- AniaKNiveau 2
Bonjour,
L'année prochaine, j'aimerais me lancer dans des séances d'orthographe à la carte.
On commence par une dictée que l'on corrige. Les élèves analysent ensuite les erreurs (avec moi) et choisissent la fiche d'exercices en fonction de leur(s) besoin(s).
Problème, qu'est ce que je fais de ceux qui ont une très bonne orthographe? Je ne sais pas quelle activité leur proposer pour qu'ils ne perdent pas leur temps.
L'année prochaine, j'aimerais me lancer dans des séances d'orthographe à la carte.
On commence par une dictée que l'on corrige. Les élèves analysent ensuite les erreurs (avec moi) et choisissent la fiche d'exercices en fonction de leur(s) besoin(s).
Problème, qu'est ce que je fais de ceux qui ont une très bonne orthographe? Je ne sais pas quelle activité leur proposer pour qu'ils ne perdent pas leur temps.
- SergeMédiateur
Tu les punis au nom de l'égalité républicaine pour avoir essayé d'humilier leurs camarades en étalant ainsi sans honte leur supériorité, ça leur fera les pieds. Pour qui ils se prennent ?
Plus sérieusement, ils peuvent aider les élèves fragiles par exemple.
Ou travailler sur une règle non encore vue.
Ou plus simplement s'avancer sur un travail à faire (lecture, exercices, leçon à apprendre), comme ça, moins de devoirs en rentrant.
Plus sérieusement, ils peuvent aider les élèves fragiles par exemple.
Ou travailler sur une règle non encore vue.
Ou plus simplement s'avancer sur un travail à faire (lecture, exercices, leçon à apprendre), comme ça, moins de devoirs en rentrant.
- archebocEsprit éclairé
Les faire rédiger.
Dans une dictée, l'attention est focalisée sur l'orthographe. Une rédaction sollicite l'attention sur d'autres tâches, et tenir son orthographe est alors plus difficile. L'orthographe rédactionnelle nécessite une incorporation de la compétence orthographique plus profonde que l'exercice de dictée.
Si tenir l'orthographe en rédaction est trop difficile, alors passez par l'auto-dictée : recopier une poésie apprise en classe l'année en cours ou l'année précédente. Cela me semble intermédiaire entre la dictée et la rédaction.
(Caveat : je ne suis pas enseignant de lettres - je ne suis pas enseignant en collège - et puis il faudrait surtout connaître le niveau)
- SergeMédiateur
archeboc a écrit:
Les faire rédiger.
Une rédaction sollicite l'attention sur d'autres tâches, et tenir son orthographe est alors plus difficile. L'orthographe rédactionnelle nécessite une incorporation de la compétence orthographique plus profonde que l'exercice de dictée.
Je ne peux que souscrire à cela, c'est surtout ainsi que je fais travailler mes élèves en orthographe.
Une dictée ne rend pas meilleur en ce domaine, elle pose surtout un constat (parfois nécessaire).
La vraie phase formative d'une dictée, c'est uniquement quand on demande aux élèves de rédiger des explications sur leurs erreurs en correction. Si on se contente de la barioler de rouge et de mettre une note, le bénéfice orthographique est somme toute anecdotique. La dictée ne sert alors qu'à conforter certains dans le fait qu'ils soient "nuls" en orthographe.
Mettre au point des stratégies d'apprentissage par le biais de l'écriture est bien plus formateur en effet.
- AniaKNiveau 2
Merci pour ces réponses.
L'idée n'est pas de noter ces dictées mais de faire travailler les élèves sur les erreurs qu'ils font le plus et les amener petit à petit à se relire plus efficacement.
Les faire rédiger est une bonne idée.
L'idée n'est pas de noter ces dictées mais de faire travailler les élèves sur les erreurs qu'ils font le plus et les amener petit à petit à se relire plus efficacement.
Les faire rédiger est une bonne idée.
- InvitéInvité
AniaK, j'ai adopté un système équivalent il y a deux ans, j'y ai renoncé cette année parce que cela me prenait énormément de temps : quand je rendais les dictées, je donnais une fiche d'exercices "personnalisée" (le plus souvent photocopiée de manuels type Bled) en fonction des fautes récurrentes de l'élève, mais ces exercices étaient à faire à la maison, je n'en donnais donc pas à ceux qui avaient réussi la dictée avec brio.
- KirthNiveau 9
Leur faire apprendre de nouveaux mots utiles pour varier lors d'une rédaction ? (Je ne suis pas du tout du domaine donc c'est un peu une proposition "profane" !)
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