- Panta RheiExpert
Caspar Goodwood a écrit:klaus2 a écrit:ah, merci ! J'avais seulement retenu l'erreur géographique : "quand les rois mages en Galilée.." : Bethlehem est en Judée.Poupoutch a écrit:Les rois mages, c'est Sheila, Klaus...
Deuxième erreur, ce n'est pas "quand" mais "comme", et je le prouve ci-dessous. Vous serez fouetté en place publique mon cher.
Aperture parfaite au début. é /è sont respectés. Merci pour la vidéo!
- klaus2Habitué du forum
Sheila fait un futur 1ère personne en /è/, Boris Vian respecte la diction en disant "je fermerai ma porte" : c'est bien un é, le è étant, dit la règle, gardé pour le conditionnel....
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Eine andere Sprache zu können, ist wie eine zweite Seele zu besitzen.“ – Karl der Große. "Parler une autre langue, c'est comme posséder une seconde âme" (Charlemagne)
- Panta RheiExpert
klaus2 a écrit:
Sheila fait un futur 1ère personne en /è/, Boris Vian respecte la diction en disant "je fermerai ma porte" : c'est bien un é, le è étant, dit la règle, gardé pour le conditionnel....
MERCI klaus2 pour cette exhumation ;o)
Des quantités de choses à repérer dans ton document... Je pense au -r- mais aussi aux é/è
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- Signature:
- 'Don't you find yourself getting bored?' she asked of her sister. 'Don't you find, that things fail to materialise? NOTHING MATERIALISES! Everything withers in the bud.'
'What withers in the bud?' asked Ursula.
'Oh, everything—oneself—things in general.'First Page of Women in Love, D. H. Lawrence
- klaus2Habitué du forum
..Où l'on voit que les "sudistes", dont se moquent tant les parisiens, ont parfois raison !! (pour le é du futur et le "in" de brin )
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Eine andere Sprache zu können, ist wie eine zweite Seele zu besitzen.“ – Karl der Große. "Parler une autre langue, c'est comme posséder une seconde âme" (Charlemagne)
- HocamSage
La question de la distinction é/è ([e/ɛ] pour les intimes) selon les graphèmes, les régions et les époques est tout de même assez complexe, et on peut trouver dans les chansons autant d'exemples et de contre-exemples qu'on veut pour illustrer la «règle». Au passage, je ne trouve pas que le fermerai de Vian se termine par un é particulièrement fermé ; il est même plus proche d'un è pour mes fragiles oreilles poitevino-tourangelles, mais enfin.
Les contraintes du chant et de curieuses modes poussent parfois certains artistes à transformer des é en è (c'est particulièrement flagrant aujourd'hui). Sheila fait plutôt un é à la fin d'oublierai dans Vous les copains, mais ça ne l'empêche pas de prononcer un étrange « séparèèèèè » pour séparés quelques lignes plus loin. Même chose chez Aznavour, qui a un immense respect pour la langue française et connaît bien les « règles », mais nous balance quelques « malgrèèèè » dans des chansons comme Il faut savoir. C. Jérôme (dont on peut penser ce qu'on veut musicalement, mais il avait une belle diction) faisait parfois une sorte de voyelle intermédiaire entre le é et le è, ce qui me fait penser au concept d'« archiphonème [E] », repris notamment dans le Robert. Je ne parle pas de bien des chanteurs actuels qui semblent vouloir dire è presque partout.
Les contraintes du chant et de curieuses modes poussent parfois certains artistes à transformer des é en è (c'est particulièrement flagrant aujourd'hui). Sheila fait plutôt un é à la fin d'oublierai dans Vous les copains, mais ça ne l'empêche pas de prononcer un étrange « séparèèèèè » pour séparés quelques lignes plus loin. Même chose chez Aznavour, qui a un immense respect pour la langue française et connaît bien les « règles », mais nous balance quelques « malgrèèèè » dans des chansons comme Il faut savoir. C. Jérôme (dont on peut penser ce qu'on veut musicalement, mais il avait une belle diction) faisait parfois une sorte de voyelle intermédiaire entre le é et le è, ce qui me fait penser au concept d'« archiphonème [E] », repris notamment dans le Robert. Je ne parle pas de bien des chanteurs actuels qui semblent vouloir dire è presque partout.
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