Page 3 sur 4 • 1, 2, 3, 4
- gemshornNiveau 10
Hoa Mai a écrit:Je suis une résistante. J'ai gardé mes tables. Les élèves ont un cahier sur lequel ils notent un cours. Il y a des leçons à apprendre. Et je ne mets pas Bach ou Mozart au même niveau que les rappeurs à la mode. Et vous savez quoi ? Je n'ai jamais eu de plainte de parents. Il faut prendre beaucoup de recul avec les instructions officielles quand on enseigne la musique.
+1
- TiberiusNiveau 8
Comme Education Nationale? :fifi2:
- CathEnchanteur
Musique a écrit:Eh oui, le solfège, l'apprentissage d'un instrument, la biographie d'un compositeur, tout cela est prohibé, ringard, élitiste.
Même le cartable doit rester fermé à l'entrée de la salle. Il est bien entendu interdit d'écrire. Nous n'avons d'ailleurs plus de tables, et il est interdit d'en avoir.
Dans les textes, il est essentiellement demandé de faire du chant, de l'oralité, du numérique, de la création, des bruitages...
C'est effrayant, on dirait une secte...
En 6ème, on a apprenait à lire une partition en clé de sol...
- boris vassilievGrand sage
Je crains qu'en histoire, avec notre manie d'exiger des connaissances, surtout sur des vieilleries qui ne servent même pas dans la vie courante, on ne soit bientôt accusé de ringardise et finalement d'élitisme, même si on fout des tâches complexes et des cartes mentales un peu partout...
On a beau dire, y'a pas seulement que de la pomme, y'a autre chose : ça serait pas des fois de la betterave, hein ? Si, y'en a aussi... (Jean Lefebvre / Lino Ventura, Les Tontons flingueurs, 1963, Michel Audiard évidemment, à propos du... "bizarre").
- FinrodExpert
Cath a écrit:Musique a écrit:Eh oui, le solfège, l'apprentissage d'un instrument, la biographie d'un compositeur, tout cela est prohibé, ringard, élitiste.
Même le cartable doit rester fermé à l'entrée de la salle. Il est bien entendu interdit d'écrire. Nous n'avons d'ailleurs plus de tables, et il est interdit d'en avoir.
Dans les textes, il est essentiellement demandé de faire du chant, de l'oralité, du numérique, de la création, des bruitages...
C'est effrayant, on dirait une secte...
En 6ème, on a apprenait à lire une partition en clé de sol...
ça me rappelle un épisode des Simpson... Où Lisa se retrouve dans une école axée sur le bien être, le cours de maths y consiste à chanter des chansons avec le mot chiffres dedans... Elle se rebelle seule alors que tout le monde est content de ne plus avoir de travail. Je n'ai jamais réussi à retrouver cet épisode particulier que j'avais trouvé très bien vu.
- MusiqueNiveau 1
Quand j'étais stagiaire en formation, l'IPR nous disait :
- " Je vous préviens, si je vois l'un d'entre-vous en train de solfier une partition avec ses élèves, je hurle !"
Terrorisés nous étions.
- " Je vous préviens, si je vois l'un d'entre-vous en train de solfier une partition avec ses élèves, je hurle !"
Terrorisés nous étions.
- OlympiasProphète
:colere: Et où ce monsieur a-t-il appris la musique ??
- archebocEsprit éclairé
Tiberius a écrit:Comme Education Nationale? :fifi2:Hoa Mai a écrit:La résistance commence par nommer notre matière musique et non pas éducation musicale... dès qu'il y a le mot éducation dans l'intitulé d'une discipline, on peut se méfier !
Je dirais surtout comme EPS. Le mécanisme est le même : les petits pontes d'une discipline minoritaire et méprisée pensent oeuvrer au rayonnement de leur champ disciplinaire et de leur carrière en habillant leur activité d'un apparat pédagogique jargonnant et pompeux et en l'imposant à tous ceux qui sont sous leur responsabilité.
- Roumégueur IerÉrudit
Pendant ce temps là, dans l'académie de Limoges, c'est gospel pour accueillir les néo-tits :
https://twitter.com/aclimoges/status/902464737694420992
Et on y apprend que le gospel n'est pas un chant religieux mais plutôt une "révolte musicale contre le racisme".
Et on y apprend que le gospel n'est pas un chant religieux mais plutôt une "révolte musicale contre le racisme".
- CathEnchanteur
Roumégueur Ier a écrit:Pendant ce temps là, dans l'académie de Limoges, c'est gospel pour accueillir les néo-tits :
(j'adore cette chanson en plus... mais là, ce n'est pas sa place !)
- ProvenceEnchanteur
Roumégueur Ier a écrit:Pendant ce temps là, dans l'académie de Limoges, c'est gospel pour accueillir les néo-tits :
Ambiance de folie...
- amethysteDoyen
Je crois que j'aurais quitté la salle . A un moment, les c..(concombres, ça ira pour la modération ?), ça va bien.
- William FosterExpert
Un choix de mot un peu cucu... rbitacée. :|amethyste a écrit:A un moment, les c..(concombres, ça ira pour la modération ?), ça va bien.
- amethysteDoyen
Désolée, je n'ai pas choisi SVT pour rien .William Foster a écrit:Un choix de mot un peu cucu... rbitacée. :|amethyste a écrit:A un moment, les c..(concombres, ça ira pour la modération ?), ça va bien.
- fullmetalchemistNiveau 6
C'est plutôt à propos finalement :
Wikipédia a écrit:Une utilisation traditionnelle de la chanson est une marche funéraire.
Dans la tradition de la musique funéraire de La Nouvelle-Orléans, souvent appelée « jazz funéraire », pendant que le cercueil est amené au cimetière, un groupe la joue comme un chant funèbre.
En plus quand vous lisez les paroles (j'ai ajouté une petite traduction maison)...
- Spoiler:
- Oh, when the saints go marching in -> quand tu fais ta rentrée
Oh, when the saints go marching in
I want to be in that number
When the saints go marching in
Oh, when the drums begin to bang -> quand ton rythme cardiaque s'accélère à la vue des élèves
Oh, when the drums begin to bang
Oh, when the stars fall from the sky -> quand tes espoirs d'emploi du temps cool s'envolent
Oh, when the stars fall from the sky
Oh, when the moon turns red with blood -> quand tes yeux saignent à cause dudit emploi du temps
Oh, when the moon turns red with blood
Oh, when the trumpet sounds its call -> quand la sonnerie du bahut retentit et te glace le sang
Oh, when the trumpet sounds its call
Oh, when the fire begins to blaze -> quand les élèves préparent consciencieusement leurs projectiles pour les cours
Oh, when the fire begins to blaze
Un exemple de cette marche funéraire style News Orleans que je trouve beaucoup plus chouette à écouter :
- JacqGuide spirituel
Le formatage commence donc dès la première séance !
Ils applaudissent bien en cadence les gentils petits caniches...
Mais pourquoi la présence de caméras ?
On se demande.
- may68Expert
Musique a écrit:Eh oui, le solfège, l'apprentissage d'un instrument, la biographie d'un compositeur, tout cela est prohibé, ringard, élitiste.
Mais pourquoi ai-je l'impression qu'on est de plus en plus exigeant avec des élèves de maternelle et de moins en moins avec les autres ?
:fifi2:
- fullmetalchemistNiveau 6
Babarette a écrit:Musique a écrit:Eh oui, le solfège, l'apprentissage d'un instrument, la biographie d'un compositeur, tout cela est prohibé, ringard, élitiste.
Je ne vois pas bien en quoi le chant est moins élitiste que la flûte à bec ou que l'apprentissage d'une biographie de compositeur. Pour ma part, je ne sais pas chanter (il paraît même que je massacre Joyeux anniversaire), ni même taper des mains en rythme, mais je sais à peu près lire une partition: c'est bien plus facile... Les IPR de musique qui ont décidé qu'il fallait se contenter de chanter et de faire des bruitages n'ont même pas conscience que ce qu'ils demandent est en fait nettement plus compliqué que ce qu'ils veulent supprimer.
Donc si on résume. On veut faire chanter les gamins, qu'ils aient des basent de M.A.O., de production, mais bien sûr pas de solfège, pas non plus de technique vocale au sens classique du terme j'imagine? Mais dites-moi, on prépare des Youtuber en puissance défoncés à l'autotune sans aucune base solide de théorie musicale? On dirait que ça peut être pire que Jul et Black M parti comme ça...
- egometDoyen
corailc a écrit:Franchement quel serait l'intérêt du gouvernement et du ministère de faire ça?
Faire leur boulot pour une fois?
- William FosterExpert
... Donc contraire à leur intérêt puisque ça démontrerait que le boulot n'était pas fait auparavant... :|egomet a écrit:corailc a écrit:Franchement quel serait l'intérêt du gouvernement et du ministère de faire ça?
- egometDoyen
William Foster a écrit:... Donc contraire à leur intérêt puisque ça démontrerait que le boulot n'était pas fait auparavant... :|egomet a écrit:corailc a écrit:Franchement quel serait l'intérêt du gouvernement et du ministère de faire ça?
Pour le ministre, ce ne serait pas forcément contraire à son intérêt, ça voudrait dire que son prédécesseur était moins bon que lui.
Pour les hauts fonctionnaires du ministère en revanche... faut avouer...
Bah, il y a toujours moyen de prétendre qu'on a échoué à cause des autres qui vous empêchaient de faire ce qu'il fallait et qu'on ne pouvait pas prendre les initiatives nécessaires. Avec un peu d'astuce et beaucoup de mauvaise foi, on peut toujours sauver la face.
- may68Expert
Je ne sais pas trop où publier ça :
La classe exceptionnelle c'est d'abord pour le privé ?
http://www.cafepedagogique.net/lexpresso/Pages/2017/08/31082017Article636397624894713279.aspx
La classe exceptionnelle c'est d'abord pour le privé ?
http://www.cafepedagogique.net/lexpresso/Pages/2017/08/31082017Article636397624894713279.aspx
En principe la "classe exceptionnelle" , un nouveau grade négocié dans les accords PPCR, doit être mise en place au 1er septembre. Le Se Unsa souligne l'absence de discussions sur cette mise en place prochaine. Le minsitère publie pourtant au J.O. du 31 août un arrêté sur l'application de ce grade à l'enseignement privé.
- CathEnchanteur
Ah oui... C'est la même CE que celle théoriquement prévue pour le public ?
- FenrirFidèle du forum
Si on me demande de chanter quoi que ce soit, je me drape dans ma dignité et je m'en vais comme un prince.
- La forte limitation des redoublements ne nuit pas à la réussite des élèves
- [3e] Romans écrits en musique / à lire en musique
- Vincent Peillon veut "diminuer au moins de moitié" les redoublements en France.
- Vers la fin des redoublements à l'école ?