- SteredDoyen
Bonjour,
je viens d'apprendre que je serai PP de 5e à la rentrée.
Auriez-vous des conseils à me donner pour que je n'oublie rien, notamment le premier jour ?
Merci
je viens d'apprendre que je serai PP de 5e à la rentrée.
Auriez-vous des conseils à me donner pour que je n'oublie rien, notamment le premier jour ?
Merci
- clemsEsprit éclairé
Pareil, de 5e aussi..............au secours.....!!!
Merci!!
Merci!!
- IsiaSage
ben... rien de particulier les filles !
Je suis PP de 6° depuis qqs années.. donc je ne sais pas si je peux vraiment vous aider, parce qu'en 5°, ils sont sensés déjà connaître le collège (il y a bien sûr toujours des p'tits nouveaux, mais bon... ils sont passés par la 6° donc....)
présentation de l'équipe, vérification de l'emploi du temps, rappel des exigences : tjs avoir son matériel, prévenir chaque professeur en début d'heure en cas d'oubli du travail et/ou du matériel
rappel des sanctions éventuellement, fiche de présentation (si vous êtes fan parce qu'il y a un débat là-dessus en ce moment sur le forum) ....
Voilà ce qui me vient.... je ne sais pas si c'est utile....
Je suis PP de 6° depuis qqs années.. donc je ne sais pas si je peux vraiment vous aider, parce qu'en 5°, ils sont sensés déjà connaître le collège (il y a bien sûr toujours des p'tits nouveaux, mais bon... ils sont passés par la 6° donc....)
présentation de l'équipe, vérification de l'emploi du temps, rappel des exigences : tjs avoir son matériel, prévenir chaque professeur en début d'heure en cas d'oubli du travail et/ou du matériel
rappel des sanctions éventuellement, fiche de présentation (si vous êtes fan parce qu'il y a un débat là-dessus en ce moment sur le forum) ....
Voilà ce qui me vient.... je ne sais pas si c'est utile....
- Lula qui n'est plus làNiveau 9
Je le suis tous les ans, sauf en 3e. Le jour de la rentrée, en 5e, tu fais l'appel en vérifiant les options et s'ils sont ext /demi-pensionnaires. Normalement, il faut rapidement transmettre cette liste à la vie scolaire.
Ensuite, tu donnes le carnet de liaison, tu leur fais remplir la première page (équipe administrative + profs) - déjà, ils sont fixés, c'est en gros la première chose qu'ils veulent savoir...
Puis, tu dictes l'emploi du temps, ou tu l'écris au tableau.
Tu as aussi des papiers administratifs à distribuer (je leur fais noter sur l'agenda aussi pour quand ils doivent les rapporter), les manuels scolaires.
Le règlement intérieur à lire (ça, franchement, je leur fais lire juste ce qui les concerne, surtout en 5e-4)... Je me demande si je ne vais pas même leur faire un questionnaire avec réponses à trouver tout seuls ! En y mettant un peu de vocabulaire...
Euh... je sèche, là. J'ai occupé combien de temps, déjà ?
Non, ensuite, comme le dit marmottine, tu présentes ta matière, tes exigences... Ca aussi, je vais y réfléchir, de manière à ce qu'ils aient des choses à faire, parce qu'après s'être tapés les deux heures et demie-trois heures de baratin, ils ne vont pas être réceptifs !
Ensuite, tu donnes le carnet de liaison, tu leur fais remplir la première page (équipe administrative + profs) - déjà, ils sont fixés, c'est en gros la première chose qu'ils veulent savoir...
Puis, tu dictes l'emploi du temps, ou tu l'écris au tableau.
Tu as aussi des papiers administratifs à distribuer (je leur fais noter sur l'agenda aussi pour quand ils doivent les rapporter), les manuels scolaires.
Le règlement intérieur à lire (ça, franchement, je leur fais lire juste ce qui les concerne, surtout en 5e-4)... Je me demande si je ne vais pas même leur faire un questionnaire avec réponses à trouver tout seuls ! En y mettant un peu de vocabulaire...
Euh... je sèche, là. J'ai occupé combien de temps, déjà ?
Non, ensuite, comme le dit marmottine, tu présentes ta matière, tes exigences... Ca aussi, je vais y réfléchir, de manière à ce qu'ils aient des choses à faire, parce qu'après s'être tapés les deux heures et demie-trois heures de baratin, ils ne vont pas être réceptifs !
_________________
"We're all in the gutter, but some of us look at the stars", Oscar Wilde
- IsiaSage
il y a aussi la distribution des manuels qui occupe pas mal de temps.... Avec leur "madaaaame, c'est neuf ??????", "madaaaaaaaaaaaaaaame, il est abîmé, je mets la croix dans la case ME ??? (mauvais état)"....
Que du bonheur !
Si avec tout ça, il te reste du temps.... et qu'il y a des p'tits nouveaux, pour quoi ne pas tenter la visite express du collège ???
Que du bonheur !
Si avec tout ça, il te reste du temps.... et qu'il y a des p'tits nouveaux, pour quoi ne pas tenter la visite express du collège ???
- Lula qui n'est plus làNiveau 9
marmottine a écrit:il y a aussi la distribution des manuels qui occupe pas mal de temps.... Avec leur "madaaaame, c'est neuf ??????", "madaaaaaaaaaaaaaaame, il est abîmé, je mets la croix dans la case ME ??? (mauvais état)"....
Que du bonheur !
Si avec tout ça, il te reste du temps.... et qu'il y a des p'tits nouveaux, pour quoi ne pas tenter la visite express du collège ???
En 6e, oui, on le fait (il faut dire que le PP les avait toute la journée ! - cette année, ouf, ce sera un mercredi !). Je leur fais aussi un plan du collège sur lequel je peux ensuite les aider à se repérer en leur posant des questions.
_________________
"We're all in the gutter, but some of us look at the stars", Oscar Wilde
- YunaNiveau 2
Je serai pour la première fois professeur principal et en classe de 3ème. Cela ne mé dérange pas, je trouve cette partie du métier intéressante, mais tous vos conseils pour la rentrée seront les bienvenus.
- AëmielExpert
En 3è, il est important de sensibiliser les élèves à l'orientation très rapidement : les choix arrivent bp trop vite. Il faut que tu leur montres les différentes voies possibles (générale, professionnelle, apprentissage), et que tu leur demandes de réfléchir à ce qu'ils veulent faire. Tu peux aussi, si ta cop est bien, les envoyer prendre un rv dès septembre.
C'est très intéressant, pp de 3è, et ça crée des liens forts avec les élèves.
C'est très intéressant, pp de 3è, et ça crée des liens forts avec les élèves.
_________________
Auteur
- ChocolatGuide spirituel
sérafina a écrit:En 3è, il est important de sensibiliser les élèves à l'orientation très rapidement : les choix arrivent bp trop vite. Il faut que tu leur montres les différentes voies possibles (générale, professionnelle, apprentissage), et que tu leur demandes de réfléchir à ce qu'ils veulent faire. Tu peux aussi, si ta cop est bien, les envoyer prendre un rv dès septembre.
C'est très intéressant, pp de 3è, et ça crée des liens forts avec les élèves.
La question de l'orientation... qu'est-ce qu'elle est importante!
Et qu'est-ce qu'on n'est pas aidés à l'IUFM là-dessus!
Est-ce que tu aurais des conseils, puis éventuellement un lien là-dessus? Comment se former? Les lycéens arrivent souvent carrément traumatisés par l'orientation 3°, et ça leur coûte cher...
_________________
- YunaNiveau 2
Il y a des "kit" onisep pour les profs principaux, par exemple :
http://www.onisep.fr/equipeseducatives/portal/media-type/html/group/pro/page/interieur.espace.listeDocs/js_peid/InitInterieurEspaceListeDocs/js_peid/ListeDocs/js_peid/Rechercher?reference.code=179464044865a23c27113d2d9b6d37ff9&reference.langue=fr&reference.version=0&espaceDoc=&typeDoc=article&codeSelectionne=&rechercheParReference=true
Je n'ai pas encore tout lu, mais je me dis que cela peut être utile.
http://www.onisep.fr/equipeseducatives/portal/media-type/html/group/pro/page/interieur.espace.listeDocs/js_peid/InitInterieurEspaceListeDocs/js_peid/ListeDocs/js_peid/Rechercher?reference.code=179464044865a23c27113d2d9b6d37ff9&reference.langue=fr&reference.version=0&espaceDoc=&typeDoc=article&codeSelectionne=&rechercheParReference=true
Je n'ai pas encore tout lu, mais je me dis que cela peut être utile.
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum