Page 2 sur 2 • 1, 2
- CasparProphète
Enfin il fut un temps où on n'avait pas besoin de produire de mémoire ou d'écrit "réflexif". On passait une licence, puis un concours...Quant aux mémoires "IUFM", la plupart ne resteront pas dans les annales.
- MithestralNiveau 2
Aiôn a écrit:Mithestral a écrit:Cela dépend beaucoup de l'ESPE et des disciplines : mes collègues de M2 ont été tout de suite prévenus qu'en dessous de 08/20 au mémoire, leur année ne pourrait être validée, alors que des collègues d'une autre discipline m'ont confié qu'un des leurs avait été titularisé en ayant eu un 3/20 l'an dernier. Je n'ai pas les détails mais cette disparité me semble aberrante.
Cette disparité m'apparaît absolument légitime au contraire.
Je n'ai pas compris ta position. Il existe des disciplines pour lesquelles le mémoire est plus important, selon toi ? Sinon, comment justifier des attentes différentes ?
Aiôn a écrit: Il me semble désolant, d'abord pour les enseignants eux-mêmes, que l'on puisse enseigner une discipline dans laquelle on n'a pas produit de recherche fondamentale.
"Désolant" est un terme un peu fort, mais je suis d'accord avec l'idée. C'est une expérience très riche.
Aiôn a écrit:La recherche en pédagogie à l'inverse, c'est à peine si ça existe de façon crédible.
Je te trouve sévère. Je n'ai pas eu le temps de faire beaucoup de lectures cette année, mais la littérature sur la didactique que j'ai pu consulter m'a parue passionnante et pas moins riche que la bibliographie que j'ai utilisée pour ma thèse.
Page 2 sur 2 • 1, 2
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum