- Marc SmithNiveau 6
Bonjour,
Je viens d'arriver dans un lycée qui pratique la rotation des professeurs sur les "principales" matières de ma série d'une année sur l'autre. Personnellement, je suis davantage favorable à une continuité de 1ère à Terminale mais je n'ai pas d'idée arrêtée sur la question, aussi suis-je à la recherche d'arguments de collègues plus expérimentés.
Pour l'instant mes arguments en faveur d'une certaine continuité sont une meilleure connaissance des élèves dès la Terminale, le fait de savoir exactement ce qu'ils ont vu en 1ère en termes de méthodologie, de connaissances (revenir éventuellement sur des notions qui auraient été mal comprises en 1ère parce que je le sais), etc.
Mais il est vrai que cela peut être intéressant pour les élèves de voir une autre approche pédagogique d'une année sur l'autre.
Merci pour vos retours !
Je viens d'arriver dans un lycée qui pratique la rotation des professeurs sur les "principales" matières de ma série d'une année sur l'autre. Personnellement, je suis davantage favorable à une continuité de 1ère à Terminale mais je n'ai pas d'idée arrêtée sur la question, aussi suis-je à la recherche d'arguments de collègues plus expérimentés.
Pour l'instant mes arguments en faveur d'une certaine continuité sont une meilleure connaissance des élèves dès la Terminale, le fait de savoir exactement ce qu'ils ont vu en 1ère en termes de méthodologie, de connaissances (revenir éventuellement sur des notions qui auraient été mal comprises en 1ère parce que je le sais), etc.
Mais il est vrai que cela peut être intéressant pour les élèves de voir une autre approche pédagogique d'une année sur l'autre.
Merci pour vos retours !
_________________
"Ce n'est pas de la bienveillance du boucher, du marchand de bière ou du boulanger que nous attendons notre dîner, mais bien du soin qu'ils apportent à leurs intérêts. Nous ne nous adressons pas à leur humanité, mais à leur égoïsme."
A. Smith (1776)
"Moins tu manges, tu bois, tu achètes des livres, moins tu vas au théâtre, au bal, au cabaret, moins tu penses, tu aimes, tu fais de la théorie, moins tu chantes, tu parles, tu fais de l'escrime, etc., et plus tu épargnes, plus tu augmentes ton trésor que ne mangeront ni les mites ni la poussière, ton capital."
K. Marx (1844)
- Panta RheiExpert
C'est assez complexe comme question. Tans de paramètres rentrent en compte.
Dans mon collège, nous apprécions retrouver nos anciens élèves car il y a un formatage pédagogique certain. 2 ans de suite sur un cycle cela me semble correct.
Mais reconduire une classe à l'identique, je ne le ferais pas; garder des groupes d'élèves (moteurs - moyens + - même village....) oui, mais séparer les bavards et potes qui n'en foutent pas une aussi.
Dans mon collège, nous apprécions retrouver nos anciens élèves car il y a un formatage pédagogique certain. 2 ans de suite sur un cycle cela me semble correct.
Mais reconduire une classe à l'identique, je ne le ferais pas; garder des groupes d'élèves (moteurs - moyens + - même village....) oui, mais séparer les bavards et potes qui n'en foutent pas une aussi.
_________________
- Signature:
- 'Don't you find yourself getting bored?' she asked of her sister. 'Don't you find, that things fail to materialise? NOTHING MATERIALISES! Everything withers in the bud.'
'What withers in the bud?' asked Ursula.
'Oh, everything—oneself—things in general.'First Page of Women in Love, D. H. Lawrence
- nouvelle78Niveau 8
Je pense pour ma part qu'il est bon pour les élèves de voir d'autres méthodes pédago même si je serais ravie de retrouver certains de mes élèves... On peut aussi discuter avec les collègues des élèves qui peuvent/pourraient avoir de difficultés... Nos classes sont systématiquement redistribuées sauf options spécifiques (bilangues par exemple)
- Mrs HobieGrand sage
Chez nous, ça dépend des classes et des collègues, et ça s'arrange bien ...
Je préfère suivre les élèves de 1ère à Terminale : beaucoup plus d'efficacité dès le mois de septembre, ils sont rodés et je les connais. Je sais ce que j'ai fait, sur quoi je peux compter (ou pas ...). Je conçois ma progression sur les 2 ans. Après tout, c'est un cycle ...
Après, pour ce qui est de voir "d'autres méthodes", quand on est au lycée sur les 1ères-Terminale, les élèves ont quand même vu d'autres méthodes depuis le temps qu'ils sont sur les bancs de l'école ...
Je "tourne" avec un autre collègue sur les ES, et comme ça les redoublants redoublent avec l'autre collègue et ça leur fait du changement. Je sais que mon collègue leur donne même un DM à rendre à la rentrée des grandes vacances, en début de Terminale, histoire de les mettre dans le bain plus vite ...
Je préfère suivre les élèves de 1ère à Terminale : beaucoup plus d'efficacité dès le mois de septembre, ils sont rodés et je les connais. Je sais ce que j'ai fait, sur quoi je peux compter (ou pas ...). Je conçois ma progression sur les 2 ans. Après tout, c'est un cycle ...
Après, pour ce qui est de voir "d'autres méthodes", quand on est au lycée sur les 1ères-Terminale, les élèves ont quand même vu d'autres méthodes depuis le temps qu'ils sont sur les bancs de l'école ...
Je "tourne" avec un autre collègue sur les ES, et comme ça les redoublants redoublent avec l'autre collègue et ça leur fait du changement. Je sais que mon collègue leur donne même un DM à rendre à la rentrée des grandes vacances, en début de Terminale, histoire de les mettre dans le bain plus vite ...
_________________
Plus tu pédales moins vite, moins t'avances plus vite.
Et même que la marmotte, elle met les stylos-plumes dans les jolis rouleaux
Tutylatyrée Ewok aux Doigts Agiles, Celle qui Abrite les Plumes aux Écrits Sagaces, Rapide Chevalier sur son Coursier Mécanique
- Dadoo33Grand sage
Je partage ton avis. Cette année, j'ai gardé ma classe de 1ère es en tle en hg ( en pp également). Je trouve cela plus facile. Je connais leurs faiblesses et les points méthodo à retravailler.
Dans mon équipe, mes collègues préfèrent tourner pour les raisons précédemment citées. Tant que tout le monde s'y retrouve.
Nous verrons pour l'année prochaine mais je devrais récupérer ma classe de 1ère es.
Dans mon équipe, mes collègues préfèrent tourner pour les raisons précédemment citées. Tant que tout le monde s'y retrouve.
Nous verrons pour l'année prochaine mais je devrais récupérer ma classe de 1ère es.
- KirthNiveau 9
Chez nous ça pose un soucis de DHG (et parfois de bonne volonté des collègues) puisque les 1ères et les Tles n'ont pas le même volume horaire, on ne peut pas pas "échanger 1ère et Tle" aussi facilement.
- popNiveau 6
C'est souvent par confort de garder un niveau et non une classe... un confort par rapport à une salle ou un atelier, un confort au niveau de la préparation des cours, bref c'est surtout un confort du prof, du confort au niveau des EDT et de la DHG si tout le monde reprend la meme chose. Si les choses se passent bien, il n'y a pour moi pas beaucoup d’intérêt pour l'élève à modifier l'équipe péda d'une classe.
- Mrs HobieGrand sage
C'est sûr qu'il faut jongler avec la DHG, et si je reprends l'exemple de la ES, il y a 3h en première, et 5,5h en terminale avec la spécialité. Par conséquent, les répartitions de service changent d'une année à l'autre. Ma seule classe "fixe" est la ES (1ère ou Term selon les années) et par conséquent pour le reste de mon service, ça varie d'une année à l'autre (on n'a pas de "rotation" sur les STL par exemple, j'ai régulièrement des terminales, sans jamais avoir fait des 1 STL ...).Kirth a écrit:Chez nous ça pose un soucis de DHG (et parfois de bonne volonté des collègues) puisque les 1ères et les Tles n'ont pas le même volume horaire, on ne peut pas pas "échanger 1ère et Tle" aussi facilement.
_________________
Plus tu pédales moins vite, moins t'avances plus vite.
Et même que la marmotte, elle met les stylos-plumes dans les jolis rouleaux
Tutylatyrée Ewok aux Doigts Agiles, Celle qui Abrite les Plumes aux Écrits Sagaces, Rapide Chevalier sur son Coursier Mécanique
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum