Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
soleil3698
Niveau 3

Prof de maths ou PE ? - Page 2 Empty Re: Prof de maths ou PE ?

par soleil3698 Jeu 6 Juil 2017 - 9:26
Merci pour vos réponses !

Et côté autorité, c'est plus facile avec des petits ou des grands ?
Caspar
Caspar
Prophète

Prof de maths ou PE ? - Page 2 Empty Re: Prof de maths ou PE ?

par Caspar Jeu 6 Juil 2017 - 10:15
soleil3698 a écrit:Merci pour vos réponses !

Et côté autorité, c'est plus facile avec des petits ou des grands ?

Une classe de maternelle ça peut être l'enfer, un classe de Sixième aussi. Encore une fois, je ne vais pas t'aider mais ça dépend des gens. J'aurais beaucoup de mal à supporter des petits, les enfants m'agacent vite, alors que j'adore mes lycéens (même si certains sont pénibles aussi), d'autres collègues préfèrent le collège. Cela dépend aussi beaucoup de la classe et de l'établissement.

Quand je te parlais de temps partiel c'était une boutade, au début tu auras pas mal de travail et de choses à gérer, et puis la charge de travail est inégale: des périodes avec beaucoup de copies, de préparations, des conseils de classes, des bulletins à remplir et d'autres périodes plus calmes.
avatar
soleil3698
Niveau 3

Prof de maths ou PE ? - Page 2 Empty Re: Prof de maths ou PE ?

par soleil3698 Jeu 6 Juil 2017 - 10:28
AH le choix est difficile !

Mon choix au départ ne portait que sur prof de maths mais j'ai peur de ne pas être capable de gérer la classe, vu ma grande timidité, et ne suis pas sûre d'avoir les capacités pour le niveau du concours.

Et puis maintenant je suis plus attirée par prof des écoles... être maitresse c'est un peu un rêve d'enfant Smile
Caspar
Caspar
Prophète

Prof de maths ou PE ? - Page 2 Empty Re: Prof de maths ou PE ?

par Caspar Jeu 6 Juil 2017 - 10:32
La timidité ça se soigne et on peut être timide dans sa vie personnelle mais pas devant une classe. Ton profil et tes posts me font penser en effet que PE te conviendrait mieux mais je peux me tromper bien sûr et sache qu'il est possible, pas facile mais possible, de passer du primaire au secondaire et vice-versa.
Voltigeur
Voltigeur
Habitué du forum

Prof de maths ou PE ? - Page 2 Empty Re: Prof de maths ou PE ?

par Voltigeur Jeu 6 Juil 2017 - 12:59
En tout cas, et de façon purement pratique et tactique, il est patent que le CAPES/CAFEP est beaucoup plus accessible en termes de niveau et de sélectivité que le CRPE dans une région aussi cotée que la Bretagne.

_________________
«Quand tout le monde pense la même chose, c'est que plus personne ne pense» (Walter Lippman)
Elberta
Elberta
Habitué du forum

Prof de maths ou PE ? - Page 2 Empty Re: Prof de maths ou PE ?

par Elberta Jeu 6 Juil 2017 - 17:23
Ma'am a écrit:
24 heures hebdomadaires pour les PE + 108 heures annualisées et tout à faire dans la classe et dans l'école : surveillances de récréations, parler aux parents tous les jours ou presque, soigner les bobos, etc. Honnêtement, c'est ce qui m'a fait fuir. Selon les niveaux, il y a énormément de préparation ou de correction quotidiennes aussi.

Ah mais c'est exactement ça ! Moi aussi ça me fait fuir, ne pas négliger cette disponibilité quotidienne (que j'apparente presque à du corvéable à merci ...) au moment du choix.
En CM2, je passe toute ma pause de midi à corriger les cahiers et préparer l'après-midi.
Malaca
Malaca
Esprit éclairé

Prof de maths ou PE ? - Page 2 Empty Re: Prof de maths ou PE ?

par Malaca Ven 7 Juil 2017 - 1:51
Je suis déjà souvent intervenue sur les sujets que tu cites Soleil ... Wink

PE pendant 15 ans je suis passée au second degré, probablement pour de mauvaises raisons, moins d'heures, les courses aux heures creuses Very Happy , mutation avec mon conjoint ... finalement après 4 ans cela ne me plaisait toujours pas et je suis revenue dans le 1er degré.

On travaille plus, peut être, mais je préfère travailler plus à ce que j'aime et sans la boule au ventre.
Mon expérience (en LP il est vrai) a été déstabilisante, à certains moments, malgré mon expérience, mon âge, le recul, je me demandais ce que je faisais, impuissante au milieu de cette classe avec des élèves impossibles à gérer, et l'impression d'être gardien de zoo (au sens presque propre du terme compte tenu des attitudes et des cris d'animaux!). Cela ne ressemblait en rien au métier que j'avais choisi.

Ce que j'apprécie dans le 1er degré :
- la polyvalence, j'aime toutes les disciplines, j'adore travailler en Arts Plastiques, proposer des expériences en sciences, des séances de sport, même  à la piscine, monter des projets de minis productions théâtre, album, poésie, slam ...
- le fait d'avoir une salle attitrée, aménagée à ma façon, modulable selon les moments (alternance collectif, individuel, groupes), avec des affichages adaptés, et tout à portée de main. Dans le second degré j'avais l'impression d'être VRP de l'EN à trimbaler tout mon bardas !
- la continuité, le fait d'avoir la journée et non pas des séances saucissonnées, rythmées par les sonneries, ça me stresse ce temps qui file et je me perds dans les EDT, les salles, les bâtiments, les semaines A et B ...
- la connaissance des gamins, les déclics et leviers possibles, tout ça rendu possible par les heures passées ensemble, dans le second degré à raison de 2h par semaine dans ma discipline il m'a fallu plusieurs mois juste pour les reconnaître !
- l'âge des élèves, je ne suis vraiment pas à l'aise avec des ados.

Voilà, je dirais que cela dépend de ta personnalité. Le travail il y en a partout. Les débuts sont difficiles partout.

EDIT Voltigeur a raison, le niveau d'exigence du CRPE dépend beaucoup de la région, et la Bretagne est chère ...

_________________
Ajouter de la vie aux années plutôt que des années à la vie ...

"Fais de ta vie un rêve, et d'un rêve, une réalité." A. de Saint-Exupéry

mes rêves, ma réalité ...
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum