Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
MesonMixing
Niveau 10

Oral du CAPES Physique Chimie - Page 2 Empty Re: Oral du CAPES Physique Chimie

par MesonMixing Mar 20 Juin 2017 - 7:25
Bonjour,
Les erreurs de convocation sont les suivantes :
6h15, 7h15, 12h15 et 13h15.
Que soit pour la physique à Janson ou la chimie à Saint Louis.
Le temps que l'appariteur t'amène au bon endroit et te fasse un speach, tu  fais du collage avec les sujets tirés et tu signes, éventuellement tu prends des livres dans la bibliothèque (on peut y retourner à volonté pendant la préparation).
Tu commences à 30. Ensuite 2h de prép pour l'ASP et 4 pour la MSP.
Si tu n'es pas dans la bonne salle (c'est le cas pour l'ASP, salle commune avec les autres candidats), l'appariteur t'amènes dans ta salle d'oral.
Tu peux te préparer 5 min en réglant ton ordinateur, ta flexcam, etc.
Pour la MSP tes manips sont déjà censées être en place puisque tu as préparé dans ta salle d'oral.
Ensuite c'est parti pour 1h d'examen.
Bref : au plutôt tu commences à 6h15 et finis à 9h30 (c'est pour une ASP)
et au plus tard tu commences à 13h15 et finis à 19h (c'est pour une MSP).
D'autres collègues pourront peut-être confirmer ce que je dis car je ne suis plus certain de tout.

Petite info pratique pour ces jours-ci : quand j'ai passé le CAPES il y a 2 ans, il faisait extrêmement chaud. J'avais MSP chimie et on m'a permis de ne pas porter la blouse (hormis pour faire les manips) mais sinon je pouvais l'ôter et me mettre en bras de chemise. Aussi, on nous avait distribué des bouteilles d'eau et on pouvait boire à volonté même durant l'exposé oral.


Dernière édition par MesonMixing le Mar 20 Juin 2017 - 16:07, édité 1 fois (Raison : Petite faute d'orthographe)
avatar
emmy1977
Niveau 3

Oral du CAPES Physique Chimie - Page 2 Empty Re: Oral du CAPES Physique Chimie

par emmy1977 Mar 20 Juin 2017 - 9:43
Merci beaucoup pour ces informations ☺ ça me rassure un peu parce que je le voyais pas passer une épreuve à 23h 😮
MesonMixing
MesonMixing
Niveau 10

Oral du CAPES Physique Chimie - Page 2 Empty Re: Oral du CAPES Physique Chimie

par MesonMixing Mar 20 Juin 2017 - 15:27
Le jury veut se reposer aussi, surtout quand il a entendu des horreurs une bonne partie de la journée abi

_________________
EN : Physique/Chimie
2020-2021 : Contrôleur des Finances Publiques
2021 - ... : Inspecteur des Finances Publiques
avatar
titegrenouille
Niveau 1

Oral du CAPES Physique Chimie - Page 2 Empty Re: Oral du CAPES Physique Chimie

par titegrenouille Mar 20 Juin 2017 - 15:49
Merci pour toutes ces infos, yapluka espérer que ça se passe bien...
avatar
emmy1977
Niveau 3

Oral du CAPES Physique Chimie - Page 2 Empty Re: Oral du CAPES Physique Chimie

par emmy1977 Mar 20 Juin 2017 - 20:44
Ahah oui les pauvres ils vont en avoir besoin quand ils entendront mon oral xD Certains ici ont leurs oraux le 23 et le 24 juin ?
avatar
titegrenouille
Niveau 1

Oral du CAPES Physique Chimie - Page 2 Empty Re: Oral du CAPES Physique Chimie

par titegrenouille Mar 20 Juin 2017 - 21:03
Je ne pense pas que ton exposé puisse être pire que le mien, j'ai l'impression de redécouvrir de nouvelles choses à chaque fois que j'ouvre un bouquin 😖
Je passe les 29 et 30. Tu n'as pas de chance d'être convoquée un week-end...
avatar
emmy1977
Niveau 3

Oral du CAPES Physique Chimie - Page 2 Empty Re: Oral du CAPES Physique Chimie

par emmy1977 Mar 20 Juin 2017 - 21:16
Ça me fait ça aussi des fois xD mais le pire c est pour les spcl ou il y a pas de bouquins et pas beaucoup de ressources sur eduscol 😕
oui un week-end avec pas mal de manif sur Paris en plus (fête de la musique...) donc pour les transports c est pas super ^^ En tout cas ça rassure de parler à d'autres candidats ^^
avatar
titegrenouille
Niveau 1

Oral du CAPES Physique Chimie - Page 2 Empty Re: Oral du CAPES Physique Chimie

par titegrenouille Mar 20 Juin 2017 - 22:32
emmy1977 a écrit:Ça me fait ça aussi des fois xD mais le pire c est pour les spcl ou il y a pas de bouquins et pas beaucoup de ressources sur eduscol 😕
oui un week-end avec pas mal de manif sur Paris en plus (fête de la musique...) donc pour les transports c est pas super ^^ En tout cas ça rassure de parler à d'autres candidats ^^

C'est sur que ça fait du bien de parler, on se sent moins seul...
Pour les filières technologiques, il y a quelques manuels chez les éditeurs, les spécimens élèves sont consultables en ligne, j'imagine qu'ils seront disponibles dans la bibliothèque du concours...
avatar
ned3379
Niveau 2

Oral du CAPES Physique Chimie - Page 2 Empty Re: Oral du CAPES Physique Chimie

par ned3379 Ven 23 Juin 2017 - 0:12
Tirage au sort le 24, passages le 25 (dimanche, youpi) et 26... j'enchaine le caplp les 28 et 29 à Amiens.
Qui sait combien d'admissibles nous sommes cette année ?
avatar
titegrenouille
Niveau 1

Oral du CAPES Physique Chimie - Page 2 Empty Re: Oral du CAPES Physique Chimie

par titegrenouille Ven 23 Juin 2017 - 7:57
Bon courage, pour les deux épreuves qui s'enchaînent. Il y a un peu plus de 700 admissibles cette année, il me semble.
Je me pose une question bête (ou pas), d'ailleurs. Il y a des candidats admissibles à plusieurs concours, donc potentiellement admis à plusieurs concours. Ils choisissent donc et libèrent une place. Y a-t-il une liste complémentaire pour attribuer ces postes vacants?
MesonMixing
MesonMixing
Niveau 10

Oral du CAPES Physique Chimie - Page 2 Empty Re: Oral du CAPES Physique Chimie

par MesonMixing Ven 23 Juin 2017 - 8:04
Quand j'ai passé le CAPES j'étais admissible en même temps à l'agreg. L'appariteur qui s'occupe du groupe lors de ton horaire de passage m'a demandé de signer une feuille qui disait que je m'engageais à renoncer au CAPES si j'étais admis à l'agreg. Ça faisait déjà une place. Enfin théoriquement puisque je ne suis pas allé à l'oral d'agreg lol
Je sais en tout cas que cette année-là il y a eu une liste complémentaire car une collègue de ma promo MEEF a eu le CAPES ainsi. Je ne sais pas si c'est systématique chaque année mais c'est possible en tout cas.
avatar
titegrenouille
Niveau 1

Oral du CAPES Physique Chimie - Page 2 Empty Re: Oral du CAPES Physique Chimie

par titegrenouille Ven 23 Juin 2017 - 8:13
Pour ça, ok, mais il y a aussi d'autres voies d'accès au corps des certifiés que le concours et on n'a pas forcément la réponse officielle avant d'aller passer les oraux... J'espère que dans ce cas, ils prévoient une petite liste complémentaire.
MesonMixing
MesonMixing
Niveau 10

Oral du CAPES Physique Chimie - Page 2 Empty Re: Oral du CAPES Physique Chimie

par MesonMixing Ven 23 Juin 2017 - 8:18
titegrenouille a écrit:Pour ça, ok,  mais il y a aussi d'autres voies d'accès au corps des certifiés que le concours et on n'a pas forcément la réponse officielle avant d'aller passer les oraux... J'espère que dans ce cas, ils prévoient une petite liste complémentaire.
Dans ce cas ce n'est pas le même concours! Et donc ce ne sont pas le même nombre de postes qui est prévu : cette année il y a 344 (je crois?) postes au CAPES externe de physique/chimie. Si quelqu'un a le CAPES d'une autre façon, ce n'est pas en externe donc ça ne grignote pas des postes pour toi.
avatar
titegrenouille
Niveau 1

Oral du CAPES Physique Chimie - Page 2 Empty Re: Oral du CAPES Physique Chimie

par titegrenouille Mar 27 Juin 2017 - 15:02
Alors, ces oraux (pour ceux qui les ont déjà passés)?
avatar
Mathilde974
Niveau 1

Oral du CAPES Physique Chimie - Page 2 Empty Re: Oral du CAPES Physique Chimie

par Mathilde974 Sam 1 Juil 2017 - 11:06
Bonjour à tous,
Mes oraux ne sont toujours pas passés. Tirage au sort le 5 juillet pour moi. Passage le 6 et le 7 donc.
Et vous autres ?
avatar
titegrenouille
Niveau 1

Oral du CAPES Physique Chimie - Page 2 Empty Re: Oral du CAPES Physique Chimie

par titegrenouille Sam 1 Juil 2017 - 11:39
Bonjour,
pas terrible pour moi, mais c'est fini! En gros, tu es convoquée une fois soit à 6h15, soit à 7h15, une autre à 12h15 ou 13h15, c'est déterminé lors du tirage au sort. A priori, si tu tombe sur un sujet "simple" en ASp, ton sujet de MSP sera "difficile" (ou alors tu peux peut-être avoir deux sujets de difficulté moyenne).
Je croyais que les oraux finissaient le 5 juillet et que les résultats étaient publiés le 5 juillet. ils ont du rallonger et oublier de modifier sur publinet.
Bon courage.
avatar
Mathilde974
Niveau 1

Oral du CAPES Physique Chimie - Page 2 Empty Re: Oral du CAPES Physique Chimie

par Mathilde974 Sam 1 Juil 2017 - 21:18
oui j'avais remarqué que la date de publication des résultats n'était pas cohérente avec ma convocation... a moins que le sort soit déjà jeté pour moi!

6h15 l'heure de convocation !? j'espère que je ne vais pas galéjer depuis l'hôtel pour y aller!

"Pas terrible" ? , c'est ton ressenti ou c'est que le jury a été particulièrement désagréable ?
avatar
ned3379
Niveau 2

Oral du CAPES Physique Chimie - Page 2 Empty Re: Oral du CAPES Physique Chimie

par ned3379 Dim 2 Juil 2017 - 0:07
Correctement passé de mon coté, un peu moins bien sur l'ASP que j'ai filé en 16-17 minutes, mais bon, c'est pas la durée qui compte, il parait.
On attend donc les résultats pour le 5 juillet, normalement, à moins que ce soit décalé.
avatar
Laptitecyn
Niveau 1

Oral du CAPES Physique Chimie - Page 2 Empty Re: Oral du CAPES Physique Chimie

par Laptitecyn Lun 3 Juil 2017 - 11:40
Mathilde974, tu passes le cafep?
avatar
babette31
Niveau 2

Oral du CAPES Physique Chimie - Page 2 Empty Re: Oral du CAPES Physique Chimie

par babette31 Lun 3 Juil 2017 - 13:46
Bonjour à tous,
Si ça peut te rassurer Mathilde974, je tire au sort le 5 également pour un passage le 6 et 7 Juillet, ou alors nous sommes 2 à avoir été oubliées Very Happy. Je passe le cafep par contre, mais je ne pense pas que ce soit lié car j'ai des collègues qui passaient drôlement plus tôt que moi.
Bon courage à tous ceux qui passent ou sont passés.
avatar
Laptitecyn
Niveau 1

Oral du CAPES Physique Chimie - Page 2 Empty Re: Oral du CAPES Physique Chimie

par Laptitecyn Lun 3 Juil 2017 - 13:50
Justement je posais cette question à Mathilde car je viens de passer ce week end et il y avait des candidats aux capes et cafep. A ce que j'ai entendu les candidats au cafep sont les derniers à passer.
avatar
babette31
Niveau 2

Oral du CAPES Physique Chimie - Page 2 Empty Re: Oral du CAPES Physique Chimie

par babette31 Lun 3 Juil 2017 - 14:06
Non du tout, j'ai un collègue du privé qui est passé la semaine dernière ... Je ne sais pas leur logique de convocation car même le nom de famille ça marche pas car des gens dont le nom de famille commence par la même lettre n'ont pas été convoqués ensemble.
Alors Lapetitecyn tes impressions sur le concours ? Tu es tombée sur quoi ?
avatar
Laptitecyn
Niveau 1

Oral du CAPES Physique Chimie - Page 2 Empty Re: Oral du CAPES Physique Chimie

par Laptitecyn Lun 3 Juil 2017 - 14:24
Oui les convocations sont bizarres. Je suis tombée sur une asp habitat 1ere sti2d/stl et une msp matériaux et sport de 2nde. C'était l'inconnu pour moi et honnêtement je ne sais pas trop quoi penser...
avatar
Yoannlap
Niveau 2

Oral du CAPES Physique Chimie - Page 2 Empty Re: Oral du CAPES Physique Chimie

par Yoannlap Lun 3 Juil 2017 - 14:30
Bonjour,

Un petit conseil : ne partez pas défaitistes...
J'ai passé mon capes en 2015 et j'avais eu en ASP "Mousse, émulsions,tension actifs : le dentifrice de l'éléphant" en Spé TS. Je suis sorti complètement dépité puis je m'en suis tiré avec un 12/20. J'ai eu le capes du 1er coup.

Courage pour l'attente Smile
avatar
babette31
Niveau 2

Oral du CAPES Physique Chimie - Page 2 Empty Re: Oral du CAPES Physique Chimie

par babette31 Lun 3 Juil 2017 - 14:32
Merci Yoannlap de remonter le moral des troupes Very Happy Moi c'est l'attente du passage qui est longue vu je passe en dernier. On verra bien, de toute façon on a rien a perdre !
avatar
Mathilde974
Niveau 1

Oral du CAPES Physique Chimie - Page 2 Empty Re: Oral du CAPES Physique Chimie

par Mathilde974 Mer 5 Juil 2017 - 20:56
Oui je passe le cafep. Je viens de voir que les résultats du capes externe sont publiés.
On était dans la même salle cette après midi Babette31!
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum