- AlexGordonNiveau 1
Bonjour je suis un enseignant de Maths dans un collège en REP + .
Nos élèves ayant de nombreuses difficultés , je souhaiterais donner du sens aux apprentissages en travaillant des situations problèmes toute l'année et en présentant chaque nouvelle leçon avec également une situation problème.
Sauf que j'aimerais suivre un même thème toute l'année : j'en ai choisi 4 ( Astronomie , Le Voyage, Les sensations fortes et le Sport ) .
J'ai quelques idées d'exercices d'introduction mais avec de l'aide je pourrais avancer dans plus rapidement .
Je sais être motivé pendant les vacances estivales ce n'est pas toujours évident.
Qu'en pensez vous de mon projet ?
Je vous remercie d'avance pour vos réponses.
Nos élèves ayant de nombreuses difficultés , je souhaiterais donner du sens aux apprentissages en travaillant des situations problèmes toute l'année et en présentant chaque nouvelle leçon avec également une situation problème.
Sauf que j'aimerais suivre un même thème toute l'année : j'en ai choisi 4 ( Astronomie , Le Voyage, Les sensations fortes et le Sport ) .
J'ai quelques idées d'exercices d'introduction mais avec de l'aide je pourrais avancer dans plus rapidement .
Je sais être motivé pendant les vacances estivales ce n'est pas toujours évident.
Qu'en pensez vous de mon projet ?
Je vous remercie d'avance pour vos réponses.
- Carrie7Niveau 9
Bonjour,
personnellement je ne m'embêterais pas à choisir un même thème pour toute l'année. Ça vous crée beaucoup de travail et une contrainte artificielle qui n'apporte rien à l'apprentissage des mathématiques. Cela relève vraiment du détail.
Je ne me forcerais pas non plus à partir systématiquement d'une situation problème. C'est très à la mode dans les manuels, et adapté pour certains chapitres, mais pour d'autres ce sera forcément tiré par les cheveux.
Et je n'enseigne pas en REP+, mais je ne vois pas pourquoi ça aiderait les élèves à progresser.
Varier les approches empêche les élèves de s'endormir...
personnellement je ne m'embêterais pas à choisir un même thème pour toute l'année. Ça vous crée beaucoup de travail et une contrainte artificielle qui n'apporte rien à l'apprentissage des mathématiques. Cela relève vraiment du détail.
Je ne me forcerais pas non plus à partir systématiquement d'une situation problème. C'est très à la mode dans les manuels, et adapté pour certains chapitres, mais pour d'autres ce sera forcément tiré par les cheveux.
Et je n'enseigne pas en REP+, mais je ne vois pas pourquoi ça aiderait les élèves à progresser.
Varier les approches empêche les élèves de s'endormir...
- hyperboleNiveau 5
ça fait très longtemps que je n'ai pas enseigné en zone "difficile", mais après 20 ans d'enseignement, il me sembl que l'important envers tous les élèves, qu'ils soient issus de CSP ++ ou --, c'est de faire preuve d'honnêteté intellectuelle :
résoudre un problème donne du sens SI la situation est crédible !
Refaire faire aux élèves de 5e ou 4e les calculs d'Eratosthène pour estimer la circonférence terrestre, c'est intéressant, c'est réaliste (c'est même réel ), il a vraiment fait comme ça, et ses calculs ainsi que la théorie sont accessibles après avoir fait la proportionnalité et les angles en 5e.
Mais la plupart des situations problème sont bidons
Quant à cette idée que ça plait aux élève si c'est "intéressant", je ne suis pas du tout convaincue...
Les maths ça peut être très ludique en restant très abstrait, le calcul mental, même le calcul littéral, si on ne traîne pas dessus, ça amuse la plupart des élèves, qui préfèrent souvent qu'on leur demande de calculer 12 / 7 - 5 / 7 : 3 que de résoudre un problème complètement artificiel qui aboutirait à ce calcul ( ).
Il faut savoir résoudre ce genre de pb alors on s'y colle, mais inutile de chercher à les convaincre que ça leur sera hyper utile pour plus tard quand ils feront des triathlons où on connaît la fraction de la 1ere épreuve et on sait quelle fraction du reste représente la 2nde mais pas celle de la 3e épreuve :blague:
Mon conseil serait de ne pas te limiter : mieux valent des thèmes divers mais des exos qui ont vraiment du sens (voire qui ouvrent sur un peu de culture) que de sombrer dans l'artificiel pour coller à un thème.
résoudre un problème donne du sens SI la situation est crédible !
Refaire faire aux élèves de 5e ou 4e les calculs d'Eratosthène pour estimer la circonférence terrestre, c'est intéressant, c'est réaliste (c'est même réel ), il a vraiment fait comme ça, et ses calculs ainsi que la théorie sont accessibles après avoir fait la proportionnalité et les angles en 5e.
Mais la plupart des situations problème sont bidons
Il faut quand même en faire, mais autant éviter de mentir aux élèves : on leur explique que le but est de savoir modéliser, rédiger, présenter une solution de problème, mais on prétend pas que ça a du sens ni un véritable intérêt...DNB sujet zéro 2017 eduscol a écrit:Pour la fête d’un village on organise une course cycliste. Une prime totale de 320 euros sera répartie entre les trois premiers coureurs.
Le premier touchera 70 euros de plus que le deuxième et le troisième touchera 80 euros de moins que le
deuxième.
Déterminer la prime de chacun des trois premiers coureurs.
Quant à cette idée que ça plait aux élève si c'est "intéressant", je ne suis pas du tout convaincue...
Les maths ça peut être très ludique en restant très abstrait, le calcul mental, même le calcul littéral, si on ne traîne pas dessus, ça amuse la plupart des élèves, qui préfèrent souvent qu'on leur demande de calculer 12 / 7 - 5 / 7 : 3 que de résoudre un problème complètement artificiel qui aboutirait à ce calcul ( ).
Il faut savoir résoudre ce genre de pb alors on s'y colle, mais inutile de chercher à les convaincre que ça leur sera hyper utile pour plus tard quand ils feront des triathlons où on connaît la fraction de la 1ere épreuve et on sait quelle fraction du reste représente la 2nde mais pas celle de la 3e épreuve :blague:
Mon conseil serait de ne pas te limiter : mieux valent des thèmes divers mais des exos qui ont vraiment du sens (voire qui ouvrent sur un peu de culture) que de sombrer dans l'artificiel pour coller à un thème.
_________________
Karine, maths, collège
- cubeNiveau 8
Ton projet ressemble à ce que des groupes de l'IREM ont testé : j'avais suivi un stage du PAF sur ce sujet. Je te mets un lien: http://www.irem.univ-bpclermont.fr/Amperes, si ça peut de donner des idées (et d'éviter de tout faire toi-même)
- AlexGordonNiveau 1
Merci beaucoup pour vos réponses et conseils.
Pour les leçons traitant du calcul ou de la pure technique, je ne ferais pas de situation problème car trop dur à modéliser.
Mon objectif est de leur apporter un peu de culture générale, car une leçon se présentera comme ceci :
Situation problème avec questions / Méthode en rouge ( cours ) pour répondre aux questions / petite phrase autour du problème choisi en apportant de la culture .
On verra bien j'essaye chaque année quelque chose de nouveau . Je croise les doigts pour que les élèves adhèrent. Et un cours par semaine sera consacré à des exercices brevet , des énigmes, des exercices de réflexion pour les entraîner à l'extraction d'informations des énoncés.
Merci pour le lien.
Pour les leçons traitant du calcul ou de la pure technique, je ne ferais pas de situation problème car trop dur à modéliser.
Mon objectif est de leur apporter un peu de culture générale, car une leçon se présentera comme ceci :
Situation problème avec questions / Méthode en rouge ( cours ) pour répondre aux questions / petite phrase autour du problème choisi en apportant de la culture .
On verra bien j'essaye chaque année quelque chose de nouveau . Je croise les doigts pour que les élèves adhèrent. Et un cours par semaine sera consacré à des exercices brevet , des énigmes, des exercices de réflexion pour les entraîner à l'extraction d'informations des énoncés.
Merci pour le lien.
- Alegato.Niveau 7
Honnêtement, avec le peu d'heure qu'il y a en 3è et avec tout ce qu'il y a à faire pour bien les préparer au lycée, tu n'auras pas beaucoup de temps pour faire plein de situations problèmes, ou alors ce sera au détriment d'exercices d'automatisation qui sont sont aussi très importants. Pour les enigmes pour les plus rapides tu peux chercher dans les problèmes du kangourou et des problèmes d'olympiades de 4ème.
Enfin, c'est bien aussi de faire des maths sans chercher à habiller les problèmes avec des situations grotesques et inutiles même si c'est la mode en ce moment.
Enfin, c'est bien aussi de faire des maths sans chercher à habiller les problèmes avec des situations grotesques et inutiles même si c'est la mode en ce moment.
- tangenteNiveau 5
Alegato. a écrit:Honnêtement, avec le peu d'heure qu'il y a en 3è et avec tout ce qu'il y a à faire pour bien les préparer au lycée, tu n'auras pas beaucoup de temps pour faire plein de situations problèmes, ou alors ce sera au détriment d'exercices d'automatisation qui sont sont aussi très importants. Pour les enigmes pour les plus rapides tu peux chercher dans les problèmes du kangourou et des problèmes d'olympiades de 4ème.
Enfin, c'est bien aussi de faire des maths sans chercher à habiller les problèmes avec des situations grotesques et inutiles même si c'est la mode en ce moment.
+1
- AlexGordonNiveau 1
Merci pour vos réponses.
J'avance bien , les leçons sont presque finies, il ne me reste plus que toutes les séances d'exercices à préparer.
Il ne me reste plus qu'un mois mais je pense y arriver enfin j'espère.
Au plaisir de vous lire.
Jonathan.
J'avance bien , les leçons sont presque finies, il ne me reste plus que toutes les séances d'exercices à préparer.
Il ne me reste plus qu'un mois mais je pense y arriver enfin j'espère.
Au plaisir de vous lire.
Jonathan.
- elomathsNiveau 3
Bonsoir,
Je pense que le sens et l'intérêt sont importants pour nos élèves : travailler en situation problème est une bonne méthode selon moi ! Je suis toutefois d'accord pour dire qu'il faut du vrai concret et pas du "déguisé".
Travailler sur un même thème, je ne sais pas ... Si le thème n'accroche pas certains élèves, ils risquent de s'ennuyer ... Travailler sur plusieurs thèmes, en variant les types de situations problèmes peut s'avérer efficace !
Bon courage ! (désolée là comme ça à froid je n'ai pas d'idées d'activités).
Je pense que le sens et l'intérêt sont importants pour nos élèves : travailler en situation problème est une bonne méthode selon moi ! Je suis toutefois d'accord pour dire qu'il faut du vrai concret et pas du "déguisé".
Travailler sur un même thème, je ne sais pas ... Si le thème n'accroche pas certains élèves, ils risquent de s'ennuyer ... Travailler sur plusieurs thèmes, en variant les types de situations problèmes peut s'avérer efficace !
Bon courage ! (désolée là comme ça à froid je n'ai pas d'idées d'activités).
- loulou et mimiNiveau 1
Bonjour !
Sur quels niveaux vas-tu travailler ?
Sur quels niveaux vas-tu travailler ?
- AlexGordonNiveau 1
Bonsoir sur les niveaux 5e , 4e et 3e .
Les thèmes choisis sont :
- 5e : Le sport / L'astronomie
- 4e : Les sensations fortes
- 3e : Le voyage
Tu as des idées ?
Merci d'avance
Les thèmes choisis sont :
- 5e : Le sport / L'astronomie
- 4e : Les sensations fortes
- 3e : Le voyage
Tu as des idées ?
Merci d'avance
- kaktus65Niveau 10
Pour ma part, je vais proposer à mes élèves de 5èmes de créer un plan de maison de plain-pied entre 100 et 120m² en suivant un cahier des charges par petits groupes.
Beaucoup de liberté d'entreprendre mais rapidement, les difficultés arrivent (loger 2 voitures dans le garage par exemple) et c'est parfait pour les maths de 5èmes : figures géométriques, calculs d'aires, échelles, ordre de grandeur etc.
Parles-en à ton collègue de techno de 5èmes pour l'habitat car il est dans le programme : simulation sur Sweet Home 3D (ils adorent, les filles la déco surtout), éventuellement montage de maquettes, orientation écologique etc.
Pour les 3èmes, je leur avais fait monter des fusées à eau une année.
Mesure de la hauteur atteinte à l'aide d'une photo et du th. de Thalès.
Tracé de la trajectoire d'une fusée.
etc.
Succès garanti avec tirs dans la cour sinon ce n'est pas drôle. Là pareil, avec le collègue de physique (la mécanique est au programme) et pourquoi pas celui de techno.
Beaucoup de liberté d'entreprendre mais rapidement, les difficultés arrivent (loger 2 voitures dans le garage par exemple) et c'est parfait pour les maths de 5èmes : figures géométriques, calculs d'aires, échelles, ordre de grandeur etc.
Parles-en à ton collègue de techno de 5èmes pour l'habitat car il est dans le programme : simulation sur Sweet Home 3D (ils adorent, les filles la déco surtout), éventuellement montage de maquettes, orientation écologique etc.
Pour les 3èmes, je leur avais fait monter des fusées à eau une année.
Mesure de la hauteur atteinte à l'aide d'une photo et du th. de Thalès.
Tracé de la trajectoire d'une fusée.
etc.
Succès garanti avec tirs dans la cour sinon ce n'est pas drôle. Là pareil, avec le collègue de physique (la mécanique est au programme) et pourquoi pas celui de techno.
- AlexGordonNiveau 1
Intéressant.
Je vous fais part des débuts de mon projet avec les élèves, ils accrochent plutôt bien pour le moment.
A voir sur la durée, je vous tiendrais au courant.
Bonne rentrée et bon courage à tout le monde.
Je vous fais part des débuts de mon projet avec les élèves, ils accrochent plutôt bien pour le moment.
A voir sur la durée, je vous tiendrais au courant.
Bonne rentrée et bon courage à tout le monde.
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum