- KimberliteExpert
Bonjour à tous,
J'ai eu aujourd'hui un sentiment d'impuissance bien frustrant après une discussion avec une élève à propos de son orientation.
Cette élève est une élève sympathique, plutôt volontaire, mais ses résultats sont très bas (globalement).
Elle m'a expliqué abandonner l'idée qu'elle avait de devenir vétérinaire, à cause de ses résultats et de son père qui lui dit qu'elle n'y arrivera pas, qu'elle a trop de lacunes.
Je ne lui ai pas prétendu qu'elle y arriverai: c'est mal engagé, c'est vrai. Mais on est au collège, et c'est à mon sens trop tôt pour baisser les bras, puis il y a des métiers approchant celui de véto, sur lesquels elle pourra se rabattre. Et c'est surtout rageant de voir une élève qui a envie de bien faire, de progresser, et qui n'y arrive pas.
Apparemment elle n'est pas dys: elle a vu une orthophoniste, mais ses parents sont divorcés, et les conflits entre les parents ont coupé court aux séances engagées pour améliorer le problème... du coup pour des cours particuliers, pas la peine de rêver, et ce n'est pas l'AP qui va la sauver.
C'est une élève qui s'exprime pas trop mal à l'oral, ne me semble pas idiote... elle aime lire et lit beaucoup (elle pensait que ça améliorerait ses problèmes avec la scolarité, mais en fait pas). Apparemment, elle peine surtout à comprendre les questions posées en contrôle, tombe à côté quand elle répond. Il me semble (mais je peux me tromper) que ses lacunes consistent en bonne part sur une mauvaise compréhension des attentes scolaires. Pour mon rayon, ça m'a fait un peu culpabiliser, parce que je réalise que je ne fais que rarement des corrections des contrôles (je corrige sur la copie, mais de façon succincte), et que les exercices faits en classe ne sont pas assez des entraînements réguliers (l'idéal serait de corriger plusieurs exercices du même type à la suite pour bien ancrer dans la tête des élèves la façon de procéder, mais j'ai l'impression de manquer de temps pour ça, et ne le fais que pour quelques méthodes qui me tiennent vraiment à cœur).
Que conseiller à cette élève pour qu'elle arrive (si elle en a le courage... ça risque de demander pas mal d'efforts) à se remettre sur les rails?
Je lui ai conseillé d'essayer systématiquement de demander aux profs d'expliquer quand elle ne comprend pas pourquoi elle n'a pas la bonne réponse, mais je sais que ça a ses limites. Est-ce que certains d'entre vous auraient des pistes pour conseiller cette élève (à part lui dire de bosser plus, essayer de refaire les exercices, êtres attentive en cours... tout ça, je pense qu'elle le sait)?
J'ai pensé notamment à des conseils de lecture (trucs de ce genre https://www.amazon.fr/Comment-bien-apprendre-r%C3%A9ussir-l%C3%A9cole/dp/294055840X ), mais je ne veux pas conseiller des ouvrages dont je ne connais pas la qualité...
Merci d'avance!
K
J'ai eu aujourd'hui un sentiment d'impuissance bien frustrant après une discussion avec une élève à propos de son orientation.
Cette élève est une élève sympathique, plutôt volontaire, mais ses résultats sont très bas (globalement).
Elle m'a expliqué abandonner l'idée qu'elle avait de devenir vétérinaire, à cause de ses résultats et de son père qui lui dit qu'elle n'y arrivera pas, qu'elle a trop de lacunes.
Je ne lui ai pas prétendu qu'elle y arriverai: c'est mal engagé, c'est vrai. Mais on est au collège, et c'est à mon sens trop tôt pour baisser les bras, puis il y a des métiers approchant celui de véto, sur lesquels elle pourra se rabattre. Et c'est surtout rageant de voir une élève qui a envie de bien faire, de progresser, et qui n'y arrive pas.
Apparemment elle n'est pas dys: elle a vu une orthophoniste, mais ses parents sont divorcés, et les conflits entre les parents ont coupé court aux séances engagées pour améliorer le problème... du coup pour des cours particuliers, pas la peine de rêver, et ce n'est pas l'AP qui va la sauver.
C'est une élève qui s'exprime pas trop mal à l'oral, ne me semble pas idiote... elle aime lire et lit beaucoup (elle pensait que ça améliorerait ses problèmes avec la scolarité, mais en fait pas). Apparemment, elle peine surtout à comprendre les questions posées en contrôle, tombe à côté quand elle répond. Il me semble (mais je peux me tromper) que ses lacunes consistent en bonne part sur une mauvaise compréhension des attentes scolaires. Pour mon rayon, ça m'a fait un peu culpabiliser, parce que je réalise que je ne fais que rarement des corrections des contrôles (je corrige sur la copie, mais de façon succincte), et que les exercices faits en classe ne sont pas assez des entraînements réguliers (l'idéal serait de corriger plusieurs exercices du même type à la suite pour bien ancrer dans la tête des élèves la façon de procéder, mais j'ai l'impression de manquer de temps pour ça, et ne le fais que pour quelques méthodes qui me tiennent vraiment à cœur).
Que conseiller à cette élève pour qu'elle arrive (si elle en a le courage... ça risque de demander pas mal d'efforts) à se remettre sur les rails?
Je lui ai conseillé d'essayer systématiquement de demander aux profs d'expliquer quand elle ne comprend pas pourquoi elle n'a pas la bonne réponse, mais je sais que ça a ses limites. Est-ce que certains d'entre vous auraient des pistes pour conseiller cette élève (à part lui dire de bosser plus, essayer de refaire les exercices, êtres attentive en cours... tout ça, je pense qu'elle le sait)?
J'ai pensé notamment à des conseils de lecture (trucs de ce genre https://www.amazon.fr/Comment-bien-apprendre-r%C3%A9ussir-l%C3%A9cole/dp/294055840X ), mais je ne veux pas conseiller des ouvrages dont je ne connais pas la qualité...
Merci d'avance!
K
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- Spoiler:
- amethysteDoyen
Lui donner des fiches méthodes ? On en trouve pas mal sur internet, sur apprendre sa leçon, mais aussi des fiches de vocabulaire de consignes. On trouve aussi des ex pour vérifier qu'on comprend bien une consigne. J'ai fait ça en soutien à quelques élèves, qui apprenaient leur leçon, mais étaient incapables de l'utiliser et qui du coup ne répondaient pas aux questions.
- Marcelle DuchampExpert spécialisé
Déjà, moi, je n'aime pas l'attitude défaitiste de dire "Tu es trop faible tu n'y arriveras pas". Un déclic peut se produire et en quelques mois, on peut radicalement changer.
Moi je préfère l'honnêteté: oui, c'est dur; oui, il faut travailler bcp mais il faut surtout croire en soi.
J'ai eu le cas plusieurs fois d'élèves qui voulaient partir ds des filières artistiques tres restrictives en terme de places, avec des notes pas terribles mais a force de persuasion et de travail, ils y sont arrivés.
(Dixit une fille a qui on a dit en Terminale qu'elle n'aurait jms le bac et ne ferait jms d'études supérieures...)
Moi je préfère l'honnêteté: oui, c'est dur; oui, il faut travailler bcp mais il faut surtout croire en soi.
J'ai eu le cas plusieurs fois d'élèves qui voulaient partir ds des filières artistiques tres restrictives en terme de places, avec des notes pas terribles mais a force de persuasion et de travail, ils y sont arrivés.
(Dixit une fille a qui on a dit en Terminale qu'elle n'aurait jms le bac et ne ferait jms d'études supérieures...)
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Je m’excuse par avance des fautes d’accord, de grammaire, de syntaxe et de conjugaison que je peux laisser passer dans mes écrits. Je suis aphasique suite à un AVC et je réapprends à écrire depuis presque 5 ans. J'ai un grand problème avec le subjonctif et le genre des mots!
- KimberliteExpert
Marcelle, on est d'accord sur le rejet de l'attitude défaitiste (mais on continue à avoir des collègues qui pouffent en conseil de classe sur les envies d'orientation de certains...).
Même pour certains élèves qui paraissent vraiment ne pas trop avoir de possibilités, il faut parfois quand même leur laisser le bénéfice du doute car on peut avoir des surprises (je repense à différents cas autour de moi d'enfants qui ne paraissaient "pas bien finauds" et qui ont au final fait des études brillantes).
Mais, même si on peu rêver à un déclic pour certains, pour d'autres le problème est souvent méthodologique et ce qui me fait rager est que, si ces élèves ne peuvent compter sur personne autour d'eux, dans le cadre des cours on ne leur donne que rarement l'occasion de se remettre à flot: le travail qu'ils doivent accomplir par eux-même peut être vraiment au-dessus de leurs forces, même avec pas mal de bonne volonté, et, si l'on peut fustiger le défaitisme de certains, qui n'essayent même pas, on peut aussi comprendre le découragement de l'élève qui a fourni pas mal d'efforts quand celui-ci réalise que ces efforts ont eu peu d'effet (et je ne jurerais pas que le passage des notes aux compétences aide ce genre d'élève à progresser, car une petite progression risque d'être encore moins visible qu'avec les notes).
Je vais essayer de chercher de bonnes fiches méthodes pour mon élève... si vous en avez que vous aimez bien, je suis preneuse...
K
Même pour certains élèves qui paraissent vraiment ne pas trop avoir de possibilités, il faut parfois quand même leur laisser le bénéfice du doute car on peut avoir des surprises (je repense à différents cas autour de moi d'enfants qui ne paraissaient "pas bien finauds" et qui ont au final fait des études brillantes).
Mais, même si on peu rêver à un déclic pour certains, pour d'autres le problème est souvent méthodologique et ce qui me fait rager est que, si ces élèves ne peuvent compter sur personne autour d'eux, dans le cadre des cours on ne leur donne que rarement l'occasion de se remettre à flot: le travail qu'ils doivent accomplir par eux-même peut être vraiment au-dessus de leurs forces, même avec pas mal de bonne volonté, et, si l'on peut fustiger le défaitisme de certains, qui n'essayent même pas, on peut aussi comprendre le découragement de l'élève qui a fourni pas mal d'efforts quand celui-ci réalise que ces efforts ont eu peu d'effet (et je ne jurerais pas que le passage des notes aux compétences aide ce genre d'élève à progresser, car une petite progression risque d'être encore moins visible qu'avec les notes).
Je vais essayer de chercher de bonnes fiches méthodes pour mon élève... si vous en avez que vous aimez bien, je suis preneuse...
K
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