Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
lalilala
Empereur

Comment faites-vous avec la chaleur ?  - Page 36 Empty Re: Comment faites-vous avec la chaleur ?

par lalilala Jeu 24 Aoû 2023 - 15:04
Ils annoncent plus de 10° de moins ici demain ( 29° contre 43° en ce moment même).
LadyOlenna
LadyOlenna
Modérateur

Comment faites-vous avec la chaleur ?  - Page 36 Empty Re: Comment faites-vous avec la chaleur ?

par LadyOlenna Jeu 24 Aoû 2023 - 15:22
Pareil ici. Je compte les heures...
Isis39
Isis39
Enchanteur

Comment faites-vous avec la chaleur ?  - Page 36 Empty Re: Comment faites-vous avec la chaleur ?

par Isis39 Jeu 24 Aoû 2023 - 15:24
Moi je regarde la carte des orages en direct en priant.
LadyOlenna
LadyOlenna
Modérateur

Comment faites-vous avec la chaleur ?  - Page 36 Empty Re: Comment faites-vous avec la chaleur ?

par LadyOlenna Jeu 24 Aoû 2023 - 15:28
Oui, c'est vrai que, comme le souligne Camille Étienne dans Pour un soulèvement écologique, on parle de réchauffement climatique alors qu'on devrait parler de bouleversement climatique : les orages sont devenus dévastateurs.

@Tivinou : est-ce que l'incendie que tu évoquais hier a pu être maîtrisé ? Quelle angoisse...


Dernière édition par LadyOlenna le Jeu 24 Aoû 2023 - 15:30, édité 1 fois
avatar
Malavita
Neoprof expérimenté

Comment faites-vous avec la chaleur ?  - Page 36 Empty Re: Comment faites-vous avec la chaleur ?

par Malavita Jeu 24 Aoû 2023 - 15:29
Il tombe des gouttes ici !
Jenny
Jenny
Médiateur

Comment faites-vous avec la chaleur ?  - Page 36 Empty Re: Comment faites-vous avec la chaleur ?

par Jenny Jeu 24 Aoû 2023 - 15:30
On parle désormais de changement climatique, le réchauffement n’étant qu’un aspect.
mafalda16
mafalda16
Modérateur

Comment faites-vous avec la chaleur ?  - Page 36 Empty Re: Comment faites-vous avec la chaleur ?

par mafalda16 Jeu 24 Aoû 2023 - 15:33
On a pris un orage inattendu cette nuit, mais pas de rafraîchissement pour autant. Le vent se lève, mais c’est un vent chaud, étouffant.
Vivement demain et les 10 degrés en moins bounce

_________________
"Si no luchas, al menos ten la decencia de respetar a quienes lo hacen", José Martí.
Danska
Danska
Prophète

Comment faites-vous avec la chaleur ?  - Page 36 Empty Re: Comment faites-vous avec la chaleur ?

par Danska Jeu 24 Aoû 2023 - 15:33
LadyOlenna a écrit:Oui, c'est vrai que, comme le souligne Camille Étienne dans Pour un soulèvement écologique, on parle de réchauffement climatique alors qu'on devrait parler de bouleversement climatique : les orages sont devenus dévastateurs.

@Tivinou : est-ce que l'incendie que tu évoquais hier a pu être maîtrisé ? Quelle angoisse...

Réchauffement climatique parce que la Terre se réchauffe globalement ; à l'échelle locale, les manifestations sont bien plus diverses en effet (et plein de gens ne le comprennent pas, à lire les commentaires sous les articles qui traitent du sujet).

Gros orages ici ce matin, comme prévu, les températures ont déjà commencé à chuter et les plantes relèvent la tête, ouf !
avatar
Jul
Habitué du forum

Comment faites-vous avec la chaleur ?  - Page 36 Empty Re: Comment faites-vous avec la chaleur ?

par Jul Jeu 24 Aoû 2023 - 16:07
Trinity a écrit:
LadyOlenna a écrit:
Jenny a écrit:LadyOlenna : ce n’est pas appliqué dans certains vieux établissements en tout cas (et on y respire mieux !).
Et en cas de problème, est-ce que le CDE pourrait être poursuivi pour non conformité ? Ces fenêtres sont-elles une obligation ? Une recommandation ?

Aucune idée. Mais ces dispositifs empêchent une aération efficace qui pourrait aussi être utile contre la diffusion de virus respiratoires... Evil or Very Mad
Oui Trinity.  Merci de rappeler qu'il est indispensable de pouvoir aérer une salle où respirent 40 personnes différentes à chaque heure,  tant pour ne pas suffoquer en été que pour notre santé respiratoire.
Maju
Maju
Fidèle du forum

Comment faites-vous avec la chaleur ?  - Page 36 Empty Re: Comment faites-vous avec la chaleur ?

par Maju Jeu 24 Aoû 2023 - 16:15
Gros orages toute la matinée, mais la température est remontée tout de suite, on n'y a gagné qu'une moiteur quasi tropicale.
avatar
lisa81
Habitué du forum

Comment faites-vous avec la chaleur ?  - Page 36 Empty Re: Comment faites-vous avec la chaleur ?

par lisa81 Jeu 24 Aoû 2023 - 16:25
https://c.leprogres.fr/environnement/2023/08/24/40-9-c-degres-enregistres-a-la-station-lyon-bron-un-record-absolu

41.4°C enregistrés à la station Lyon-Bron, un record absolu

Alors que le Rhône est toujours en vigilance rouge canicule, un record absolu de température a été battu ce jeudi à Lyon selon la station Lyon-Bron.

Du jamais vu.

La station météo Lyon-Bron a enregistré ce jeudi 24 août, son record absolu de température. 40.9°C ont été enregistrés sous abri à 14h53,  avec un ressenti estimé à 43.7°. Puis, à 15h30, un nouveau record à 41,4°C. Le dernier record datait du 13 août 2003 avec 40,5°C enregistrés.

La journée n'est pas fini, et les températures (et le record) pourraient continuer de monter pour encore quelques heures.
LadyOlenna
LadyOlenna
Modérateur

Comment faites-vous avec la chaleur ?  - Page 36 Empty Re: Comment faites-vous avec la chaleur ?

par LadyOlenna Jeu 24 Aoû 2023 - 16:32
Je crois avoir entendu la présentatrice météo hier annoncer une cinquantaine de records absolus battus hier, qualifiant cette canicule d'"historique" (jusqu'à la prochaine).
avatar
eleonore69
Érudit

Comment faites-vous avec la chaleur ?  - Page 36 Empty Re: Comment faites-vous avec la chaleur ?

par eleonore69 Jeu 24 Aoû 2023 - 16:37
LadyOlenna a écrit:Je crois avoir entendu la présentatrice météo hier annoncer une cinquantaine de records absolus battus hier, qualifiant cette canicule d'"historique" (jusqu'à la prochaine).


40,8 degrés enregistrés à la station météo de Bron (banlieue lyonnaise) en ce moment... l'horreur !
LadyOlenna
LadyOlenna
Modérateur

Comment faites-vous avec la chaleur ?  - Page 36 Empty Re: Comment faites-vous avec la chaleur ?

par LadyOlenna Jeu 24 Aoû 2023 - 16:40
Oui, je réagissais au post de @lisa81 Wink
C'est hallucinant.
avatar
eleonore69
Érudit

Comment faites-vous avec la chaleur ?  - Page 36 Empty Re: Comment faites-vous avec la chaleur ?

par eleonore69 Jeu 24 Aoû 2023 - 16:42
LadyOlenna a écrit:Oui, je réagissais au post de @lisa81 Wink
C'est hallucinant.

je viens de voir le post précédent, la même info actualisée !
Jenny
Jenny
Médiateur

Comment faites-vous avec la chaleur ?  - Page 36 Empty Re: Comment faites-vous avec la chaleur ?

par Jenny Jeu 24 Aoû 2023 - 16:47
"Il n’existe pas aujourd’hui de dispositifs de pièces fraîches de façon systématique dans les crèches et dans les écoles, et nous allons donc mener ce travail à partir du mois de septembre avec les municipalités",
https://www.aefinfo.fr/depeche/698064-le-gouvernement-veut-mettre-en-place-des-dispositifs-de-pieces-fraiches-dans-les-ecoles-christophe-bechu

Problème réglé pour les écoles. Comment faites-vous avec la chaleur ?  - Page 36 437980826
epekeina.tes.ousias
epekeina.tes.ousias
Modérateur

Comment faites-vous avec la chaleur ?  - Page 36 Empty Re: Comment faites-vous avec la chaleur ?

par epekeina.tes.ousias Jeu 24 Aoû 2023 - 16:56
Jenny a écrit:
"Il n’existe pas aujourd’hui de dispositifs de pièces fraîches de façon systématique dans les crèches et dans les écoles, et nous allons donc mener ce travail à partir du mois de septembre avec les municipalités",
https://www.aefinfo.fr/depeche/698064-le-gouvernement-veut-mettre-en-place-des-dispositifs-de-pieces-fraiches-dans-les-ecoles-christophe-bechu

Problème réglé pour les écoles. Comment faites-vous avec la chaleur ?  - Page 36 437980826

Je sens que des sommes colossales vont être débloquées d'urgence pour l'achat de dispositifs révolutionnaires :

Comment faites-vous avec la chaleur ?  - Page 36 Eventail-avec-ajours.jpeg?u=https%3A%2F%2Fmedia.cdnws.com%2F_i%2F18418%2F3821%2F3877%2F24%2Feventail-avec-ajours

_________________
Si tu vales valeo. Wink
LadyOlenna
LadyOlenna
Modérateur

Comment faites-vous avec la chaleur ?  - Page 36 Empty Re: Comment faites-vous avec la chaleur ?

par LadyOlenna Jeu 24 Aoû 2023 - 16:56
lisa81 a écrit:https://c.leprogres.fr/environnement/2023/08/24/40-9-c-degres-enregistres-a-la-station-lyon-bron-un-record-absolu

La journée n'est pas finie, et les températures (et le record) pourraient continuer de monter pour encore quelques heures.
D'ailleurs je ne comprends pas les présentateurs qui conseillent de ne pas s'exposer aux heures les plus chaudes, précisant "de midi à 16h" Comment faites-vous avec la chaleur ?  - Page 36 3795679266
Mais les heures les plus chaudes ici, c'est de 15h à 19h.
Clecle78
Clecle78
Esprit sacré

Comment faites-vous avec la chaleur ?  - Page 36 Empty Re: Comment faites-vous avec la chaleur ?

par Clecle78 Jeu 24 Aoû 2023 - 17:04
Ici on fait le yoyo. 37,5 à 14h 30 33 à 15h, 36,3 à 16h et 32,9 maintenant.
avatar
eleonore69
Érudit

Comment faites-vous avec la chaleur ?  - Page 36 Empty Re: Comment faites-vous avec la chaleur ?

par eleonore69 Jeu 24 Aoû 2023 - 17:05
LadyOlenna a écrit:
lisa81 a écrit:https://c.leprogres.fr/environnement/2023/08/24/40-9-c-degres-enregistres-a-la-station-lyon-bron-un-record-absolu

La journée n'est pas finie, et les températures (et le record) pourraient continuer de monter pour encore quelques heures.
D'ailleurs je ne comprends pas les présentateurs qui conseillent de ne pas s'exposer aux heures les plus chaudes, précisant "de midi à 16h" Comment faites-vous avec la chaleur ?  - Page 36 3795679266
Mais les heures les plus chaudes ici, c'est de 15h à 19h.


A Lyon aussi, le pire c'est 18 h
Clecle78
Clecle78
Esprit sacré

Comment faites-vous avec la chaleur ?  - Page 36 Empty Re: Comment faites-vous avec la chaleur ?

par Clecle78 Jeu 24 Aoû 2023 - 17:15
Selon l'endroit où on vit il est midi à des heures réelles différentes. Il y a un fuseau horaire d'écart entre Brest et Strasbourg.
Aperçu par hasard
Aperçu par hasard
Fidèle du forum

Comment faites-vous avec la chaleur ?  - Page 36 Empty Re: Comment faites-vous avec la chaleur ?

par Aperçu par hasard Jeu 24 Aoû 2023 - 17:16
LadyOlenna a écrit:
lisa81 a écrit:https://c.leprogres.fr/environnement/2023/08/24/40-9-c-degres-enregistres-a-la-station-lyon-bron-un-record-absolu

La journée n'est pas finie, et les températures (et le record) pourraient continuer de monter pour encore quelques heures.
D'ailleurs je ne comprends pas les présentateurs qui conseillent de ne pas s'exposer aux heures les plus chaudes, précisant "de midi à 16h" Comment faites-vous avec la chaleur ?  - Page 36 3795679266
Mais les heures les plus chaudes ici, c'est de 15h à 19h.

Peut-être parce que cela correspond au créneau où les UV sont les plus forts? D'où le choix du terme "s'exposer"? Comment faites-vous avec la chaleur ?  - Page 36 3795679266 Mais de fait, ce ne sont pas nécessairement les heures "les plus chaudes". Ils mélangent un peu deux choses on dirait.
avatar
poutou
Niveau 10

Comment faites-vous avec la chaleur ?  - Page 36 Empty Re: Comment faites-vous avec la chaleur ?

par poutou Jeu 24 Aoû 2023 - 17:20
eleonore69 a écrit:
LadyOlenna a écrit:Je crois avoir entendu la présentatrice météo hier annoncer une cinquantaine de records absolus battus hier, qualifiant cette canicule d'"historique" (jusqu'à la prochaine).


40,8 degrés enregistrés à la station météo de Bron (banlieue lyonnaise) en ce moment... l'horreur !

42 degrés sur ma terrasse, à l'ombre, maison à la campagne à 35 km au sud de Lyon...
Dur dur...la maison chauffe...
Tournesol
Tournesol
Érudit

Comment faites-vous avec la chaleur ?  - Page 36 Empty Re: Comment faites-vous avec la chaleur ?

par Tournesol Jeu 24 Aoû 2023 - 17:20
epekeina.tes.ousias a écrit:
Jenny a écrit:
"Il n’existe pas aujourd’hui de dispositifs de pièces fraîches de façon systématique dans les crèches et dans les écoles, et nous allons donc mener ce travail à partir du mois de septembre avec les municipalités",
https://www.aefinfo.fr/depeche/698064-le-gouvernement-veut-mettre-en-place-des-dispositifs-de-pieces-fraiches-dans-les-ecoles-christophe-bechu

Problème réglé pour les écoles. Comment faites-vous avec la chaleur ?  - Page 36 437980826

Je sens que des sommes colossales vont être débloquées d'urgence pour l'achat de dispositifs révolutionnaires :

Comment faites-vous avec la chaleur ?  - Page 36 Eventail-avec-ajours.jpeg?u=https%3A%2F%2Fmedia.cdnws.com%2F_i%2F18418%2F3821%2F3877%2F24%2Feventail-avec-ajours


Razz

_________________
J'habite près de mon silence
à deux pas du puits et les mots
morts d'amour doutant que je pense
y viennent boire en gros sabots
comme fantômes de l'automne
mais toute la mèche est à vendre
il est tari le puits, tari.

(G. Perros)

Vis comme si tu devais mourir demain, apprends comme si tu devais vivre toujours. (Gandhi)
avatar
lisa81
Habitué du forum

Comment faites-vous avec la chaleur ?  - Page 36 Empty Re: Comment faites-vous avec la chaleur ?

par lisa81 Jeu 24 Aoû 2023 - 17:23
LadyOlenna a écrit:
lisa81 a écrit:https://c.leprogres.fr/environnement/2023/08/24/40-9-c-degres-enregistres-a-la-station-lyon-bron-un-record-absolu

La journée n'est pas finie, et les températures (et le record) pourraient continuer de monter pour encore quelques heures.
D'ailleurs je ne comprends pas les présentateurs qui conseillent de ne pas s'exposer aux heures les plus chaudes, précisant "de midi à 16h" Comment faites-vous avec la chaleur ?  - Page 36 3795679266
Mais les heures les plus chaudes ici, c'est de 15h à 19h.

Il me semble qu'il s'agit des consignes en cas de chaleur "normale" pour aller à la plage.

Pour la canicule ( et c'est ce que j'ai entendu lors d'un bulletin météo récent ), il faut si possible éviter de sortir entre 11h et 21h

https://www.ameli.fr/assure/actualites/fortes-chaleurs-et-canicule-quels-gestes-adopter-pour-s-en-proteger
Pontorson50
Pontorson50
Fidèle du forum

Comment faites-vous avec la chaleur ?  - Page 36 Empty Re: Comment faites-vous avec la chaleur ?

par Pontorson50 Jeu 24 Aoû 2023 - 17:38
lisa81 a écrit:https://c.leprogres.fr/environnement/2023/08/24/40-9-c-degres-enregistres-a-la-station-lyon-bron-un-record-absolu

41.4°C enregistrés à la station Lyon-Bron, un record absolu

Alors que le Rhône est toujours en vigilance rouge canicule, un record absolu de température a été battu ce jeudi à Lyon selon la station Lyon-Bron.

Du jamais vu.

La station météo Lyon-Bron a enregistré ce jeudi 24 août, son record absolu de température. 40.9°C ont été enregistrés sous abri à 14h53,  avec un ressenti estimé à 43.7°. Puis, à 15h30, un nouveau record à 41,4°C. Le dernier record datait du 13 août 2003 avec 40,5°C enregistrés.

La journée n'est pas fini, et les températures (et le record) pourraient continuer de monter pour encore quelques heures.

Pour ceux qui croient encore que ce sont les thermomètres des villes qui sont détraqués, on a atteint 40 à 12h15 dans le village de Sainte Gladie en Béarn. Maxima du jour de 42,5 degrés à Montauban. 31 à minuit encore à Toulouse. Hier le Mont Aigoual, qui a plus de un siècle de données MF à 1500m, a passé pour la première fois les 30°. Sachant qu'en ce moment, la durée du jour est déjà redescendue à celle d'une mi-avril.

Ceci pour dire qu'on peut encore avoir des très fortes chaleurs désormais non seulement après le fameux 20 août, mais très probablement un jour en septembre voire début octobre. Dans ces conditions, il va falloir inventer des solutions scolaires sérieuses pour enseigner au moins dans une bonne moitié sud de l'hexagone.

(Post envoyé d'entre Fécamp et Étretat, poste climatiquement avantageux pour une fin de vacances).
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum