Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
lene75
Prophète

Tribune dans "Le Monde" : "L'exposition des jeunes enfants aux écrans est devenue un enjeu de santé publique majeur" - Page 5 Empty Re: Tribune dans "Le Monde" : "L'exposition des jeunes enfants aux écrans est devenue un enjeu de santé publique majeur"

par lene75 Mer 31 Juil 2024, 23:49
chmarmottine a écrit:
S’ils passent trop de temps sur leurs téléphones, les élèves parisiens contraints à des heures de soutien ?
Les conseillers municipaux parisiens ont adopté lors du Conseil de Paris de ce mercredi un vœu pour tenter de mieux encadrer l’utilisation par les élèves des téléphones portables dans les collèges et lycées de la capitale.

Ce n'est pas un peu intrusif ?
Et puis "punir avec du sport ou des heures de cours en plus" .... ça va réconcilier les gamins avec l'école ?

https://www.leparisien.fr/paris-75/sils-passent-trop-de-temps-sur-leurs-telephones-les-eleves-parisiens-contraints-a-des-heures-de-soutien-10-07-2024-YPVGGF62JVH6DBE4T633KOVTEA.php

Si. C'est très intrusif. Je ne vois même pas comment ça peut être légal. On se croirait dans 1984. Normaliser le contrôle de la vie privée par des moyens numériques me paraît être une dérive grave. C'est l'hôpital qui se moque de la charité.

Je suis d'accord avec toi pour le travail scolaire considéré comme une punition.

Ça repose également sur des présupposés qui font de ce qu'on veut combattre une norme : ça suppose notamment que chaque membre de la famille possède son propre smartphone, dont il a l'usage exclusif. Ce n'est pas le cas chez moi.

Enfin ne faire aucune différence entre les différents usages est un non sens total et contraire aux principes les plus basiques d'éducation au numérique. Ce n'est pas du tout pareil de lire un eBook sur son smartphone, d'appeler sa grand-mère, de faire une visio avec sa copine pour réviser un cours, de prendre des photos dans un musée, de faire des recherches, ou même juste d'allumer la lumière ou de fermer les volets (et oui, la domotique se développe...) et de regarder des vidéos débiles ou de jouer à des jeux addictifs. J'aimerais bien d'ailleurs avoir le détail qualitatif des usages que les gamins qui ont diminué leur usage du smartphone ont diminués, et savoir par ailleurs de combien ils ont augmenté l'usage d'autres écrans.

Je suis plutôt anti-écrans, mais clairement l'EN a le chic pour faire n'importe quoi, distribuer des tablettes sur lesquelles il est impossible d'installer un contrôle parental d'un côté, pondre de telles stupidités d'un autre côté.
Ganbatte
Ganbatte
Habitué du forum

Tribune dans "Le Monde" : "L'exposition des jeunes enfants aux écrans est devenue un enjeu de santé publique majeur" - Page 5 Empty Re: Tribune dans "Le Monde" : "L'exposition des jeunes enfants aux écrans est devenue un enjeu de santé publique majeur"

par Ganbatte Mer 31 Juil 2024, 23:53
chmarmottine a écrit:
S’ils passent trop de temps sur leurs téléphones, les élèves parisiens contraints à des heures de soutien ?
Les conseillers municipaux parisiens ont adopté lors du Conseil de Paris de ce mercredi un vœu pour tenter de mieux encadrer l’utilisation par les élèves des téléphones portables dans les collèges et lycées de la capitale.

Ce n'est pas un peu intrusif ?
Et puis "punir avec du sport ou des heures de cours en plus" .... ça va réconcilier les gamins avec l'école ?

https://www.leparisien.fr/paris-75/sils-passent-trop-de-temps-sur-leurs-telephones-les-eleves-parisiens-contraints-a-des-heures-de-soutien-10-07-2024-YPVGGF62JVH6DBE4T633KOVTEA.php

Je ne sais même pas par où commencer... Alors en cascade, les obstacles qui me viennent :
- Quels enseignants vont vouloir s'amuser à fliquer les téléphones des élèves ?
- Qui va encadrer les élèves ainsi punis (parce que c'est une punition), avec quels moyens ?
- Réglementairement ça fonctionne comment ? Il ne peut pas y avoir automaticité.
- Quel CA va voter pour ajouter ça au RI ?
- ...est-ce que notre cher ami bienveillant le Conseil de Paris ne pourrait pas plutôt payer des armoires à portables ?
lene75
lene75
Prophète

Tribune dans "Le Monde" : "L'exposition des jeunes enfants aux écrans est devenue un enjeu de santé publique majeur" - Page 5 Empty Re: Tribune dans "Le Monde" : "L'exposition des jeunes enfants aux écrans est devenue un enjeu de santé publique majeur"

par lene75 Jeu 01 Aoû 2024, 08:07
J'aimerais bien avoir des détails sur la manière dont ça s'est passé en Seine-Saint-Denis, puisque apparemment ça a été expérimenté. Et notamment sur les contours légaux de la chose.

_________________
Une classe, c'est comme une boîte de chocolats, on sait jamais sur quoi on va tomber...
Prezbo
Prezbo
Grand Maître

Tribune dans "Le Monde" : "L'exposition des jeunes enfants aux écrans est devenue un enjeu de santé publique majeur" - Page 5 Empty Re: Tribune dans "Le Monde" : "L'exposition des jeunes enfants aux écrans est devenue un enjeu de santé publique majeur"

par Prezbo Ven 02 Aoû 2024, 01:12
Ganbatte a écrit:
chmarmottine a écrit:
S’ils passent trop de temps sur leurs téléphones, les élèves parisiens contraints à des heures de soutien ?
Les conseillers municipaux parisiens ont adopté lors du Conseil de Paris de ce mercredi un vœu pour tenter de mieux encadrer l’utilisation par les élèves des téléphones portables dans les collèges et lycées de la capitale.

Ce n'est pas un peu intrusif ?
Et puis "punir avec du sport ou des heures de cours en plus" .... ça va réconcilier les gamins avec l'école ?

https://www.leparisien.fr/paris-75/sils-passent-trop-de-temps-sur-leurs-telephones-les-eleves-parisiens-contraints-a-des-heures-de-soutien-10-07-2024-YPVGGF62JVH6DBE4T633KOVTEA.php

Je ne sais même pas par où commencer... Alors en cascade, les obstacles qui me viennent :
- Quels enseignants vont vouloir s'amuser à fliquer les téléphones des élèves ?
- Qui va encadrer les élèves ainsi punis (parce que c'est une punition), avec quels moyens ?
- Réglementairement ça fonctionne comment ? Il ne peut pas y avoir automaticité.
- Quel CA va voter pour ajouter ça au RI ?
- ...est-ce que notre cher ami bienveillant le Conseil de Paris ne pourrait pas plutôt payer des armoires à portables ?

Première remarque pour moi : je ne vois pas comment il peut être légalement possible d'imposer aux élèves d'installer une application de surveillance à distance sur leur smartphone. Je suppose qu'il ne peut s'agir que d'une expérimentation sur la base du volontariat, retranscrite avec la rigueur journalistique habituelle du Parisien.
Ganbatte
Ganbatte
Habitué du forum

Tribune dans "Le Monde" : "L'exposition des jeunes enfants aux écrans est devenue un enjeu de santé publique majeur" - Page 5 Empty Re: Tribune dans "Le Monde" : "L'exposition des jeunes enfants aux écrans est devenue un enjeu de santé publique majeur"

par Ganbatte Ven 02 Aoû 2024, 01:18
Prezbo a écrit:
Ganbatte a écrit:
chmarmottine a écrit:
S’ils passent trop de temps sur leurs téléphones, les élèves parisiens contraints à des heures de soutien ?
Les conseillers municipaux parisiens ont adopté lors du Conseil de Paris de ce mercredi un vœu pour tenter de mieux encadrer l’utilisation par les élèves des téléphones portables dans les collèges et lycées de la capitale.

Ce n'est pas un peu intrusif ?
Et puis "punir avec du sport ou des heures de cours en plus" .... ça va réconcilier les gamins avec l'école ?

https://www.leparisien.fr/paris-75/sils-passent-trop-de-temps-sur-leurs-telephones-les-eleves-parisiens-contraints-a-des-heures-de-soutien-10-07-2024-YPVGGF62JVH6DBE4T633KOVTEA.php

Je ne sais même pas par où commencer... Alors en cascade, les obstacles qui me viennent :
- Quels enseignants vont vouloir s'amuser à fliquer les téléphones des élèves ?
- Qui va encadrer les élèves ainsi punis (parce que c'est une punition), avec quels moyens ?
- Réglementairement ça fonctionne comment ? Il ne peut pas y avoir automaticité.
- Quel CA va voter pour ajouter ça au RI ?
- ...est-ce que notre cher ami bienveillant le Conseil de Paris ne pourrait pas plutôt payer des armoires à portables ?

Première remarque pour moi : je ne vois pas comment il peut être légalement possible d'imposer aux élèves d'installer une application de surveillance à distance sur leur smartphone. Je suppose qu'il ne peut s'agir que d'une expérimentation sur la base du volontariat, retranscrite avec la rigueur journalistique habituelle du Parisien.

Oui c'est un tout petit détail absolument crucial.
A la limite en travaillant bien en amont avec les fédérations de parents, on va pouvoir en convaincre un certain nombre, mais typiquement les élèves les plus vulnérables sont ceux dont les familles ne sont pas en capacité de contrôler ce qu'ils font de leurs portables, donc pas non plus d'installer une application pareille.
mamieprof
mamieprof
Esprit éclairé

Tribune dans "Le Monde" : "L'exposition des jeunes enfants aux écrans est devenue un enjeu de santé publique majeur" - Page 5 Empty Re: Tribune dans "Le Monde" : "L'exposition des jeunes enfants aux écrans est devenue un enjeu de santé publique majeur"

par mamieprof Ven 02 Aoû 2024, 07:13
Prezbo a écrit:
Ganbatte a écrit:
chmarmottine a écrit:
S’ils passent trop de temps sur leurs téléphones, les élèves parisiens contraints à des heures de soutien ?
Les conseillers municipaux parisiens ont adopté lors du Conseil de Paris de ce mercredi un vœu pour tenter de mieux encadrer l’utilisation par les élèves des téléphones portables dans les collèges et lycées de la capitale.

Ce n'est pas un peu intrusif ?
Et puis "punir avec du sport ou des heures de cours en plus" .... ça va réconcilier les gamins avec l'école ?

https://www.leparisien.fr/paris-75/sils-passent-trop-de-temps-sur-leurs-telephones-les-eleves-parisiens-contraints-a-des-heures-de-soutien-10-07-2024-YPVGGF62JVH6DBE4T633KOVTEA.php

Je ne sais même pas par où commencer... Alors en cascade, les obstacles qui me viennent :
- Quels enseignants vont vouloir s'amuser à fliquer les téléphones des élèves ?
- Qui va encadrer les élèves ainsi punis (parce que c'est une punition), avec quels moyens ?
- Réglementairement ça fonctionne comment ? Il ne peut pas y avoir automaticité.
- Quel CA va voter pour ajouter ça au RI ?
- ...est-ce que notre cher ami bienveillant le Conseil de Paris ne pourrait pas plutôt payer des armoires à portables ?

Première remarque pour moi : je ne vois pas comment il peut être légalement possible d'imposer aux élèves d'installer une application de surveillance à distance sur leur smartphone. Je suppose qu'il ne peut s'agir que d'une expérimentation sur la base du volontariat, retranscrite avec la rigueur journalistique habituelle du Parisien.

Pas besoin d'installer une application,  en SNT en classe entière je permets l'utilisation des portables à certains cours car salle informatique pour 18 et nous sommes 35 ! J'en profite pour demander aux élèves leurs statistiques de consommation du téléphone.  Ils me donnent les chiffres et à présent je constate que les secondes sont très fiers de déclarer des heures et des heures d'utilisation.  Comme il y a le détail par application je vois que c'est surtout Tiktoc et Instagram et des jeux. Certains passent 7 à 8h sur leur téléphone et vraiment je me demande quel temps ils peuvent consacrer aux devoirs une fois chez eux. Souvent ils avouent les consulter jusqu'à 1 ou 2h du matin.
lene75
lene75
Prophète

Tribune dans "Le Monde" : "L'exposition des jeunes enfants aux écrans est devenue un enjeu de santé publique majeur" - Page 5 Empty Re: Tribune dans "Le Monde" : "L'exposition des jeunes enfants aux écrans est devenue un enjeu de santé publique majeur"

par lene75 Ven 02 Aoû 2024, 08:20
mamieprof a écrit:
Prezbo a écrit:
Ganbatte a écrit:
chmarmottine a écrit:

Ce n'est pas un peu intrusif ?
Et puis "punir avec du sport ou des heures de cours en plus" .... ça va réconcilier les gamins avec l'école ?

https://www.leparisien.fr/paris-75/sils-passent-trop-de-temps-sur-leurs-telephones-les-eleves-parisiens-contraints-a-des-heures-de-soutien-10-07-2024-YPVGGF62JVH6DBE4T633KOVTEA.php

Je ne sais même pas par où commencer... Alors en cascade, les obstacles qui me viennent :
- Quels enseignants vont vouloir s'amuser à fliquer les téléphones des élèves ?
- Qui va encadrer les élèves ainsi punis (parce que c'est une punition), avec quels moyens ?
- Réglementairement ça fonctionne comment ? Il ne peut pas y avoir automaticité.
- Quel CA va voter pour ajouter ça au RI ?
- ...est-ce que notre cher ami bienveillant le Conseil de Paris ne pourrait pas plutôt payer des armoires à portables ?

Première remarque pour moi : je ne vois pas comment il peut être légalement possible d'imposer aux élèves d'installer une application de surveillance à distance sur leur smartphone. Je suppose qu'il ne peut s'agir que d'une expérimentation sur la base du volontariat, retranscrite avec la rigueur journalistique habituelle du Parisien.

Pas besoin d'installer une application,  en SNT en classe entière je permets l'utilisation des portables à certains cours car salle informatique pour 18 et nous sommes 35 ! J'en profite pour demander aux élèves leurs statistiques de consommation du téléphone.  Ils me donnent les chiffres et à présent je constate que les secondes sont très fiers de déclarer des heures et des heures d'utilisation.  Comme il y a le détail par application je vois que c'est surtout Tiktoc et Instagram et des jeux. Certains passent 7 à 8h sur leur téléphone et vraiment je me demande quel temps ils peuvent consacrer aux devoirs une fois chez eux. Souvent ils avouent les consulter jusqu'à 1 ou 2h du matin.

Sauf que ça n'a rien de fiable. S'ils laissent l'application en arrière-plan, ce compteur comptabilise. Tout comme par exemple sur Facebook on va être noté comme connecté tant qu'on ne ferme pas l'onglet dans le navigateur même si on n'y est pas actif et même si on est à l'autre bout de la maison en train de faire tout autre chose à ce moment-là. La seule différence c'est que sur un ordi il suffit de fermer l'onglet, tandis que sur le tel il faut non seulement fermer l'application sur l'écran actif, mais aussi aller la mettre à la poubelle dans la liste des applications récemment ouvertes pour qu'elle arrête de tourner. Donc finalement la seule chose fiable est leur déclaration volontaire, et ils déclarent bien ce qu'ils veulent.

Petit exemple : avant-hier j'ai visité un zoo. Mon compteur indique 8h d'utilisation de l’appareil-photo, et donc du téléphone, durant les 9h qu’a duré la visite. On pourrait croire que j'ai passé la visite derrière mon écran sans du tout profiter de la visite. Mais il indique aussi par exemple 1/2h d'utilisation de l'application de domotique ce jour-là. Comment est-ce possible alors que je n'étais pas chez moi et que je n'ai donc pas utilisé la domotique et que par ailleurs ça ne correspond pas du tout à la quantité de données mobiles que j'ai utilisées ? Tout simplement je ne suis pas allée enlever l'appareil-photo en arrière-plan après chaque photo et je n'ai pas non plus tout de suite désactivé l'application de domotique après avoir checké mon alarme, ce qui a dû au bas mot me prendre 30s. En revanche elle n'a pas consommé de données mobiles puisque d'une part j'ai interdit l'utilisation de données mobiles en arrière-plan et d'autre part j'éteins mes données mobiles juste après utilisation (et je n'ai pas souhaité me connecter au wifi public du parc). Idem si je fais une recette de cuisine de 2h : tant que je ne ferme pas l'application, le compteur tourne, même si je n'ai jeté que 3 fois 30s un coup d'œil à la recette.

Mais ce ne sont que des questions techniques qui pourront être aisément résolues à l'avenir, surtout si on accepte de céder ses données personnelles aux GAFAM. La vraie question me paraît être éthique. Sommes-nous prêts à une société de la surveillance numérique ? Par exemple, ceux qui, en tant que profs, trouvent légitime de demander le temps d'usage des téléphones des élèves et le détail de ces usages dans l'intimité de leur foyer, trouveraient-ils aussi légitime que leur assureur santé leur demande leurs statistiques de temps de sommeil, de temps d'activité, etc., dans un premier temps pour information, et à terme pour déterminer le tarif de la cotisation.

Il me semble que c'est le genre de pratiques pour lesquelles il faut réfléchir à deux fois avant de faire sauter le verrou, parce qu’une fois qu'elles sont installées et normalisées, même sur la base du volontariat au départ, on ne peut ensuite plus revenir en arrière. Considère-t-on ou non le respect de la vie privée comme une liberté fondamentale ? N'y a-t-il pas d'autre moyen de sensibiliser au bon usage des écrans (et pas seulement des smartphones) ou d'interdire l'utilisation des smartphones personnels dans les établissements scolaires ? Donc déjà, dans le cas de mamieprof, d'avoir du matériel EN en nombre suffisant pour ne pas avoir recours au matériel personnel des élèves dans le cadre scolaire.
ProvençalLeGaulois
ProvençalLeGaulois
Expert

Tribune dans "Le Monde" : "L'exposition des jeunes enfants aux écrans est devenue un enjeu de santé publique majeur" - Page 5 Empty Re: Tribune dans "Le Monde" : "L'exposition des jeunes enfants aux écrans est devenue un enjeu de santé publique majeur"

par ProvençalLeGaulois Ven 02 Aoû 2024, 09:05
Ce n'est absolument pas le cas de tous les compteurs, même ceux installés de base sur le smartphone (j'utilise la version du Samsung "bien être numérique" pour essayer de limiter un peu ma conso excessive).
Cette appli ne compte que quand le téléphone est réellement actif, de même pour les applis : exemple, cette nuit j'ai lancé une vidéo sur Disney+, au réveil bien sûr l'appli était toujours ouverte mais en veille, le compteur n'indique que la durée de la vidéo en utilisation, pareil pour les autres applis que j'utilise (mais je ne suis pas sur Facebook ou TikTok certes).  
Bref, 7 à 8h, c'est malheureusement très crédible pour un ado de 15 ans, et c'est probablement en-deçà de l'utilisation de certains.
lene75
lene75
Prophète

Tribune dans "Le Monde" : "L'exposition des jeunes enfants aux écrans est devenue un enjeu de santé publique majeur" - Page 5 Empty Re: Tribune dans "Le Monde" : "L'exposition des jeunes enfants aux écrans est devenue un enjeu de santé publique majeur"

par lene75 Ven 02 Aoû 2024, 09:41
Peut-être tout simplement que ton appli ne tourne pas en arrière-plan quand la vidéo s'arrête. Mais est-ce que le compteur s'est bien arrêté quand toi tu as cessé de regarder la vidéo et pas quand la vidéo s'est arrêtée de tourner en ton absence ? Autre exemple : hier j'ai 37 min d'utilisation de l'horloge. Dit comme ça ça mériterait de consulter. On comprend beaucoup mieux la situation quand on sait que j'ai utilisé le minuteur (pour mesurer le temps d'écran de mes enfants, justement !). Évidemment je n'ai pas passé 37 min les yeux rivés sur mon minuteur, et de même, je l'ai mis en arrière-plan pour qu'il arrête de faire tac tac tac. J'ai fermé mon téléphone (j'ai une housse comme les vieux qui cache l'écran) et je l'ai posé devant moi. Mais l'application continue à tourner en arrière-plan, puisqu'elle fait le décompte des minutes, que je peux consulter actualisé quand je veux sans avoir besoin de la rouvrir, et qu'elle sonne une fois le temps écoulé. L'application est active, moi je suis occupée à autre chose.

_________________
Une classe, c'est comme une boîte de chocolats, on sait jamais sur quoi on va tomber...
avatar
chmarmottine
Guide spirituel

Tribune dans "Le Monde" : "L'exposition des jeunes enfants aux écrans est devenue un enjeu de santé publique majeur" - Page 5 Empty Re: Tribune dans "Le Monde" : "L'exposition des jeunes enfants aux écrans est devenue un enjeu de santé publique majeur"

par chmarmottine Ven 02 Aoû 2024, 09:56
Mais au-delà de l'aspect technique, personnellement, en tant que maman, je verrai d'un très mauvais oeil que les profs de mes enfants viennent s'immiscer ainsi dans la vie de les enfants ...
lene75
lene75
Prophète

Tribune dans "Le Monde" : "L'exposition des jeunes enfants aux écrans est devenue un enjeu de santé publique majeur" - Page 5 Empty Re: Tribune dans "Le Monde" : "L'exposition des jeunes enfants aux écrans est devenue un enjeu de santé publique majeur"

par lene75 Ven 02 Aoû 2024, 09:59
chmarmottine a écrit:Mais au-delà de l'aspect technique, personnellement, en tant que maman, je verrai d'un très mauvais oeil que les profs de mes enfants viennent s'immiscer ainsi dans la vie de les enfants ...

+1000

Effectivement, je réponds sur la question technique, mais c'est bien la question du droit à la vie privée qui me préoccupe le plus dans cette histoire.
Fesseur Pro
Fesseur Pro
Guide spirituel

Tribune dans "Le Monde" : "L'exposition des jeunes enfants aux écrans est devenue un enjeu de santé publique majeur" - Page 5 Empty Re: Tribune dans "Le Monde" : "L'exposition des jeunes enfants aux écrans est devenue un enjeu de santé publique majeur"

par Fesseur Pro Ven 02 Aoû 2024, 10:10
chmarmottine a écrit:
S’ils passent trop de temps sur leurs téléphones, les élèves parisiens contraints à des heures de soutien ?
Les conseillers municipaux parisiens ont adopté lors du Conseil de Paris de ce mercredi un vœu pour tenter de mieux encadrer l’utilisation par les élèves des téléphones portables dans les collèges et lycées de la capitale.

Ce n'est pas un peu intrusif ?
Et puis "punir avec du sport ou des heures de cours en plus" .... ça va réconcilier les gamins avec l'école ?

https://www.leparisien.fr/paris-75/sils-passent-trop-de-temps-sur-leurs-telephones-les-eleves-parisiens-contraints-a-des-heures-de-soutien-10-07-2024-YPVGGF62JVH6DBE4T633KOVTEA.php
Une usine à gaz impossible à mettre en place comme d'hab !

_________________
Pourvu que ça dure... professeur
ProvençalLeGaulois
ProvençalLeGaulois
Expert

Tribune dans "Le Monde" : "L'exposition des jeunes enfants aux écrans est devenue un enjeu de santé publique majeur" - Page 5 Empty Re: Tribune dans "Le Monde" : "L'exposition des jeunes enfants aux écrans est devenue un enjeu de santé publique majeur"

par ProvençalLeGaulois Ven 02 Aoû 2024, 10:18
C'est quand même incroyable, non vous ne répondez pas sur la question technique, vous ne faites qu'affirmer un mode de fonctionnement sur la base de votre utilisation personnelle.
J'évoquais juste le fait que d'autres compteurs fonctionnent différemment, ce qui est le cas du mien.
La vidéo a tourné pendant 2h, le compteur donne 2h, effectivement le compteur ne donne pas le moment où je me suis endormie devant, il n'est pas médium. L'appli a elle continué de tourner toute la nuit, de même que mon appli jeu est également ouverte actuellement et qu'elle ne comptabilise pas tant que je ne suis pas active dessus.

Bref, je maintiens que les compteurs sur téléphone sont un outil assez révélateur du temps passé dessus.

J'ai l'impression que vous essayez de relativiser le temps démesuré que passent les jeunes (et les moins jeunes) sur le téléphone...

_________________
N'empêche que je suis une légende.
Perceval
A Tuin
A Tuin
Vénérable

Tribune dans "Le Monde" : "L'exposition des jeunes enfants aux écrans est devenue un enjeu de santé publique majeur" - Page 5 Empty Re: Tribune dans "Le Monde" : "L'exposition des jeunes enfants aux écrans est devenue un enjeu de santé publique majeur"

par A Tuin Ven 02 Aoû 2024, 11:52
lene75 a écrit:Par exemple, ceux qui, en tant que profs, trouvent légitime de demander le temps d'usage des téléphones des élèves et le détail de ces usages dans l'intimité de leur foyer

Pas d'avis là-dessus mai un constat que ces téléphones sont une vraie saloperie en terme de temps de cerveau disponible et de temps perdu, quand on voit que le principal usage des lycéens est de faire des jeux dessus. C'est vraiment très dispensable, et vraiment inutile !
ProvençalLeGaulois
ProvençalLeGaulois
Expert

Tribune dans "Le Monde" : "L'exposition des jeunes enfants aux écrans est devenue un enjeu de santé publique majeur" - Page 5 Empty Re: Tribune dans "Le Monde" : "L'exposition des jeunes enfants aux écrans est devenue un enjeu de santé publique majeur"

par ProvençalLeGaulois Ven 02 Aoû 2024, 12:06
Vous auriez un lien vers des stats réelles ?
Il me semble que l'utilisation principale des ados, ce n'est pas les jeux (qui impliquent une activité même si elle est limitée) mais plutôt les réseaux type tiktok snapchat où ils font défiler les micro-videos de quelques secondes/minutes, ce qui est bien plus problématique que de lire un livre en ligne (activité malheureusement très minoritaire).

Concernant cette "mesure", c'est inapplicable de toutes façons, implique du volontariat de tous les acteurs (enfants comme parents) et je ne suis pas persuadée que ce soit le rôle de l'école de devoir pallier cette addiction généralisée, surtout quand elle est encore niée par certains.
A Tuin
A Tuin
Vénérable

Tribune dans "Le Monde" : "L'exposition des jeunes enfants aux écrans est devenue un enjeu de santé publique majeur" - Page 5 Empty Re: Tribune dans "Le Monde" : "L'exposition des jeunes enfants aux écrans est devenue un enjeu de santé publique majeur"

par A Tuin Ven 02 Aoû 2024, 12:10
ProvençalLeGaulois a écrit:Vous auriez un lien vers des stats réelles ?
Il me semble que l'utilisation principale des ados, ce n'est pas les jeux (qui impliquent une activité même si elle est limitée) mais plutôt les réseaux type tiktok snapchat où ils font défiler les micro-videos de quelques secondes/minutes, ce qui est bien plus problématique que de lire un livre en ligne (activité malheureusement très minoritaire).

Concernant cette "mesure", c'est inapplicable de toutes façons, implique du volontariat de tous les acteurs (enfants comme parents) et je ne suis pas persuadée que ce soit le rôle de l'école de devoir pallier cette addiction généralisée, surtout quand elle est encore niée par certains.

Je peux répondre d'après ce que j'observe de mes lycéens professionnels : globalement les filles c'est TikTok et la bouche en cul de poule à faire des selfies toute la journée, et les garçons c'est Brawl Star, un jeu addictif qui fait toujours miroiter plus pour consolider l'attrait. Et Youtube pour des vidéos "humoristiques" (selon leur point de vue). Dans un cas comme dans l'autre, cela ne vend pas du rêve et les élèves qui avancent le mieux sont ceux qui parviennent à garder une certaine distance vis à vis de tout cela.
Ascagne
Ascagne
Grand sage

Tribune dans "Le Monde" : "L'exposition des jeunes enfants aux écrans est devenue un enjeu de santé publique majeur" - Page 5 Empty Re: Tribune dans "Le Monde" : "L'exposition des jeunes enfants aux écrans est devenue un enjeu de santé publique majeur"

par Ascagne Ven 02 Aoû 2024, 12:31
Est-ce que c'est intrusif de demander, de voir avec les élèves et leurs familles s'il y a un problème de ce côté ? Pas plus que d'autres questions privées qui peuvent être encore plus intrusives mais nécessaires, pour tel ou tel membre de la communauté éducative (CPE, infirmier/infirmière quand il y en a, PP), face à des problèmes. Je ne parle pas de la mesure évoquée. Mais j'ai vraiment du mal à voir comment aider les élèves si on laisse délibérément complètement de côté cette question, ou si on considère en tant que parent que c'est illégitime à demander. J'ai vu trop de problèmes liés à ça dans mes classes (notamment en tant que PP) pour trouver l'affaire illégitime.
De toute façon, au lycée, souvent, les élèves en question sont du genre à ne pas résister à la compulsion de sortir leur smartphone en cours, que ce soit pour jouer à des jeux du type évoqué plus haut ou pour consulter leurs réseaux sociaux. Cela commence par là. Ensuite, en grattant un peu, lors des RDV, on se rend compte avec la/le/les parent(s), que Petit trésor passe en effet la moitié de ses nuits sur son smartphone.
Pixel
Pixel
Niveau 2

Tribune dans "Le Monde" : "L'exposition des jeunes enfants aux écrans est devenue un enjeu de santé publique majeur" - Page 5 Empty Re: Tribune dans "Le Monde" : "L'exposition des jeunes enfants aux écrans est devenue un enjeu de santé publique majeur"

par Pixel Ven 02 Aoû 2024, 13:07
Dans mon établissement (collège), nul besoin de creuser avec les parents. Les élèves répondent facilement et de manière honnête (certainement parce qu'ils ne voient pas le problème quant à leur consommation d'écran). Beaucoup y passent entre 5 et 7h par jour, souvent jusqu'à tard voire très tard (5h du matin...). Ils évoquent aussi très facilement quels types de contenus ils consomment.
lene75
lene75
Prophète

Tribune dans "Le Monde" : "L'exposition des jeunes enfants aux écrans est devenue un enjeu de santé publique majeur" - Page 5 Empty Re: Tribune dans "Le Monde" : "L'exposition des jeunes enfants aux écrans est devenue un enjeu de santé publique majeur"

par lene75 Ven 02 Aoû 2024, 20:26
Qu'il existe d'autres pratiques très intrusives n'est pas un argument suffisant pour accepter celle-là. D'abord parce qu'on peut s'interroger sur la légalité et la légitimité de ces pratiques : je suis assez étonnée que des enseignants se donnent le droit de pratiquer des entretiens intrusifs auprès d'élèves mineurs là où les professionnels du médico-social, dont c'est le métier, ont obligation de demander l'autorisation des représentants légaux pour le faire (par ailleurs une infirmière et un PP n'ont pas du tout le même statut, raison pour laquelle les familles transmettent des informations à l'infirmière sous pli cacheté). Donc déjà, il y a toutes les chances pour que la mesure dont il est question requière un accord parental et ne puisse donc pas être généralisée. Quoi qu'il en soit, dans l'hypothèse ou ni dans un cas ni dans l'autre l'accord des représentants légaux ne serait requis, on franchit un cap en passant d'entretiens déclaratifs à un contrôle numérique systématique et régulier des téléphones de tous les élèves par le biais d'un mouchard installé sur le téléphone (qu'il y soit d'origine ou pas n'est qu'une nuance du problème) pour donner lieu à des sanctions, puisque c'est bien de cela dont il est question dans l'article.

Que l'usage de certains jeunes, vraisemblablement majoritaires (et non pas DES jeunes) soit excessif, personne ne le nie. Ça ne justifie pas pour autant n'importe quelle mesure. On peut très bien à la fois être réservé quant à un usage excessif des écrans et être vigilant quant à la sauvegarde des libertés individuelles. Je crois que chacun doit se demander si, pour lui-même et pour l'avenir de la société dans son ensemble, il accepterait que son employeur, son assureur, son banquier ou l'État exercent sur lui un contrôle similaire et même, puisque c'est ce dont il est ici question, puisse prendre des sanctions si l'usage qu'il fait de son temps libre n'est pas jugé approprié.

Par ailleurs, au-delà de l'aspect éthique qui me semble être la priorité absolue, surtout par les temps qui courent, c'est, d'un point de vue pratique, une façon de procéder qui est largement déconseillée aux parents par des associations qui ont pourtant l'aval de l'EN pour intervenir dans les établissements scolaires, comme e-enfance, qui nous a par ailleurs confirmé qu'à ce jour il n'existait aucune application de contrôle de temps d'écran qui ne collecte pas de données personnelles. E-enfance déconseille très largement toute approche punitive, à la fois pour des questions d’efficacité et également pour des questions de sécurité, dans la mesure où il faut que les jeunes se sentent libres de parler de ce qu'ils rencontrent sur internet, pour faciliter la détection du harcèlement, des pédophiles, etc. Enfin e-enfance, comme la plupart des professionnels qui s'intéressent à ces questions, mettent en garde contre la confusion entre l’outil et l'usage qui en est fait et la diabolisation "des écrans" sans aucune nuance. C'est ce que je disais dans mon premier message : quand bien même on pourrait le mesurer de façon fiable (y compris en ne comptant pas comme temps d'usage un temps durant lequel on dort...), il est totalement absurde de parler de temps d'écran sans s'intéresser à ce à quoi ce temps est consacré, comme si on pouvait affirmer, par exemple, que passer 1h à lire un livre papier, c'est Bien, mais passer 1h à lire un E-Book sur un smartphone, c'est Mal, parce que passer trop de temps sur son smartphone, c'est MAL.

Bref, cette mesure me paraît absurde et dangereuse de bout en bout. Ce qui ne veut pas dire que j'incite les jeunes à passer 15h par jour devant des vidéos de chats pour autant.

_________________
Une classe, c'est comme une boîte de chocolats, on sait jamais sur quoi on va tomber...
ProvençalLeGaulois
ProvençalLeGaulois
Expert

Tribune dans "Le Monde" : "L'exposition des jeunes enfants aux écrans est devenue un enjeu de santé publique majeur" - Page 5 Empty Re: Tribune dans "Le Monde" : "L'exposition des jeunes enfants aux écrans est devenue un enjeu de santé publique majeur"

par ProvençalLeGaulois Ven 02 Aoû 2024, 23:59
J'aimerais bien savoir où vous voyez une diabolisation des écrans qui sont omniprésents dans la société actuelle.

La mesure présentée est inepte parce qu'impossible à mettre en place concrètement et surtout parce qu'il est difficile de faire le lien entre travail scolaire supplémentaire punitif et temps passé devant écran mais elle essaie de répondre à un problème majeur de la société (le fil est ouvert depuis 2017 et le phénomène n'a fait que s'aggraver depuis).

Eh non, je ne pense pas que quiconque actuellement verrait un problème à quelqu'un qui passerait du temps même excessif sur son smartphone à lire un livre, vérifier une recette ou toute autre recherche.
Si c'était ce que la plupart des gens faisaient sur leur smartphone, ça ne ferait pas l'objet de la moindre mesure ni de la moindre discussion.

Le temps passé par la plupart des gens sur leurs smartphones (et je m'inclus dedans vu le temps que j'y ai passé aujourd'hui par exemple) est malheureusement consacré à des activités ineptes et abrutissantes.

Et sans ironie aucune, oui l'endormissement devant un écran est le signe d'une addiction et doit aussi être pris en compte.
J'avais personnellement réussi à m'en défaire avec la télévision, avec le smartphone c'est revenu comme un boomerang, heureusement pour moi, contrairement à de nombreux jeunes, c'est périodique.

Et je vous rejoins pourtant sur la distinction entre les différentes activités, les 2h (1h45 éveillée) à regarder un film cette nuit (que j'avais déjà vu), ce n'est
franchement pas l'usage problématique de ma journée.
lene75
lene75
Prophète

Tribune dans "Le Monde" : "L'exposition des jeunes enfants aux écrans est devenue un enjeu de santé publique majeur" - Page 5 Empty Re: Tribune dans "Le Monde" : "L'exposition des jeunes enfants aux écrans est devenue un enjeu de santé publique majeur"

par lene75 Sam 03 Aoû 2024, 08:28
Nous ne sommes donc pas d'accord. Pour moi la question de la mise en place pratique de cette mesure n'est que secondaire, et son impossibilité pratique est une bonne chose, puisque le problème majeur qu'elle pose à mes yeux est un problème éthique.

Je suis tout à fait favorable à la recherche de solutions, mais pas à n'importe quel prix. Je me méfie comme de la peste du paternalisme et des mesures privatrices de libertés fondamentales au nom du bien. Je suis donc favorable à des mesures à la fois globales, vu la place des écrans dans nos vies, et ciblées sur les gens, aussi bien adultes que jeunes, qui ont une addiction, en faisant attention toutefois à ne pas présupposer et donc encourager des usages que tous n'ont pas. Certaines mesures, et je pense que celle-ci en fait partie, conduisent à stigmatiser les élèves - ultra minoritaires mais d'après les derniers articles que j'ai lus de plus en plus nombreux - qui ne sont pas équipés ou qui ont un usage raisonnable. Il est très difficile d'être différent à cet âge. Tout comme il est bien difficile d'être "l’intello de la classe". Il faut donc faire attention à ne pas poser comme norme ce qu'on veut éviter.

En tout cas l’EN est très mal placée pour donner des leçons en la matière. On pourrait commencer par arrêter la distribution massive à des élèves très jeunes (collégiens dès la 6e mais maintenant certains élèves de primaire aussi) de tablettes dont l'enfant est en possession en dehors de la surveillance de ses parents (puisqu'il l'apporte à l'école et que la plupart des parents sont encore au travail à la sortie de l'école) et sur lesquelles il est impossible d'installer un contrôle parental. Idem pour l'usage irréfléchi de Pronote et les devoirs parfois donnés à 22h pour le lendemain à des élèves de 12 ans. On pourrait continuer longtemps la liste. Ce n'est évidemment pas la cause première de l'usage exagéré des écrans de la plupart des jeunes (bien que ce soit le déclencheur dans un certain nombre de familles), mais c'est déjà un signal très négatif donné aux élèves.
clap
clap
Neoprof expérimenté

Tribune dans "Le Monde" : "L'exposition des jeunes enfants aux écrans est devenue un enjeu de santé publique majeur" - Page 5 Empty Re: Tribune dans "Le Monde" : "L'exposition des jeunes enfants aux écrans est devenue un enjeu de santé publique majeur"

par clap Sam 03 Aoû 2024, 08:53
Je souscris totalement à ce que Lene écrit. Quand cecsont les régions qui distribuent des ordinateurs ou des tablettes, combien d'élèves les utilisent pour autre chose (et même pendant les cours)?
Clecle78
Clecle78
Esprit sacré

Tribune dans "Le Monde" : "L'exposition des jeunes enfants aux écrans est devenue un enjeu de santé publique majeur" - Page 5 Empty Re: Tribune dans "Le Monde" : "L'exposition des jeunes enfants aux écrans est devenue un enjeu de santé publique majeur"

par Clecle78 Sam 03 Aoû 2024, 09:01
Tout à fait d'accord avec Lene. Mon ancien chef avait décidé de passer aux manuels numériques et un grand nombre de collègues trouvaient ça génial. Le résultat est assez affligeant d'après ce que j'ai entendu.
Condorcet
Condorcet
Oracle

Tribune dans "Le Monde" : "L'exposition des jeunes enfants aux écrans est devenue un enjeu de santé publique majeur" - Page 5 Empty Re: Tribune dans "Le Monde" : "L'exposition des jeunes enfants aux écrans est devenue un enjeu de santé publique majeur"

par Condorcet Sam 03 Aoû 2024, 09:03
Je partage également l'avis de Lene d'autant plus que l'omniprésence des écrans dans l'espace public rend la mesure d'une application limitée. Qui s'inquiète de la prolifération des écrans publicitaires de toute sorte mais des bâches ornées des "sponsors" qui recouvrent des monuments en réfection ? En outre, concevoir le soutien et le sport comme une "sanction" est une erreur pédagogique majeure comme l'a noté Lene. S'il s'agit d'un simple "voeu", son application me semble de surcroît limitée.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum