au moment de la rentrée des classes ?
Rappelons à nouveau que les enseignants ne sont pas les seuls à se suicider. Ainsi, très récemment, le 16 février 2017, un proviseur d’un lycée d’Oyonnax, dans l’Ain, s’est suicidé par pendaison dans l’enceinte de son établissement.
Depuis 2010, l’Éducation nationale a reconnu 5 suicides comme accidents du travail. Cette reconnaissance est bien maigre si l’on fait référence à une étude de l’Inserm de 2002 : d’après celle-ci, la moyenne des suicidés chez les enseignants était de 39 suicidés pour 100.000, un chiffre 2,4 fois supérieur à la moyenne nationale de l’époque (16,2 pour 100.000 individus). Il est bien évident, et l’affaire France Telecom nous l’a encore rappelé, que les conditions de travail influent la plupart du temps sur ces actes désespérés.
Combien de violences subies, de vies détruites, de morts faudra-t-il pour que cette souffrance soit entendue ?
- Hugo78Niveau 10
trompettemarine a écrit:Hugo78 a écrit:Quelle tristesse, mais on ne répétera jamais assez qu'il faut être solide psychologiquement pour exercer ce métier !
NON !
C'est le métier qui est devenu invivable et on n'a pas à supporter et à se résigner à subir des horreurs qui viennent autant de la hiérarchie que de la difficulté à enseigner.
On veut mettre les professeurs au pas quitte à les tuer.
A relire :
http://static.fnac-static.com/multimedia/FR/Images_Produits/FR/fnac.com/Visual_Principal_340/8/9/5/9782707158598/tsp20120920082722/Orange-stree.jpg
Bah oui, c'est ce que je dis, vaut mieux être bien armé psychologiquement pour exercer ce métier !
- JennyMédiateur
trompettemarine a écrit:
Je ne sais pas ce qui en sera pour notre défunte collègue, mais j'espère qu'un jour un véritable audit sera fait sur la souffrance infligée aux stagiaires, souffrance qui s'apparente à un bizutage ou à un rituel de passage.
Tout pareil.
Ce n'est heureusement pas le cas partout, mais l'année de stage peut être un calvaire.
- Hugo78Niveau 10
Jenny a écrit:trompettemarine a écrit:
Je ne sais pas ce qui en sera pour notre défunte collègue, mais j'espère qu'un jour un véritable audit sera fait sur la souffrance infligée aux stagiaires, souffrance qui s'apparente à un bizutage ou à un rituel de passage.
Tout pareil.
Ce n'est heureusement pas le cas partout, mais l'année de stage peut être un calvaire.
Dans mon établissement actuel, la stagiaire a pris 40 kilos en pratiquement un an ! Le mal être des stagiaires est un problème qu'il va peut-être falloir poser sur la table un jour !
- User17706Bon génie
Oui, merci, cette rectification s'imposait... si floue soit-elle, il y va tout de même de la frontière entre le normal et l'anormal.trompettemarine a écrit:NON !Hugo78 a écrit:Quelle tristesse, mais on ne répétera jamais assez qu'il faut être solide psychologiquement pour exercer ce métier !
C'est le métier qui est devenu invivable et on n'a pas à supporter et à se résigner à subir des horreurs qui viennent autant de la hiérarchie que de la difficulté à enseigner.
- trompettemarineMonarque
Merci PY d'avoir précisé mon propos !
- RendashBon génie
Hugo78 a écrit:Quelle tristesse, mais on ne répétera jamais assez qu'il faut être solide psychologiquement pour exercer ce métier !
Autrement dit, ceux qui morflent sont fragiles psychologiquement. Drôle de façon de voir les choses, ou, je l'espère, drôle de choix de mots
_________________
"Ce serait un bien bel homme s’il n’était pas laid ; il est grand, bâti en Hercule, mais a un teint africain ; des yeux vifs, pleins d’esprit à la vérité, mais qui annoncent toujours la susceptibilité, l’inquiétude ou la rancune, lui donnent un peu l’air féroce, plus facile à être mis en colère qu’en gaieté. Il rit peu, mais il fait rire. [...] Il est sensible et reconnaissant ; mais pour peu qu’on lui déplaise, il est méchant, hargneux et détestable."
- AnaxagoreGuide spirituel
Hugo78 a écrit:Jenny a écrit:trompettemarine a écrit:
Je ne sais pas ce qui en sera pour notre défunte collègue, mais j'espère qu'un jour un véritable audit sera fait sur la souffrance infligée aux stagiaires, souffrance qui s'apparente à un bizutage ou à un rituel de passage.
Tout pareil.
Ce n'est heureusement pas le cas partout, mais l'année de stage peut être un calvaire.
Dans mon établissement actuel, la stagiaire a pris 40 kilos en pratiquement un an ! Le mal être des stagiaires est un problème qu'il va peut-être falloir poser sur la table un jour !
Il faudrait en effet les poser une bonne fois sur la table et prendre quelques décisions salutaires.
_________________
"De même que notre esprit devient plus fort grâce à la communication avec les esprits vigoureux et raisonnables, de même on ne peut pas dire combien il s'abâtardit par le commerce continuel et la fréquentation que nous avons des esprits bas et maladifs." Montaigne
"Woland fit un signe de la main, et Jérusalem s'éteignit."
"On déclame contre les passions sans songer que c'est à leur flambeau que la philosophie allume le sien." Sade
- Logement dans les alentours du Livry-Gargan
- Grande-Bretagne : suicide d'une ex-institutrice devenue assistante-vétérinaire.
- Lettre ouverte des collègues du collège Hubertine Auclert à Toulouse, après le suicide d'un professeur stagiaire
- Absurdités : A Créteil, des stagiaires doivent s'inscrire à un "AEU Stagiaire" qui n'existe pas ou à un DU Stagiaire qui n'existe pas encore.
- Une institutrice de 61 ans meurt à l'école
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum