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- CrapotteJe viens de m'inscrire !
Bonjour à toutes et tous,
J'aurai en charge à la rentrée 2017 une classe de BTS 1 ère année. J'avoue être dans l'inconnu le plus total! Les thèmes à étudier sont libres, chaque enseignant préparant ses séquences comme il le souhaite.
Par contre, est-il plus judicieux de débuter l'année en privilégiant la méthode de la synthèse et celle de l'écriture personnelle, ou alors en les incluant dans des séquences qui seront vues tout au long de l'année?
Je ne sais par où commencer, ni comment "attraper ma progression"..
Merci d'avance pour vos lumières!!
J'aurai en charge à la rentrée 2017 une classe de BTS 1 ère année. J'avoue être dans l'inconnu le plus total! Les thèmes à étudier sont libres, chaque enseignant préparant ses séquences comme il le souhaite.
Par contre, est-il plus judicieux de débuter l'année en privilégiant la méthode de la synthèse et celle de l'écriture personnelle, ou alors en les incluant dans des séquences qui seront vues tout au long de l'année?
Je ne sais par où commencer, ni comment "attraper ma progression"..
Merci d'avance pour vos lumières!!
- Catherine93Niveau 5
Bonjour
Voici ce que j'ai dégoté sur le web. Si ça peut t'aider... Je te conseille aussi vivement 3 ouvrages:
1) Culture générale et expression(BTS 1ère année) chez Hatier et chez Flammarion;
Deux anthologies qui t'aideront grandement et qui sont plutôt riches et intéressantes quant aux thèmes.
2) Un cahier d'exercices pour les élèves édité par Hatier: Entraînement et remédiation, BTS 1ère année + d'anciens cahiers traitant des thèmes du culte des objets, du souvenir chez ce même éditeur.
J'ai un doc WORD mais je ne sais pas comment le mettre dans mon message.
C'étaient quelques pistes.
Voici ce que j'ai dégoté sur le web. Si ça peut t'aider... Je te conseille aussi vivement 3 ouvrages:
1) Culture générale et expression(BTS 1ère année) chez Hatier et chez Flammarion;
Deux anthologies qui t'aideront grandement et qui sont plutôt riches et intéressantes quant aux thèmes.
2) Un cahier d'exercices pour les élèves édité par Hatier: Entraînement et remédiation, BTS 1ère année + d'anciens cahiers traitant des thèmes du culte des objets, du souvenir chez ce même éditeur.
J'ai un doc WORD mais je ne sais pas comment le mettre dans mon message.
C'étaient quelques pistes.
- glucheNiveau 10
Bonjour,
Je confirme l'intérêt des anthologies pour la 1re année surtout quand on débute.
Personnellement, je travaillais un thème par période en amenant progressivement les exercices de l'EP (assez facile) et de la synthèse (plus compliqué). Les deux exercices étaient abordés dans chaque séquence, mais pas tout de suite sous leur forme à l'examen, surtout en ce qui concerne la synthèse (mais j'avais des BTS industriel avec un fort recrutement de bac pro). Donc plutôt des exercices courts qui permettent aussi de les faire écrire régulièrement: résumé d'un texte, confrontation de deux articles, paragraphe argumentatif, etc. Le travail sur des films ou séries marche bien (bon, moi, je préfère les textes ). Certains collègues leur demandent de faire des exposés (moi, ça m'ennuie..., mais pourquoi pas?).
Parmi les thèmes qui plaisaient particulièrement aux étudiants: le travail, sciences et éthique, les objets...
Je confirme l'intérêt des anthologies pour la 1re année surtout quand on débute.
Personnellement, je travaillais un thème par période en amenant progressivement les exercices de l'EP (assez facile) et de la synthèse (plus compliqué). Les deux exercices étaient abordés dans chaque séquence, mais pas tout de suite sous leur forme à l'examen, surtout en ce qui concerne la synthèse (mais j'avais des BTS industriel avec un fort recrutement de bac pro). Donc plutôt des exercices courts qui permettent aussi de les faire écrire régulièrement: résumé d'un texte, confrontation de deux articles, paragraphe argumentatif, etc. Le travail sur des films ou séries marche bien (bon, moi, je préfère les textes ). Certains collègues leur demandent de faire des exposés (moi, ça m'ennuie..., mais pourquoi pas?).
Parmi les thèmes qui plaisaient particulièrement aux étudiants: le travail, sciences et éthique, les objets...
- lit et ratureNiveau 5
Je suis d'accord avec gluche mais il faut absolument que toute la méthodologie soit vue en 1ère année car en 2ème année il y a deux thèmes imposés par le B.O et il y a du boulot pour embrasser ces thèmes et on n'a plus vraiment le temps de refaire de la méthodo d'autant plus que les étudiants partent en stage ( de la Toussaint à la rentrée de janvier)
- IzambardFidèle du forum
Je suis dans la même situation.
Je compte intégrer la méthode aux séquences.
Merci pour les références, je ferai acheter les ouvrages par le cdi.
Je compte intégrer la méthode aux séquences.
Merci pour les références, je ferai acheter les ouvrages par le cdi.
- IphigénieProphète
Voilà.
L'avantage de la première année c'est qu'on peut prendre tous les supports qu'on veut, mais il faut surtout leur apprendre à faire des phrases qui se tiennent puis à les enchaîner aussi logiquement que possible, puis leur apprendre à construire un raisonnement coherent. Il faut aussi éviter de commencer à travailler les thèmes du programmes je trouve, parce que sinon il y a effet de lassitude la deuxième année. L' essentiel est de mettre en parce toute la méthodologie pour pouvoir la deuxième année travailler les thèmes dans l'optique de l'examen.
L'avantage de la première année c'est qu'on peut prendre tous les supports qu'on veut, mais il faut surtout leur apprendre à faire des phrases qui se tiennent puis à les enchaîner aussi logiquement que possible, puis leur apprendre à construire un raisonnement coherent. Il faut aussi éviter de commencer à travailler les thèmes du programmes je trouve, parce que sinon il y a effet de lassitude la deuxième année. L' essentiel est de mettre en parce toute la méthodologie pour pouvoir la deuxième année travailler les thèmes dans l'optique de l'examen.
- glucheNiveau 10
Oui, même si elle sera nécessairement revue en 2e année. Mais par exemple, les 1res synthèses, je les fais à partir de corpus peu denses (d'abord deux textes, puis trois), aux idées assez simples à comprendre.lit et rature a écrit:il faut absolument que toute la méthodologie soit vue en 1ère année
Et je rejoins Iphigénie: le travail sur la langue est extrêmement important et les étudiants savent d'ailleurs qu'ils en ont besoin.
Les thèmes de 2e année, je les présentais rapidement (une séance) en fin d'année en indiquant quelques références (films plutôt que livres j'avoue avec mes BTS industriel).
- CrapotteJe viens de m'inscrire !
Merci à toutes pour vos réponses, j'y vois un peu plus clair! Il n'y a plus qu'à se mettre au travail et il y a de quoi faire...
- AscagneGrand sage
Je fais remonter ce sujet parce que je vais pour la première fois enseigner en BTS 1re année en culture générale et expression. Je me sens moi aussi dans la brume, que ce soit par rapport au profil et au niveau des étudiants, par rapport à la manière de faire cours et tout simplement en ce qui concerne la quantité de travail à demander et comment m'organiser : je ne voudrais ni être trop, ni pas assez exigeant. Je vais me procurer les manuels pour commencer.
- IphigénieProphète
Il faut aussi voir de quel type de BTS il s'agit: les niveaux sont très différents selon les spécialités et l'origine scolaire des étudiants.
- roxanneOracle
Effectivement, selon le BTS, ce n'est pas tout à fait le même public mais de toute façon, il y a de plus en plus d'élèves de bac pro, à cause (ou grâce) aux quotas . C'est de la culture générale non du français. Au niveau de la gestion de classe, c'est particulier. Ce sont des étudiants donc presque "adultes" mais dans un contexte scolaire qui les infantilise. Donc, ils veulent être traités comme des adultes tout en régressant. Maintenant, ça fait 6 ans que j'ai des BTS SIO (informatiques, que des garçons ou presque) et dans l'ensemble ça se passe bien. La promo de cette année en première année était très sympa. J'ai eu des NDRC il y a 3 ans, très désagréables. C'est quitte ou double, mais ça peut être une bonne expérience.
- roxanneOracle
Concernant le travail, il ne fait pas trop s'attendre à grand chose : des exposés, un peu de lecture mais bon. Il faut aussi admettre qu'on passe de matière principale à matière complétement secondaire donc déjà s'ils jouent le jeu en cours, c'st pas mal.
- AscagneGrand sage
Merci pour vos réponses. Ici, c'est du management commercial.
- gregforeverGrand sage
Attention aux thèmes choisis librement en première année: une année je faisais le sport et en mars c'est tombé au B.O comme thème de 2ème année! Mieux vaut recycler les anciens thèmes pour éviter ces déconvenues.
- liliepingouinÉrudit
Je demande très peu de travail à la maison.
En début d'année je les fais travailler sur des textes assez courts, on repère thèse, arguments, exemples, on reformule les idées. Puis j'introduis deux documents sur un même thème et on commence à les confronter. Puis on se lance dans la synthèse. Pour l'écriture personnelle j'y vais progressivement aussi.
Il faut faire un peu d'analyse d'image, à une époque j'aimais bien travailler sur la publicité.
En début d'année je les fais travailler sur des textes assez courts, on repère thèse, arguments, exemples, on reformule les idées. Puis j'introduis deux documents sur un même thème et on commence à les confronter. Puis on se lance dans la synthèse. Pour l'écriture personnelle j'y vais progressivement aussi.
Il faut faire un peu d'analyse d'image, à une époque j'aimais bien travailler sur la publicité.
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Spheniscida qui se prend pour une Alcida.
"Laissons glouglouter les égouts." (J.Ferrat)
"Est-ce qu'on convainc jamais personne?" (R.Badinter)
Même si c'est un combat perdu d'avance, crier est important.
- IphigénieProphète
Donc niveau assez faible en français …. Beaucoup de profil bac pro sans doute . Commencer lentement ( la première fois, j’avais prévu un cours d’une heure qui m’a duré un mois )Ascagne a écrit:Merci pour vos réponses. Ici, c'est du management commercial.
- AscagneGrand sage
Effectivement. C'est ce qui me fait un peu peur, je vois mal comment bien me positionner par rapport à tout cela. Au moins, avec la STMG, je savais à quoi m'attendre. J'essaie de me dire que ça va me faire une expérience de plus et que ça ne fait pas de mal pour mon CV. Je reste dubitatif à propos de ce que j'appelle la "culture gé" thématique, mais tant pis. Cela va être bizarre de retrouver de jeunes adultes en face, mais dans cette nouvelle perspective.
- Une passanteEsprit éclairé
Attention aux "jeunes adultes", certains BTS / certaines promotions sont difficilement gérables, manquant sérieusement de maturité. Et comme tes cours seront secondaires pour eux, il faudra faire attention à la gestion de classe pour ne pas être débordé.
J'ai toujours vouvoyé les BTS, parce qu'ils sont étudiants, et censés être adultes, ce qui aide un peu (mais ne fait pas tout).
J'ai toujours vouvoyé les BTS, parce qu'ils sont étudiants, et censés être adultes, ce qui aide un peu (mais ne fait pas tout).
- IphigénieProphète
Ascagne a écrit:Effectivement. C'est ce qui me fait un peu peur, je vois mal comment bien me positionner par rapport à tout cela. Au moins, avec la STMG, je savais à quoi m'attendre. J'essaie de me dire que ça va me faire une expérience de plus et que ça ne fait pas de mal pour mon CV. Je reste dubitatif à propos de ce que j'appelle la "culture gé" thématique, mais tant pis. Cela va être bizarre de retrouver de jeunes adultes en face, mais dans cette nouvelle perspective.
tu considères que ce sont les mêmes.
les réactions peuvent être très différentes d'une classe à l'autre. Je n'ai pas la même expérience qu'Une passante. D'ailleurs une classe de mes BTS avait voulu que je les tutoie , ils trouvaient ça plus sympa (ils étaient venus en délégation me le demander... )
Mais ils ne sont pas tous désagréables pour autant: en difficultés certes mais je leur trouvais ici certaine maturité, souvent ils n'avaient pas fait de "belles" études parce qu'ils sont caractériels, mais ils peuvent être tout à fait aussi intelligents. C'est vrai que dans les dernières années (j'ai arrêté en 16) le rapport pro-G était devenu assez déséquilibré. MAis une fois qu'on a trouvé le "contact" ça peut être des classes attachantes aussi. A condition de ne pas vouloir en faire des passionnés de littérature, mais juste des gens un peu plus instruits et sachant s'exprimer le plus correctement possible en corrigeant des erreurs ancrées dans leurs têtes depuis longtemps: insister sur les techniques, ils peuvent tout à fait avoir 14 ou 15 à l'épreuve de francais s'ils en maîtrisent les codes. Pour les rétifs ("Madame, à quoi ça sert, je peux très bien écrire au crayon, si ça me va"-oui on en était là, parfois-) j'avais l'habitude de leur dire que s'ils voulaient jouer au poker, il fallait qu'ils aient les règles du poker, pas de la belote: en général ils comprenaient très bien...
- InvitéInvité
J'ai en charge depuis 5 ans au moins deux classes de BTS par année (toujours les CG et les SIO), et c'est avec ces étudiants que j'éprouve le plus de plaisir. Jusqu'à présent, j'ai eu la chance de n'avoir aucun problème de gestion de classe : ils sont gentils, polis et attentifs. Grâce sans doute à la grande liberté de choix des thèmes et des supports, les échanges sont souvent intéressants. Ces heures avec eux sont souvent un bol d'air comparé au reste de mon service. Je te souhaite donc le meilleur avec eux Ascagne !
- TivinouDoyen
Je profite de ce fil pour vous demander si vous utilisez un manuel en BTS1 et si vous en avez trouvé un bon. Je trouve ceux que j'ai inadaptés au niveau de mes étudiants, dont beaucoup viennent de bac pro. Si vous avez des conseils, je suis preneuse.
- gregforeverGrand sage
Non pas de manuel ici car je varie les thèmes et refus d en payer une /plusieurs séries par l intendance.
- IphigénieProphète
Idem: perso jamais trouvé de manuel adapté en 20 ans + de BTS: je faisais "à ma sauce" à partir de plusieurs.Tivinou a écrit:Je profite de ce fil pour vous demander si vous utilisez un manuel en BTS1 et si vous en avez trouvé un bon. Je trouve ceux que j'ai inadaptés au niveau de mes étudiants, dont beaucoup viennent de bac pro. Si vous avez des conseils, je suis preneuse.
- IphigénieProphète
Tout à fait: le profil des" commerciaux" est généralement plus faible, ils n'aiment pas le français(qui n'est pour eux qu'un mauvais souvenir scolaire, parce qu'ils ne s'y sont jamais intéressés): c'est pourquoi c'est très important de leur redonner confiance en leur disant qu'ils peuvent voir le français cette fois, et quel que soit leur parcours antérieur, comme un moyen de gagner des points à l'examen et non d'en perdre. Et c'est vrai, ce n'est pas un mensonge: à partir du moment où ils veulent bien faire l'effort de comprendre les méthodes requises pour l'examen, ils arrivent à de belles notes à l'examen. Il faut vraiment leur donner confiance, c'est très important.maldoror1 a écrit:J'ai en charge depuis 5 ans au moins deux classes de BTS par année (toujours les CG et les SIO), et c'est avec ces étudiants que j'éprouve le plus de plaisir. Jusqu'à présent, j'ai eu la chance de n'avoir aucun problème de gestion de classe : ils sont gentils, polis et attentifs. Grâce sans doute à la grande liberté de choix des thèmes et des supports, les échanges sont souvent intéressants. Ces heures avec eux sont souvent un bol d'air comparé au reste de mon service. Je te souhaite donc le meilleur avec eux Ascagne !
- InvitéInvité
Iphigénie a écrit:Tout à fait: le profil des" commerciaux" est généralement plus faible, ils n'aiment pas le français(qui n'est pour eux qu'un mauvais souvenir scolaire, parce qu'ils ne s'y sont jamais intéressés): c'est pourquoi c'est très important de leur redonner confiance en leur disant qu'ils peuvent voir le français cette fois, et quel que soit leur parcours antérieur, comme un moyen de gagner des points à l'examen et non d'en perdre. Et c'est vrai, ce n'est pas un mensonge: à partir du moment où ils veulent bien faire l'effort de comprendre les méthodes requises pour l'examen, ils arrivent à de belles notes à l'examen. Il faut vraiment leur donner confiance, c'est très important.maldoror1 a écrit:J'ai en charge depuis 5 ans au moins deux classes de BTS par année (toujours les CG et les SIO), et c'est avec ces étudiants que j'éprouve le plus de plaisir. Jusqu'à présent, j'ai eu la chance de n'avoir aucun problème de gestion de classe : ils sont gentils, polis et attentifs. Grâce sans doute à la grande liberté de choix des thèmes et des supports, les échanges sont souvent intéressants. Ces heures avec eux sont souvent un bol d'air comparé au reste de mon service. Je te souhaite donc le meilleur avec eux Ascagne !
Je suis d'accord avec toi. Je leur propose de voir ces heures de culture générale comme une respiration dans leur EDT très dense, en leur expliquant d'emblée qu'il ne s'agira pas de rédiger des commentaires littéraires. Souvent les étudiants me disent que cela ressemble un peu à des cours de philosophie, je crois qu'ils apprécient.
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