- LoraNeoprof expérimenté
Je me fais un peu de soucis pour mon fils. Il est en seconde et voudrait aller en STI2D. Le conseil de classe est OK. Il doit donc maintenant passer par la procédure Affelnet. Mais je ne comprends pas pourquoi. Cette série n'est pas contingentée, il devrait donc l'avoir automatiquement ! Il doit changer de lycée car le sien ne propose pas cette filière. Nous avons fait une demande pour deux lycées pas trop loin de chez nous. Nous demandons aussi une 1ère S SI (pas par Affelnet) au cas où il n'ait rien (le conseil de classe est aussi OK). Mais à cause de son handicap (TED), mon fils refuse cette orientation en disant qu'il n'y arrivera pas, qu'il n'aura pas son bac et qu'il vivra sous les ponts et que ce sera de ma faute. Bref, je suis sûre que s'il va en S SI, il ne travaillera pas.
Est-ce que vous avez une expérience sur les affectations en STI2D ? Et une explication pour cette histoire d'Affelnet ? En fait, j'essaie de me rassurer...
Est-ce que vous avez une expérience sur les affectations en STI2D ? Et une explication pour cette histoire d'Affelnet ? En fait, j'essaie de me rassurer...
- alprechac2Expert
Lora, je n'ai pas trop l'expérience de l'affectation en lycée, mais si j'en crois ce que je vois en tant que PP de 3e (dans notre académie commune), tous les élèves passent par affelnet, sections contingentées ou non, y compris pour le lycée de secteur, sauf qu'il n'y a aucun enjeu pour ces élèves-là, ils sont assurés d'avoir une place.
- MelanieSLBDoyen
Il y a un nombre de places limité our la sti2d, en sachant que certaines options sont prises d'assaut, et pas d'autre. La procédure affelnet est utilisée pour toutes les demandes de voie technologique, donc si ton fiston a fait attention aux voeux d'option (en mettant celle que personne ne veut aussi en dernier), et si le conseil de classe a dit oui, il devrait être pris sans que tu aies trop de souci à te faire.
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La réforme du collège en clair : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] .
Et pour ceux qui voudraient en comprendre quelques fondements idéologiques:
De l’école, Jean-Claude Milner, visionnaire en 1984 (ça ne s'invente pas!) de ce qui nous arrive: "On ne dira pas que les enseignants sont l'appendice inutile d'une institution dangereuse et presque criminelle; on dira seulement qu'ils doivent devenir Autres: animateurs, éducateurs, grands frères, nourrices, etc. La liste est variable. Que, par là, les enseignants cessent d’être ce qu'ils doivent être, c'est encore une fois sortir de la question. On ne dira pas que les enseignants n'ont pas à exister, mais qu'ils ont à exister Autrement. Que cette Autre existence consiste à renoncer à soi-même pour disparaître dans la nuit éducative et s'y frotter, tous corps et tous esprits confondus, avec les partenaires de l'acte éducatif - manutentionnaires, parents, élèves, etc. -, seul un méchant pourrait en prendre ombrage." (page 24)
- LoraNeoprof expérimenté
Dans notre académie, on ne doit pas mettre les options. Ça ne determinera donc pas si mon fils est pris ou pas.
- cléoNiveau 9
Oui, il y a un nombre de places limité, et différentes sections (SIN / ITEC / EE etc.) qui sont plus ou moins prisées selon les années et les secteurs. Les élèves sont donc classés et obtiennent leur voeu 1, ou leur voeu 2, etc.
- cléoNiveau 9
Lora a écrit:Dans notre académie, on ne doit pas mettre les options. Ça ne determinera donc pas si mon fils est pris ou pas.
Mais il y a normalement un nombre de places déterminé par lycée. Le rectorat ne va pas ouvrir une classe de STI2D dans un lycée si une classe de STI2D est à 25 élèves dans un lycée à 10 km.
- cléoNiveau 9
Mais pour te rassurer, si ton fils a des moyennes honorables, il n'y a aucune raison pour qu'il soit mal classé et qu'il n'obtienne pas satisfaction.
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