- MétanoïaNiveau 3
Bonjour à tous,
J'ai vu ici et là que certains d'entre vous sont admissibles, et je vous présente mes félicitations.
Vous aurez compris que c'est mon cas également, du coup !
Pour l'oral, j'ai pris l'option LLF, et en tant que candidate préparant le CAPES seule, l'épreuve d'ASP me pose question.
Autant je comprend la méthodologie présentée : trouver l'idée directrice dans les différents textes et ensuite détailler leurs nuances selon une logique à construire (chronologique, thématique, historique...)
Cependant, une séquence va au-delà des lectures de textes, on est censé y trouver des séances d'écriture, d'oral, d'étude de la langue etc.
D'ailleurs dans les rapports de jury, l'insistance sur la grammaire est importante, pourtant dans les exemples trouvés ici et là sur eduscol, l'étude de la langue décloisonnée est bien souvent orientée sur le vocabulaire.
Bref, je comprend l'idée générale mais dans le détail les zones d'ombres sont importantes. On doit détailler une séance, mais jusqu'où sommes nous attendus dans le détail, et combien de temps doit-on y consacrer ?
Est-ce que quelqu'un aurait le courage de m'expliquer les attendus dans la structure de l'exposé ?
Ou, de m'orienter vers un document bien ficelé sur la manière de préparer sa séquence pour l'épreuve ?
Merci BEAUCOUP d'avance.
J'ai vu ici et là que certains d'entre vous sont admissibles, et je vous présente mes félicitations.
Vous aurez compris que c'est mon cas également, du coup !
Pour l'oral, j'ai pris l'option LLF, et en tant que candidate préparant le CAPES seule, l'épreuve d'ASP me pose question.
Autant je comprend la méthodologie présentée : trouver l'idée directrice dans les différents textes et ensuite détailler leurs nuances selon une logique à construire (chronologique, thématique, historique...)
Cependant, une séquence va au-delà des lectures de textes, on est censé y trouver des séances d'écriture, d'oral, d'étude de la langue etc.
D'ailleurs dans les rapports de jury, l'insistance sur la grammaire est importante, pourtant dans les exemples trouvés ici et là sur eduscol, l'étude de la langue décloisonnée est bien souvent orientée sur le vocabulaire.
Bref, je comprend l'idée générale mais dans le détail les zones d'ombres sont importantes. On doit détailler une séance, mais jusqu'où sommes nous attendus dans le détail, et combien de temps doit-on y consacrer ?
Est-ce que quelqu'un aurait le courage de m'expliquer les attendus dans la structure de l'exposé ?
Ou, de m'orienter vers un document bien ficelé sur la manière de préparer sa séquence pour l'épreuve ?
Merci BEAUCOUP d'avance.
- MédéeÉrudit
Bonjour,
J'ai moi aussi pris cette option.
Pour ce qui est du détail des séances je ne sais pas trop non plus, mais je pense que ça ne doit pas être trop long parce qu'il faut quand même détailler l'étude d'un texte et une séance de langue.
Pour la séance de langue dans le cadre du concours pas le choix tu dois le faire en t'appuyant sur un texte, même si plus tard dans la pratique l'étude de la langue est plutôt faite à part. Le tout d'après ce que j'ai compris c'est de bien choisir le sujet de grammaire que tu vas développer et c'est peut être ça le plus dur....
J'ai moi aussi pris cette option.
Pour ce qui est du détail des séances je ne sais pas trop non plus, mais je pense que ça ne doit pas être trop long parce qu'il faut quand même détailler l'étude d'un texte et une séance de langue.
Pour la séance de langue dans le cadre du concours pas le choix tu dois le faire en t'appuyant sur un texte, même si plus tard dans la pratique l'étude de la langue est plutôt faite à part. Le tout d'après ce que j'ai compris c'est de bien choisir le sujet de grammaire que tu vas développer et c'est peut être ça le plus dur....
_________________
Rentrée 2024 : Poste fixe ! (et 16e établissement )
2021-2024 : TZR en remplacements courts
2020-2021 : T3 - TZR en AFA : 1 collège 6e, 5e + PP 5e
2019-2020 : T2 - TZR en AFA : 2 collèges 6e, 5e, 4e + PP 5e
2018-2019 : T1 - TZR en AFA : 3 collèges 5e, 4e
2017-2018 : Stagiaire en lycée (2nde x2)
- MétanoïaNiveau 3
Bonjour Sherlock, et félicitations !
Tu vois je m'interroge, combien de séances en gros ? doivent-elles toutes tourner autour des textes ?
J'ai lu dans les rapports du jury qu'on n'est pas obligés de faire la séance détaillée à travers une lecture analytique d'un texte. Ils citaient l'exemple d'un candidat qui avait ouvert avec une première séance basée sur le document iconographiqu. Il poussait ainsi les élèves à travers la description du doc à commencer à réfléchir à l'objet de la séquence...D'autres auraient proposés des travaux d'écriture, bref à priori c'est pas obligatoire mais c'est ce que font une majorité de candidats.
Merci de me ramener à la méthodo, effectivement puisqu'il faut s'appuyer sur le texte, ça cadenasse pas mal la question d'étude de langue ( d'accord avec toi sur la difficulté, j'ai un peu essayé de réfléchir pour des points de grammaire par thématique mais pas simple !!)
Tu vois je m'interroge, combien de séances en gros ? doivent-elles toutes tourner autour des textes ?
J'ai lu dans les rapports du jury qu'on n'est pas obligés de faire la séance détaillée à travers une lecture analytique d'un texte. Ils citaient l'exemple d'un candidat qui avait ouvert avec une première séance basée sur le document iconographiqu. Il poussait ainsi les élèves à travers la description du doc à commencer à réfléchir à l'objet de la séquence...D'autres auraient proposés des travaux d'écriture, bref à priori c'est pas obligatoire mais c'est ce que font une majorité de candidats.
Merci de me ramener à la méthodo, effectivement puisqu'il faut s'appuyer sur le texte, ça cadenasse pas mal la question d'étude de langue ( d'accord avec toi sur la difficulté, j'ai un peu essayé de réfléchir pour des points de grammaire par thématique mais pas simple !!)
- MétanoïaNiveau 3
Personne d'autre ? Vraiment ?!
- VatrouchkaNiveau 9
Dans mes souvenirs, c'est bien de développer 6-7 séances. Effectivement, dans la séquence, il faut aussi que tu proposes des travaux d'écriture (plus ou moins longs : on peut partir sur quelque chose de court en ouverture de séquence et être plus ambitieux par exemple pour l'évaluation finale). En général c'est quand même bien d'intercaler l'HDA ou de l'écriture entre les LA pour faire "respirer" un peu les élèves.
- MétanoïaNiveau 3
Merci Vatrouchka, et peux-tu développer un peu ce qui est attendu dans le développé d'une séance ?
C'est vraiment là que je suis perdue. Si ce n'est annoncer un objectif d'apprentissage, je ne vois pas bien, d'autant plus que nous ne sommes pas censés parler de pédagogie du tout si j'ai bien compris.
C'est vraiment là que je suis perdue. Si ce n'est annoncer un objectif d'apprentissage, je ne vois pas bien, d'autant plus que nous ne sommes pas censés parler de pédagogie du tout si j'ai bien compris.
- VatrouchkaNiveau 9
Je ne suis pas certaine d'être une source fiable, je suis allée à l'épreuve en touriste l'an dernier mais j'ai malgré tout eu une bonne note. En gros, pour chaque séance, j'avais donné le temps imparti (1h ou 2h), l'objectif, la dominante (orale ou écrite), puis la démarche qu'on pourrait adopter.
Il faut bien te souvenir que tu n'as finalement que 30mn pour présenter ton corpus / ta nouvelle, en définir rapidement l'unité et développer tes séances. Ça passe très vite et le jury revient sur les détails pendant l'entretien.
Je suis tombée sur un jury très sympathique qui était vraiment bienveillant et qui n'avait pas l'air d'attendre de moi quelque chose de vraiment abouti : plus une proposition de démarche qui prend en compte les attendus des programmes et qui montre que tu as de bonnes connaissances disciplinaires.
Il faut bien te souvenir que tu n'as finalement que 30mn pour présenter ton corpus / ta nouvelle, en définir rapidement l'unité et développer tes séances. Ça passe très vite et le jury revient sur les détails pendant l'entretien.
Je suis tombée sur un jury très sympathique qui était vraiment bienveillant et qui n'avait pas l'air d'attendre de moi quelque chose de vraiment abouti : plus une proposition de démarche qui prend en compte les attendus des programmes et qui montre que tu as de bonnes connaissances disciplinaires.
- MétanoïaNiveau 3
Merci Vatrouchka, ça m'aide beaucoup !!
- VatrouchkaNiveau 9
De rien et bonne chance pour les épreuves !
- Assister aux oraux du CAPES (SES) pour se préparer
- Hébergement pour passer les oraux du capes
- Master 2 pour la titularisation après réussite au capes interne 2017?
- URGENT Cherche un(e) candidat(e) admissible au Capes Lettres Modernes pour échanger dates oraux
- Recalée aux oraux du Capes externe d'anglais : que mettre dans lettre de motivation pour être contractuelle ?
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum