- jonjon71Fidèle du forum
Bonjour,
L'arrêté est paru le 18 juin prévoit des modifications apportées à la réforme du collège pour la rentrée 2017, notamment concernant l'AP et les EPI.
https://www.snalc.fr/national/article/3108/
Or je suppose que dans vos etb, comme dans le mien, la DHG, les répartitions étaient déjà établies avant le 18 juin. Du coup, ces modifications peuvent faire changer pas mal de choses.
Dans mon etb, nous avons fait une réunion syndicale ce matin à ce sujet. On a évoqué le fait de ne plus faire certains EPI si les collègues concernés n'en étaient pas satisfaits cette année. Or si on fait moins d'EPI, alors il faut faire plus d'AP car AP+EPI=4h quoiqu'il arrive. Sauf que nous avions décidé d'utiliser la marge horaire pour dédoubler les heures d'AP uniquement. Ainsi, les matières qui faisaient ces EPI ne prenaient pas d'heures sur la marge horaire. Ainsi, si ces matières ne font plus d'EPI mais veulent de faire de l'AP, deux solutions :
- soit ces nouvelles matières font de l'AP sans dédoublement ;
- soit il faut redistribuer entièrement toute la marge horaire.
La 2e solution nécessite de tout remettre à plat et peut avoir pas mal de conséquences sur les répartitions.
J'ai émis l'idée qu'au 23 juin, cela allait très compliqué de tout chambouler comme ça.
Qu'en est-il chez vous ? Est-ce que ces changements modifient-ils tout chez vous ? A la marge ? Rien du tout ?
L'arrêté est paru le 18 juin prévoit des modifications apportées à la réforme du collège pour la rentrée 2017, notamment concernant l'AP et les EPI.
https://www.snalc.fr/national/article/3108/
AP/EPI
• Les 8 thèmes d'EPI disparaissent, ainsi que l'obligation de faire 2 thèmes par an et 6 thèmes différents sur l'ensemble du cycle 4.
• Le volume horaire AP+EPI est inchangé à chaque niveau (3h en 6e, 4h ensuite). En revanche, la répartition est libre entre les deux modalités. Tous les élèves d'un même niveau doivent avoir la même répartition.
• Chaque élève doit avoir vu les 2 modalités au cours du cycle 4, donc il faut au moins un EPI sur l'ensemble du cycle.
• Ces répartitions sont discutées en conseil pédagogique, puis votées en conseil d'administration.
Exemple : on peut décider d'avoir 3h d'AP en 6e, 4h d'AP en 5e et 4e, et 3h d'AP et 1h d'EPI en 3e.
Or je suppose que dans vos etb, comme dans le mien, la DHG, les répartitions étaient déjà établies avant le 18 juin. Du coup, ces modifications peuvent faire changer pas mal de choses.
Dans mon etb, nous avons fait une réunion syndicale ce matin à ce sujet. On a évoqué le fait de ne plus faire certains EPI si les collègues concernés n'en étaient pas satisfaits cette année. Or si on fait moins d'EPI, alors il faut faire plus d'AP car AP+EPI=4h quoiqu'il arrive. Sauf que nous avions décidé d'utiliser la marge horaire pour dédoubler les heures d'AP uniquement. Ainsi, les matières qui faisaient ces EPI ne prenaient pas d'heures sur la marge horaire. Ainsi, si ces matières ne font plus d'EPI mais veulent de faire de l'AP, deux solutions :
- soit ces nouvelles matières font de l'AP sans dédoublement ;
- soit il faut redistribuer entièrement toute la marge horaire.
La 2e solution nécessite de tout remettre à plat et peut avoir pas mal de conséquences sur les répartitions.
J'ai émis l'idée qu'au 23 juin, cela allait très compliqué de tout chambouler comme ça.
Qu'en est-il chez vous ? Est-ce que ces changements modifient-ils tout chez vous ? A la marge ? Rien du tout ?
- BussyNiveau 10
Ces changements modifient tout et rien en même temps.
Dès la rentrée 2017, nous tentons de réinstaurer une section euro anglais en 4e et 3e, à hauteur d'un groupe / niveau, 2h / semaine. Nous pouvons le faire sans toucher au TRMD, en prenant 4h de marge attribuées initialement à l'anglais pour de la co-intervention EPI.
Seul problème : Chef chef veut être sûr de bien faire (et de se faire bien voir du rectorat et de l'IA). Il veut d'abord demander l'autorisation... Affaire à suivre. CA lundi soir.
Pour le reste, il faudra attendre le TRMD 2018. Trop d'impact sur les postes, dans un contexte de suppressions de classes et de postes régulières depuis deux ans, pour tout chambouler maintenant.
Dès la rentrée 2017, nous tentons de réinstaurer une section euro anglais en 4e et 3e, à hauteur d'un groupe / niveau, 2h / semaine. Nous pouvons le faire sans toucher au TRMD, en prenant 4h de marge attribuées initialement à l'anglais pour de la co-intervention EPI.
Seul problème : Chef chef veut être sûr de bien faire (et de se faire bien voir du rectorat et de l'IA). Il veut d'abord demander l'autorisation... Affaire à suivre. CA lundi soir.
Pour le reste, il faudra attendre le TRMD 2018. Trop d'impact sur les postes, dans un contexte de suppressions de classes et de postes régulières depuis deux ans, pour tout chambouler maintenant.
- User17095Érudit
On fait un dernier conseil péda dans mon établissement et il faudra bien évoquer la chose, mais en l'état je ne vois pas comment changer quoi que ce soit.
D'une part, comme partout, le mouvement a eu lieu et refaire un calcul qui "retombe sur ses pattes" serait un exercice d'apothicaire, d'autre part le projet pédagogique qui pourrait émaner serait tellement contraint qu'il n'aurait aucun sens.
D'une part, comme partout, le mouvement a eu lieu et refaire un calcul qui "retombe sur ses pattes" serait un exercice d'apothicaire, d'autre part le projet pédagogique qui pourrait émaner serait tellement contraint qu'il n'aurait aucun sens.
- réforme : parvenez-vous à organiser une résistance dans votre établissement ?
- Collège : Découvrez la communication de votre chef d'établissement pour la pré-rentrée 2015.
- Aux professeurs parents : Inscririez-vous votre enfant dans votre établissement s'il entrait au collège ?
- La rentrée dans votre collège...
- Combien de salles dans votre établissement (collège) ?
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum