- HonchampDoyen
Dans la série, "on ne sait plus quoi inventer pour faire travailler les élèves", le Café Pédagogique relate des pistes sur le thème "Aller au musée à l'heure du numérique".
http://www.cafepedagogique.net/lexpresso/Pages/2017/05/22052017Article636310343590083400.aspx
Dont celle-ci.
"Ou encore, à la manière des « Tombaroli » (pilleurs de tombes étrusques), ils « volent » un objet dans un musée de Volterra et créent sur lui une fausse fiche informative en détournant un site de vente en ligne. "
Quand on sait que le pillage de sites archéologiques, ou, sans tout dévaster, le simple fait d'y ramasser "de petits cailloux-souvenir", est une plaie...
Que la revente en ligne de produits volés est une pratique courante...
On ne peut que s'interroger sur ce genre d"idée.
Je comprends qu'on cherche des idées et des pratiques originales. Encore que...Mais là...
Mais je dois être vraiment trop vieille ou trop ronchon... :fievre: :cafe2: :sphinx2017: :KO3:
http://www.cafepedagogique.net/lexpresso/Pages/2017/05/22052017Article636310343590083400.aspx
Dont celle-ci.
"Ou encore, à la manière des « Tombaroli » (pilleurs de tombes étrusques), ils « volent » un objet dans un musée de Volterra et créent sur lui une fausse fiche informative en détournant un site de vente en ligne. "
Quand on sait que le pillage de sites archéologiques, ou, sans tout dévaster, le simple fait d'y ramasser "de petits cailloux-souvenir", est une plaie...
Que la revente en ligne de produits volés est une pratique courante...
On ne peut que s'interroger sur ce genre d"idée.
Je comprends qu'on cherche des idées et des pratiques originales. Encore que...Mais là...
Mais je dois être vraiment trop vieille ou trop ronchon... :fievre: :cafe2: :sphinx2017: :KO3:
_________________
"Tu verras bien qu'il n'y aura pas que moi, assise par terre comme ça.."
- PseudoDemi-dieu
Surtout qu'on aurait pu demander aux élèves de se mettre dans la peau d'un directeur de musée qui doit faire une fiche pour un nouvelle objet, sans passer par la case vol.
Mais ça ouvre des pistes : "vous avez tourné une sex tape à l'insu des protagoniste, écrivez la lettre de rançon en décrivant suffisamment la vidéo et la façon dont vous l'avez tourné pour être crédible".
Ou encore : "votre ex est parti, c'était un collectionneur d’objets rares. Vous vendez tout sur e-bay".
Mais ça ouvre des pistes : "vous avez tourné une sex tape à l'insu des protagoniste, écrivez la lettre de rançon en décrivant suffisamment la vidéo et la façon dont vous l'avez tourné pour être crédible".
Ou encore : "votre ex est parti, c'était un collectionneur d’objets rares. Vous vendez tout sur e-bay".
_________________
"Il faut encore avoir du chaos en soi pour pouvoir enfanter une étoile qui danse" Nietzsche
- GaletteNiveau 7
Si ça peut leur apprendre la valeur des oeuvres d'art et artefacts.....
- PhilomèleNiveau 9
Honchamp a écrit:
Quand on sait que le pillage de sites archéologiques, ou, sans tout dévaster, le simple fait d'y ramasser "de petits cailloux-souvenir", est une plaie...
Que la revente en ligne de produits volés est une pratique courante...
Ce sont aussi des délits (vol). Je ne comprends ni comment des enseignants ont pu avoir ce genre d'idées perverses, ni comment le Café pédagogique a pu relayer ce scénario.
La présentation de la "Mission pillage numérique d'antiquités" sur le site de départ (Clic) me laisse sans voix. Consigne de description : "La présentation de l'objet doit proposer des informations authentiques, mais aussi des détails fantaisistes ou imaginaires, par exemple sur l'histoire de l'objet." Quel est l'intérêt pédagogique d'associer écriture de l'histoire à imagination débridée ?
Si, à la limite, à partir du vol, on avait envisagé l'établissement d'une description transmise à la police / aux douanes pour rechercher l'objet et que l'on avait fait réfléchir les lycéens à la notion de patrimoine, pourquoi pas. Mais là, il n'y aucun cadrage juridique, aucun garde-fou intellectuel.
N'y a-t-il pas un signalement possible, au minimum auprès du Café pédagogique ?
- Reine MargotDemi-dieu
Faire semblant de corriger le devoir, et faire semblant de mettre une bonne évaluation :malmaisbien:
_________________
Quand tout va mal, quand il n'y a plus aucun espoir, il nous reste Michel Sardou
La famille Bélier
- GaletteNiveau 7
Faire semblant de préparer sa séquence et faire semblant de faire cours
- CasparProphète
Les ravages de la pédagogie "actionnelles " ne sont plus limitées aux langues vivantes on dirait.
La Café pédagogique: on pourrait croire qu''il s'agit d'un site parodique comme le Gorafi, mais non, ils sont très sérieux.
La Café pédagogique: on pourrait croire qu''il s'agit d'un site parodique comme le Gorafi, mais non, ils sont très sérieux.
- Ma'amÉrudit
Voilà qui ouvre des perspectives de tâches finales, moi qui suis parfois à court d'idées... :blague:
- laMissSage
J'hallucine !
_________________
Si rien n'est décidé, ce sera à chacun d'entre nous de décider en conscience.
- *Plume*Niveau 10
J'aime beaucoup le principe, c'est très accrocheur !Galette a écrit:Faire semblant de préparer sa séquence et faire semblant de faire cours
Pour en revenir au sujet, ils n'ont pas fini de nous inventer n'importe quoi, j'en ai peur.......
_________________
- "Humeur du moment" :
Ma motivation est sans limite. Hum...
- AscagneGrand sage
Quand je lis ça, j'ai juste des expressions comme "Mais... Euh... Enfin... Bref" qui me viennent à l'esprit.
J'ai 27 ans et je suis sans voix devant certaines évolutions des approches dans l'enseignement primaire et secondaire - de ce que je vois de loin, étant donné que je n'ai enseigné qu'à l'Université jusqu'à présent.Mais je dois être vraiment trop vieille ou trop ronchon...
C'est un gros problème depuis quelques temps dans divers domaines (y compris politique) : difficile de distinguer le sérieux de l'ironique ou du parodique, tant on rencontre des idées pour le moins... étonnantes.La Café pédagogique: on pourrait croire qu''il s'agit d'un site parodique comme le Gorafi, mais non, ils sont très sérieux.
- CeladonDemi-dieu
La prochaine fois, ils proposeront un coup de main à Palmyre aux côtés de Daech ?
Le portnawak a encore sévi et il a de belles années devant lui hélas.
Le portnawak a encore sévi et il a de belles années devant lui hélas.
- PhilomèleNiveau 9
Associer banalisation de la criminalité et banalisation du négationisme historique, c'est balèze.
- patteNiveau 5
Tout et n'importe quoi pour se démarquer dans ses pratiques pédagogiques.
Quelle idiotie
Quelle idiotie
- CasparProphète
patte a écrit:Tout et n'importe quoi pour se démarquer dans ses pratiques pédagogiques.
Quelle idiotie
Même pas, ils croient vraiment à leurs idioties.
- HonchampDoyen
Pseudo a écrit:Surtout qu'on aurait pu demander aux élèves de se mettre dans la peau d'un directeur de musée qui doit faire une fiche pour un nouvel objet, sans passer par la case vol.
Le fait est que cela aurait pu être amené comme ça.
_________________
"Tu verras bien qu'il n'y aura pas que moi, assise par terre comme ça.."
- Marie LaetitiaBon génie
Ce que vous êtes vieux jeu et rétrogrades!
En voilà une bonne idée!Galette a écrit:Faire semblant de préparer sa séquence et faire semblant de faire cours
_________________
Si tu crois encore qu'il nous faut descendre dans le creux des rues pour monter au pouvoir, si tu crois encore au rêve du grand soir, et que nos ennemis, il faut aller les pendre... Aucun rêve, jamais, ne mérite une guerre. L'avenir dépend des révolutionnaires, mais se moque bien des petits révoltés. L'avenir ne veut ni feu ni sang ni guerre. Ne sois pas de ceux-là qui vont nous les donner (J. Brel, La Bastille)
Antigone, c'est la petite maigre qui est assise là-bas, et qui ne dit rien. Elle regarde droit devant elle. Elle pense. [...] Elle pense qu'elle va mourir, qu'elle est jeune et qu'elle aussi, elle aurait bien aimé vivre. Mais il n'y a rien à faire. Elle s'appelle Antigone et il va falloir qu'elle joue son rôle jusqu'au bout...
Et on ne dit pas "voir(e) même" mais "voire" ou "même".
- DaphnéDemi-dieu
Et c'est ça qui est vraiment grave ! Purée j'hallucine complet làCaspar Goodwood a écrit:patte a écrit:Tout et n'importe quoi pour se démarquer dans ses pratiques pédagogiques.
Quelle idiotie
Même pas, ils croient vraiment à leurs idioties.
- Marcelle DuchampExpert spécialisé
Peut être qu'ils argumenteront que sans Ca, Picasso n'aurait Jms crée Les Demoiselles d'Avignon puisqu'il fréquentait un célèbre voleur d'art (et qui lui a valu son incarcération et surtout la fin de son amitié avec Appolinaire) :diable:
_________________
Je m’excuse par avance des fautes d’accord, de grammaire, de syntaxe et de conjugaison que je peux laisser passer dans mes écrits. Je suis aphasique suite à un AVC et je réapprends à écrire depuis presque 5 ans. J'ai un grand problème avec le subjonctif et le genre des mots!
- OrlandaFidèle du forum
Avec ce genre de pédagogies innovantes et numériquement mises en vitrine, la bêtise de certains collègues devient évidente, là où elle pouvait encore auparavant, dans le pire des cas, se dissimuler derrière une récitation académique désincarnée, ou, dans le meilleur des cas, se raffiner peu à peu au contact de collègues aguerris et de livres vigoureux.
Je ne suis ni assez bête pour donner là-dedans en croyant bien faire, ni assez rusée pour donner là-dedans en faisant le bien de ma carrière.
Je suis mal barrée!
Je ne suis ni assez bête pour donner là-dedans en croyant bien faire, ni assez rusée pour donner là-dedans en faisant le bien de ma carrière.
Je suis mal barrée!
_________________
"Nous vivons à une époque où l'ignorance n'a plus honte d'elle-même". Robert Musil
- ZagaraGuide spirituel
Si j'appliquais cette méthode pédagogique, je rajouterais l'évaluation finale : "faire semblant de te mettre en prison pour vol". Mais il faudrait que l'établissement me mette à disposition un placard qui se ferme à clef et un peu d'eau et de nourriture pour chat aussi.
- slynopHabitué du forum
Marie Laetitia a écrit:Ce que vous êtes vieux jeu et rétrogrades!En voilà une bonne idée!Galette a écrit:Faire semblant de préparer sa séquence et faire semblant de faire cours
Et faire semblant de corriger les évaluations.
- RabelaisVénérable
+ 1000000Orlanda a écrit:Avec ce genre de pédagogies innovantes et numériquement mises en vitrine, la bêtise de certains collègues devient évidente, là où elle pouvait encore auparavant, dans le pire des cas, se dissimuler derrière une récitation académique désincarnée, ou, dans le meilleur des cas, se raffiner peu à peu au contact de collègues aguerris et de livres vigoureux.
Je ne suis ni assez bête pour donner là-dedans en croyant bien faire, ni assez rusée pour donner là-dedans en faisant le bien de ma carrière.
Je suis mal barrée!
_________________
Le temps ne fait rien à l'affaire, quand on est c., on est c.
- Auschwitz : un instituteur de Berlin tente de voler des objets exposés dans le musée.
- Que faire face à une copie à l'orthographe semblant relever d'un PPS ?
- Faire partie du service éducatif d'un musée
- que faire lire pour l'objet d'étude renaissance et humanisme en 1ère L ?
- HGGSP: les 6 thèmes au programme peuvent faire l'objet de questions à l'oral de rattrapage!
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum