Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Launy
Niveau 5

Grilles studiométriques en 6e (conjugaison, vocabulaire et orthographe) - Page 3 Empty Re: Grilles studiométriques en 6e (conjugaison, vocabulaire et orthographe)

par Launy Ven 10 Aoû 2018 - 14:33
Merci beaucoup pour le partage!
syllepse
syllepse
Niveau 5

Grilles studiométriques en 6e (conjugaison, vocabulaire et orthographe) - Page 3 Empty Re: Grilles studiométriques en 6e (conjugaison, vocabulaire et orthographe)

par syllepse Ven 10 Aoû 2018 - 18:02
Merci infiniment Fantômette pour tes précisions; c'est exactement ce je souhaitais savoir.
Je vais tenter l’expérience en 3è l'an prochain. Et l'idée de coupler systématiquement avec une analyse de phrase me plaît beaucoup.
Du pain sur la planche donc, mais je pense que cela peut être efficace si les élèves veulent bien relever le défi chaque semaine.
henriette
henriette
Médiateur

Grilles studiométriques en 6e (conjugaison, vocabulaire et orthographe) - Page 3 Empty Re: Grilles studiométriques en 6e (conjugaison, vocabulaire et orthographe)

par henriette Ven 10 Aoû 2018 - 18:26
Oui, c'est très efficace dès que cela devient absolument et implacablement systématique : on mesure alors clairement les progrès des élèves.

Pour ma part, je leur donne un programme de conjugaison sur toute l'année, avec deux verbes à savoir tous les 15 jours, en alternance avec des règles d’orthographe d'usage (merci TDL !) et de petites listes de vocabulaire, pour le jour de la dictée (une tous les 15 jours là aussi).

_________________
"Il n'y a que ceux qui veulent tromper les peuples et gouverner à leur profit qui peuvent vouloir retenir les hommes dans l'ignorance."
F.Lemoine
F.Lemoine
Expert

Grilles studiométriques en 6e (conjugaison, vocabulaire et orthographe) - Page 3 Empty Re: Grilles studiométriques en 6e (conjugaison, vocabulaire et orthographe)

par F.Lemoine Dim 12 Aoû 2018 - 22:12
Pour ma part, syllepse, je ne peux que renvoyer à cette page : https://www.neoprofs.org/t12561p50-grille-studiometrique?highlight=studiom%E9trique

_________________
"La vie est mêlée de traverses. Il est bon de s'y tenir sans cesse préparé." (Molière, Les Fourberies de Scapin).
Médée
Médée
Érudit

Grilles studiométriques en 6e (conjugaison, vocabulaire et orthographe) - Page 3 Empty Re: Grilles studiométriques en 6e (conjugaison, vocabulaire et orthographe)

par Médée Jeu 16 Aoû 2018 - 19:02
Finalement je pense adopter les grilles studiométriques aussi pour la conjugaison, au rythme d'un contrôle tous les 15 jours. Cependant, j'ai une question :

pour des classes de 5e et 4e, est-ce que vous leur faites apprendre des temps que vous n'avez pas encore revus avec eux ? Ou alors faites-vous par exemple uniquement des verbes au présent et au passé composé jusqu'à la leçon imparfait-pqp, puis un mélange des 4 ? et ainsi de suite ?

Et pour les auxiliaires, leur faites-vous apprendre tous les temps dès les premières semaines ? Ou juste d'abord ceux qui permettront de construire les autres verbes ?

(je me cherche niveau organisation !! Razz )

_________________
Rentrée 2024 : Poste fixe !   Grilles studiométriques en 6e (conjugaison, vocabulaire et orthographe) - Page 3 1783335506
2021-2024 :  TZR en remplacements courts  titanic
2020-2021 : T3 - TZR en AFA : 1 collège  woohoo 6e, 5e + PP 5e
2019-2020 : T2 - TZR en AFA : 2 collèges 6e, 5e, 4e + PP 5e
2018-2019 : T1 - TZR en AFA : 3 collèges  Grilles studiométriques en 6e (conjugaison, vocabulaire et orthographe) - Page 3 2164541516  5e, 4e
2017-2018 : Stagiaire en lycée (2nde x2)
F.Lemoine
F.Lemoine
Expert

Grilles studiométriques en 6e (conjugaison, vocabulaire et orthographe) - Page 3 Empty Re: Grilles studiométriques en 6e (conjugaison, vocabulaire et orthographe)

par F.Lemoine Jeu 16 Aoû 2018 - 22:56
Cette fois, je renvoie à mon post du 22 août 2014 : https://www.neoprofs.org/t12561p50-grille-studiometrique?highlight=studiom%E9trique
J'ai constaté que les élèves avaient fait (normalement) beaucoup de conjugaison en primaire (contrairement à l'écriture), donc je n'attends pas d'avoir revisité ces notions. C'est de l'entretien...

_________________
"La vie est mêlée de traverses. Il est bon de s'y tenir sans cesse préparé." (Molière, Les Fourberies de Scapin).
LM
LM
Vénérable

Grilles studiométriques en 6e (conjugaison, vocabulaire et orthographe) - Page 3 Empty Re: Grilles studiométriques en 6e (conjugaison, vocabulaire et orthographe)

par LM Ven 17 Aoû 2018 - 16:16
henriette a écrit:Oui, c'est très efficace dès que cela devient absolument et implacablement systématique : on mesure alors clairement les progrès des élèves.

Pour ma part, je leur donne un programme de conjugaison sur toute l'année, avec deux verbes à savoir tous les 15 jours, en alternance avec des règles d’orthographe d'usage (merci TDL !) et de petites listes de vocabulaire, pour le jour de la dictée (une tous les 15 jours là aussi).

Est-ce que tu donnes deux verbes avec des temps bien précis à réviser?
Pour les dictées, reprennent-elles forcément les règles d'orthographe d'usage?
J'ai fait un planning de conjugaison l'an dernier, deux verbes tous les 15 jours. Mais je n'ai pas tenu le rythme pour l'alternance avec l'orth.
Médée
Médée
Érudit

Grilles studiométriques en 6e (conjugaison, vocabulaire et orthographe) - Page 3 Empty Re: Grilles studiométriques en 6e (conjugaison, vocabulaire et orthographe)

par Médée Ven 17 Aoû 2018 - 16:55
@F.Lemoine Merci ! J'avais zappé...

_________________
Rentrée 2024 : Poste fixe !   Grilles studiométriques en 6e (conjugaison, vocabulaire et orthographe) - Page 3 1783335506
2021-2024 :  TZR en remplacements courts  titanic
2020-2021 : T3 - TZR en AFA : 1 collège  woohoo 6e, 5e + PP 5e
2019-2020 : T2 - TZR en AFA : 2 collèges 6e, 5e, 4e + PP 5e
2018-2019 : T1 - TZR en AFA : 3 collèges  Grilles studiométriques en 6e (conjugaison, vocabulaire et orthographe) - Page 3 2164541516  5e, 4e
2017-2018 : Stagiaire en lycée (2nde x2)
F.Lemoine
F.Lemoine
Expert

Grilles studiométriques en 6e (conjugaison, vocabulaire et orthographe) - Page 3 Empty Re: Grilles studiométriques en 6e (conjugaison, vocabulaire et orthographe)

par F.Lemoine Ven 17 Aoû 2018 - 17:13
No problemo !

_________________
"La vie est mêlée de traverses. Il est bon de s'y tenir sans cesse préparé." (Molière, Les Fourberies de Scapin).
henriette
henriette
Médiateur

Grilles studiométriques en 6e (conjugaison, vocabulaire et orthographe) - Page 3 Empty Re: Grilles studiométriques en 6e (conjugaison, vocabulaire et orthographe)

par henriette Ven 17 Aoû 2018 - 18:24
LM a écrit:
henriette a écrit:Oui, c'est très efficace dès que cela devient absolument et implacablement systématique : on mesure alors clairement les progrès des élèves.

Pour ma part, je leur donne un programme de conjugaison sur toute l'année, avec deux verbes à savoir tous les 15 jours, en alternance avec des règles d’orthographe d'usage (merci TDL !) et de petites listes de vocabulaire, pour le jour de la dictée (une tous les 15 jours là aussi).

Est-ce que tu donnes deux verbes avec des temps bien précis à réviser?
Pour les dictées, reprennent-elles forcément les règles d'orthographe d'usage?  
J'ai fait un planning de conjugaison l'an dernier, deux verbes tous les 15 jours. Mais je n'ai pas tenu le rythme pour l'alternance avec l'orth.

Je fais le même constat que Freddie : les élèves ont déjà vu ça en primaire, même s'ils ne le maîtrisent pas forcément.
Donc oui, verbes à savoir à tous les temps. Je commence par une leçon sur la formation temps simples/temps composés et je donne d'abord être et avoir. Puis je continue avec une leçon sur radical/terminaison et une fiche recensant les terminaisons possibles par personne ; les deux verbes suivants sont un verbe du 1er groupe "normal" et un verbe du 2e groupe. Puis leçon récapitulative sur le passé simple et on attaque les verbes du 3e groupe (on ne revient aux cas particuliers du 1er groupe que plus tard dans l'année).
Ils ont une fiche modèle vierge à compléter pour chaque verbe à savoir conjuguer, avec une méthode de travail précise à respecter.

Les dictées reprennent certaines règles d'orthographe d'usage, en effet (par exemple, j'en ai une spécialement pour les finales en ail/euil), mais ma priorité, ce sont les automatismes dans les chaînes d'accord et les règles d'orthographe grammaticale.

_________________
"Il n'y a que ceux qui veulent tromper les peuples et gouverner à leur profit qui peuvent vouloir retenir les hommes dans l'ignorance."
LM
LM
Vénérable

Grilles studiométriques en 6e (conjugaison, vocabulaire et orthographe) - Page 3 Empty Re: Grilles studiométriques en 6e (conjugaison, vocabulaire et orthographe)

par LM Sam 18 Aoû 2018 - 10:16
Merci Henriette.
Colombine
Colombine
Grand sage

Grilles studiométriques en 6e (conjugaison, vocabulaire et orthographe) - Page 3 Empty Re: Grilles studiométriques en 6e (conjugaison, vocabulaire et orthographe)

par Colombine Sam 18 Aoû 2018 - 19:29
Bonsoir,

Je découvre le principe de ces grilles maintenant. Je vais m'y pencher sérieusement. Je suis très séduite pour la conjugaison. Pour le vocabulaire, cela me semble plus compliqué à mettre en place. Désolée de reposer des questions, mais je n'ai pas tout compris malgré une lecture minutieuse de ce topic et de tous les liens cités. Pour le vocabulaire donc, vous privilégiez le hasard des mots rencontrés dans les textes ou bien vous choisissez des thématiques en rapport avec les règles d'orthographe (du type : les mots en acc-, les mots qui finissent par -té...) ?

Merci pour le partage, qui permet de varier ses pratiques.

[Edit] En fait, je crois que je confonds vocabulaire et orthographe. Je me demande si je ne vais pas tenter avec des mots à savoir orthographier, plutôt qu'avec des mots de vocabulaire à savoir définir. Ces mots pourraient être réutilisés en dictée.
F.Lemoine
F.Lemoine
Expert

Grilles studiométriques en 6e (conjugaison, vocabulaire et orthographe) - Page 3 Empty Re: Grilles studiométriques en 6e (conjugaison, vocabulaire et orthographe)

par F.Lemoine Dim 19 Aoû 2018 - 14:12
Colombine a écrit: En fait, je crois que je confonds vocabulaire et orthographe.

Oui, exactement Very Happy

Pour le choix des mots à placer dans la liste de vocabulaire, j'avais écrit ça :
"A chaque fois que nous rencontrons dans un texte un ou plusieurs mots intéressants à connaître pour enrichir son vocabulaire, les élèves les notent sur une feuille (toujours la même : "Vocabulaire : mots à apprendre"), en numérotant ces mots dans l'ordre d'apparition. Il y a le mot, sa nature, sa définition et éventuellement un ou deux mots de la même famille ou des synonymes (ou antonymes)."
En réalité, comme je l'ai déjà écrit un peu plus haut, je fais souvent noter et apprendre les mots AVANT que le élèves ne les rencontrent (parfois plusieurs semaines avant) : ainsi lors de la découverte du texte, ils savent parfaitement son sens.

_________________
"La vie est mêlée de traverses. Il est bon de s'y tenir sans cesse préparé." (Molière, Les Fourberies de Scapin).
lulucastagnette
lulucastagnette
Empereur

Grilles studiométriques en 6e (conjugaison, vocabulaire et orthographe) - Page 3 Empty Re: Grilles studiométriques en 6e (conjugaison, vocabulaire et orthographe)

par lulucastagnette Dim 19 Aoû 2018 - 14:16
C'est vrai que c'est une façon très intéressante de travailler.
Je vais tester pour l'orthographe, dans un premier temps, je pense.
Et peut-être intégrer la conjugaison une fois que le système sera bien en place.
Pour le vocabulaire, je pense ne pas être assez rigoureuse pour que ça fonctionne sur le long terme.
LM
LM
Vénérable

Grilles studiométriques en 6e (conjugaison, vocabulaire et orthographe) - Page 3 Empty Re: Grilles studiométriques en 6e (conjugaison, vocabulaire et orthographe)

par LM Lun 27 Aoû 2018 - 15:16
Quels modes et temps voyez-vous en 4e et 3e? Faites-vous l'imparfait du subjonctif?
Mélisande
Mélisande
Neoprof expérimenté

Grilles studiométriques en 6e (conjugaison, vocabulaire et orthographe) - Page 3 Empty Re: Grilles studiométriques en 6e (conjugaison, vocabulaire et orthographe)

par Mélisande Lun 27 Aoû 2018 - 15:37
LM a écrit:Quels modes et temps voyez-vous en 4e et 3e? Faites-vous l'imparfait du subjonctif?

Oui, quand j'ai ces niveaux, je vois l'imparfait du subjonctif, mais je suis la seule à le faire dans mon établissement. En général, j'explique aux élèves qu'ils n'ont pas besoin de savoir conjuguer ce temps, mais au moins de l'identifier quand ils le croisent dans un texte. Les bons élèves s'amusent quand même à apprendre la conjugaison, en général, et évidemment, le verbe "savoir" a un grand succès.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum