- JulianneHabitué du forum
Je viens de le relire et je crois que je vais le faire étudier cette année ; je l'avais donné en LC l'an dernier alors qu'on avait étudié en classe Nantas mais Madame Sourdis me paraît plus riche.
J'ai commencé à trouver quelques points d'étude mais je ne sais trop dans quelle direction aller ; avez-vous des documents sur cette oeuvre ?
J'ai commencé à trouver quelques points d'étude mais je ne sais trop dans quelle direction aller ; avez-vous des documents sur cette oeuvre ?
- Lula qui n'est plus làNiveau 9
Je l'ai fait l'an dernier (en 3e, en début d'année, je précise) : il faut que je regarde, je ne crois pas avoir utilisé de document particulier... Sinon des tableaux !
Je pense commencer cette année avec mes deux classes de 3èmes par les nouvelles.
Je cherche donc du côté de Zola ou Maupassant (je n'ai pas envie de faire cette année les nouvelles à chute)...
Merci !
Je pense commencer cette année avec mes deux classes de 3èmes par les nouvelles.
Je cherche donc du côté de Zola ou Maupassant (je n'ai pas envie de faire cette année les nouvelles à chute)...
Merci !
Pour les nouvelles à chute, je te comprends, je les ai étudiées pendant quelques années et finalement je suis revenue à des nouvelles plus classiques, plus riches à étudier, que les élèves apprécient tout autant.
Pense aussi à Stendhal, j'ai fait Vanina Vanini l'an dernier et La Vendetta de Balzac en OI et je crois que je vais recommencer cette année.
Pour les nouvelles à chute, je te comprends, je les ai étudiées pendant quelques années et finalement je suis revenue à des nouvelles plus classiques, plus riches à étudier, que les élèves apprécient tout autant.
Pense aussi à Stendhal, j'ai fait Vanina Vanini l'an dernier et La Vendetta de Balzac en OI et je crois que je vais recommencer cette année.
- LonieNeoprof expérimenté
Ah... elle est si longue (mmhmm... dommage!)
Il n'y a aucune nouvelle dans le manuel de mes élèves (parcours méthodiques)... Si vous aviez donc des idées de nouvelles photocopiables...
Merci.
Il n'y a aucune nouvelle dans le manuel de mes élèves (parcours méthodiques)... Si vous aviez donc des idées de nouvelles photocopiables...
Merci.
- SylviaNiveau 9
Lonie a écrit:Ah... elle est si longue (mmhmm... dommage!)
Merci.
Tu as aussi "Lucy" de Henri Gougaud. Mais c'est aussi une nouvelle à chute...
- SylviaNiveau 9
Lonie a écrit:Ah... elle est si longue (mmhmm... dommage!)
Merci.
"Le Papa de Simon" ou "Toine" de Maupassant. Je t'envoie un MP.
- SylviaNiveau 9
Tu as quelques nouvelles de Maupassant en MP. A toi de voir si elles sont photocopiables...Lonie a écrit:Ah... elle est si longue (mmhmm... dommage!)
Il n'y a aucune nouvelle dans le manuel de mes élèves (parcours méthodiques)... Si vous aviez donc des idées de nouvelles...
- miss teriousDoyen
Dans la collection Hatier "Oeuvres et thèmes", il y a une lecture suivie de la nouvelle Madame Sourdis, avec questionnaire. Très bien fait.
... mais comme d'habitude quand un Hatier m'intéresse, il n'existe pas de livret pédagogique pour celui-là...
- Lula qui n'est plus làNiveau 9
C'est celui sur lequel j'ai travaillé aussi. Mais ne t'en fais pas, les questionnaires et "points" sont très précis, tu n'as pas de mal ensuite à faire tes cours.