- ThalieGrand sage
Mon compagnon a mis en forme un outil de mise en forme d'analyse grammaticale et d'introduction au codage informatique
Cet outil utilise des langages à balise. Ce sont des langages de mise en forme de document et structuration sémantique, comme le HTML voire de structuration de données comme le XML.
Ce type de langage apprend la rigueur, mais ce n'est pas la même chose qu'un langage de programmation (avec instruction conditionnelle, boucles, opérations sur des données...).
C'est tout de même une bonne introduction au codage informatique, et à la rigueur nécessaire : orthographe stricte, respect de la casse (majuscule/minuscule), respect de la structure "grammaticale" du langage informatique utilisé.
C'est aussi une bonne façon de visualiser la structure d'une phrase en langage humain.
Certains seraient-ils intéressés pour l'essayer ? Merci de vos retours.
http://gramml.free.fr/
Cet outil utilise des langages à balise. Ce sont des langages de mise en forme de document et structuration sémantique, comme le HTML voire de structuration de données comme le XML.
Ce type de langage apprend la rigueur, mais ce n'est pas la même chose qu'un langage de programmation (avec instruction conditionnelle, boucles, opérations sur des données...).
C'est tout de même une bonne introduction au codage informatique, et à la rigueur nécessaire : orthographe stricte, respect de la casse (majuscule/minuscule), respect de la structure "grammaticale" du langage informatique utilisé.
C'est aussi une bonne façon de visualiser la structure d'une phrase en langage humain.
Certains seraient-ils intéressés pour l'essayer ? Merci de vos retours.
http://gramml.free.fr/
- vavavoumNiveau 1
Bonne idée. Comment le mets-tu en pratique dans tes classes ?
- V.MarchaisEmpereur
C'est super intéressant. Merci Thalie (et merci G.).
Je vais regarder ça.
(Mais on est vraiment obligé de parler de complément de phrase ? )
Je vais regarder ça.
(Mais on est vraiment obligé de parler de complément de phrase ? )
- ThalieGrand sage
Merci Véro de ton commentaire.
Ah..Ah...le pauvre G. qui sort de latin/grec/bac C a dû s'y mettre. Mais je crois que sur certaines pages qu'il a fait en autonomie, il a repris un lexique plus tradi.
Ah..Ah...le pauvre G. qui sort de latin/grec/bac C a dû s'y mettre. Mais je crois que sur certaines pages qu'il a fait en autonomie, il a repris un lexique plus tradi.
- ThalieGrand sage
Si je veux le montrer dans mon académie, nous sommes obligés d'en passer par là.
- vavavoumNiveau 1
- charlygpNiveau 9
Quel beau projet et quel bon travail qu'a fait monsieur G. ! Je vais l'utiliser je pense
Edit : la page "exemple d'exercices progressifs" ne fonctionne pas.
Edit : la page "exemple d'exercices progressifs" ne fonctionne pas.
- ThalieGrand sage
Je vais lui en parler.
En fait, il a travaillé sur ce projet en décembre/janvier puis il a mis de côté pour rebâtir les bords d'un canal, planter des conifères et des feuillus, redessiner des canaux d'arrosage, démonter des cabanons sur un chantier etc etc...
N'hésitez pas à faire remonter toutes vos remarques et vos idées. Il va s'y remettre et il faudra bien que l'on trouve des testeurs.
Merci.
En fait, il a travaillé sur ce projet en décembre/janvier puis il a mis de côté pour rebâtir les bords d'un canal, planter des conifères et des feuillus, redessiner des canaux d'arrosage, démonter des cabanons sur un chantier etc etc...
N'hésitez pas à faire remonter toutes vos remarques et vos idées. Il va s'y remettre et il faudra bien que l'on trouve des testeurs.
Merci.
- ThalieGrand sage
Guillaume va proposer un petit outil d'édition de phrases à analyser.
Pour ceux qui sont intéressés, auriez-vous quelques phrases que vous aimeriez qu'il puisse insérer dans cet outil ?
Pour ceux qui sont intéressés, auriez-vous quelques phrases que vous aimeriez qu'il puisse insérer dans cet outil ?
- ThalieGrand sage
vavavoum a écrit:Bonne idée. Comment le mets-tu en pratique dans tes classes ?
Désolée Vavamoum, je n'avais pas vu ton message et je ne comprenais donc pas ta tête de Caliméro.
Pour l'instant, il s'agit d'une version bêta. Nous l'avons testée sur une de mes classes de 6e en petits groupes de 7 à 8 élèves sur deux heures. C'est Guillaume qui leur a d'abord montré la mise en oeuvre sur papier du codage. Ensuite ils sont passés à l'ordi sur une phrase. Chaque groupe n'a eu que 20 à 25 min. donc c'est encore peu. Il faut développer ce test. Je pense peut-être profiter de la fin de l'année et des classes moins nombreuses pour m'y atteler.
Si cela vous tente, dites-le moi. On pourrait peut-être si besoin préparer un plan de travail avec les consignes à donner aux élèves pour vous faciliter la tâche avec un déroulé type d'initiation.
Ce qui me plaît beaucoup dans ce lien codage/grammaire c'est la rigueur qui est exigée. Rigueur dont nos élèves manquent cruellement.
Je suis surprise quand je leur demande par exemple le sujet d'une phrase de les voir me répondre le prénom du personnage qui n'est pas écrit dans la phrase. Il y a une confusion entre le sujet grammatical et le sujet sémantique.
- V.MarchaisEmpereur
Je trouve cela vraiment très intéressant, Thalie.
- OrlandaFidèle du forum
C'est une très bonne idée.
_________________
"Nous vivons à une époque où l'ignorance n'a plus honte d'elle-même". Robert Musil
- charlygpNiveau 9
Je me suis permis d'envoyer le lien à mon ancien professeur de grammaire de l'université. Il cherche à développer les TICE de manière intelligente. C'est également lui qui s'occupe des stagiaires. Ça pourrait plaire au collège (un EPI intelligent, par exemple).
- ThalieGrand sage
Bonne idée Charlygp, je t'envoie les coordonnées de Guillaume qui est programmeur par MP.
- Rue89 : Pourquoi il faut enseigner le codage informatique au lycée.
- Informatique : Comment apprendre à taper ?
- Passer au tout informatique pour les cours?
- Apprendre à utiliser mon beau n'ordi tout neuf...
- Jean-Paul Brighelli : "Faire tout ce que l'on peut pour ne pas apprendre à lire, ni à calculer, ni…" : Une inspection pédagogique ordinaire au primaire.
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum