Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Plutarque
Niveau 10

Détachement mcf => PE - avis de la CAPN ? - Page 4 Empty Re: Détachement mcf => PE - avis de la CAPN ?

par Plutarque Dim 9 Sep - 13:52
enseignantmoinschercheur a écrit:Si je demande un détachement, quelles sont mes chances d'obtenir une agrégation en passant? Ensuite, on participe au mouvement,n'est ce pas? Donc comment cela marche-t-il avec les points?
C'est une vraie décision difficile à prendre et qui me provoque beaucoup de stress. L'enseignement à la fac est vu comme un graal inaccessible, mais c'est bien souvent une déconvenue avec du travail incessant, des collègues à l'égo démesuré, et un regard critique constant sur son manque de recherche ou de ci ou ça.
J'ai adoré être PRCE et j'ai toujours eu un super contact avec les étudiants, j'ai toujours adoré préparer des cours. J'ai postulé pour être MCF parce que c'était la suite logique...et je suis conscient de la chance que j'ai eue, mais bon, parfois, on se rend compte que ce dont on rêvait n'est pas pour nous!

Faire un (petit) passage par la case MCF lorsqu'on est PRCE ou certifié est une façon peu connue et peu empruntée pour un devenir agrégé sans passer l'agrégation ni passer par la liste d’aptitude.

Comme je le disais plus haut, les corps des agrégés et des MCF sont en correspondance, et un MCF voulant intégrer le secondaire se verra proposer un détachement dans le corps des agrégés et non des certifiés.

Donc non, sur le papier tu n'auras pas "obtenu une agrégation", mais dans les faits ce sera tout comme puisque tu seras dans le corps des agrégés.
enseignantmoinschercheur
enseignantmoinschercheur
Je viens de m'inscrire !

Détachement mcf => PE - avis de la CAPN ? - Page 4 Empty Re: Détachement mcf => PE - avis de la CAPN ?

par enseignantmoinschercheur Mer 19 Sep - 9:29
Merci Plutarque! Je vois que tu es prof en CPGE. Quelles sont les conditions de travail pour les enseignants? J'ai lu beaucoup dessus mais rien ne vaut l'expérience de ceux qui y sont déjà!
Bien à toi,
A.
Plutarque
Plutarque
Niveau 10

Détachement mcf => PE - avis de la CAPN ? - Page 4 Empty Re: Détachement mcf => PE - avis de la CAPN ?

par Plutarque Jeu 20 Sep - 17:58
Les conditions d'enseignement en CPGE sont très favorables, on ne va pas se le cacher. L'ORS est en moyenne de 9h, les élèves sont attentifs et motivés. C'est un cadre de travail très souvent exceptionnel.

Néanmoins, il y a de fortes disparités. Selon le lycée et la filière, les conditions de travail peuvent varier sensiblement : être prof en ATS se rapproche bien plus du métier de prof en lycée/BTS que de prof en MP dans un lycée parisien. La rémunération n'est pas la même non plus, dans l'exemple des mathématiques, une filière qui a 10h de cours amènera 1 HSA, alors qu'une filière qui a 16h amènera 7 HSA. Notez d'ailleurs qu'une HSA de prof de CPGE à ORS 9h est de 2742 euros bruts annuels, à comparer avec les 1132 euros d'une HSA de certifié de classe normale).
enseignantmoinschercheur
enseignantmoinschercheur
Je viens de m'inscrire !

Détachement mcf => PE - avis de la CAPN ? - Page 4 Empty Re: Détachement mcf => PE - avis de la CAPN ?

par enseignantmoinschercheur Ven 21 Sep - 8:41
Merci pour ces informations!
Je vais réfléchir encore un peu avant de demander un détachement. Les conditions de travail des MCF vont changer bientôt, et ce qui se profile est une division du corps avec des enseignants pédagogues-administrateurs et des enseignants chercheurs.
Nous verrons ce qui va se passer, mais on sait que ce n'est jamais dans l'intérêt réel des enseignants.
Quoiqu'il en soit, j'ai demandé un rdv avec des inspecteurs d'académie pour discuter de mon projet.
Bien cordialement,
A.
Liliro
Liliro
Je viens de m'inscrire !

Détachement mcf => PE - avis de la CAPN ? - Page 4 Empty Re: Détachement mcf => PE - avis de la CAPN ?

par Liliro Jeu 27 Déc - 17:11
Bonjour ninja, j'ai lu ton message, je suis mcf et réfléchis à une reconversion. Je voulais savoir comment s'était passée cette première année et avoir ton retour sur ce changement de vie ;-) Merci
malafée
malafée
Niveau 1

Détachement mcf => PE - avis de la CAPN ? - Page 4 Empty Re: Détachement mcf => PE - avis de la CAPN ?

par malafée Mer 30 Jan - 14:05
Bonjour!

Je me pose également la question du passage de maître de conf' à prof dans le secondaire. Y a t-il des retours d'expérience à ce sujet?

Merci d'avance!
avatar
seven5
Niveau 6

Détachement mcf => PE - avis de la CAPN ? - Page 4 Empty Re: Détachement mcf => PE - avis de la CAPN ?

par seven5 Mer 30 Jan - 14:10
J'ai fait ce choix (MCF à prof dans le secondaire) je ne dirais pas que c'est simple au départ mais cela me convient!
Si vous avez des questions, n'hesitez pas à me contacter en mp.

_________________
"J'voudrais pas faire ma raclette, mais la soirée s'annonce pas super."
malafée
malafée
Niveau 1

Détachement mcf => PE - avis de la CAPN ? - Page 4 Empty Re: Détachement mcf => PE - avis de la CAPN ?

par malafée Mer 30 Jan - 16:31
Merci de votre réponse, j'ai moult questions!!
Malheureusement étant nouvelle sur le forum, je n'ai apparemment pas assez posté de messages pour pouvoir vous contacter en mp...

avatar
seven5
Niveau 6

Détachement mcf => PE - avis de la CAPN ? - Page 4 Empty Re: Détachement mcf => PE - avis de la CAPN ?

par seven5 Mer 30 Jan - 16:32
vous pouvez le faire sur le site dans ce cas

_________________
"J'voudrais pas faire ma raclette, mais la soirée s'annonce pas super."
malafée
malafée
Niveau 1

Détachement mcf => PE - avis de la CAPN ? - Page 4 Empty Re: Détachement mcf => PE - avis de la CAPN ?

par malafée Mer 30 Jan - 16:35
merci!

déjà je me demande au bout de combien d'années en poste de MCF vous avez fait votre reconversion, et ensuite combien de temps pour sauter le pas et entamer les démarches?

Ensuite est-ce que vous êtes détaché? ou bien vous avez changé de corps?
avatar
seven5
Niveau 6

Détachement mcf => PE - avis de la CAPN ? - Page 4 Empty Re: Détachement mcf => PE - avis de la CAPN ?

par seven5 Mer 30 Jan - 16:40
J'ai été MCF 10 ans, puis j'ai voulu changer: j'en ai discuté au rectorat vers septembre octobre et j'ai donc appris que je pouvais etre détachée dans le corps des agrégés, la demande est à faire maintenant je crois, j'ai fais la demande donc dès que cela a été possible , j'ai rencontré un inspecteur qui a validé ma demande, ensuite j'ai d'abord été détaché pour un an pour "voir" si cela m'allait, j'ai été affectée proche de chez moi, puis l'année d'apres j'ai été mis au mouvement avec des points bonif vis à vis de mon poste de MCF, ensuite je suis restée détaché quelques années avant de franchir le cap.
L'inspecteur que j'ai rencontré m'a propose en avril un "stage d'une semaine pour voir le metier", j'ai fait un rapport suite à ce stage pour confirer mon choix, de mémoire j'ai appris mon affectation debut juillet.

_________________
"J'voudrais pas faire ma raclette, mais la soirée s'annonce pas super."
malafée
malafée
Niveau 1

Détachement mcf => PE - avis de la CAPN ? - Page 4 Empty Re: Détachement mcf => PE - avis de la CAPN ?

par malafée Mer 30 Jan - 16:51
dac, merci

la première étape est donc de contacter le rectorat de mon académie, en espérant que ma demande sera bien reçue!
par contre je suis vraiment terrifiée à l'idée d'annoncer mon souhait de départ à mes supérieurs au labo et dans mon département d'enseignement... cela s'est bien passé pour vous?
avatar
seven5
Niveau 6

Détachement mcf => PE - avis de la CAPN ? - Page 4 Empty Re: Détachement mcf => PE - avis de la CAPN ?

par seven5 Mer 30 Jan - 17:00
Pour ma part, j'ai demandé à rencontré le conseiller mobilité du rectorat pour justement ne pas trop ébruité mes projets à la fac, de plus la personne a été de bon conseils et m'a parlé de pas mal de choses notamment du fait qu'elle se demandait pourquoi je voulais partir (on me pose toujours la question...), ensuite pour la demande il fat l'aval de la hierarchie, j'ai carrément demandé au doyen qui m'a recu et a signé sans soucis, en me proposant meme une autre solution pour que je reste (passer dans le corps des prags..) mais comme ce que je voulais c'était aussi changer vraiment!
j'ai fini par l'annoncé au labo quand j'ai eu confirmation que c'était bon, que j'avais meme mon poste, donc comme c'était en juillet ca a été plus simple, on a surement pensé que je perdais la boule mais visiblement je n'ai toujours pas trouvé la raison et ca me va bien comme cela Very Happy
Vous etes dans quelle discipline? MCF depuis quand? généralement on est quand meme bien recu au rectorat. Une carriere dans le sup ca fait quand meme réver beaucoup

_________________
"J'voudrais pas faire ma raclette, mais la soirée s'annonce pas super."
malafée
malafée
Niveau 1

Détachement mcf => PE - avis de la CAPN ? - Page 4 Empty Re: Détachement mcf => PE - avis de la CAPN ?

par malafée Mer 30 Jan - 17:09
Je suis en biomécanique, et j'enseigne en physique, en poste depuis 5 ans.

Je vais donc essayer de contacter le conseiller mobilité du rectorat, et voir ce qu'il se passe!
Dans mon cas, si on me proposait un poste de PRAG dans le même établissement ce serait pas mal, vu que c'est uniquement la partie recherche qui ne me convient pas vraiment, et que l'enseignement se passe très bien.

On verra, en tout cas merci beaucoup!
malafée
malafée
Niveau 1

Détachement mcf => PE - avis de la CAPN ? - Page 4 Empty Re: Détachement mcf => PE - avis de la CAPN ?

par malafée Jeu 31 Jan - 22:42
Bonsoir,

Alors pas de bol, la personne que j’ai eue au téléphone au rectorat m’a dit d’appeler l’espace ressources humaines de mon université parce qu’ils ne s’occupent pas des maîtres de conférences au rectorat...
sauf que je n’ai pas tellement envie que ma démarche s’ébruite là-bas. Je suis un peu perdue, des conseils? Merci!
Bonne soirée
avatar
seven5
Niveau 6

Détachement mcf => PE - avis de la CAPN ? - Page 4 Empty Re: Détachement mcf => PE - avis de la CAPN ?

par seven5 Ven 1 Fév - 17:10
Rechercher sur le web le formulaire à remplir
Si vous avez des questions pratiques, vous pouvez demander au rectorat à avoir un contact avec l'inspecteur de votre discipline pour avoir son avis et ses conseils, de toute façon il devrait vous convoqué suite à votre demande, rien ne vous empêche de prendre les devants et de deja discuter avec lui.


_________________
"J'voudrais pas faire ma raclette, mais la soirée s'annonce pas super."
Clelia_Ouest
Clelia_Ouest
Je viens de m'inscrire !

Détachement mcf => PE - avis de la CAPN ? - Page 4 Empty Re: Détachement mcf => PE - avis de la CAPN ?

par Clelia_Ouest Mar 10 Déc - 13:33
Bonjour,
En pleine cogitation au sujet d'une possible reconversion de MCF en Prof des Ecoles, je me demandais si vous étiez satisfaite de votre choix et de votre changement de vie...
Notre cas de figure étant infiniment rare, je suis très curieuse de savoir ce que vous en pensez !
Au plaisir de vous lire,
Dhattura
Dhattura
Habitué du forum

Détachement mcf => PE - avis de la CAPN ? - Page 4 Empty Re: Détachement mcf => PE - avis de la CAPN ?

par Dhattura Mar 10 Déc - 14:05
Bonjour,
Ce sujet m'intéresse aussi beaucoup. Je me demande également si ceux qui ont fait le grand saut sont satisfaits de ces "détachements" ou autres changements (de MCF vers le primaire, le secondaire voire PRAG).
Comment cela se passe-t-il pour vous aujourd'hui?
Merci à ceux qui partageront leurs témoignages!
NinjaML
NinjaML
Je viens de m'inscrire !

Détachement mcf => PE - avis de la CAPN ? - Page 4 Empty Re: Détachement mcf => PE - avis de la CAPN ?

par NinjaML Lun 20 Sep - 3:13
Hello, je venais aux nouvelles après vous avoir lus, car je fais partie des potentielles Ninjas cherchant une reconversion dans le secondaire. J'ai déjà appris énormément de choses avec vous, mais il me reste quelques questions. Et j'aurai aussi beaucoup aimé savoir comment celles et ceux qui se sont reconvertis ont vécu ça finalement (après un recul de 2 ou 3 ans?)
Je me demandais notamment s'il était facile de changer d'académie (demander une reconversion en visant une académie en particulier)?
Et s'il était possible de changer de discipline (concrètement je suis agrégée d'une discipline (anglais), mais j'ai fait une thèse dans une autre (sciencepo) et suis devenue MCF dans cette discipline)?
Et enfin, s'il était possible quand on avait cette sorte de double profil de viser des postes en particulier? Par exemple, j'aimerai beaucoup pouvoir enseigner la scpo en anglais en section européenne ou internationale (en sus bien sûr des cours de langue plus classiques etc.)
J'ai eu l'impression que vous étiez plus sciences dures ou lettres dans le forum, je me demandais s'il y avait aussi des profs d'HG, SES ou autre qui avaient fait cette reconversion?
Mille mercis en tout cas, j'ai déjà pas mal de billes pour entamer mes démarches (car je n'ose pas vraiment en parler autour de moi, on me prendrait pour une ninja ;-)
Laverdure
Laverdure
Empereur

Détachement mcf => PE - avis de la CAPN ? - Page 4 Empty Re: Détachement mcf => PE - avis de la CAPN ?

par Laverdure Lun 20 Sep - 19:24
NinjaML a écrit:Hello, je venais aux nouvelles après vous avoir lus, car je fais partie des potentielles Ninjas cherchant une reconversion dans le secondaire. J'ai déjà appris énormément de choses avec vous, mais il me reste quelques questions. Et j'aurai aussi beaucoup aimé savoir comment celles et ceux qui se sont reconvertis ont vécu ça finalement (après un recul de 2 ou 3 ans?)
Je me demandais notamment s'il était facile de changer d'académie (demander une reconversion en visant une académie en particulier)?
Et s'il était possible de changer de discipline (concrètement je suis agrégée d'une discipline (anglais), mais j'ai fait une thèse dans une autre (sciencepo) et suis devenue MCF dans cette discipline)?
Et enfin, s'il était possible quand on avait cette sorte de double profil de viser des postes en particulier? Par exemple, j'aimerai beaucoup pouvoir enseigner la scpo en anglais en section européenne ou internationale (en sus bien sûr des cours de langue plus classiques etc.)
J'ai eu l'impression que vous étiez plus sciences dures ou lettres dans le forum, je me demandais s'il y avait aussi des profs d'HG, SES ou autre qui avaient fait cette reconversion?
Mille mercis en tout cas, j'ai déjà pas mal de billes pour entamer mes démarches (car je n'ose pas vraiment en parler autour de moi, on me prendrait pour une ninja ;-)

Enseigner en anglais est possible en passant la certification DNL (Discipline Non Linguistique) qui permet d'enseigner sa discipline en langue étrangère. Quand on l'a, on peut candidater sur les postes spécifiques correspondants.

Pour ce qui est de la science po : elle n'existe pas en tant que discipline unique dans le secondaire. En SES (et même si l'intitulé ne le dit explicitement), les programmes incluent un enseignement de sociologie politique pour l'essentiel ; dans la spécialité HGGSP (Histoire Géographie Géopolitique Sciences Politiques, créée avec la réforme du lycée), elle est présente avec les relations internationales. Dans ces deux matières (SES et HG) on peut passer la certification DNL : pour les SES (je ne sais pas pour l'HG), le programme est plus ou moins défini académiquement à partir des programmes officiels des trois niveaux du lycée.

Je suppose que tu t'en doutes, mais si tu devais changer de discipline pour les SES, saches que tu aurais à enseigner aussi (et surtout, vu la place laissée à la science po, hélas) l'économie et la sociologie.

_________________
Détachement mcf => PE - avis de la CAPN ? - Page 4 2320853811
NinjaML
NinjaML
Je viens de m'inscrire !

Détachement mcf => PE - avis de la CAPN ? - Page 4 Empty Re: Détachement mcf => PE - avis de la CAPN ?

par NinjaML Mar 21 Sep - 2:44
Merci Laverdure! Je vais me renseigner sur cette fameuse DNL !
C'est une super idée.
Et oui je me doute bien que la science po comme ça, ça ne colle pas dans le secondaire.
A la fac, scpo et socio sont très proches, donc ça ne me coûterait pas trop de faire les 2, en revanche l'éco, ouille !
Il faudra que je m'y remette (souvenirs de master pfiou...)
En tout cas, plus je vous lis, plus je suis armée pour cette reconversion.
Et un jour il faudrait faire une tribune ouverte sur le mode: voilà pourquoi nous avons quitté l'université ;-)
Il faudrait voir les raisons de chacun.e, mais je crois qu'elles coïncident pas mal: conditions de travail dégradées, travail admin +++ au détriment de la pédagogie et de la recherche, pression par les pairs et par la hiérarchie épuisante, impossibilité de bouger (en SHS à la fac, pas de mutation pour mes MCF, ou quasi pas) et besoin de pouvoir concilier vie de famille et vie pro (si je vous lis et que j'ajoute mes propres raisons).
A bientôt!
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum