- De`GryNiveau 1
Bonsoir à tous et toutes...
Je préviens, pavé à venir. Je vais tenter d'aérer autant que possible.
Je suis actuellement dans un poste de développeur depuis 6/7 ans (j'avais fait d'autres boîtes avant, je dépasse les 10 ans de dev), avec un bac +3 (licence pro).
Le truc, c'est que mon objectif n'a jamais été d'être développeur, mais de devenir enseignant dans le domaine. Dix ans en arrière, les enseignements de découverte n'étaient pas présents, et les classes informatiques étaient à peu près réservées aux profs de technos formés "sur le tas".
Puis, les choses ont évolué, et le bac +5 est devenu nécessaire, avec le Master 2 MEEF (je pense que je n'apprends rien à personne ici, mais ça me permet de poser ma situation). J'étais déjà en poste, avec un loyer à payer, des soucis perso et santé... J'ai mis de coté (voire même quelque peu abandonné, par moments) cette idée de devenir enseignant.
Jusqu'à récemment, avec un énorme besoin de concrétiser ça. La volonté de faire ce qui nous plaît. J'entraperçois les difficultés du travail et du milieu (des amis profs m'ont conté quelques anecdotes diverses, et beaucoup de lecture au fil du web ont aidé), donc je pense voir plus ou moins où je me dirige. C'est sur ces "moins" que je cherche des infos et des conseils.
Concernant "l'orientation". J'ai pu lire que les voies "privilégiées" pour enseigner l'informatique étaient à chaque fois via une autre matière "principale" : soir les mathématiques, soit la technologie, soit les sciences de l'ingénieur. Respectivement le CAPES et CAPET (pour les deux derniers).
Contrairement aux idées reçues (et aux habitudes de la France sur ce point), les mathématiques et l'informatique n'ont que peu de domaines communs, donc mes notions s'arrêtent à ce qu'il me reste de mon lycée (en études sup, rien de neuf). Donc je compte viser le CAPET sciences de l'ingénieur option info.
Est-ce une bonne façon de procéder ? Dois-je réellement me concentrer sur l'un des concours, ou envisager à la fois le CAPES et le CAPET ?
Ensuite, concernant le MEEF et les ESPE.
Actuellement, dans ma région (ARA), le M1 en sciences de l'ingénieur option info n'est pas ouvert.
Il l'est à d'autres endroits; notemment Angoulême. Cela nécessiterait un déménagement, certes, mais comme je l'ai précisé, s'il le faut, je le ferais.
Seulement, voilà. Je lis de plus en plus (notemment ici-même) que l'ESPE n'est pas forcément utile pour apprendre réellement le métier d'enseignant. Est-ce valable également pour un néophyte de l'enseignement ?
Etant donné mon parcours, ne devrais-je pas plutôt tenter directement de passer le troisième concours ?
Enfin, concernant les ressources.
Tout ce que j'ai pu trouver concernant ce CAPET était les sujets des concours, non-annotés non-corrigés. Pas de ressource documentaire. Je suis un peu étonné. Est-ce simplement que je m'y prends mal (cela fait peu de temps que j'envisage le troisième concours, donc de chercher des ressources) ? Avez-vous des conseils ou des infos sur ce sujet ?
Le pavé est passé ! Si vous avez aussi des conseils d'ordre général ou quoi, je suis preneur également. Ca peut sembler stupide, mais c'est un peu le projet d'une vie que je tente de monter ^^
Je préviens, pavé à venir. Je vais tenter d'aérer autant que possible.
Je suis actuellement dans un poste de développeur depuis 6/7 ans (j'avais fait d'autres boîtes avant, je dépasse les 10 ans de dev), avec un bac +3 (licence pro).
Le truc, c'est que mon objectif n'a jamais été d'être développeur, mais de devenir enseignant dans le domaine. Dix ans en arrière, les enseignements de découverte n'étaient pas présents, et les classes informatiques étaient à peu près réservées aux profs de technos formés "sur le tas".
Puis, les choses ont évolué, et le bac +5 est devenu nécessaire, avec le Master 2 MEEF (je pense que je n'apprends rien à personne ici, mais ça me permet de poser ma situation). J'étais déjà en poste, avec un loyer à payer, des soucis perso et santé... J'ai mis de coté (voire même quelque peu abandonné, par moments) cette idée de devenir enseignant.
Jusqu'à récemment, avec un énorme besoin de concrétiser ça. La volonté de faire ce qui nous plaît. J'entraperçois les difficultés du travail et du milieu (des amis profs m'ont conté quelques anecdotes diverses, et beaucoup de lecture au fil du web ont aidé), donc je pense voir plus ou moins où je me dirige. C'est sur ces "moins" que je cherche des infos et des conseils.
Concernant "l'orientation". J'ai pu lire que les voies "privilégiées" pour enseigner l'informatique étaient à chaque fois via une autre matière "principale" : soir les mathématiques, soit la technologie, soit les sciences de l'ingénieur. Respectivement le CAPES et CAPET (pour les deux derniers).
Contrairement aux idées reçues (et aux habitudes de la France sur ce point), les mathématiques et l'informatique n'ont que peu de domaines communs, donc mes notions s'arrêtent à ce qu'il me reste de mon lycée (en études sup, rien de neuf). Donc je compte viser le CAPET sciences de l'ingénieur option info.
Est-ce une bonne façon de procéder ? Dois-je réellement me concentrer sur l'un des concours, ou envisager à la fois le CAPES et le CAPET ?
Ensuite, concernant le MEEF et les ESPE.
Actuellement, dans ma région (ARA), le M1 en sciences de l'ingénieur option info n'est pas ouvert.
Il l'est à d'autres endroits; notemment Angoulême. Cela nécessiterait un déménagement, certes, mais comme je l'ai précisé, s'il le faut, je le ferais.
Seulement, voilà. Je lis de plus en plus (notemment ici-même) que l'ESPE n'est pas forcément utile pour apprendre réellement le métier d'enseignant. Est-ce valable également pour un néophyte de l'enseignement ?
Etant donné mon parcours, ne devrais-je pas plutôt tenter directement de passer le troisième concours ?
Enfin, concernant les ressources.
Tout ce que j'ai pu trouver concernant ce CAPET était les sujets des concours, non-annotés non-corrigés. Pas de ressource documentaire. Je suis un peu étonné. Est-ce simplement que je m'y prends mal (cela fait peu de temps que j'envisage le troisième concours, donc de chercher des ressources) ? Avez-vous des conseils ou des infos sur ce sujet ?
Le pavé est passé ! Si vous avez aussi des conseils d'ordre général ou quoi, je suis preneur également. Ca peut sembler stupide, mais c'est un peu le projet d'une vie que je tente de monter ^^
- *Fifi*Modérateur
Bonjour,
Je ne connais pas en détail ces deux filières mais il faut aussi penser que le public n'est pas le même : collège / lycée général ou lycée technologique seulement.
Dans tous les cas la propriété semble de faire le master qui te manque. Les écrits des concours sont avant tout disciplinaires, je ne connais pas ton niveau en maths, c'est à toi de voir s'il vaut mieux des cours théoriques ou si tu préfères faire des stages.
Le 3e concours y as-tu droit ?
Tu pourras aussi postuler comme contractuel pour voir le métier.
Je ne connais pas en détail ces deux filières mais il faut aussi penser que le public n'est pas le même : collège / lycée général ou lycée technologique seulement.
Dans tous les cas la propriété semble de faire le master qui te manque. Les écrits des concours sont avant tout disciplinaires, je ne connais pas ton niveau en maths, c'est à toi de voir s'il vaut mieux des cours théoriques ou si tu préfères faire des stages.
Le 3e concours y as-tu droit ?
Tu pourras aussi postuler comme contractuel pour voir le métier.
_________________
Pour accéder à la banque de données en HG, merci de lire le règlement ici :
https://www.neoprofs.org/t36320-bdd-hg-reglement
- De`GryNiveau 1
Bonsoir,
Tout d'abord merci de ces réponses !
Je trouve le public collège / lycée général / technique proche les uns des autres; du moins plus que la primaire (peut-être une simple impression, mais j'aurais dit que la pédagogie est totalement différente une fois entre maternelle / primaire / (collège et lycée) / supérieur ). Du coup je vise pas forcément un public très précis.
Les écrits sont encore flous pour moi. En lisant et relisant les sujets précédents des concours, j'ai du mal à voir une structure. C'est pour ça que je me pose la question de l'ESPE, malgré les très nombreux avis négatifs que j'ai pu lire dessus. Mais à priori, cette case ESPE est finalement inévitable pour quelqu'un sorti du cursus depuis un moment...
Si j'en crois le site du gouv sur le sujet {1} :
Donc normalement oui (c'est pour ça que je précisais mon historique), sauf si les infos fournies sur ce site sont inexactes ou approximatives. Ce que je n'exclue pas.
Mais cette question m'a permis de tomber sur ceci : {2}
Et le très faible nombre de postes ouverts au troisième concours me font me dire que pour quelqu'un comme moi n'ayant jamais mis un pied dans le domaine éducatif (hors formations anecdotiques, bien sûr), cette "porte d'entrée" n'est pas la bonne idée.
Il faut encore que je regarde dans cette direction, je connais mal les possibilités (c'est également pour ça que je me suis donné quelques mois pour préciser un peu tout ça : on est en juin, je dois être fixé idéalement pour novembre / décembre). Je vais creuser un peu sur le forum en cherchant ça.
Liens externes car le système anti-spam ne m'apprécie pas encore:
{1} : devenirenseignant.gouv.fr/pid33988/enseigner-dans-lycee-technologique-capet.html
{2} : devenirenseignant.gouv.fr/cid98604/postes-capet-ession-2017.html
Tout d'abord merci de ces réponses !
*Fifi* a écrit:Je ne connais pas en détail ces deux filières mais il faut aussi penser que le public n'est pas le même : collège / lycée général ou lycée technologique seulement.
Dans tous les cas la propriété semble de faire le master qui te manque. Les écrits des concours sont avant tout disciplinaires, je ne connais pas ton niveau en maths, c'est à toi de voir s'il vaut mieux des cours théoriques ou si tu préfères faire des stages.
Je trouve le public collège / lycée général / technique proche les uns des autres; du moins plus que la primaire (peut-être une simple impression, mais j'aurais dit que la pédagogie est totalement différente une fois entre maternelle / primaire / (collège et lycée) / supérieur ). Du coup je vise pas forcément un public très précis.
Les écrits sont encore flous pour moi. En lisant et relisant les sujets précédents des concours, j'ai du mal à voir une structure. C'est pour ça que je me pose la question de l'ESPE, malgré les très nombreux avis négatifs que j'ai pu lire dessus. Mais à priori, cette case ESPE est finalement inévitable pour quelqu'un sorti du cursus depuis un moment...
*Fifi* a écrit:Le 3e concours y as-tu droit ?
Si j'en crois le site du gouv sur le sujet {1} :
le troisième concours du Capet est accessible à tous ceux qui ont au moins cinq ans d’expériences professionnelles dans le secteur privé, sans condition de diplôme.
Donc normalement oui (c'est pour ça que je précisais mon historique), sauf si les infos fournies sur ce site sont inexactes ou approximatives. Ce que je n'exclue pas.
Mais cette question m'a permis de tomber sur ceci : {2}
Et le très faible nombre de postes ouverts au troisième concours me font me dire que pour quelqu'un comme moi n'ayant jamais mis un pied dans le domaine éducatif (hors formations anecdotiques, bien sûr), cette "porte d'entrée" n'est pas la bonne idée.
*Fifi* a écrit:Tu pourras aussi postuler comme contractuel pour voir le métier.
Il faut encore que je regarde dans cette direction, je connais mal les possibilités (c'est également pour ça que je me suis donné quelques mois pour préciser un peu tout ça : on est en juin, je dois être fixé idéalement pour novembre / décembre). Je vais creuser un peu sur le forum en cherchant ça.
Liens externes car le système anti-spam ne m'apprécie pas encore:
{1} : devenirenseignant.gouv.fr/pid33988/enseigner-dans-lycee-technologique-capet.html
{2} : devenirenseignant.gouv.fr/cid98604/postes-capet-ession-2017.html
- De`GryNiveau 1
Bonsoir à tous !
Je ressuscite un peu ce topic, six mois plus tard. Mes démarches ont avancé, mes choix se sont précisés. Je pars dans la direction d'un M1 SII option info en CIF.
Dans ce projet-là, j'ai plusieurs académies possibles pour le M1, mais aussi un dossier à préciser, pour moi et pour le FONGECIF.
J'ai déjà prévu de poser certaines questions à la fois en journées portes ouvertes et sur demande, mais je pense qu'un petit sondage Google pourrait m'aider fortement à y voir plus clair avec un maximum d'efficacité !
Si vous souhaitez participer à ce sondage pour m'aider à constituer ce dossier, c'est par ici : https://docs.google.com/forms/d/e/1FAIpQLSf9JVf1Yv4cDQ9FnSuRkuMEbi9EVyfOG96w9sSzXReQXtqppQ/viewform?usp=sf_link
Un grand merci d'avance à tous les personnes souhaitant me donner un coup de main sur ce projet !
NB : j'ai survolé (quelque fois) la charte du forum sans voir quoi que ce soit contre ça, mais si cela pose un quelconque souci, n'hésitez pas !
Je ressuscite un peu ce topic, six mois plus tard. Mes démarches ont avancé, mes choix se sont précisés. Je pars dans la direction d'un M1 SII option info en CIF.
Dans ce projet-là, j'ai plusieurs académies possibles pour le M1, mais aussi un dossier à préciser, pour moi et pour le FONGECIF.
J'ai déjà prévu de poser certaines questions à la fois en journées portes ouvertes et sur demande, mais je pense qu'un petit sondage Google pourrait m'aider fortement à y voir plus clair avec un maximum d'efficacité !
Si vous souhaitez participer à ce sondage pour m'aider à constituer ce dossier, c'est par ici : https://docs.google.com/forms/d/e/1FAIpQLSf9JVf1Yv4cDQ9FnSuRkuMEbi9EVyfOG96w9sSzXReQXtqppQ/viewform?usp=sf_link
Un grand merci d'avance à tous les personnes souhaitant me donner un coup de main sur ce projet !
NB : j'ai survolé (quelque fois) la charte du forum sans voir quoi que ce soit contre ça, mais si cela pose un quelconque souci, n'hésitez pas !
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum