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- nouvelle78Niveau 8
Bonjour,
Voilà la "bête":
http://etudiant.aujourdhui.fr/etudiant/info/brevet-2017-le-sujet-de-physique-chimie-et-de-svt.html
Perso je ne suis pas ravie de la question de chimie 2ème partie (question 3b) car je n'ai pas traité ça en classe cette année, j'espère qu'il leur restait des souvenirs de 4ème, enfin d'abord est-ce au programme de connaitre la signification en terme de molécules, des nombres stoechiométriques?
Et vous, qu'en pensez-vous?
Voilà la "bête":
http://etudiant.aujourdhui.fr/etudiant/info/brevet-2017-le-sujet-de-physique-chimie-et-de-svt.html
Perso je ne suis pas ravie de la question de chimie 2ème partie (question 3b) car je n'ai pas traité ça en classe cette année, j'espère qu'il leur restait des souvenirs de 4ème, enfin d'abord est-ce au programme de connaitre la signification en terme de molécules, des nombres stoechiométriques?
Et vous, qu'en pensez-vous?
- amethysteDoyen
En SVT, j'ai sorti le sujet "Centrale à charbon" de l'annabrevet la semaine dernière (et non, je n'étais pas dans le secret des dieux, ça s'appelle avoir du flair . Sujet léger, pas grand-chose à faire :
Q° 1 Ça tient en une phrase.
Q°2 : Tout aussi simple.
Q° 3 : Je la trouve un peu mal rédigée, je pense que certains de mes élèves vont la lire 3 fois avant de la comprendre, après, la réponse est très simple aussi.
Bon, sujet cadeau, on peut passer son brevet sans avoir travaillé le sujet auparavant, comme annoncé par les IPR, pas de connaissances exigibles. :diablecontent:
Q° 1 Ça tient en une phrase.
Q°2 : Tout aussi simple.
Q° 3 : Je la trouve un peu mal rédigée, je pense que certains de mes élèves vont la lire 3 fois avant de la comprendre, après, la réponse est très simple aussi.
Bon, sujet cadeau, on peut passer son brevet sans avoir travaillé le sujet auparavant, comme annoncé par les IPR, pas de connaissances exigibles. :diablecontent:
- MesonMixingNiveau 10
Ce n'est pas comme ça que tu leur apprends à ajuster une équation de réaction?nouvelle78 a écrit:Bonjour,
Voilà la "bête":
http://etudiant.aujourdhui.fr/etudiant/info/brevet-2017-le-sujet-de-physique-chimie-et-de-svt.html
Perso je ne suis pas ravie de la question de chimie 2ème partie (question 3b) car je n'ai pas traité ça en classe cette année, j'espère qu'il leur restait des souvenirs de 4ème, enfin d'abord est-ce au programme de connaitre la signification en terme de molécules, des nombres stoechiométriques?
Et vous, qu'en pensez-vous?
- KirthNiveau 9
Compliqué je trouve, les débrouillards n'auront pas de problèmes mais les élèves un peu moyens vont être complètement largués. Je ne peux pas juger pour la partie SVT mais la partie PC est d'un niveau seconde.
- nouvelle78Niveau 8
MesonMixing a écrit:Ce n'est pas comme ça que tu leur apprends à ajuster une équation de réaction?nouvelle78 a écrit:Bonjour,
Voilà la "bête":
http://etudiant.aujourdhui.fr/etudiant/info/brevet-2017-le-sujet-de-physique-chimie-et-de-svt.html
Perso je ne suis pas ravie de la question de chimie 2ème partie (question 3b) car je n'ai pas traité ça en classe cette année, j'espère qu'il leur restait des souvenirs de 4ème, enfin d'abord est-ce au programme de connaitre la signification en terme de molécules, des nombres stoechiométriques?
Et vous, qu'en pensez-vous?
Non, pour équilibrer on parle des éléments chimiques pas des molécules en entiers... Je parle des nombres stoechio et de leur signification microscopique en 2nde
- nouvelle78Niveau 8
Kirth a écrit:Tu t'es trompée tu as envoyé le lien d'un sujet de BAC STI2D.
Compliqué je trouve, les débrouillards n'auront pas de problèmes mais les élèves un peu moyens vont être complètement largués. Je ne peux pas juger pour la partie SVT mais la partie PC est d'un niveau seconde.
Peut être pas si difficile que ça (les 2 premières questions sont données, la 3ème j'en ai déjà parlé et la dernière je la trouve pas très bien tournée) mais après ce qu'ont eu les centres étrangers, pour une fois c'est en métropole que c'est le plus difficile, enfin je trouve... Je pense que mes élèves auront été déroutés
- MesonMixingNiveau 10
Je ne suis absolument pas d'accord!Kirth a écrit:Tu t'es trompée tu as envoyé le lien d'un sujet de BAC STI2D.
Compliqué je trouve, les débrouillards n'auront pas de problèmes mais les élèves un peu moyens vont être complètement largués. Je ne peux pas juger pour la partie SVT mais la partie PC est d'un niveau seconde.
Les questions 1 et 2 se résument à de l'étude de documents. On rappelle même la définition de sources renouvelables/non renouvelables dans la partie SVT!
Les questions 3a et 4b sont des cadeaux.
La question 3b est plus compliquée car comme l'a dit nouvelle78 il faut se souvenir de la 4ème tout de même.
La question 4a est relativement facile pour ceux qui auront un peu révisé énergie/puissance quand même...
- gauvain31Empereur
Est-ce qu'il y en a parmi vous qui aurait la version DNB pro du sujet de sciences ?
Sinon, en SVT il fallait uniquement se servir des documents. Aucune connaissance n'était mise en jeu. Aucune réflexion non plus. C'est un sujet de lecture de documents, pas un sujet de sciences... mais je m'y attendais. Donc pas de surprise pour moi
Sinon, en SVT il fallait uniquement se servir des documents. Aucune connaissance n'était mise en jeu. Aucune réflexion non plus. C'est un sujet de lecture de documents, pas un sujet de sciences... mais je m'y attendais. Donc pas de surprise pour moi
- ylmExpert spécialisé
gauvain31 a écrit:Est-ce qu'il y en a parmi vous qui aurait la version DNB pro du sujet de sciences ?
Sinon, en SVT il fallait uniquement se servir des documents. Aucune connaissance n'était mise en jeu. Aucune réflexion non plus. C'est un sujet de lecture de document, pas un sujet de sciences
Oui mais de documents SCIENTIFIQUES!
- MesonMixingNiveau 10
Voici les sujets de la série professionnelle :
http://www.youscribe.com/BookReader/IframeEmbed?productId=2844731&width=auto&height=auto&startPage=5&displayMode=scroll&documentId=3087014&fullscreen=1&token=
http://www.youscribe.com/BookReader/IframeEmbed?productId=2844731&width=auto&height=auto&startPage=5&displayMode=scroll&documentId=3087014&fullscreen=1&token=
- gp20Niveau 9
Il fallait s'en douter vu les 3 sujets déjà tombés à l'étranger. Mais globalement, il était plus dur que ceux-là et la dernière question demandait d'argumenter et ça nos élèves... J'avais traité le DNB Pondichéry et leur ai fait faire un sujet sur le charbon et son impact sur l'environnement (et la santé). Enfin, je suis assez déçu qu'ils soient tombés sur cette partie quand on voit le temps qu'on passe sur la génétique ou l'immuno en 3e...gauvain31 a écrit:Est-ce qu'il y en a parmi vous qui aurait la version DNB pro du sujet de sciences ?
Sinon, en SVT il fallait uniquement se servir des documents. Aucune connaissance n'était mise en jeu. Aucune réflexion non plus. C'est un sujet de lecture de document, pas un sujet de sciences
Sinon, je cherche aussi le DNB pro.
- AnaxagoreGuide spirituel
ylm a écrit:gauvain31 a écrit:Est-ce qu'il y en a parmi vous qui aurait la version DNB pro du sujet de sciences ?
Sinon, en SVT il fallait uniquement se servir des documents. Aucune connaissance n'était mise en jeu. Aucune réflexion non plus. C'est un sujet de lecture de document, pas un sujet de sciences
Oui mais de documents SCIENTIFIQUES!
Du pipeau, oui, mais du pipeau bien accordé.
_________________
"De même que notre esprit devient plus fort grâce à la communication avec les esprits vigoureux et raisonnables, de même on ne peut pas dire combien il s'abâtardit par le commerce continuel et la fréquentation que nous avons des esprits bas et maladifs." Montaigne
"Woland fit un signe de la main, et Jérusalem s'éteignit."
"On déclame contre les passions sans songer que c'est à leur flambeau que la philosophie allume le sien." Sade
- gauvain31Empereur
Dans "analyse" il n'y a pas que de la lecture, il y a aussi l'interprétation des données qui nécessite une mise en relation de documents et/ou de connaissances à mobiliser.
Dans une véritable évaluation de sciences, on doit aussi pourvoir évaluer les connaissances (qui font partie des compétences) et la réflexion du candidat. Ce n'est donc pas une épreuve de sciences.
Dans une véritable évaluation de sciences, on doit aussi pourvoir évaluer les connaissances (qui font partie des compétences) et la réflexion du candidat. Ce n'est donc pas une épreuve de sciences.
- gp20Niveau 9
MesonMixing a écrit:Voici les sujets de la série professionnelle :
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Merci ! Vive les sources des documents (youtube, canette de Coca...) Bon, ils sont tombés sur un sujet que je ne leur avais pas fait réviser du tout... Pas glop :lol:
- KirthNiveau 9
MesonMixing a écrit:Je ne suis absolument pas d'accord!Kirth a écrit:Tu t'es trompée tu as envoyé le lien d'un sujet de BAC STI2D.
Compliqué je trouve, les débrouillards n'auront pas de problèmes mais les élèves un peu moyens vont être complètement largués. Je ne peux pas juger pour la partie SVT mais la partie PC est d'un niveau seconde.
Les questions 1 et 2 se résument à de l'étude de documents. On rappelle même la définition de sources renouvelables/non renouvelables dans la partie SVT!
Les questions 3a et 4b sont des cadeaux.
La question 3b est plus compliquée car comme l'a dit nouvelle78 il faut se souvenir de la 4ème tout de même.
La question 4a est relativement facile pour ceux qui auront un peu révisé énergie/puissance quand même...
Oui, c'est vrai, j'ai peut-être lu un peu trop vite mais j'ai tout de même l'impression que les documents n'étaient pas si évidents que ça et que les questions 3b et 4a vont poser énormément de problèmes mais que la moindre trace de recherche apportera un maximum de points.
- gauvain31Empereur
gp20 a écrit:Il fallait s'en douter vu les 3 sujets déjà tombés à l'étranger. Mais globalement, il était plus dur que ceux-là et la dernière question demandait d'argumenter et ça nos élèves... J'avais traité le DNB Pondichéry et leur ai fait faire un sujet sur le charbon et son impact sur l'environnement (et la santé). Enfin, je suis assez déçu qu'ils soient tombés sur cette partie quand on voit le temps qu'on passe sur la génétique ou l'immuno en 3e...gauvain31 a écrit:Est-ce qu'il y en a parmi vous qui aurait la version DNB pro du sujet de sciences ?
Sinon, en SVT il fallait uniquement se servir des documents. Aucune connaissance n'était mise en jeu. Aucune réflexion non plus. C'est un sujet de lecture de document, pas un sujet de sciences
Sinon, je cherche aussi le DNB pro.
Ah ben je n'ai même pas traiter des énergies renouvelables en classe . C'est impossible de tout traiter. Avec les stages de mes 3ème prépa-pro + le pont de l'ascension j'ai perdu l'équivalent de 6 h de cours. Mais un bon élève de 5-4ème pouvait très bien s'en sortir.
- IlonaHabitué du forum
Personnellement, quasiment rien de ce que j'ai vu avec mes troisièmes n'est tombé hormis la relation E= P x t (et encore formule distribuée sur un document relatif à puissance électrique et énergie électrique,chapitre que je n'ai pas réellement eu le temps de faire), les combustions ont été vues en quatrième.
De plus,je trouve que la question sur l'équivalence des puissances des centrales est franchement déstabilisante avec MWh par an suivi d'une durée en heures.
De plus,je trouve que la question sur l'équivalence des puissances des centrales est franchement déstabilisante avec MWh par an suivi d'une durée en heures.
- gp20Niveau 9
Traité en juin sous forme d'exercice type Brevet c'est à dire sans connaissance exigible et tout sur document. De ce côté là, mes élèves étaient briefés (pas de révision des programmes 5e-4e)...gauvain31 a écrit:gp20 a écrit:Il fallait s'en douter vu les 3 sujets déjà tombés à l'étranger. Mais globalement, il était plus dur que ceux-là et la dernière question demandait d'argumenter et ça nos élèves... J'avais traité le DNB Pondichéry et leur ai fait faire un sujet sur le charbon et son impact sur l'environnement (et la santé). Enfin, je suis assez déçu qu'ils soient tombés sur cette partie quand on voit le temps qu'on passe sur la génétique ou l'immuno en 3e...gauvain31 a écrit:Est-ce qu'il y en a parmi vous qui aurait la version DNB pro du sujet de sciences ?
Sinon, en SVT il fallait uniquement se servir des documents. Aucune connaissance n'était mise en jeu. Aucune réflexion non plus. C'est un sujet de lecture de document, pas un sujet de sciences
Sinon, je cherche aussi le DNB pro.
Ah ben je n'ai même pas traiter des énergies renouvelables en classe . C'est impossible de tout traiter. Avec les stages de mes 3ème prépa-pro + le pont de l'ascension j'ai perdu l'équivalent de 6 h de cours. Mais un bon élève de 5-4ème pouvait très bien s'en sortir.
- micaschisteMonarque
gp20 a écrit:MesonMixing a écrit:Voici les sujets de la série professionnelle :
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Merci ! Vive les sources des documents (youtube, canette de Coca...) Bon, ils sont tombés sur un sujet que je ne leur avais pas fait réviser du tout... Pas glop :lol:
J'aurais bien aimé connaître la source du graphique sur le pétrole (doc 2) du sujet général. Si vous savez d'où vient ce doc...
_________________
"Il ne sert à rien à l'homme de gagner la Lune s'il vient à perdre la Terre". François Mauriac
"Pick a star in the dark horizon and follow the light "
- gauvain31Empereur
gp20 a écrit:MesonMixing a écrit:Voici les sujets de la série professionnelle :
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Merci ! Vive les sources des documents (youtube, canette de Coca...) Bon, ils sont tombés sur un sujet que je ne leur avais pas fait réviser du tout... Pas glop :lol:
Ah ben moi non plus . C'est en fait un sujet de 5ème....J'ai eu juste le temps de traiter les notions de glucides lipides et protides et de digestion à l'échelle moléculaire; c'est tout
- nouvelle78Niveau 8
Ilona a écrit:Personnellement, quasiment rien de ce que j'ai vu avec mes troisièmes n'est tombé hormis la relation P = E x t (et encore formule distribuée sur un document relatif à puissance électrique et énergie électrique,chapitre que je n'ai pas réellement eu le temps de faire), les combustions ont été vues en quatrième.
De plus,je trouve que la question sur l'équivalence des puissances des centrales est franchement déstabilisante avec MWh par an suivi d'une durée en heures.
Pareil, très mal tournée, limite piégeuse...
- SheldonNiveau 9
J'ai eu le sujet série PRO.
Il est plus difficile que le sujet série GENERALE je trouve.
7 questions.
Je cherche un lien pour vous le montrer.
Aucune connaissance à avoir sinon E=Pxt (que l'on pouvait retrouver à partir des unités données).
Le reste, c'est dans les documents.
Il est plus difficile que le sujet série GENERALE je trouve.
7 questions.
Je cherche un lien pour vous le montrer.
Aucune connaissance à avoir sinon E=Pxt (que l'on pouvait retrouver à partir des unités données).
Le reste, c'est dans les documents.
_________________
" En tant que Physicien, j'ai une connaissance étendue de l'Univers et de tout ce qu'il contient." - Moi
- SheldonNiveau 9
je ne trouve pas de lien.
si vous avez qqchose...
j'ai trouvé ce sujet intéressant.
si vous avez qqchose...
j'ai trouvé ce sujet intéressant.
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" En tant que Physicien, j'ai une connaissance étendue de l'Univers et de tout ce qu'il contient." - Moi
- IlonaHabitué du forum
La grosse boulette,j 'ai écrit P = E x t au-dessus :missT2:
Il est temps que les vacances arrivent !
Il est temps que les vacances arrivent !
- SheldonNiveau 9
J'ajoute que le nucléaire n'est classé ni dans les énergies renouvelables, ni dans les non renouvelables...
Est-ce un oubli ?
Pour les fumées, je pense qu'ils ne savent pas ce qu'est une fumée et ne font pas la différence avec le nuage sortant de la centrale géothermique.
De plus, le bilan de la combustion du méthane est complet et donc ne produit que des gaz, pas de fumée...
Ça manque de rigueur la question sur les fumées.
Est-ce un oubli ?
Pour les fumées, je pense qu'ils ne savent pas ce qu'est une fumée et ne font pas la différence avec le nuage sortant de la centrale géothermique.
De plus, le bilan de la combustion du méthane est complet et donc ne produit que des gaz, pas de fumée...
Ça manque de rigueur la question sur les fumées.
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" En tant que Physicien, j'ai une connaissance étendue de l'Univers et de tout ce qu'il contient." - Moi
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