- OdéonNiveau 3
Pour ceux qui m'ont déjà rencontré sur d'autres pages, vous savez que je débute sur ce forum...
Professeur de Lettres classiques en collège avec CSD de 7 H en lycée dans l’académie de Lille, je viens de me voir proposer de reprendre le Laboratoire d'écriture fantastique (LEF) en 1ère L dont s'occupait jusqu'à présent un collègue de Philosophie, muté (horaire : 1 H quinzaine à partir du mois d'octobre).
Pour résumer, il s'agit d'un cours facultatif de découverte du fantastique à travers la littérature et le cinéma, mêlant la théorie à la pratique : d'un côté, les élèves étudient certaines œuvres et analysent leurs différentes significations possibles, de l'autre ils apprennent à écrire eux-mêmes un texte fantastique, qui sera intégré à une anthologie et évalué par un comité de lecture dont font partie des enseignants de différentes disciplines : Lettres, Cinéma audiovisuel, Arts plastiques, Anglais et Philosophie.
Au mois de juin, les auteurs des trois meilleures nouvelles sont récompensés par un prix (une anthologie fantastique).
Bon... J'espère que vous n'êtes pas déjà tombés en hypoglycémie :aaq:
Je souhaite donc avoir vos avis concernant une étude de la nouvelle La Légende de Sleepy Hollow de Washington Irving et du film homonyme de Tim Burton (que j'ai adoré, soit dit en passant :lol:), au moins d'octobre à Noël en guise d'introduction au projet et afin de définir ce qu'est le fantastique et ce qu'est une nouvelle. Certains d'entre vous les ont-ils déjà exploités en cours ?
Je ne sais pas trop comment m'y prendre : cela ne fait que 3 ans que j'enseigne et c'est la première fois que j'aurai une option semblable. J'ai peur que cela fasse trop « cours de Français », je voudrais une approche plus ludique afin de dynamiser la filière L (vous allez certainement me dire qu'avec mes options Latin, je dois avoir l'habitude... Certes, mais là c'est encore différent). De plus, l'horaire étant très restreint nécessite une progression méthodique de sorte à ce qu'ils n'aient pas tout oublié entre deux semaines, ou que je ne les retrouve pas complètement perdus après les vacances !
J'avais pensé à une séquence transversale avec la Littérature en langue anglaise : « The Gothic Novel » (thématique : l'imaginaire, l'étrange et le merveilleux, le fantastique)... Qu'en pensez-vous ?
Je suis ouvert à toute suggestion pour enrichir ce beau projet...
Merci d'avance !
@Odéon
- CasparProphète
j'enseigne la LELE et j'étudie souvent le roman gothique comme...la grande majorité de mes collègues. C'est un genre qui plaît aux élèves et dont le caractère très typé est bien adapté à l'épreuve d'oral (ils n'ont que cinq minutes pour présenter deux textes et un document personnel).
Si c'est un atelier d'écriture, tu ne peux pas simplement les faire...écrire, parfois de façon ludique puisque c'est ton souhait (cadavres exquis, exercices de réécriture...)
Si c'est un atelier d'écriture, tu ne peux pas simplement les faire...écrire, parfois de façon ludique puisque c'est ton souhait (cadavres exquis, exercices de réécriture...)
- ForsterÉrudit
Je pense que tu devrais contacter le professeur qui a les élèves en littérature en anglais car vous risquez de faire les mêmes choses ce qui serait gênant.
C'est marrant comme idée ce concours, j'avais jamais vu ça. Il y a beaucoup de volontaires?
Je ne sais pas si fonctionner par séquence est très utile pour un cours toutes les deux semaines. Pense aussi que si tu n'as que 7h dans ce lycée, il va être difficile de croiser les collègues pour travailler ensemble. Tu as la classe hors de ce cours aussi?
Sinon Sleepy Hollow ne marche pas si bien qu'on pourrait le croire, ça ennuie assez vite les élèves (le film étant ce qu'il est... il n'apporte pas grand chose). Tu as raison, pour les accrocher, il va falloir trouver des activités variées. De mon expérience, Poe accroche beaucoup plus.
C'est marrant comme idée ce concours, j'avais jamais vu ça. Il y a beaucoup de volontaires?
Je ne sais pas si fonctionner par séquence est très utile pour un cours toutes les deux semaines. Pense aussi que si tu n'as que 7h dans ce lycée, il va être difficile de croiser les collègues pour travailler ensemble. Tu as la classe hors de ce cours aussi?
Sinon Sleepy Hollow ne marche pas si bien qu'on pourrait le croire, ça ennuie assez vite les élèves (le film étant ce qu'il est... il n'apporte pas grand chose). Tu as raison, pour les accrocher, il va falloir trouver des activités variées. De mon expérience, Poe accroche beaucoup plus.
- CasparProphète
Je suis d'accord, je n'ai pas relu la nouvelle depuis longtemps mais ça ne m'avait pas ébloui, le style archaïque (dans mon souvenir) et pas très facile. En revanche, j'aime bien le film. Comme RooMcFly, je pense que Poe est plus riche, il y a pas mal de nouvelles intéressantes à étudier en classe, c'est plus utile pour leur culture générale et plus proche du "gothique".
- OdéonNiveau 3
@Caspar Goodwood et @RooMcfly, merci à tous les deux !
Petite précision pour @RooMcfly, car je me suis mal exprimé : je ne voulais pas dire « séquence » comme on l'entend en Français par exemple, mais j'envisage plutôt un « projet interdisciplinaire » car j'ai lu le programme de LELE et il est vrai que travailler deux fois sur le même thème peut lasser les élèves !
Moi non plus je ne savais pas que cela existait, je ne suis dans cet établissement que depuis septembre et avec peu d'heures mais apparemment cette option est ouverte depuis 2013... Et comme je n'ai jamais eu de 1ère L, je n'en avais jamais entendu parler (et au passage non je n'aurai toujours pas de 1ère l'an prochain hormis ce LEF).
Concernant le nombre de volontaires, il semblerait qu'ils étaient cette année une bonne dizaine sur deux classes de 1ère L. Impossible néanmoins d'évaluer un nombre précis pour l'an prochain car les inscriptions ont lieu en septembre (d'où le fait que l'option ne commence effectivement que début octobre).
Il est vrai que le film diffère de la nouvelle, mais c'est aussi ce que je trouvais intéressant à exploiter... J'ai rencontré la collègue de Littérature en langue anglaise ce matin (qui fait d'ailleurs partie du comité de lecture), elle est plutôt d'accord mais il faut approfondir le projet afin de nous coordonner le mieux possible, et comme je n'ai que 7 H dans ce lycée, ça va en effet être difficile !
Mais bon, c'était surtout pour avoir des avis sur le fond... Je ne connais pas très bien Poe, avez-vous des exemples ?
Merci beaucoup !
@Odéon
Petite précision pour @RooMcfly, car je me suis mal exprimé : je ne voulais pas dire « séquence » comme on l'entend en Français par exemple, mais j'envisage plutôt un « projet interdisciplinaire » car j'ai lu le programme de LELE et il est vrai que travailler deux fois sur le même thème peut lasser les élèves !
Moi non plus je ne savais pas que cela existait, je ne suis dans cet établissement que depuis septembre et avec peu d'heures mais apparemment cette option est ouverte depuis 2013... Et comme je n'ai jamais eu de 1ère L, je n'en avais jamais entendu parler (et au passage non je n'aurai toujours pas de 1ère l'an prochain hormis ce LEF).
Concernant le nombre de volontaires, il semblerait qu'ils étaient cette année une bonne dizaine sur deux classes de 1ère L. Impossible néanmoins d'évaluer un nombre précis pour l'an prochain car les inscriptions ont lieu en septembre (d'où le fait que l'option ne commence effectivement que début octobre).
Il est vrai que le film diffère de la nouvelle, mais c'est aussi ce que je trouvais intéressant à exploiter... J'ai rencontré la collègue de Littérature en langue anglaise ce matin (qui fait d'ailleurs partie du comité de lecture), elle est plutôt d'accord mais il faut approfondir le projet afin de nous coordonner le mieux possible, et comme je n'ai que 7 H dans ce lycée, ça va en effet être difficile !
Mais bon, c'était surtout pour avoir des avis sur le fond... Je ne connais pas très bien Poe, avez-vous des exemples ?
Merci beaucoup !
@Odéon
- SlinkyNiveau 10
En ce qui concerne le laboratoire d'écriture, le creative writing est très en vogue. Je te laisse te renseigner.
- CasparProphète
Poe est vraiment un auteur intéressant à étudier en classe. Je te laisse te renseigner.
- OdéonNiveau 3
Rhôôô... C'est vache ça !
Vous n'avez même pas un livre en particulier à me conseiller ?
Vous n'avez même pas un livre en particulier à me conseiller ?
- CasparProphète
Alors pas de "livre" puisque Poe n'a écrit que des nouvelles et des poèmes: "The Black Cat" (intéressant pour parler du fantastique), "William Wilson", "The Fall of the House of Usher" (adapté au cinéma) et le poème "The Raven", sans oublier les aventures du détective Auguste Dupin. Il y a vraiment de quoi faire.
- OdéonNiveau 3
Oui enfin par « livre » j'entendais « recueil de nouvelles »
Merci beaucoup @Caspar Goodwood !
Merci beaucoup @Caspar Goodwood !
- OdéonNiveau 3
Mais j'ai quand même une question qui me traverse l'esprit : jugez-vous les traductions aussi bonnes ?
Au cas où cela vous aurait échappé je suis professeur de Lettres, pas d'Anglais
Et même si je souhaite une démarche collaborative avec ma collègue de LELE, je ne dispenserai pas cet enseignement dans la langue de Shakespeare...
Au cas où cela vous aurait échappé je suis professeur de Lettres, pas d'Anglais
Et même si je souhaite une démarche collaborative avec ma collègue de LELE, je ne dispenserai pas cet enseignement dans la langue de Shakespeare...
- CasparProphète
Odéon a écrit:Oui enfin par « livre » j'entendais « recueil de nouvelles »
Merci beaucoup @Caspar Goodwood !
Don't you roll your eyes at me !
(Le premier traducteur de Poe et Baudelaire donc c'est quand même pas mal).
PS: Ah oui dans le genre bizarre et fantastique ou s'en approchant, j'en profite pour faire la promo de Shirley Jackson, nouvelliste et romancière qui mériterait d'être plus connue en France, en particulier pour sa nouvelle "The Lottery", adaptée en bande dessinée par son propre petit-fils.
- OdéonNiveau 3
Ah oui effectivement !
Simplement ce n'est pas « et » ici, mais « est » du verbe « être »
Simplement ce n'est pas « et » ici, mais « est » du verbe « être »
Caspar Goodwood a écrit:Don't you roll your eyes at me !
- trompettemarineMonarque
Je suis une quiche en anglais mais, pourquoi pas plutôt Rip Van Winkle du même auteur, en travaillant en parallèle Les Leçons américaines de Calvino. Il y aurait de quoi réfléchir sur l'écriture d'une nouvelle.
- OdéonNiveau 3
Je te rassure, moi aussi !trompettemarine a écrit:Je suis une quiche en anglais
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum