Page 4 sur 4 • 1, 2, 3, 4
- User9397Niveau 9
Matheod a écrit: Et je fais mon maximum pour mettre le maximum d'exercices par page (généralement il n'y a pas beaucoup de zone blanche ...).
Ce qui est absolument déconseillé pour les élèves dys- ou les élèves en grande difficulté mais c'est un autre sujet.
Sur les 6 établissements que j'ai fait en 5 ans je n'ai pas encore eu de quota de photocopies. Le seul quota que l'on a cette année concerne les photocopies en couleur même si la gestionnaire semble remettre quelques copies en cas de besoin.
- MatheodHabitué du forum
historien14 a écrit:Matheod a écrit: Et je fais mon maximum pour mettre le maximum d'exercices par page (généralement il n'y a pas beaucoup de zone blanche ...).
Ce qui est absolument déconseillé pour les élèves dys- ou les élèves en grande difficulté mais c'est un autre sujet.
Sur les 6 établissements que j'ai fait en 5 ans je n'ai pas encore eu de quota de photocopies. Le seul quota que l'on a cette année concerne les photocopies en couleur même si la gestionnaire semble remettre quelques copies en cas de besoin.
C'est en police 12 arial avec la plupart du temps un interligne de 1,5 (si ça rentre pas je réduis à 1,4 par exemple).
C'est surtout que j'use de tableau pour ne pas avoir de zone vide à droite par exemple.
- JPhMMDemi-dieu
On pourrait dicter les exercices.
Je pourrais venir un peu avant mes heures pour dessiner des cartes au tableau que les élèves recopieraient à leur tour : zéro photocopie, zéro manuel (le manuel c'est le mal), zéro projection (à part si notre amie, fan de la bicyclette, pédale pour alimenter le générateur).
J'ai la chance d'avoir toujours été dans des établissements (lycée, collèges) sans quota, et vraiment, si tel était le cas, je ne sais pas comment je ferais
- 2022/2023 (T11) : 1 groupe de 6e + 2 3e (PP) + section Histoire des Arts 6e/5e/4e/3e [+ 1 stagiaire]
- 2021/2022 (T10) : 1 4e (PP) + 2 3e + section Histoire des Arts 6e/5e/4e [+ 2 étudiants stagiaires]
- 2020/2021 (T9) : 1 5e + 2 3e (PP) + section Histoire des Arts 6e & 5e [+ 1 stagiaire]
- 2019/2020 (T8) : 2 groupes de 6e (PP) + 2 4e + section Histoire des Arts 6e [+ 1 stagiaire]
- 2018/2019 (T7) : 2 groupes de 6e + 2 3e (PP) + UPE2A
- 2017/2018 (T6) : 1 5e + 2 4e + 1 3e (PP)
- 2016/2017 (T5) : 2 5e + 2 3e (PP) [+ 1 EAP]
- 2015/2016 (T4) : 1 6e + 1 4e + 2 3e (PP) [+ 1 EAP]
- 2014/2015 (T3) : 1 6e + 1 5e + 2 3e (PP) [+ 1 EAP]
- 2013/2014 (T2) : 1 6e (PP) + 2 4e + 1 3e
- 2012/2013 (T1) : 2 5e + 2 3e
- 2011/2012 (stagiaire) : 2 5e + 2 4e
- 2009/2011 (AP Lettres) : 2de + 1re ES/L/S + Tle L
- wilfried12Habitué du forum
Pareil je n'ai jamais de réelle limite, juste des demandes de ne pas abuser.
- MatheodHabitué du forum
JPhMM a écrit:On pourrait dicter les exercices.
Cahier de texte :
Lundi : Dictée de l'exercice 1
Mardi : Exercice 1
Jeudi : Dictée de l'exercice 2
Vendredi : Exercice 2
Lundi : Dictée du DS
Mardi : DS
- henrietteMédiateur
Et comme ça, tu fais du français en même temps !!!
Ah mais c'est pas bête ça ! Mais prenons le plutôt dans l'autre sens, je vais demander à mes collègues de français de dicter mes exercices pendant leur cours ! C'est en quelque sorte des EPI !
- henrietteMédiateur
Oui ! En plus, toi, tu gagnes un temps fou, du coup !
On appelle ça des photocEPIs, et le tour est joué !
Strange how paranoia can link up with reality now and then.
- henrietteMédiateur
Viiiiiiii !!!!!
Y'a pas, c'est beau, la pédagogie en marche, chuis toute émue.
Blague à part, je connais ça le tassage de polycopié à coup de traitement de texte. Colonnes, tableaux, format paysage... Tout est bon pour gagner de la place. C'est devenu un réflexe, non pas que je sois contrainte en crédits, mais surtout pour limiter la quantité de papier et le poids à trimbaler, pour moi comme pour les étudiants.
Depuis quelques années notre service reprographie nous propose des livrets qui sont sous forme de feuilles A3 pliées, avec des agrafes centrales plutôt que des liasses de feuilles A4 avec deux grosses agrafes au bord. C'est très solide, mais du coup nouvelle contrainte : il vaut mieux que les fascicules aient un nombre de pages multiple de 4...
Depuis quelques années notre service reprographie nous propose des livrets qui sont sous forme de feuilles A3 pliées, avec des agrafes centrales plutôt que des liasses de feuilles A4 avec deux grosses agrafes au bord. C'est très solide, mais du coup nouvelle contrainte : il vaut mieux que les fascicules aient un nombre de pages multiple de 4...
Strange how paranoia can link up with reality now and then.
- BabaretteDoyen
henriette a écrit:Oui ! En plus, toi, tu gagnes un temps fou, du coup !
Tu es en forme dis donc! C'est le dimanche soir qui te fait cet effet?
- llaimaHabitué du forum
De toute manière il faut mieux ne pas payer l'électricité!!! Au moins quand il n'y aura plus de courant plus personne ne pourra ignorer le manque de budget de fonctionnement... Et une rallonge sera octroyée! En tous cas ce type de restriction c'est vraiment lamentable, en France on encourage à la natalité, à faire plein d'enfants mais une fois qu'ils sont là on fait tout pour que leur éducation soit la moins chère possible, on ne veut pas donner les moyens pour faire vivre les établissements publics dignement !!!! Cette politique est vraiment une pure folie!!
- JPhMMDemi-dieu
Matheod a écrit:henriette a écrit:Et comme ça, tu fais du français en même temps !!!
Ah mais c'est pas bête ça ! Mais prenons le plutôt dans l'autre sens, je vais demander à mes collègues de français de dicter mes exercices pendant leur cours ! C'est en quelque sorte des EPI !
henriette a écrit:Oui ! En plus, toi, tu gagnes un temps fou, du coup !
RogerMartin a écrit:Avec un peu d'astuce, vous pourriez même obtenir un financement de votre méga-fun projet. Sous forme de crédit photocopies ?
:lol: :lol: :lol:henriette a écrit:Viiiiiiii !!!!!
- Comment faites-vous pour vous déconnecter du travail ?
- (collège) Faites-vous toujours des cours constructivistes ?
- Langues anciennes : Et vous, comment vous faites pour avoir des élèves?
- Comment appelez-vous les autres, lorsque vous faites des rencontres néo ?
- Bac pro - anglais : comment vous faites vous pour entrainer les éleves au ccf ?