- AlbiusNiveau 10
Depuis trois ans, nous ne bénéficions plus dans mon établissement que de deux heures hebdomadaires en latin et en grec, pour chacun des niveaux du lycée. L'horaire officiel est de trois heures. Et en plus, ces heures sont consécutives, regroupées le mercredi après-midi.
On m'objecte que ces heures étant en barrettes, on ne peut faire autrement. C'est d'ailleurs la même chose pour l'option musique. Seuls les arts plastiques sauvent leur peau et leurs trois heures.
Vous trouvez-vous dans des situations semblables, et si oui que faites-vous? Vous battez-vous pour récupérer les heures officielles, au risque d'être en conflit avec la direction, ou vous résignez-vous en vous disant que l'on a déjà de la chance de pouvoir enseigner nos langues anciennes qui ne servent à rien ?
On m'objecte que ces heures étant en barrettes, on ne peut faire autrement. C'est d'ailleurs la même chose pour l'option musique. Seuls les arts plastiques sauvent leur peau et leurs trois heures.
Vous trouvez-vous dans des situations semblables, et si oui que faites-vous? Vous battez-vous pour récupérer les heures officielles, au risque d'être en conflit avec la direction, ou vous résignez-vous en vous disant que l'on a déjà de la chance de pouvoir enseigner nos langues anciennes qui ne servent à rien ?
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La littérature, comme toute forme d'art, est l'aveu que la vie ne suffit pas. F. Pessoa
- glucheNiveau 10
Bonjour,
J'ai connu un établissement dans la même situation (je n'y suis restée qu'un an), les profs de LC étaient très impliquées, mais cette situation a abouti à la fin du grec et le latin est resté moribond.
Seuls, nous autres professeurs sommes bien impuissants. L'inspecteur de LC (s'il y en a un...) est-il au courant de la situation? Pour le placement des heures d'option, la mauvaise foi de la direction est évidente... Qu'en disent les parents d'élèves? Il m'est arrivé une année d'avoir les cours de latin le mercredi après-midi, mes interventions auprès de la direction sont restées sans effet, mais des parents sont intervenus et, bizarrement, une solution a été trouvée (celle-là même que j'avais proposée, tiens...)
J'ai connu un établissement dans la même situation (je n'y suis restée qu'un an), les profs de LC étaient très impliquées, mais cette situation a abouti à la fin du grec et le latin est resté moribond.
Seuls, nous autres professeurs sommes bien impuissants. L'inspecteur de LC (s'il y en a un...) est-il au courant de la situation? Pour le placement des heures d'option, la mauvaise foi de la direction est évidente... Qu'en disent les parents d'élèves? Il m'est arrivé une année d'avoir les cours de latin le mercredi après-midi, mes interventions auprès de la direction sont restées sans effet, mais des parents sont intervenus et, bizarrement, une solution a été trouvée (celle-là même que j'avais proposée, tiens...)
- Presse-puréeGrand sage
Contacter les assos. Faire remonter les situations précises pour intervention.
Je connais beaucoup de coins où on se torche allègrement avec les horaires officiels de LC. Et derrière on vient te dire qu'il y a une déperdition d'élèves entre collège et lycée. On se demande bien pourquoi...
Je connais beaucoup de coins où on se torche allègrement avec les horaires officiels de LC. Et derrière on vient te dire qu'il y a une déperdition d'élèves entre collège et lycée. On se demande bien pourquoi...
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Homines, dum docent, discunt.Sénèque, Epistulae Morales ad Lucilium VII, 8
"La culture est aussi une question de fierté, de rapport de soi à soi, d’esthétique, si l’on veut, en un mot de constitution du sujet humain." (Paul Veyne, La société romaine)
"Soyez résolus de ne servir plus, et vous voilà libres". La Boétie
"Confondre la culture et son appropriation inégalitaire du fait des conditions sociales : quelle erreur !" H. Pena-Ruiz
"Il vaut mieux qu'un élève sache tenir un balai plutôt qu'il ait été initié à la philosophie: c'est ça le socle commun" un IPR
- AlbiusNiveau 10
gluche a écrit:Qu'en disent les parents d'élèves? Il m'est arrivé une année d'avoir les cours de latin le mercredi après-midi, mes interventions auprès de la direction sont restées sans effet, mais des parents sont intervenus et, bizarrement, une solution a été trouvée (celle-là même que j'avais proposée, tiens...)
Les élèves, et leurs parents, râlent, évidemment, puisqu'en plus ce sont les plus susceptibles d'abandonner -les secondes- qui ont leurs cours de 15H30 à 17h30, les terminales ayant les leurs de 13h30 à 15h30. J'essaie d'obtenir que ce soit au moins l'inverse.
Après, c'est vrai que c'est un authentique casse-tête. La responsable du lycée, -je suis dans le privé sous-contrat-, avec qui j'ai de bons rapports par ailleurs, m'a montré les grilles horaires, et, avec des latiniste et hellénistes répartis dans deux classes de ES, une de L, et quatre (!) de S, trouver des barrettes compatibles est un véritable exploit. D'autant plus qu'il faut aussi "servir" les options musique -réduite aussi à deux heures- et arts plastiques -trois heures, mais avec deux enseignants différents-, ainsi que la DNL.
C'est sans doute plus aisé dans un établissement de taille plus réduite. Mais vos messages m'incitent à me montrer insistant.
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- AlbiusNiveau 10
Presse-purée a écrit:Contacter les assos. Faire remonter les situations précises pour intervention.
Je connais beaucoup de coins où on se torche allègrement avec les horaires officiels de LC. Et derrière on vient te dire qu'il y a une déperdition d'élèves entre collège et lycée. On se demande bien pourquoi...
Oui, c'est ce qui me fait relativiser. Je sais, c'est un comportement qui manque de noblesse. Mais, pour interroger presque tous les ans lors des oraux anticipés de LCA, je peux mesurer à l'aune des descriptifs qui me sont présentés par les candidats d'autres établissements toute la misère à laquelle nous sommes réduits: regroupements seconde à terminale à deux heures, voire une heure; listes squelettiques; élèves contraints à suivre l'enseignement par le Cned...
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- sansaraModérateur
Pour moi, l'argument ne tient pas. Dans mon lycée, qui est énorme, avec des tonnes d'options et de sections internationales, tout est placé en barrette cette année, et nos élèves ont bien 3h par niveau.
Bon, ça occasionne d'autres problèmes (latin et grec en barrette, ça nécessite forcément 2 enseignants, et ça se répercute sur les emplois du temps de tout le monde), mais au moins, on a nos 3h.
Bon courage, Albius...
Bon, ça occasionne d'autres problèmes (latin et grec en barrette, ça nécessite forcément 2 enseignants, et ça se répercute sur les emplois du temps de tout le monde), mais au moins, on a nos 3h.
Bon courage, Albius...
- HestiaNiveau 10
J'ai 3h en 2de et 2h en 1ere/term regroupés!! C'est la misère...
- AlbiusNiveau 10
sansara a écrit:Pour moi, l'argument ne tient pas. Dans mon lycée, qui est énorme, avec des tonnes d'options et de sections internationales, tout est placé en barrette cette année, et nos élèves ont bien 3h par niveau.
Bon, ça occasionne d'autres problèmes (latin et grec en barrette, ça nécessite forcément 2 enseignants, et ça se répercute sur les emplois du temps de tout le monde), mais au moins, on a nos 3h.
Bon courage, Albius...
Le problème vient aussi du fait que je suis le seul LC restant dans mon établissement. C'en est au point que je suis "assisté" le mercredi après-midi par une collègue et ancienne élève, qui a un temps plein en collège public, et qui vient ce jour-là parce qu'évidemment c'est le seul où elle est disponible. Il paraît qu'à la rentrée une nouvelle LC ferait son apparition... mais ne se sentant capable d'enseigner qu'au collège :|
Merci de tes encouragements, Sansara... même si je suis vilainement envieux des conditions que tu décris dans ton établissement
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- sansaraModérateur
Albius a écrit:sansara a écrit:Pour moi, l'argument ne tient pas. Dans mon lycée, qui est énorme, avec des tonnes d'options et de sections internationales, tout est placé en barrette cette année, et nos élèves ont bien 3h par niveau.
Bon, ça occasionne d'autres problèmes (latin et grec en barrette, ça nécessite forcément 2 enseignants, et ça se répercute sur les emplois du temps de tout le monde), mais au moins, on a nos 3h.
Bon courage, Albius...
Le problème vient aussi du fait que je suis le seul LC restant dans mon établissement. C'en est au point que je suis "assisté" le mercredi après-midi par une collègue et ancienne élève, qui a un temps plein en collège public, et qui vient ce jour-là parce qu'évidemment c'est le seul où elle est disponible. Il paraît qu'à la rentrée une nouvelle LC ferait son apparition... mais ne se sentant capable d'enseigner qu'au collège :|
Merci de tes encouragements, Sansara... même si je suis vilainement envieux des conditions que tu décris dans ton établissement
Ne le sois pas, la situation n'est pas si rose, même chez nous : nous sommes 4 profs de LC, répartis maintenant sur 2 sites, et nos heures de LC se réduisent d'année en année. En deux ans dans ce lycée, je n'ai eu que 3h de LC dans mon service (mes collègues en avaient 6), et cela risque d'être encore le cas l'an prochain... En plus, la direction a décidé de spécialiser les deux sites, l'un en latin, l'autre en grec, et vu la distance entre les 2 établissements (15 km), certains élèves de 3e, pourtant motivés, ont déjà annoncé qu'ils renonceraient à l'une des deux langues pour être inscrits sur le site qui leur convient. Nos effectifs vont donc encore baisser.
- AlbiusNiveau 10
sansara a écrit:Albius a écrit:sansara a écrit:Pour moi, l'argument ne tient pas. Dans mon lycée, qui est énorme, avec des tonnes d'options et de sections internationales, tout est placé en barrette cette année, et nos élèves ont bien 3h par niveau.
Bon, ça occasionne d'autres problèmes (latin et grec en barrette, ça nécessite forcément 2 enseignants, et ça se répercute sur les emplois du temps de tout le monde), mais au moins, on a nos 3h.
Bon courage, Albius...
Le problème vient aussi du fait que je suis le seul LC restant dans mon établissement. C'en est au point que je suis "assisté" le mercredi après-midi par une collègue et ancienne élève, qui a un temps plein en collège public, et qui vient ce jour-là parce qu'évidemment c'est le seul où elle est disponible. Il paraît qu'à la rentrée une nouvelle LC ferait son apparition... mais ne se sentant capable d'enseigner qu'au collège :|
Merci de tes encouragements, Sansara... même si je suis vilainement envieux des conditions que tu décris dans ton établissement
Ne le sois pas, la situation n'est pas si rose, même chez nous : nous sommes 4 profs de LC, répartis maintenant sur 2 sites, et nos heures de LC se réduisent d'année en année. En deux ans dans ce lycée, je n'ai eu que 3h de LC dans mon service (mes collègues en avaient 6), et cela risque d'être encore le cas l'an prochain... En plus, la direction a décidé de spécialiser les deux sites, l'un en latin, l'autre en grec, et vu la distance entre les 2 établissements (15 km), certains élèves de 3e, pourtant motivés, ont déjà annoncé qu'ils renonceraient à l'une des deux langues pour être inscrits sur le site qui leur convient. Nos effectifs vont donc encore baisser.
Effectivement, tout est relatif.
Je suis cette année -et serai peut-être l'année prochaine- dans la situation inverse, étant donné l'état des lieux que j'ai décrit. Mon service comprenait une seule classe de français (4e) et quatre heures LC en collège, six heures LC en lycée, donc mon temps plein avec la pondération. Pour le coup, c'était un accord gagnant-gagnant avec la direction: je voulais mettre le moins possible le nez dans la réforme du collège -allergique aux mauvaises odeurs - et en latin-grec on te laisse une paix royale; quant à l'établissement, il était soulagé que tous les amateurs de vieilleries qui ne servent à rien aient un prof devant eux.
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- KilmenyEmpereur
Le principal problème est le mercredi après-midi. 2h au lieu de 3h c'est un mal pour un bien. Depuis que nous sommes passés à 2h (car impossible de tout faire tenir et ce n'est vraiment pas de la mauvaise volonté), les élèves s'inscrivent davantage. C'est en tout cas ce que j'ai constaté.
Le mercredi après-midi est-ce légal ? Et l'UNSS ?
Le mercredi après-midi est-ce légal ? Et l'UNSS ?
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- archebocEsprit éclairé
Albius a écrit:La responsable du lycée, -je suis dans le privé sous-contrat-, avec qui j'ai de bons rapports par ailleurs, m'a montré les grilles horaires, et, avec des latiniste et hellénistes répartis dans deux classes de ES, une de L, et quatre (!) de S, trouver des barrettes compatibles est un véritable exploit.
Mais qui a étalé les latinistes et hellénistes sur deux classes de ES et quatre de S ? Ne serait-il pas plus efficace de les regrouper ?
La direction allègue une difficulté qu'elle semble avoir elle-même créée.
- AlbiusNiveau 10
archeboc a écrit:Albius a écrit:La responsable du lycée, -je suis dans le privé sous-contrat-, avec qui j'ai de bons rapports par ailleurs, m'a montré les grilles horaires, et, avec des latiniste et hellénistes répartis dans deux classes de ES, une de L, et quatre (!) de S, trouver des barrettes compatibles est un véritable exploit.
Mais qui a étalé les latinistes et hellénistes sur deux classes de ES et quatre de S ? Ne serait-il pas plus efficace de les regrouper ?
La direction allègue une difficulté qu'elle semble avoir elle-même créée.
Excellente remarque. Je suppose qu'après cela se joue au niveau des autres choix de langues, des DNL, et l'une des S est "de soutien" -élèves travailleurs, très sérieux, à peu près au niveau, mais pas brillantissimes-.
Mais je vais revenir à la charge, ingénument, avec ta remarque, merci.
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- AlbiusNiveau 10
Kilmeny a écrit:Le principal problème est le mercredi après-midi. 2h au lieu de 3h c'est un mal pour un bien. Depuis que nous sommes passés à 2h (car impossible de tout faire tenir et ce n'est vraiment pas de la mauvaise volonté), les élèves s'inscrivent davantage. C'est en tout cas ce que j'ai constaté.
Le mercredi après-midi est-ce légal ? Et l'UNSS ?
Pour ce qui est du mercredi après-midi, je pense que c'est tout à fait légal. Nous avons d'autres cours que les options, et des devoirs sur table.
Quant à l'horaire, je suis partagé. Ils ne sont déjà pas très forts en sortant du collège -et je n'incrimine pas les collègues, puisque j'enseigne aussi les LC à ce niveau-, alors je trouve qu'une heure en plus, l'horaire légal, quoi, ne serait pas de trop.
Et le relatif bénéfice d'allègement des deux heures est annihilé par le fait qu'elles sont consécutives, et tardives.
Sinon, je constate que chez toi aussi on s'est résolu à "tricher" avec les horaires officiels. Cela me console presque. Comme quoi...
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- AphrodissiaMonarque
archeboc a écrit:Albius a écrit:La responsable du lycée, -je suis dans le privé sous-contrat-, avec qui j'ai de bons rapports par ailleurs, m'a montré les grilles horaires, et, avec des latiniste et hellénistes répartis dans deux classes de ES, une de L, et quatre (!) de S, trouver des barrettes compatibles est un véritable exploit.
Mais qui a étalé les latinistes et hellénistes sur deux classes de ES et quatre de S ? Ne serait-il pas plus efficace de les regrouper ?
La direction allègue une difficulté qu'elle semble avoir elle-même créée.
C'est aussi ce que j'allais noter: je parierais presque qu'on te dira que c'est pour veiller à l'hétérogénéité des classes. C'est le cas dans mon collège par exemple: attention à l'élitisme!
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Hominis mens discendo alitur et cogitando. (Cicéron)
Et puis les steaks ? Ça se rate toujours comme la tragédie. Mais à des degrés différents. (M. Duras)
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