Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
ycombe
Monarque

Arrêt maladie vacances été, besoin de confirmation  - Page 2 Empty Re: Arrêt maladie vacances été, besoin de confirmation

par ycombe Jeu 12 Juil 2018 - 21:37
Nadejda a écrit:Bonjour,
J'ai été arrêtée cet hiver trois mois après un accident de service (fracture de la rotule), j'ai repris fin avril, aucun problème depuis.
Aujourd'hui on m'a opérée pour m'enlever l'appareillage, j'ai eu un nouveau certificat médical "accident du travail" indiquant que les sorties sont autorisées dès aujourd'hui (normal), qu'il y a continuité des soins justifiant les sorties (normal) et qu'un arrêt de travail est donné jusqu'au 10 août. Mais comme je suis professeur et en vacances durant toute cette période, est-ce nécessaire d'envoyer le papier au service du rectorat qui s'occupe de ma situation ? Je n'ai pas trop percuté sur le moment (je suis encore dans les vapes après l'anesthésie générale...) et je ne comprends pas grand-chose à ces histoires d'arrêt lié à un accident de service.
Je revois le chirurgien dans une quinzaine de jours, je suppose qu'il fera un nouveau certificat pour justifier de nouvelles séances de kiné prises en charge par mon employeur, et demain l'hôpital doit m'appeler pour savoir comment je vais - je pourrai peut-être demander à la personne qui m'appellera si elle sait...
Merci !
Pour les vacances, étais-tu en arrêt pendant les vacances d'hiver et de printemps? Si oui, avec cet arrêt en plus il est possible que tes congés de l'année passent sous les 5 semaines, ce qui devrait t'ouvrir droit à compensation —et ne sera pas facile à obtenir. Voir l'arrêt du conseil d'état sur la question:
https://www.neoprofs.org/t62465-conge-maladie-ou-maternite-et-report-des-conges-annuels

Sinon, c'est un accident de service, tu transmets tout au rectorat. Par principe et pour te prémunir en cas de complication future.

Oudemia
Oudemia
Bon génie

Arrêt maladie vacances été, besoin de confirmation  - Page 2 Empty Re: Arrêt maladie vacances été, besoin de confirmation

par Oudemia Jeu 12 Juil 2018 - 21:50
ycombe a écrit:Pour les vacances, étais-tu en arrêt pendant les vacances d'hiver et de printemps? Si oui, avec cet arrêt en plus il est possible que tes congés de l'année passent sous les 5 semaines, ce qui devrait t'ouvrir droit à compensation —et ne sera pas facile à obtenir. Voir l'arrêt du conseil d'état sur la question:
https://www.neoprofs.org/t62465-conge-maladie-ou-maternite-et-report-des-conges-annuels

Sinon, c'est un accident de service, tu transmets tout au rectorat. Par principe et pour te prémunir en cas de complication future.

Intéressant, je ne savais pas ; dans le cas d'un accident imputable au service il serait particulièrement légitime d'avoir un dédommagement pour cette immobilisation forcée même pendant les congés.

Nadejda, j'ajoute que tous les documents relatifs à cet arrêt sont traités ensemble au rectorat, qu'il y a une dernière feuille à renvoyer par le médecin quand il estime que c'est fini, et que le rectorat ne déclare le dossier fermé qu'après formalités.
avatar
demain est un autre jour
Niveau 7

Arrêt maladie vacances été, besoin de confirmation  - Page 2 Empty Re: Arrêt maladie vacances été, besoin de confirmation

par demain est un autre jour Jeu 12 Juil 2018 - 22:42
Bonjour à tous

Pour NADEJDA : je vous souhaite un très bon rétablissement.

"QUI DIT" accident de service dit "accident du travail" et en conséquence "DIT" Responsable.

On ne connait pas le "déroulement" de cet accident de travail.

Je me permets, cependant, de formuler les remarques suivantes :

a) TOUT document concernant un accident de service doit être envoyé au service compètent de votre employeur ;

b) s'agit d'un "ACCIDENT DE SERVICE" votre rémunération doit être maintenue à 100 % durant toute votre convalescence et cela jusqu'à votre complet "rétablissement", sans limitation de durée. Si on vous 'impute" une durée limite de maintient de salaire il faut attaquer en justice le responsable de cet accident de service ;

c) si votre situation physique se rétablie, reprenez votre activité "SOUS RESEVE" d'une consolidation définitive : votre médecin vous expliquera, mieux que moi, ce dispositif ;

d) et enfin, même en cas de consolidation définitive, étudier l'hypothèse d'une demande de dommages intérêts sous forme soit d'une pension pour handicap ou le versement d'un capital pour handicap.

BON COURAGE et passer de bonnes vacances.
Philomène87
Philomène87
Sage

Arrêt maladie vacances été, besoin de confirmation  - Page 2 Empty Re: Arrêt maladie vacances été, besoin de confirmation

par Philomène87 Ven 26 Juin 2020 - 11:41
Bonjour à tous,
Je fais remonter le sujet.
Etant en arrêt pour la toute première fois, j'ai entendu tout un tas de rumeurs et légendes à propos de la comptabilisation ou non des vacances.
Je suis en arrêt jusqu'au 28 juin, mais vu mon état, il est fort probable que je le fasse prolonger lundi, et que le médecin m'arrête jusqu'au 3 juillet.
J'ai entendu dire (mais ce n'est peut-être qu'une légende), que si on ne reprenait pas avant les vacances d'été, nos salaires de juillet et août étaient totalement supprimés. Cela me paraîtrait un peu dur et je n'y crois pas trop mais j'aimerais confirmation que ce n'est pas le cas (comme les lois changent tout le temps...). Merci d'avance Smile
MelanieSLB
MelanieSLB
Doyen

Arrêt maladie vacances été, besoin de confirmation  - Page 2 Empty Re: Arrêt maladie vacances été, besoin de confirmation

par MelanieSLB Ven 26 Juin 2020 - 11:44
Juillet et août sont comptabilisés comme jours d'arrêt maladie si et seulement si tu es en arrêt avant les vacances mais aussi à la pré-rentrée (c'est pour ça que beaucoup de monde préconise de revenir au moins une journée, puisqu'on ne sait pas de quoi l'avenir sera fait).

_________________
La réforme du collège en clair : www.reformeducollege.fr .

Et pour ceux qui voudraient en comprendre quelques fondements idéologiques:
De l’école, Jean-Claude Milner, visionnaire en 1984 (ça ne s'invente pas!) de ce qui nous arrive: "On ne dira pas que les enseignants sont l'appendice inutile d'une institution dangereuse et presque criminelle; on dira seulement qu'ils doivent devenir Autres: animateurs, éducateurs, grands frères, nourrices, etc. La liste est variable. Que, par là, les enseignants cessent d’être ce qu'ils doivent être, c'est encore une fois sortir de la question. On ne dira pas que les enseignants n'ont pas à exister, mais qu'ils ont à exister Autrement. Que cette Autre existence consiste à renoncer à soi-même pour disparaître dans la nuit éducative et s'y frotter, tous corps et tous esprits confondus, avec les partenaires de l'acte éducatif - manutentionnaires, parents, élèves, etc. -, seul un méchant pourrait en prendre ombrage." (page 24)
Philomène87
Philomène87
Sage

Arrêt maladie vacances été, besoin de confirmation  - Page 2 Empty Re: Arrêt maladie vacances été, besoin de confirmation

par Philomène87 Ven 26 Juin 2020 - 11:47
Merci pour ta réponse.
En fait c'est parce que je me suis fait opérer du bras hier et vu mon état je ne me sens pas capable de porter mes affaires d'une classe à une autre lundi et mardi. Mais est-il possible de "négocier" auprès du médecin les dates d'arrêt ? Car je peux revenir pour les réunions des 2 et 3 juillet mais je sais qu'il y a des médecins qui imposent des dates plus lointaines.
MelanieSLB
MelanieSLB
Doyen

Arrêt maladie vacances été, besoin de confirmation  - Page 2 Empty Re: Arrêt maladie vacances été, besoin de confirmation

par MelanieSLB Ven 26 Juin 2020 - 11:53
Tout dépend de ton médecin, mais je ne vois pas pourquoi il ne pourrait pas entendre que ce serait difficile de faire cours mais que tu peux très bien aller assister aux réunions (et tu peux expliquer pourquoi c'est important pour toi d'aller à ces réunions).

_________________
La réforme du collège en clair : www.reformeducollege.fr .

Et pour ceux qui voudraient en comprendre quelques fondements idéologiques:
De l’école, Jean-Claude Milner, visionnaire en 1984 (ça ne s'invente pas!) de ce qui nous arrive: "On ne dira pas que les enseignants sont l'appendice inutile d'une institution dangereuse et presque criminelle; on dira seulement qu'ils doivent devenir Autres: animateurs, éducateurs, grands frères, nourrices, etc. La liste est variable. Que, par là, les enseignants cessent d’être ce qu'ils doivent être, c'est encore une fois sortir de la question. On ne dira pas que les enseignants n'ont pas à exister, mais qu'ils ont à exister Autrement. Que cette Autre existence consiste à renoncer à soi-même pour disparaître dans la nuit éducative et s'y frotter, tous corps et tous esprits confondus, avec les partenaires de l'acte éducatif - manutentionnaires, parents, élèves, etc. -, seul un méchant pourrait en prendre ombrage." (page 24)
Philomène87
Philomène87
Sage

Arrêt maladie vacances été, besoin de confirmation  - Page 2 Empty Re: Arrêt maladie vacances été, besoin de confirmation

par Philomène87 Ven 26 Juin 2020 - 12:03
Merci Smile
menerve
menerve
Oracle

Arrêt maladie vacances été, besoin de confirmation  - Page 2 Empty Re: Arrêt maladie vacances été, besoin de confirmation

par menerve Ven 26 Juin 2020 - 14:16
Il y a deux ans, je n'ai pas fait la fin d'année car opération... J'ai repris en septembre et aucun retrait sur salaire sauf le jour de carence.
Philomène87
Philomène87
Sage

Arrêt maladie vacances été, besoin de confirmation  - Page 2 Empty Re: Arrêt maladie vacances été, besoin de confirmation

par Philomène87 Ven 26 Juin 2020 - 18:26
Merci pour ta réponse menerve Smile
avatar
Astuce
Niveau 7

Arrêt maladie vacances été, besoin de confirmation  - Page 2 Empty Re: Arrêt maladie vacances été, besoin de confirmation

par Astuce Ven 26 Juin 2020 - 18:34
Si ton état de santé permet au médecin de clôturer ton arrêt au 1er juillet inclus avec une reprise sur des journées pédagogiques, cela me paraît plus prudent au cas où tu ne pourrais pas effectuer de pré-rentrée ce que je ne te souhaite pas.
Philomène87
Philomène87
Sage

Arrêt maladie vacances été, besoin de confirmation  - Page 2 Empty Re: Arrêt maladie vacances été, besoin de confirmation

par Philomène87 Ven 26 Juin 2020 - 18:39
C'est ce que je me dis aussi. En fait c'est surtout que l'état de mon bras, aujourd'hui (peut-être que ce sera mieux lundi), ne me permettrait pas de trimballer mes affaires de salle en salle toute la journée. Par contre, je peux très bien m'asseoir sur une chaise pour les réunions. Le cas échéant, c'est ce que j'expliquerai au médecin. Mais ce ne sera pas mon médecin traitant, avec qui il n'y aurait aucun problème la connaissant, mais une remplaçante, que je ne connais pas. Je verrai bien. Merci en tout cas pour vos réponses.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum