Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Verdurette
Verdurette
Modérateur

Manuel Maths ES Empty Manuel Maths ES

par Verdurette Mar 11 Juil 2017 - 18:44
Je viens ici en tant que mère d'élève entrant en terminale ES. Je suis à la recherche d'un manuel ou tout autre ouvrage me permettant de me remettre à niveau sur le programme de ES, sachant que j'ai été assez bonne en maths mais il y a trèèès longtemps (bac D en 1978).
Si vous jugez que c'est mission impossible, dites-le (gentiment). Le problème étant aussi que je ne connais rien en économie.

Mais ma fille rame en maths, et j'ai besoin de comprendre pourquoi. L'an passé un ami, agrégé de maths à la retraite, l'a fait travailler, mais cela n'a pas porté ses fruits. Elle apprend son cours, refait ses exercices, mais dès qu'elle est en contrôle, c'est catastrophique. De plus elle accumule à ce moment là des erreurs d'étourderie grossières (erreurs de signe etc...).

Tout conseil est le bienvenu.
Patatrak64
Patatrak64
Niveau 6

Manuel Maths ES Empty Re: Manuel Maths ES

par Patatrak64 Mar 11 Juil 2017 - 19:56
La collection de manuels "Odyssée" de chez Hatier est plutôt bien faite, ils se vendent dans le commerce et sur internet. Pour les notions plus générales vous avez aussi les manuels de S "Sésamaths" qui sont en ligne sur le site portant le même nom. Sur ce même site, il y a des exercices interactifs : Mathenpoche, pour qu'elle s'entraine.


_________________
Parcours:
Furby
Furby
Niveau 9

Manuel Maths ES Empty Re: Manuel Maths ES

par Furby Mar 11 Juil 2017 - 20:18
Bonjour,
je n'ai pas de conseil à donner sur les livres mais je fais une petite remarque en passant : il n'est pas utile de connaître quoi que ce soit en économie pour réussir en maths même en ES. Le fait est que les notions mathématiques tentent de se raccrocher à des problèmes issus de la vie économique quand c'est possible, mais en général c'est bidon. Il faut maîtriser les notions vues en 1ère = évolutions et taux d'évolution (quelques formules à savoir par coeur pour gagner du temps), les indices (problèmes de proportionnalité), les suites numériques (applications par exemple aux placements bancaires), les dérivées (applications aux études de coûts et bénéfices par exemple), la loi binomiale (applications aux études de contrôles qualité par exemple). C'est la meilleure façon d'aborder la terminale sereinement. Et parfois, il vaut mieux l'aide d'un prof qui intervient en ES ou STMG qu'un prof d'université, sans vouloir vexer qui que ce soit. Bon courage à vous !
Furby
Furby
Niveau 9

Manuel Maths ES Empty Re: Manuel Maths ES

par Furby Mar 11 Juil 2017 - 20:21
J'y pense, je vous conseille le site très bien fait de J.Y. Baudot : http://www.jybaudot.fr/a_general/niveaudetudes/lycee.html
Patatrak64
Patatrak64
Niveau 6

Manuel Maths ES Empty Re: Manuel Maths ES

par Patatrak64 Mar 11 Juil 2017 - 23:21
Le site du lycée d'adulte est assez complet aussi :
https://www.lyceedadultes.fr/sitepedagogique/pages/mathTermES.html

_________________
Parcours:
avatar
Peinard
Niveau 10

Manuel Maths ES Empty Re: Manuel Maths ES

par Peinard Mar 11 Juil 2017 - 23:37
.


Dernière édition par Peinard le Mar 12 Jan 2021 - 13:19, édité 1 fois
avatar
dasson
Niveau 5

Manuel Maths ES Empty Re: Manuel Maths ES

par dasson Mer 12 Juil 2017 - 2:44
Suggestion :
http://www.maths-et-tiques.fr/index.php/cours-maths/niveau-tale-es-l
Prezbo
Prezbo
Vénérable

Manuel Maths ES Empty Re: Manuel Maths ES

par Prezbo Mer 12 Juil 2017 - 8:45
Verdurette a écrit:Je viens ici en tant que mère d'élève entrant en terminale ES. Je suis à la recherche d'un manuel ou tout autre ouvrage me permettant de me remettre à niveau sur le programme de ES, sachant que j'ai été assez  bonne en maths mais il y a trèèès longtemps  (bac D en 1978).
Si vous jugez que c'est mission impossible, dites-le (gentiment). Le problème étant aussi que je ne connais rien en économie.

Bonjour,

honnêtement, avec un BAC D 1978, se remettre à niveau sur le programme des bac ES actuels ne me semble pas du tout impossible. N'importe quel manuel de terminale récent doit permettre de rattraper l'essentiel rapidement (dans mon lycée, on utilise Indice, la collection est solide).  

Pour l'éco, il n'y a pas de quoi paniquer : on peut avoir l'impression de devoir intégrer tout un nouveau domaine au début, mais honnêtement, ce qu'il y a à retenir pour l"épreuve de maths est limité. De mémoire, la notion de coût marginal et l'interprétation du point d'inflexion d'une courbe, essentiellement. (Je reprends des TES à la rentrée, mais je n'ai pas encore eu le temps de me remettre à jour.)

Le site de J.Y. Baudot cité par Furby est bien pour ces aspects.

La partie statistiques et intervalles de fluctuation peut être plus déroutante pour quelqu'un qui a passé son bac à une époque où ces notions étaient très peu enseignées, mais là aussi ce qu'il y a à retenir pour le bac est finalement assez mince.

(Récupérer quelques sujets corrigés récent sur le site de l'APMEP peut permettre de cerner ce qu'il y a à retenir.)

Attention aux manuels de TS : il y a vraiment un fossé entre les attendus des deux sections. Ce n'est pas nouveau, mais le fossé s'est beaucoup élargi.



Verdurette a écrit:
Mais ma fille rame en maths, et j'ai besoin de comprendre pourquoi. L'an passé un ami, agrégé de maths à la retraite, l'a fait travailler, mais cela n'a pas porté ses fruits. Elle apprend son cours, refait ses exercices, mais dès qu'elle est en contrôle, c'est catastrophique. De plus elle accumule à ce moment là des erreurs d'étourderie grossières (erreurs de signe etc...).

Tout conseil est le bienvenu.

Difficile de diagnostiquer à distance. Sans préjuger de rien pour votre fille, je dirai que deux hypothèses sont possibles.

La première, l'impression de fausse méprise. Beaucoup d'élèves se satisfont du fait d'avoir a peu près compris sur le coup, sans se forcer à une rédaction complète en totale autonomie...On maîtrise un chapitre quand, plusieurs heures ou jours après l'avoir lu, on parvient à faire un exercice complet et entièrement rédigé, sans erreur de calcul à chaque ligne et sans un aide qui vous souffle la méthode à chaque étape.

Si c'est la cas et que les notes restent décevantes, reste la possibilité d'une mauvaise gestion du stress en situation d'épreuve. Dans ce cas, il faut apprendre à travailler en temps limité : commencer par lire le sujet au complet, estimer le temps que l'on doit consacrer à chaque exercice et s'y tenir, commencer le devoir par un exercice que l'on maîtrise bien pour accumuler de la confiance...Il faut parfois renoncer à faire quelque chose de parfais d'emblée et relativiser dans un premier temps ses notes. Certains lycéens ont du mal à l'accepter.
Verdurette
Verdurette
Modérateur

Manuel Maths ES Empty Re: Manuel Maths ES

par Verdurette Jeu 13 Juil 2017 - 9:20
Merci beaucoup pour tous ces précieux conseils ! Je vais regarder tout cela, et j'appellerai au secours si nécessaire.
avatar
Alexeuh
Niveau 3

Manuel Maths ES Empty Re: Manuel Maths ES

par Alexeuh Jeu 13 Juil 2017 - 12:35
J'ai enseigné en TES et TES spé maths.
Les plus gros problèmes de mes élèves : le calcul. Ceux qui avaient de grosses difficultés ne maîtrisaient pas : les fractions, calculs avec les puissances (très utile pour les suites géométriques), factorisation, les identités remarquables, développer une expression.
Cet été, elle peut revoir le chapitre sur le second degré, calculs de dérivées et notion de nombre dérivé.
Mrs Hobie
Mrs Hobie
Grand sage

Manuel Maths ES Empty Re: Manuel Maths ES

par Mrs Hobie Ven 14 Juil 2017 - 0:27
Prezbo a écrit:[...] reste la possibilité d'une mauvaise gestion du stress en situation d'épreuve. Dans ce cas, il faut apprendre à travailler en temps limité : commencer par lire le sujet au complet, estimer le temps que l'on doit consacrer à chaque exercice et s'y tenir, commencer le devoir par un exercice que l'on maîtrise bien pour accumuler de la confiance...Il faut parfois renoncer à faire quelque chose de parfais d'emblée et relativiser dans un premier temps ses notes. Certains lycéens ont du mal à l'accepter.
Je vais dans le même sens pour la gestion du stress qui peut être un élément clé ... Mieux vaut ne pas tout faire, mais le faire bien, pas besoin d'être parfait, le 20/20 n'est pas attendu même si on sait qu'en maths c'est accessible !

Alexeuh a écrit:Cet été, elle peut revoir le chapitre sur le second degré, calculs de dérivées et notion de nombre dérivé.
Même conseil : automatiser les calculs de dérivées, bien avoir en tête à quoi ça sert, et s'entraîner sur les bases de factorisation/développement, résolution d'équation (pour l'étude du signe de la dérivée).
Pour bosser en autonomie, j'aime bien la collection Declic : partie cours avec exo résolu en face, et à la fin du cours un "essentiel" (qui n'est ni plus ni moins qu'une fiche récapitulative). (Il faudrait que je vérifie, je crois que la première édition est mieux que la première pour ça d'ailleurs).
Et ce site est pas mal pour rechercher des exercices par thèmes, avec des corrections http://yallouz.arie.free.fr/premiere_controles/index_controles_premiere.php

_________________
Manuel Maths ES Smelli10 Manuel Maths ES Smelli10  Plus tu pédales moins vite, moins t'avances plus vite.
Et même que la marmotte, elle met les stylos-plumes dans les jolis rouleaux Manuel Maths ES Couturier
Tutylatyrée Ewok aux Doigts Agiles, Celle qui Abrite les Plumes aux Écrits Sagaces, Rapide Chevalier sur son Coursier Mécanique
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum