- ernyaFidèle du forum
Bonjour à tous, j'espère ne me pas me tromper d'endroit pour poster ce sujet.
J'aurais bien aimé avoir vos retours d'expérience sur la co-animation.
Pour ma part, dans mon collège, on a testé cette année la co-animation pour l'AP. J'ai pu testé plusieurs cas de figures :
- la co-animation avec une assistance pédagogique.
J'ai eu du mal. Je n'avais jamais le temps de la voir avant mon cours donc elle découvrait tout ce que je voulais faire par mail, la veille, et on n'avait jamais l'occasion de pouvoir débriefer. En plus, les élèves ne la considéraient pas comme une prof et préféraient donc me poser les questions plutôt que de lui demander de l'aide.
- la co-animation avec une prof d'histoire.
Ca m'a permis de me rapprocher de cette collègue mais ça a été compliqué durant l'année car cette prof n'avait pas cette classe et avait donc du mal à s'imposer face aux élèves. Et puis, elle m'a souvent mise en défaut vis-à-vis des gamins (on n'avait pas vraiment la même façon de gérer une classe ).
- la co-animation avec une prof d'histoire de la classe.
Cette collègue avait déjà dû faire de l'AP français donc elle était plus à l'aise avec moi. On a pu tester plusieurs modalités (séparation de la classe en plusieurs groupes avec une prof référente pour chaque groupe, séparation de classe en deux, interventions en classe entière...). Ce qui était bien c'est qu'on a vraiment pu travailler ensemble, corriger ce qui ne fonctionnait pas et tenter à deux des choses nouvelles. L'AP était aussi l'occasion pour elle de faire des ponts vers sa discipline (quand on a travaillé sur les textes fondateurs, par exemple, sur Ulysse...) et de tester des choses différentes (faire des poèmes, du théâtre). Les gamins ont tellement bien aimé qu'ensuite pour un de ses projets d'EMC, certains groupes ont proposé un travail sous forme de rap et d'autres sous forme théâtralisée :chat:
- la co-animation avec un prof de français.
Là, j'étais dans le cas inverse, c'est moi qui allais aider le collègue. Au début, on a eu du mal à s'organiser (il avait du mal à me laisser une place et moi à la prendre) et puis peu à peu on a aussi testé plusieurs fonctionnements. On n'a pas vraiment construit les séances à deux, il m'a souvent prévenu au dernier moment mais ce n'était pas très grave (entre même matière, on arrive à s'adapter facilement). Ca m'a permis de voir d'autres façons d'aborder le programme ou telle ou telle leçon, c'était du coup intéressant.
L'an prochain, on remet ça mais que en co-intervention avec un prof de la même matière. Je suis contente qu'on poursuive le projet, je trouve ça franchement intéressant comme façon de procéder et je trouve ça productif pour nos gamins de REP (comme on est plus derrière eux, ils travaillent tous et ils progressent plus).
Et vous, qu'en pensez-vous ? qu'avez-vous testé ?
J'aurais bien aimé avoir vos retours d'expérience sur la co-animation.
Pour ma part, dans mon collège, on a testé cette année la co-animation pour l'AP. J'ai pu testé plusieurs cas de figures :
- la co-animation avec une assistance pédagogique.
J'ai eu du mal. Je n'avais jamais le temps de la voir avant mon cours donc elle découvrait tout ce que je voulais faire par mail, la veille, et on n'avait jamais l'occasion de pouvoir débriefer. En plus, les élèves ne la considéraient pas comme une prof et préféraient donc me poser les questions plutôt que de lui demander de l'aide.
- la co-animation avec une prof d'histoire.
Ca m'a permis de me rapprocher de cette collègue mais ça a été compliqué durant l'année car cette prof n'avait pas cette classe et avait donc du mal à s'imposer face aux élèves. Et puis, elle m'a souvent mise en défaut vis-à-vis des gamins (on n'avait pas vraiment la même façon de gérer une classe ).
- la co-animation avec une prof d'histoire de la classe.
Cette collègue avait déjà dû faire de l'AP français donc elle était plus à l'aise avec moi. On a pu tester plusieurs modalités (séparation de la classe en plusieurs groupes avec une prof référente pour chaque groupe, séparation de classe en deux, interventions en classe entière...). Ce qui était bien c'est qu'on a vraiment pu travailler ensemble, corriger ce qui ne fonctionnait pas et tenter à deux des choses nouvelles. L'AP était aussi l'occasion pour elle de faire des ponts vers sa discipline (quand on a travaillé sur les textes fondateurs, par exemple, sur Ulysse...) et de tester des choses différentes (faire des poèmes, du théâtre). Les gamins ont tellement bien aimé qu'ensuite pour un de ses projets d'EMC, certains groupes ont proposé un travail sous forme de rap et d'autres sous forme théâtralisée :chat:
- la co-animation avec un prof de français.
Là, j'étais dans le cas inverse, c'est moi qui allais aider le collègue. Au début, on a eu du mal à s'organiser (il avait du mal à me laisser une place et moi à la prendre) et puis peu à peu on a aussi testé plusieurs fonctionnements. On n'a pas vraiment construit les séances à deux, il m'a souvent prévenu au dernier moment mais ce n'était pas très grave (entre même matière, on arrive à s'adapter facilement). Ca m'a permis de voir d'autres façons d'aborder le programme ou telle ou telle leçon, c'était du coup intéressant.
L'an prochain, on remet ça mais que en co-intervention avec un prof de la même matière. Je suis contente qu'on poursuive le projet, je trouve ça franchement intéressant comme façon de procéder et je trouve ça productif pour nos gamins de REP (comme on est plus derrière eux, ils travaillent tous et ils progressent plus).
Et vous, qu'en pensez-vous ? qu'avez-vous testé ?
- roxanneOracle
J'ai fait pendant 5 ans un cours d'"alternance" (c'était une sorte de prépa pour des 4e qui voulaient faire DP6 à l'époque) avec un prof de techno. Bon, il y avait de l'aide aux devoirs, préparation de stages, c'est intéressant, chacun doit trouver sa place.
- User20401Vénérable
J'ai assuré l'ETLV l'année dernière (enseignement technologique en langue vivante) avec une collègue d'anglais et l'AP avec un collègue de physique-chimie.
J'ai beaucoup apprécié mais parce que j'avais des collègues avec qui je me suis bien entendue.
Avec le collègue de physique, on faisait des activités différentes avec chaque moitié de classe la plupart du temps. Avec la collègue d'anglais, je concevais des activités en français qu'elle traduisait et améliorait puis on mettait en oeuvre ensemble. J'intervenais sur le fond scientifique (en français ou en anglais selon mes capacités) et elle formulait en anglais avec les élèves, écrivait au tableau, faisait le lien avec son cours de langue, etc.
J'ai beaucoup apprécié mais parce que j'avais des collègues avec qui je me suis bien entendue.
Avec le collègue de physique, on faisait des activités différentes avec chaque moitié de classe la plupart du temps. Avec la collègue d'anglais, je concevais des activités en français qu'elle traduisait et améliorait puis on mettait en oeuvre ensemble. J'intervenais sur le fond scientifique (en français ou en anglais selon mes capacités) et elle formulait en anglais avec les élèves, écrivait au tableau, faisait le lien avec son cours de langue, etc.
- zeprofGrand sage
Je co-anime souvent avec mes collègues de matières professionnelles.
On doit trouver chacun sa place, chacune apporte son éclairage par rapport à sa matière, c'est vraiment très intéressant et les élèves en redemandent !
en général, on prépare la séance ensemble avant : de visu, par mail, comme on peut en fait, mais on se connait bien et ça fait plusieurs années qu'on le fait.
on vise les attendus, les connaissances que chacune peut apporter.
on fait les fiches de prép ensemble.
ensuite pendant la séance, on co-anime vraiment : chacune apporte des connaissances propres à sa matière, on prend la parole à tour de rôle soit pour être en première ligne, soit pour apporter un éclairage propre à sa matière.
pour les travaux d'élèves : on tourne pour aider les élèves, on éclaire un point obscur, on recadre.
pour la notation des travaux, soit ça rentre en note pour la matière pro, soit pour la mienne, cela dépend de l'objectif visé au départ.
des essentiels pour que ça fonctionne à mon avis :
- ce sont des collègues avec qui je m'entends vraiment bien humainement (ce sont des copines)
- on aime vraiment travailler ensemble et ce n'est pas l'une qui bosse pendant que l'autre regarde (je pense que c'est même l'essentiel)
- on co anime car cela apporte une vraie plus-value aux élèves : je suis en LP et pour nombre d'entre eux mes matières sont mineures donc ils voient ainsi la vraie utilité et la finalité de mes enseignements.
- au départ, j'allais en atelier avec les élèves et le prof de pro, les élèves étaient ravis de me montrer leur environnement pro mais depuis cette année, indifféremment, mes collègues viennent aussi dans ma salle et ça fonctionne aussi ! les élèves sont très contents de montrer à leur prof de pro comment ça se passe en cours plus "classique".
voilà pour moi.
On doit trouver chacun sa place, chacune apporte son éclairage par rapport à sa matière, c'est vraiment très intéressant et les élèves en redemandent !
en général, on prépare la séance ensemble avant : de visu, par mail, comme on peut en fait, mais on se connait bien et ça fait plusieurs années qu'on le fait.
on vise les attendus, les connaissances que chacune peut apporter.
on fait les fiches de prép ensemble.
ensuite pendant la séance, on co-anime vraiment : chacune apporte des connaissances propres à sa matière, on prend la parole à tour de rôle soit pour être en première ligne, soit pour apporter un éclairage propre à sa matière.
pour les travaux d'élèves : on tourne pour aider les élèves, on éclaire un point obscur, on recadre.
pour la notation des travaux, soit ça rentre en note pour la matière pro, soit pour la mienne, cela dépend de l'objectif visé au départ.
des essentiels pour que ça fonctionne à mon avis :
- ce sont des collègues avec qui je m'entends vraiment bien humainement (ce sont des copines)
- on aime vraiment travailler ensemble et ce n'est pas l'une qui bosse pendant que l'autre regarde (je pense que c'est même l'essentiel)
- on co anime car cela apporte une vraie plus-value aux élèves : je suis en LP et pour nombre d'entre eux mes matières sont mineures donc ils voient ainsi la vraie utilité et la finalité de mes enseignements.
- au départ, j'allais en atelier avec les élèves et le prof de pro, les élèves étaient ravis de me montrer leur environnement pro mais depuis cette année, indifféremment, mes collègues viennent aussi dans ma salle et ça fonctionne aussi ! les élèves sont très contents de montrer à leur prof de pro comment ça se passe en cours plus "classique".
voilà pour moi.
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"La peur est le chemin vers le côté obscur: la peur mène à la colère, la colère mène à la haine, la haine… mène à la souffrance."
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